Accord d'entreprise "Accord GEPPMM - Partie 1" chez ACCENTURE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de ACCENTURE et le syndicat CFE-CGC et CFTC et CFDT le 2022-02-15 est le résultat de la négociation sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFTC et CFDT
Numero : T07522046385
Date de signature : 2022-02-15
Nature : Accord
Raison sociale : ACCENTURE
Etablissement : 73207531200122 Siège
GPEC : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème GPEC : gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Accord groupe relatif à la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels et la Mixité des Métiers (2022-02-15)
Conditions du dispositif GPEC pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-02-15
Accord groupe relatif à la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels et la Mixité des Métiers
PARTIE 1
(Engagements en faveur des jeunes et des seniors, déroulement de carrière des représentants du personnel et conditions dans lesquelles le CSE est réuni et informé de la situation économique et financière de l’entreprise)
ENTRE LES SOUSSIGNES :
La société Accenture Holdings France, société par actions simplifiée au capital de 407 037 000 euros, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 477 832 612, dont le siège social est situé 118-122, avenue de France – 75013 Paris, représentée aux fins des présentes par ………………..,
La société Accenture SAS, société par actions simplifiée au capital de 17.250.000 euros, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 732 075 312, dont le siège social est situé 118-122, avenue de France – 75013 Paris, représentée aux fins des présentes par ………………..,
La société Accenture Technology Solutions, société par actions simplifiée au capital de 37.000 euros, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 445 088 057, dont le siège social est situé 118-122, avenue de France – 75013 Paris, représentée aux fins des présentes par ………………..,
La Société Accenture Post Trade Processing, société par actions simplifiée au capital de 250.000 euros, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 792 687 097, dont le siège social est situé 11-13, Cours Valmy – 92800 Puteaux – La Défense, représentée aux fins des présentes par ………………….,
Ci-après individuellement désignées la « Société » et collectivement les « Sociétés »,
D’UNE PART,
ET :
Les Organisations Syndicales représentatives au niveau du Groupe :
La CFE-CGC, représentée par ……………., Délégué Syndical Groupe,
La F3C CFDT, représentée par ……………, Déléguée Syndicale Groupe,
La Fédération CGT Sociétés d’Etudes, représentée par ……………, Déléguée Syndicale Groupe,
Le SICSTI CFTC, représentée par ………….., Délégué Syndical Groupe,
Ci-après désignées les « Organisations Syndicales »,
D’AUTRE PART,
Ci-après collectivement désignées les « Parties ».
SOMMAIRE
Chapitre 1 – Dispositions générales 5
Article 1 – Champ d’application de l’Accord 5
Chapitre 2 - Engagements en faveur des jeunes et des seniors 6
Section 1 - Engagements en faveur des jeunes 6
Article 2 - Objectifs chiffrés 6
Article 3 - Intégration et accompagnement durables des jeunes 7
Section 2 - Engagements en faveur des seniors 9
Article 4 - Objectif chiffré global en matière d’embauche de seniors 9
Article 5 - Maintien dans l’emploi des salariés seniors 10
Article 6 - Amélioration des conditions de travail 11
Article 7 - Aménagement des fins de carrière 12
Article 8 - Transition entre activité et retraite 13
Chapitre 3 – Déroulement de carrière des Représentants du Personnel 14
Article 9 - Reprise d’activité préalablement ou à l’issue des mandats 14
Article 10 - Valorisation des compétences acquises au cours du mandat 14
Article 12 – Informations générales transmises à l’Expert désigné par le CSE 16
Chapitre 5 - Commission de suivi 18
Article 14 - Indicateurs concernant les engagements en faveur des jeunes et des seniors : 18
Chapitre 6 - Dispositions finales 19
Article 16 - Durée de l’accord et entrée en vigueur 19
Article 17 - Adhésion à l’accord 19
Article 18 - Révision de l’accord 19
Article 19 - Dénonciation de l’accord 19
Article 20 - Formalités, publicité notification et dépôt 19
PREAMBULE
La démarche de Gestion des Emplois et des Parcours professionnels et la Mixité des Métiers (GEPPMM) mise en œuvre au sein du Groupe Accenture se doit d’être robuste pour adapter les compétences des salariés aux besoins de l’entreprise, face aux demandes de ses clients. Ces dernières, compte tenu du secteur d’activité, évoluent rapidement, notamment au travers des enjeux de digitalisation de la société.
Aussi, le Groupe Accenture s’adapte continuellement au marché en assurant l’adaptation des salariés à leur emploi, en vue de sécuriser leur parcours professionnel mais également le maintien de leur employabilité au regard de l’évolution continue des métiers.
Cette GEPPMM s’inscrit dans le cadre de sa forte ambition de croissance, liée en partie aux acquisitions avec l’intégration de différents profils qu’il convient de continuer à former et à adapter aux évolutions constatées.
En outre, les orientations stratégiques de la formation au sein du Groupe s’inscrivent dans sa raison d’être de « réaliser la promesse de la technologie alliée à l’ingéniosité humaine ». Elles répondent aux besoins des métiers, des industries clientes, des salariés et les objectifs pour ces derniers sont d’acquérir des compétences prioritaires permettant à Accenture et à chacun d’eux de se différencier pour l’avenir.
