Accord d'entreprise "ACCORD ENTREPRISE RELATIF AUX HEURES SUPPLEMENTAIRES" chez
Cet accord signé entre la direction de et les représentants des salariés le 2020-11-27 est le résultat de la négociation sur les heures supplémentaires.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T01321010300
Date de signature : 2020-11-27
Nature : Accord
Raison sociale : MEDISTREAM PRODUCTIONS
Etablissement : 75164915300028
Heures supplémentaires : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Contingent ou majoration des heures supplémentaires
Conditions du dispositif heures supplémentaires pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-11-27
SARL MEDISTREAM PRODUCTIONS
ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF AU CONTINGENT ET LA MAJORATION DES HEURES SUPPLEMENTAIRES
ENTRE LES SOUSSIGNES :
La SARL, société à responsabilité limitée au capital de 10920 euros, inscrite au registre du commerce et des sociétés de Marseille , dont le siège social est à 13016 MARSEILLE, représentée par Monsieur en sa qualité de gérant, dûment habilité à l’effet des présentes,
Ci-après dénommée la « Société »
De première part,
ET
Les salariés de la présente société, consultés sur le projet d’accord.
Ci-après dénommée les « Salariés »
De seconde part,
Après avoir rappelé
Préambule :
Par application de l’article L.2232-21 du Code du travail, la présente entreprise, dépourvue de délégué syndical, et dont l’effectif habituel est inférieur à 11 salariés, a décidé de soumettre à son personnel un projet d’accord dont l’objet est défini ci-dessous.
Le présent accord est conclu en application de l’article L. 3121-33 du Code du travail.
Le présent accord se substitue donc à l’ensemble des dispositions conventionnelles de branche, d’entreprise ou d’établissement, d’usages ou d’engagements unilatéraux ayant le même objet, en vigueur dans la société au jour de sa signature.
L’employeur rappelle que la Convention collective nationale de l’Audiovisuel (production) prévoit un contingent annuel d’heures supplémentaires de 300 heures par salarié.
Ce contingent s’est révélé, au cours des années, inadapté aux besoins et à l’activité de l’entreprise.
C’est la raison pour laquelle, compte tenu de la nécessité de faciliter et sécuriser le recours aux heures supplémentaires, l’employeur a proposé aux salariés d’adopter un contingent annuel d’heures supplémentaires supérieur à celui prévu par la Convention collective nationale susvisée. L’objectif du présent accord est donc de fixer un nouveau contingent annuel d’heures supplémentaires afin de permettre une durée de travail et une répartition de celle-ci dans les meilleures conditions en donnant davantage de souplesse, préservant ainsi notamment les intérêts de la société, tout en recueillant l’accord des salariés.
Il est convenu ce qui suit
ARTICLE 1 - CHAMP D’APPLICATION
Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel de la SARL, titulaire d’un contrat de travail à durée déterminée ou à durée indéterminée en cours d’exécution, ainsi qu’à tout nouvel embauché.
ARTICLE 2 - OBJET
Le présent accord a pour objet de faciliter l’accomplissement d’heures supplémentaires dans l’entreprise, dont l’activité est sujette à fluctuation, afin de permettre à l’entreprise de répondre aux demandes des clients tout en permettant aux salariés de bénéficier d’une augmentation de leur pouvoir d'achat par l’accomplissement desdites heures.
ARTICLE 3 - ACCOMPLISSEMENT D’HEURES SUPPLEMENTAIRES
Les heures supplémentaires peuvent être demandées par l’employeur, dans l’intérêt de l’entreprise.
Le régime des heures supplémentaires est celui prévu par les dispositions légales et conventionnelles applicables à la SARL
ARTICLE 4 - CONTINGENT ANNUEL D’HEURES SUPPLEMENTAIRES
Par dérogation aux dispositions de la Convention Collective applicable, le contingent annuel d’heures supplémentaires est fixé à cinq cent dix-sept heures (517) heures par an et par salarié. Par exception, les heures supplémentaires compensées par un repos compensateur de remplacement ne s’imputent pas sur ce contingent annuel de 517 heures, conformément à l’article L. 3121-30 du Code du travail.
La période de référence pour le calcul de ce contingent est l’année civile.
ARTICLE 5 - CONSULTATION DU PERSONNEL
Le présent accord a été ratifié à la majorité des deux tiers du personnel, à l’occasion d’une consultation organisée 15 jours après la transmission du projet d’accord à chaque salarié.
ARTICLE 6 - DISPOSITIONS FINALES, DUREE, REVISIONS ET DATE D’EFFET DE L’ACCORD
6.1 Date d’effet et durée d’application
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée. Il entre en vigueur à compter du lendemain de son dépôt auprès de l’autorité administrative, selon les modalités rappelées à l’article 6.4 du présent accord.
6.2 Suivi et révision de l’accord
Les parties conviennent qu’elles se réuniront une fois par an, à compter de l’entrée en vigueur de l’accord, pour faire le point sur les conditions de sa mise en œuvre.
Le présent accord peut être révisé selon les mêmes modalités que sa conclusion.
6.3 Dénonciation de l’accord
L’accord peut être dénoncé par les parties signataires, moyennant le respect d’un préavis de trois mois.
La dénonciation sera notifiée par écrit aux autres signataires et donnera lieu aux formalités de dépôt conformément à l’article L. 2231-6 du Code du travail.
6.4 Formalités de dépôt
Le présent accord sera déposé par l’entreprise, auprès de l’unité territoriale de la DIRECCTE des Bouches du Rhône, sur support électronique sur le site https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr/PortailTeleprocedures/) et en 1 exemplaire au greffe du Conseil des prud’hommes de Marseille.
Fait à Marseille, le 27/11/2020
Pour la Société Pour le personnel
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com