Au travers de la multitude de formations proposées, le Groupe Accenture souhaite renforcer l’implication des salariés dans l’élaboration de leurs parcours de formation en accentuant sa volonté de les rendre acteurs de leurs parcours professionnels.
Au cours des premières réunions qui ont porté sur un diagnostic préalable ainsi que tout au long de la négociation, de nombreuses informations ont été partagées par la Direction aux négociateurs.
De plus, parmi les thématiques ouvertes à négociation sur ce thème, les parties sont convenues de les fragmenter afin, d’une part, de permettre la mise en œuvre dans les meilleurs délais de dispositions en faveur des salariés couverts par le périmètre de l’accord et de faciliter, d’autre part, l’appréhension et le traitement d’une négociation dont le champ d’application est particulièrement large.
En conséquence, le présent accord traite des sujets suivants :
Engagements en faveur des jeunes et des seniors au sens du chapitre 2 prévus au présent accord
Déroulement de carrière des Représentants du Personnel
Conditions dans lesquelles le CSE est réuni et informé de la situation économique et financière de l’entreprise
Dans un souci d’accessibilité et de clarté, l’écriture inclusive n’est pas utilisée dans ce texte. Les termes employés au masculin se réfèrent aussi bien au genre féminin que masculin.
Chapitre 1 – Dispositions générales
Article 1 – Champ d’application de l’Accord
Le présent Accord est applicable à l’ensemble des salariés des Sociétés du Groupe Accenture en France suivantes : Accenture SAS, Accenture Technology Solutions (ATS) et Accenture Post Trade Processing (APTP).
Chapitre 2 - Engagements en faveur des jeunes et des seniors
Les engagements pris dans le cadre de ce chapitre s’appliquent à l’ensemble des salariés du Groupe, titulaires d’un contrat de travail à durée indéterminée, à durée déterminée, et d’alternance, ainsi qu’aux stagiaires, âgés de :
Moins de 27 ans : les « jeunes », (section 1)
45 ans et plus : les « seniors » (section 2).
Section 1 - Engagements en faveur des jeunes
Une priorité fondamentale du Groupe réside dans le recrutement et la rétention des meilleurs talents. Cette ambition en matière de recrutement se formalise notamment par l’embauche de jeunes diplômés mais également par la promotion de l’alternance et des stages.
Article 2 - Objectifs chiffrés
Objectif en matière d’embauche de jeunes en CDI
L’engagement pris dans le cadre de la politique de recrutement actuelle du Groupe est d’atteindre un taux d’embauche des jeunes de 33% des embauches sur le périmètre Groupe et sur la durée de l’accord.
Objectif en matière de recours aux contrats en alternance
Accenture souhaite porter à 2% en moyenne, la part des alternants dans les effectifs du Groupe sur la durée de l’accord.
Objectif en matière de recours aux stages
Accenture souhaite établir le nombre de conventions de stage à 15% du total des recrutements en moyenne sur la durée de l’accord.
Dans un but de préservation de l’emploi et de bonne intégration des intéressés, les signataires de l’accord s’accordent à limiter le nombre de stagiaires à 5% du nombre total de salariés.
Accenture souhaite diversifier les profils des stagiaires et dans ce cadre s’engage à ce que les conventions de stages à destination de jeunes issus des universités représentent 20% du total des stagiaires accueillis en moyenne sur la durée de l’accord.
Transformation des stagiaires et contrats d’alternance
Accenture fixe comme objectif moyen sur la durée de l’accord de transformer en CDI 50% des conventions de stage et des contrats d’alternance signés dans le groupe.
Article 3 - Intégration et accompagnement durables des jeunes
3.1 Intégration des jeunes
Le recrutement des stagiaires et contrats d’alternance
Le recours aux contrats d’alternance et aux stages s’inscrit directement dans la volonté du Groupe de contribuer activement à l’insertion professionnelle des jeunes, au développement de leurs compétences et de leur employabilité, avec une attention particulière sur les jeunes issus des zones défavorisées.
Les stagiaires entrent dans le process de recrutement applicable à l’ensemble des salariés Accenture (inclus contrats d’alternance). A ce titre, les critères en termes de « Softskills » et de « HardSkills » sont pris en compte lors de la sélection et de l’évaluation de la progression du stagiaire dans ses compétences.
Les stagiaires intégrants le groupe sont inscrits dans le registre du personnel et les CV des stagiaires non retenus sont conservés par Accenture dans la limite de 2 ans, conformément aux règles RGPD en vigueur à la date de signature de l’accord.
La durée des stages envisagés varie en fonction du cursus scolaire du stagiaire concerné. Néanmoins, Accenture s’attache à permettre la succession de contrats (stage et contrat d’alternance : apprentissage et professionnalisation) lorsque cela est possible afin notamment de permettre une continuité dans l’apprentissage du salarié.
L’accueil de stagiaires dans le cadre d’un stage de découverte est également maintenu dans la mesure du possible et notamment en fonction des conditions d’accueil.
Parcours d’intégration des nouveaux embauchés
A la date de la négociation de l’accord, le parcours d’intégration des nouveaux embauchés est établi comme indiqué ci-dessous.
Les nouveaux embauchés reçoivent quelques jours avant leur intégration un e-mail d’invitation à se connecter à l’outil « Onboarding ». Cet outil intègre les « Welcome packages » dont le contenu est adapté selon le type de contrat (salarié ou stagiaire), ainsi qu’un ensemble d’informations sur le Groupe (Code of Business Ethics, Referral Program, prévention et bien-être au travail...). Les nouveaux embauchés reçoivent également un e-mail d’invitation avec les indications pour participer à la Journée d’accueil, et pour récupérer le matériel informatique.
Chaque nouvel embauché bénéficie d’une journée d’accueil à son entrée dans le Groupe.
L’objectif de cette journée est de :
Présenter l’organisation du Groupe, sa structure, ses processus ainsi que les règles à suivre dans l’entreprise ou chez le client ;
Permettre aux nouveaux embauchés de se rencontrer, de networker, créer du lien ;
Présenter l’organisation du travail, le développement des salariés, les projets Accenture ;
Présenter les différents départements, points de contact utiles ;
Présenter les différents avantages (mutuelle, prévoyance, prestations CSE…) ;
Rappeler les documents à remplir et à adresser à la gestion du personnel, les documents liés à la mobilité ;
Présenter l’outil de formation « Mylearning » ;
Présenter les missions « Human Capital and Diversity ».
La journée d’accueil est animée tous les quinze jours par :
Deux intervenants des Ressources Humaines ;
Des intervenants appartenant à différents Services ;
Un membre du Leadership.
Le déroulé de cette journée d’accueil peut faire l’objet de modifications dès lors que la Direction l’estimera opportun. La commission de suivi de cet accord sera informée des évolutions apportées.
Les stagiaires (hors stage de découverte) bénéficient au même titre que tous les « nouveaux embauchés » du parcours d’intégration.
Attribution d’un « People Lead »
Tout nouvel entrant dans le Groupe se voit attribuer dans les premières semaines de son arrivée un « People Lead ».
Ce dernier est responsable de la gestion de carrière, du développement des compétences et de la gestion de la performance de son « Counselee » (le salarié qu’il accompagne). Son rôle consiste plus particulièrement à :
Comprendre les aspirations, potentiels et talents du salarié ;
Faire évoluer le salarié ;
Aider le salarié à s’intégrer au sein du Groupe en le connectant à son réseau et en jouant un rôle de représentant/accompagnant ;
Aider le salarié à expérimenter, se développer et à prendre des initiatives ;
Aider le salarié à être engagé et le rester ;
Accompagner le salarié dans sa carrière, le conseiller, l’orienter vers les bonnes personnes, les bons outils, les bonnes formations.
3.2 Accompagnement des jeunes
Le tutorat
Les parties signataires de l’accord s’entendent à développer la transmission des savoirs et compétences au sein du Groupe par le biais du tutorat.
Le salarié tuteur exerce sa mission auprès des salariés intégrant le Groupe, à savoir :
les salariés en contrat d’apprentissage,
les salariés en contrat de professionnalisation,
les stagiaires.
Dans le cadre de cette mission, le tuteur assure auprès de son tutoré les activités suivantes :
Information et accompagnement administratif en lien avec le HR Partner : il facilite les échanges entre les différents services et acteurs de l’entreprise ;
Pédagogique : transmission de ses connaissances au regard de ses méthodes travail, suivi de la progression et évaluation de l’acquisition des connaissances ;
Technique/méthodologique : transmission de son savoir-faire, sa technique ;
Veille à l’équilibre vie professionnelle et personnelle.
Le tutorat se fait sur la base du volontariat.
Un bilan de fin de tutorat est réalisé, permettant notamment d’identifier pour le tutoré les compétences acquises et les axes de progression éventuels.
En tout état de cause, les tuteurs et les tutorés sont accompagnés dans le cadre du programme « Young Talent Network ». A cet effet, des échanges ont lieu avec les tutorés afin d’envisager des axes d’amélioration le cas échéant pour l’année fiscale suivante.
Afin d’assurer une qualité de suivi et d’accompagnement des tutorés, le nombre de tutoré par tuteur sera sauf exception limité à 3.
Chaque tuteur de stage ou de contrat d’alternance a la possibilité d’effectuer une formation « Tuteur » dans le cadre du plan de formation.
Par ailleurs, afin d’encourager l’investissement des tuteurs, deux heures par mois par tutoré, peuvent être chargées par les tuteurs s’ils le souhaitent afin d’exercer leurs missions.
Formation des nouveaux embauchés
Une partie des plans de formation du groupe est consacrée aux jeunes embauchés. A ce titre, ces derniers disposent d’un plan de formation individuel accessible via la plateforme « My Learning » dès leur entrée au sein du Groupe. La plateforme ainsi que les plans de formation individuels sont présentés lors des journées d’accueil des nouveaux salariés.
La plateforme « My Learning » propose un parcours de formation adapté aux jeunes, à leur métier et leur rôle au sein du Groupe et facilite leur intégration dans le Groupe grâce à des formations obligatoires et optionnelles.
Par ailleurs, à la date de la négociation de l’accord pour l’année fiscale 22, des sessions de « Core Experiences » et « Core Formations » sont organisées pour l’ensemble des salariés éligibles au sein de l’entité Technology, et notamment pour les nouveaux embauchés. Ces formations « Core » ont pour objectif de permettre aux salariés de :
Continuer à grandir et développer des compétences alignées sur le cœur du métier Technologie,
De développer les compétences, bâtir les relations avec les clients et identifier les opportunités business,
Renforcer la culture Accenture grâce à la collaboration et au réseautage associés à ces programmes.
Ces formations ont vocation à s’étendre sur d’autres entités.
Section 2 - Engagements en faveur des seniors
Article 4 - Objectif chiffré global en matière d’embauche de seniors
L’objectif fixé par le Groupe est de maintenir le taux de senior au-delà de 15% sur la durée de l’accord.
Article 5 - Maintien dans l’emploi des salariés seniors
Entretiens professionnels
A la date de signature du présent Accord, la Direction initie annuellement une campagne auprès de tous les salariés pour qu’un entretien soit organisé entre "People Leads et Counselees.
Cet entretien vise à assurer le développement de carrière et envisager des perspectives d’évolutions professionnelles.
Durant l’application de cet accord, elle veille à ce que chaque salarié, quelle que soit sa situation, bénéficie a minima d’un entretien professionnel par période de 3 ans.
En outre, un bilan professionnel a lieu tous les 6 ans, récapitulant le parcours professionnel en termes de formation et progression du salarié. Il permet notamment de s’assurer que le salarié a effectivement bénéficié des entretiens professionnels prévus au cours des 6 dernières années, soit un entretien par période de 3 ans a minima.
Il est tenu compte de cette périodicité pour calculer, le cas échéant, l’abondement du compte personnel de formation, en application des dispositions légales relatives aux entretiens professionnels.
Par ailleurs, le People Lead rappelle au salarié senior l’existence de dispositions spécifiques à son attention, notamment en termes de formation, disponibles sur le Portal HR.
Référent “GEPP”
Un SPOC HR Partner est désigné parmi les HR. Ce dernier s’assure que les HR aient toutes les informations concernant les dispositifs prévus à cet accord et est le point de contact privilégié de toutes questions relevant du présent accord auprès des salariés seniors.
Bilan de compétences
Les parties signataires conviennent que les salariés seniors ont la possibilité de réaliser un bilan de compétences afin d’avoir le diagnostic d’un conseiller extérieur à l’entreprise sur leurs compétences, leurs aptitudes et leurs souhaits d’orientations.
Dans le cadre de ce bilan, le salarié peut construire un projet professionnel à court ou à moyen terme.
Chaque salarié peut ainsi solliciter le bénéficie d’un bilan de compétences après cinq ans, consécutifs ou non, d’ancienneté en qualité de salarié, dont douze mois d’ancienneté dans l’entreprise.
Dans le cas où le salarié a 20 ans d’ancienneté d’activité professionnelle et est âgé de 45 ans au moins, la Direction s’engage à accepter la demande d’un bilan de compétence, sous réserve d’une ancienneté minimale de 5 ans dans l’entreprise au sein de laquelle il réalise sa demande.
Le bilan de compétences s’effectue dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF) ou dans le cadre du plan de formation sous réserve des règles d’approbation habituelles.
Validation des acquis de l’expérience
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) doit être comprise comme un outil de sécurisation des parcours professionnels, à la fois au service des personnels (individualisation et professionnalisation de leurs parcours) mais aussi comme une opportunité offerte par l’entreprise.
La VAE permet au salarié qui désire faire valider son expérience, de s'absenter pour :
Soit participer aux épreuves de validation organisées par l'autorité ou l'organisme habilité à délivrer une certification inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles,
Soit bénéficier d'un accompagnement à la préparation de cette validation.
Afin de contribuer à la réussite de la VAE proposée aux seniors, le Groupe s’engage à accepter toute demande d’autorisation d’absence en vue d’un congé VAE sous réserve des conditions légales d'accès et de mise en œuvre du congé VAE comme le prévoit le Livre IV Partie VI du Code du travail.
Dotation volontaire
Chaque salarié a la possibilité de mobiliser son Compte Personnel de Formation (CPF) afin de suivre une formation qualifiante ou certifiante. Lorsque le montant inscrit au CPF du salarié est insuffisant au regard de la formation envisagée, identifiée comme « hot skills » (cf annexe pour l’année fiscale 22), le salarié peut demander à bénéficier d’une dotation volontaire au moment de la mobilisation de son compte sur son espace Mon Compte Formation. Après accord de son Training Approver, et échanges avec son HR Partner et son Training Advisor, une dotation peut donc être acceptée via la plateforme CPF.
La dotation individuelle ne saura excéder un montant de 1000 €.
En complément, en cas d’arbitrage budgétaire, le salarié senior à partir de 50 ans est prioritaire dès lors qu’il satisfait aux conditions suivantes :
Le salarié a 5 ans d’ancienneté dans l’entreprise ;
Le salarié est en disponibilité depuis plus de 6 mois ;
Le salarié est en recherche d’acquisition de hot skills ;
Le salarié a obtenu l’accord de son Training Approver.
La dotation volontaire pour les seniors satisfaisant aux conditions précédentes est réévaluée dans la limite d’un montant maximum de 2000 €.
Article 6 - Amélioration des conditions de travail
Le Bilan de santé - Programme spécifique à destination des seniors
Les seniors ont la possibilité de réaliser un bilan de santé auprès du Centre médical Montaigne Santé selon la fréquence suivante :
un bilan tous les deux ans pour les salariés âgés de 45 à 49 ans inclus,
un bilan tous les ans pour ceux qui sont âgés de 50 ans et plus.
Ce bilan est à dissocier de la visite médicale du travail qui revêt un caractère obligatoire légal.
Pour bénéficier de ce bilan de santé confidentiel, les salariés concernés sont invités à contacter la Direction, leur management ou les Ressources Humaines pour :
Prendre rendez-vous directement auprès du Centre médical concerné après avoir validé leur absence, temps de transport compris, avec leur superviseur.
Charger le temps relatif à ce bilan de santé sur leur Time Report, sur le WBS « Absence autorisée payée » dans la limite de 4h maximum.
Transmettre impérativement une copie de leur convocation à leur gestionnaire paie, comme justificatif d’absence.
Il est demandé aux salariés dont le bureau de rattachement n’est pas en Ile de France, d’organiser en priorité leur bilan de santé à l’occasion d’un déplacement déjà planifié en Île-de-France. Lorsque cela n’est pas possible la Direction prend par exception en charge les frais de déplacement ainsi qu’une nuit d’hébergement la veille de la réalisation du bilan de santé.
La possibilité de faire bénéficier les seniors d’un bilan de santé à proximité des sites de Sophia Antipolis, Nantes, Lyon et Toulouse, d’une qualité équivalente aux prestations proposées par le Centre Montaigne Santé, est à l’étude au moment de la négociation de cet accord. Dès lors que le salarié concerné pourra bénéficier de ce bilan à proximité de son lieu de domicile, la Direction ne prendra en charge aucun frais de déplacement et d’hébergement s’il décide de réaliser son bilan auprès de Montaigne Santé.
En cas d’annulation il revient au salarié de gérer toutes les modalités et la logistique afin d’annuler le déplacement et de déplanifier le rendez-vous.
Les modalités de ce bilan de santé sont disponibles sur le Portal HR.
Article 7 - Aménagement des fins de carrière
Le temps partiel et l’activité réduite
Les salariés âgés de 57 ans et plus, hors cadres dirigeants, bénéficient d’un temps partiel/activité réduite aidé.
Le salaire de base de ces salariés est calculé comme suit :
Régime temps partiel / activité réduite | Aide au titre du salaire de base |
---|---|
50% | Rémunération à hauteur de 60% d'une base temps plein |
60% | Rémunération à hauteur de 70% d'une base temps plein |
70% | Rémunération à hauteur de 80% d'une base temps plein |
80% | Rémunération à hauteur de 90% d'une base temps plein |
Le passage à temps partiel est formalisé par la signature d’un avenant qui précise les modalités de la réduction du temps de travail.
Le salarié qui, pour des raisons personnelles, souhaite reprendre une activité à temps plein, en a la possibilité moyennant le respect d’un préavis de deux mois.
Cotisations retraite et vieillesse sur la base d’un temps complet
Sous réserve que le salarié à temps partiel ou réduit, âgé de 50 ans et plus en fasse la demande, les cotisations retraite et vieillesse sont calculées sur la base d’un temps plein. L’employeur et le salarié prennent en charge la part de cotisations respective sur la base d’un temps plein.
Article 8 - Transition entre activité et retraite
Information sur la retraite
Une session d’information dispensée par la caisse de retraite est organisée et proposée à l’ensemble des salariés de 60 ans et plus dès lors que des demandes seraient formulées en ce sens.
Bilan de retraite individualisé
Conformément aux dispositifs gouvernementaux existants à la date de la négociation de l’accord, chaque salarié partir de 45 ans peut solliciter la réalisation d’un bilan de ses droits à retraite par les institutions de retraite : l’Entretien Information Retraite (EIR).
Formation de préparation à la retraite
Les salariés seniors qui ont formulé leur demande de départ à la retraite peuvent faire une demande de formation sur la préparation à la retraite.
Cette formation doit être effectuée pendant le préavis du salarié, et peut être réalisée sur son temps de travail.
Une liste de formations est disponible auprès du service formation et sur le portail formation.
Indemnité de départ en retraite
Conformément à l’article 4.8 du Titre 4 de la Convention Collective Nationale des Bureaux d'Études Techniques, des Cabinets d'Ingénieurs-Conseils et des Sociétés de Conseils, le montant de cette indemnité est fixé en fonction de l’ancienneté acquise à la date du départ en retraite. Il est basé sur les douze derniers mois précédant la notification de rupture du contrat de travail.
Le Groupe Accenture s’engage à calculer cette indemnité de départ en retraite sur la base d’un temps plein, lorsque le salarié a choisi de bénéficier du temps partiel aidé ou activité réduite tels que prévus au présent accord.
Communication
Les dispositifs prévus à cet article sont communiqués aux salariés concernés par un départ à la retraite dans les 2 ans précédant l’âge du départ légal en retraite.
Chapitre 3 – Déroulement de carrière des Représentants du Personnel
Les engagements pris dans le cadre de ce chapitre s’appliquent à l’ensemble des salariés porteurs de mandats au sein du Groupe, que ces mandats soient issus d’une élection ou d’une désignation.
Article 9 - Reprise d’activité préalablement ou à l’issue des mandats
Conformément au Titre 4 « Statut et évolution de carrière des représentants du personnel élus et désignés » de l’Accord de Groupe Accenture sur le Comité social et économique et le dialogue social de 2018, plusieurs dispositifs permettent au salarié représentant du personnel de reprendre son activité professionnelle lorsque tous ses mandats ont cessé.
Pour favoriser la continuité de l’activité des salariés représentants du personnel, il est convenu d’étendre certains de ces dispositifs afin qu’ils puissent être débloqués en anticipation, sans attendre la cessation de tous les mandats du salarié.
Ce déblocage anticipé est accordé au salarié qui a manifesté cette volonté de mettre un terme à ses mandats.
Ainsi, les bilans de compétences proposés aux salariés dont tous les mandats ont cessé sont ouverts par anticipation en cas de volonté de prise ou de reprise de staffing du salarié. Jusqu’à huit bilans de compétences seront automatiquement acceptés chaque année dans ce cadre.
Les budgets pour les formations d’adaptation et les reconversions professionnelles prévus par l’Accord de Groupe Accenture sur le Comité social et économique et le dialogue social, concernant les salariés dont tous les mandats ont cessé, peuvent également être débloqués par anticipation par tout représentant du personnel envisageant de cesser ou de diminuer significativement ses mandats.
Pour rappel, chaque salarié bénéficiant de moins de 30 heures de délégation mensuelles peut bénéficier, à la cessation de ses mandats, d’une formation dite d’adaptation dont le montant maximum est de 6 000 € HT. Les salariés ayant au moins 30 heures de délégation par mois se voient proposer, s’ils le souhaitent à la fin de leurs mandats, une reconversion professionnelle pour un montant maximum de 18 000 € HT pour rester dans le Groupe. Il est entendu que si le bilan de compétences d’un salarié bénéficiant de moins de 30 heures de délégation mensuelles démontre l’utilité d’une formation de reconversion professionnelle, le salarié peut en bénéficier sous les conditions vues précédemment. Tous les budgets précités peuvent être débloqués par anticipation dans les conditions énoncées.
Il est entendu qu’un représentant du personnel doit avoir accès aux actions de formation prévues au plan de formation nécessaires au renforcement de ses compétences actuelles et à l’acquisition de nouvelles.
Article 10 - Valorisation des compétences acquises au cours du mandat
Afin de valoriser les compétences acquises au cours du mandat, il a été convenu dans l’Accord de Groupe Accenture sur le Comité social et économique et le dialogue social qu’à l’issue de chaque mandature, l’ancien membre titulaire de la délégation au CSE, l’ancien représentant de proximité et/ou l’ancien représentant d’un mandat syndical au cas où il ne serait plus titulaire d’aucun mandat électif ou désignatif de représentant du personnel, de délégué ou représentant syndical, détachement auprès d’un syndicat, peut bénéficier d’un entretien avec les Ressources Humaines au cours duquel il est procédé au recensement des compétences acquises au cours du mandat, de l'expérience acquise et sont identifiées les aspirations du salarié. Sur la base de ce recensement, il est déterminé le cas échéant les emplois permettant de valoriser ses compétences, au-delà du poste occupé par le salarié.
Il est rappelé que la performance constatée à l’occasion de l’entretien annuel d’évaluation par le manager ne tient compte que du temps passé à l’accomplissement du travail effectué sous l’autorité du manager, à l’exclusion de toute activité syndicale ou élective du salarié. Cependant, ceci ne permet pas de prendre en compte l’activité exercée au cours du ou des mandats ou de valoriser les compétences acquises au cours de ceux-ci.
Afin de valoriser ces compétences, il est proposé d’échanger avec les organisations syndicales signataires en commission de suivi afin d’établir un dispositif facultatif permettant la prise en compte dans l’évolution professionnelle, de l’expérience acquise par le salarié représentant du personnel dans l’exercice de ses mandats représentatifs ou syndicaux. Ces travaux pourraient faire l’objet d’une proposition d’avenant au présent accord.
Celui-ci permettrait de déterminer les compétences mises en œuvre dans l’exercice du mandat susceptibles de donner lieu à une offre de formation et dont l’analyse peut être intégrée dans l’évolution de carrière du salarié.
Ces critères, qui seraient contenus dans un avenant au présent accord, devront nécessairement êtres objectifs et pertinents. Le référentiel établi devra permettre d’identifier les compétences et leur niveau d’acquisition afin de les intégrer dans un parcours professionnel.
Ce référentiel pourra prendre en compte le volume d’heures passées à exercer des mandats, ainsi que la nature des mandats eux-mêmes et leur influence sur les compétences nécessairement acquises.
A toutes fins utiles, ce référentiel pourra s’articuler autour de plusieurs blocs de compétences, par exemple les compétences liées :
à l’encadrement et à l’animation d’équipe,
à la gestion et au traitement de l’information,
à l’assistance dans la prise en charge de projet,
à la mise en œuvre d’une médiation sociale,
à la prospection et à la négociation commerciale,
ou encore au suivi de dossier social d’entreprise.
Ce référentiel pourrait ensuite être étudié lors d’un entretien avec les Relations Sociales, tenu à la demande du salarié, au terme de son ou de ses mandat(s). Cet entretien serait ouvert aux représentants du personnel dont le temps de travail est entièrement dédié à l’exercice de mandats.
Article 11 - Suivi annuel
Conformément à l’Accord de Groupe Accenture sur le Comité social et économique et le dialogue social, un rendez-vous annuel est prévu entre le Délégué Central de chaque Organisation Syndicale et la Direction, pour analyser l’application des dispositions de l’accord dialogue social.
Il est convenu que cet entretien est étendu afin de traiter de toute question relative à la carrière des représentants du personnel dont le temps de travail est intégralement consacré à des missions de représentation du personnel ou syndicales.
Ainsi, un entretien annuel entre le Délégué Syndical Central ou un Délégué Syndical pour les entreprises ne disposant pas de Délégué Syndical Central et la Direction des Ressources Humaines se tient afin d’échanger sur le nombre de promotions réalisées dans l’équipe de l’Organisation Syndicale. Le Délégué Syndical Central ou le Délégué Syndical peut se faire assister par un membre de sa délégation. Cette possibilité est également offerte à la Direction. Cet échange permet aussi à la personne habilitée de présenter des profils dont la promotion devrait être étudiée dans son Organisation. Les propositions devront se faire selon des critères objectifs.
Chapitre 4 - Conditions dans lesquelles le CSE est réuni et informé de la situation économique et financière de l’entreprise
Les parties à la négociation ont souhaité inclure un champ facultatif de la négociation s’agissant des conditions dans lesquelles le Comité Social et Economique (CSE) est réuni et informé sur la situation économique et financière de l’entreprise.
Aussi, les dispositions suivantes concernent les informations transmises à l’Expert désigné par chaque CSE des sociétés concernées par le champ d’application de cet accord.
Il est envisagé que la Direction Financière continue à participer aux CSE dans la même périodicité que celle applicable lors de la signature du présent accord.
A cette occasion, sont présentées les éventuelles perspectives d’évolution des Services Group. Il est entendu que cette intervention peut être réalisée en lieu et place de la Direction Financière, par un Cadre Dirigeant directement concerné par le sujet.
Article 12 – Informations générales transmises à l’Expert désigné par le CSE
Les documents suivants feront l’objet d’une transmission à l’Expert du CSE dans le cadre de la consultation sur la situation économique et financière de l’entreprise. Il est entendu qu’Accenture appliquera les évolutions règlementaires notamment concernant la RSE.
S’agissant des comptes de management Accenture en France :
Résultats Accenture en France FY N-1 et budget annuel FY N
Résultats Accenture France à date et comparaison au budget et à FY N-1 sur la même période
Indicateurs d’activité FY N-1 et premiers éléments disponibles sur FY N vs FY N-1
Indicateurs commerciaux FY N-1 et premiers éléments disponibles de la FY N vs FY N-2 si adapté à l’activité de la Société
Détail de la marge opérationnelle par Operating Group pour FY-N1 et le budget FY N si adapté à l’activité de le Société
Analyse du recours à l’offshore
Entretiens avec la Direction financière d’Accenture
Au niveau des différentes entités juridiques, pour la FY N-1 :
Liasse fiscale complète FY N-1 avec rappel FY N-2
Balance générale en format Excel FY N-1 avec rappel FY N-2
Comptes annuels avec annexes FY N-1
Rapport de gestion de l’organe de direction N-1
Rapport général et spécial des commissaires aux comptes FY N-1
Affectation du résultat de l’exercice clos au 31/08/N-1
Calcul de la participation des salariés aux résultats de l’entreprise
Article 13 – Informations complémentaires concernant les projets d’acquisitions de Sociétés au sein du Groupe Accenture
Afin de compléter les informations transmises par la Direction dans le cadre des projets d’acquisitions, il est mis à disposition des instances représentatives du personnel, sur la BDESE (Base de Données Economiques, Sociales et Environnementales), des informations concernant les sociétés (ou Groupe) en cours d’acquisition ainsi que les modifications majeures d’organisations au sein du Groupe Accenture.
Dans le cadre de la consultation du CSE relatif à un projet d’acquisition d’une Société (ou d’un Groupe), une attention particulière est apportée aux éléments communiqués concernant les ventes, les revenus et les marges de ladite Société (ou du Groupe) avant l’intégration au sein du Groupe Accenture.
Chapitre 5 - Commission de suivi
Les Parties signataires du présent Accord conviennent de mettre en place une Commission de Suivi qui se réunira 1 fois par an et est composée de 2 personnes par Organisations Syndicales signataires. Une seconde réunion de la Commission de Suivi est envisagée à la demande de la majorité des membres.
Cette commission est chargée de suivre l’application de l’accord et notamment les indicateurs suivants par genre, grade, service et par Société.
Les tranches d’âges sont également fournies pour les indicateurs concernant les engagements en faveur des jeunes et des seniors.
Article 14 - Indicateurs concernant les engagements en faveur des jeunes et des seniors :
Le taux d’embauche des jeunes sur le périmètre Groupe
La part des alternants dans les effectifs
Le taux de proposition de transformation de stages et contrats d’alternance en CDI
Le taux de transformation des conventions de stage et contrats d’alternance en CDI
Le taux de contrats de stage sur le total des recrutements
Le taux de stagiaires sur le total des salariés
Le taux de conventions de stages issues d’université
Les entrées et sorties des jeunes
Liste des écoles partenaires d’Accenture
Taux de salariés seniors sur le total des salariés
Nombre de recrutements de salariés de plus de 50 ans par type de contrats
Nombre de formations sur les compétences clés des salariés seniors
Nombre de salariés ayant bénéficié d’une dotation volontaire
Nombre de bilan santé effectué
Les entrées et sorties des salariés seniors
Les formations suivies par la population senior
La part des seniors parmi les tuteurs
Article 15 – Indicateurs concernant les engagements relatifs au déroulement des carrières des Représentants du Personnel
Nombre de promotions par Organisation Syndicale par an
Chapitre 6 - Dispositions finales
Article 16 - Durée de l’accord et entrée en vigueur
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 4 ans. Il entrera en vigueur au plus tard le 1er mars 2022, après accomplissement des formalités de dépôt auprès de la DREETS compétente et auprès du secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes compétent.
Article 17 - Adhésion à l’accord
Conformément à l'article L. 2261-3 du Code du travail, toutes les organisations syndicales de salariés représentatives dans le Groupe, et toutes les sociétés du Groupe, qui ne sont pas signataires du présent Accord, peuvent y adhérer ultérieurement.
L’adhésion devra être notifiée, dans un délai de huit jours calendaires, par lettre recommandée avec avis de réception, aux Parties signataires.
L'adhésion produira effet au lendemain de la date de son dépôt au greffe du Conseil de prud'hommes compétent et à la Direccte, dans les conditions prévues aux articles D. 2231-2 et D. 2231-4 à D. 2231-7 du Code du travail.
Article 18 - Révision de l’accord
Le présent Accord pourra faire l’objet d’une révision dans un délai de 3 mois à compter de sa date d’entrée en vigueur.
Toute demande de révision, obligatoirement accompagnée d’une proposition de rédaction nouvelle, sera notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception à l’autre Partie.
Une réunion de négociation sera organisée à l’initiative des Sociétés dans les 2 mois qui suivront la première présentation de cette lettre, sauf circonstances légitimes qui permettraient de justifier d’un délai supérieur.
Article 19 - Dénonciation de l’accord
Le présent Accord pourra être dénoncé dans les conditions et selon les modalités prévues par les dispositions légales en vigueur et moyennant le respect d’un préavis de 3 mois.
La Partie signataire qui dénoncera le présent Accord devra en informer l’autre Partie signataire par lettre recommandée avec accusé de réception et procéder aux formalités de publicité requises.
Article 20 - Formalités, publicité notification et dépôt
Un exemplaire original du présent Accord est établi pour chaque Partie.
Par ailleurs, le présent Accord est notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans les Sociétés et non signataires de celui-ci.
Le présent Accord est porté à la connaissance des salariés de la Société par voie d’affichage (le cas échéant, par intranet). Une copie de celui-ci sera déposée auprès de la CPPNI de la Branche BETIC.
Le présent Accord sera déposé par la partie la plus diligente.
Conformément aux articles D. 2231-2 et suivants du Code du travail, le présent Avenant est déposé en version électronique sur la plateforme « Téléaccords » selon les formalités suivantes :
- Une version électronique, non anonymisée, présentant le contenu intégral de l’Avenant déposé, sous format PDF, datée, revêtue du lieu de signature et des signatures originales, accompagnée des pièces nécessaires à l’enregistrement ;
- Une version électronique de l’Avenant déposée en format .docx, anonymisée, dans laquelle toutes les mentions de noms, prénoms des personnes signataires et des négociateurs (y compris les paraphes et les signatures) sont supprimées (non-visibles), et uniquement ces mentions. Les noms, les coordonnées de l’entreprise devront continuer à apparaître, ainsi que les noms des Organisations Syndicales signataires, le lieu et la date de signature ;
- Si l’une des Parties signataires de cet Avenant souhaite l’occultation de certaines dispositions, une version de l’accord anonymisée en format docx, occultant les dispositions confidentielles et accompagnée du dépôt de l’acte d’occultation signé par les Parties signataires de l’Avenant ;
- En 1 exemplaire au secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes compétent, selon les modalités en vigueur prévues par l’article D. 2231-2 Code du travail.
Fait en 7 exemplaires originaux.
A Paris, le 15 février 2022
Pour les Sociétés du Groupe
………………
La CFE-CGC, représentée par ……………, Délégué Syndical Groupe,
La F3C CFDT, représentée par …………….., Déléguée Syndicale Groupe,
La Fédération CGT Sociétés d’Etudes, représentée par …………, Déléguée Syndicale Groupe,
Le SICSTI CFTC, représentée par ………………., Délégué Syndical Groupe,
Annexe
« Soft skills » : les soft skills désignent des compétences comportementales, le plus souvent acquises en dehors de la sphère scolaire ou universitaire.
Il existe deux traductions courantes pour le terme de soft skills : compétences humaines et compétences comportementales.
« Hard skills » : Hard skills : compétences techniques requises pour un poste, qui s’apprennent à l’école, s’acquièrent en formation ou au fur et à mesure des différentes expériences professionnelles.
Liste des « hot skills » définies pour FY22 :
SAP
Data / Analytics
Java & Python Developers
Cloud
Miscrosoft
Sales
Industry X.0
Articifial Intelligence
Security (IAM – Architects – Cyber Defense)
T&O
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com