Accord d'entreprise "ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF AU CONTINGENT D'HEURES SUPPLEMENTAIRES" chez SCEV DOMAINE DU CHATEAU DE MEURSAULT (Siège)
Cet accord signé entre la direction de SCEV DOMAINE DU CHATEAU DE MEURSAULT et les représentants des salariés le 2022-03-31 est le résultat de la négociation sur les heures supplémentaires.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T02122004708
Date de signature : 2022-03-31
Nature : Accord
Raison sociale : SCEV DOMAINE DU CHATEAU DE MEURSAULT
Etablissement : 75203641800024 Siège
Heures supplémentaires : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Contingent ou majoration des heures supplémentaires
Conditions du dispositif heures supplémentaires pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-03-31
ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF AU CONTINGENT
D'HEURES SUPPLÉMENTAIRESEntre
La S.C. DOMAINE DU CHATEAU DE MEURSAULT au capital de 10.080.000 €, RCS Dijon n° 752 036 418, rue du Moulin Foulot à MEURSAULT (21190), dont le représentant permanent de EWE (Gérant) est
Et
L'ensemble des membres titulaires du CSE, après consultation et délibération :
- membre titulaire
- membre titulaire
Préambule :
L'article 3121-33 du Code du travail permet, par accord d'entreprise, de fixer au niveau de l'entreprise un contingent d'heures supplémentaires différent des contingents réglementaires et conventionnels de branche. Compte tenu du volume d'activité que connaît actuellement la société, particulièrement en ce qui concerne le travail dans les vignes, la direction de la société a souhaité envisager une augmentation du contingent d'heures supplémentaires actuellement fixé conventionnellement à 100 heures alors qu'il est réglementairement fixé à 220 heures.
Ainsi, la direction a rencontré les représentants du personnel au CSE le jeudi 24 février 2022 afin d'évoquer avec eux ce projet.
A l'issue de cette réunion, et après avoir évoqué le principe de l'augmentation de ce contingent et les modalités de mise en œuvre, la direction et les représentants du personnel au CSE se sont de nouveau rencontrés le lundi 14 mars 2022 ; lors de cette réunion, la direction de la société a présenté et remis aux membres du CSE un projet d'accord portant sur l'augmentation de ce contingent. Ce projet a fait l'objet de discussions et amendements.
Au terme de ce processus de négociation, il a été arrêté et convenu ce qui suit : ARTICLE 1 : Durée de l'accord
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée. Il entrera en vigueur à compter de sa date de dépôt auprès de la DREETS.
Le présent accord pourra faire l'objet d'une révision, à tout moment, dans les conditions prévues aux articles L 2261-7 et suivants du Code du travail.
Chacune des parties pourra également le dénoncer conformément aux dispositions des articles L. 2261-9 et suivants du code du travail.
ARTICLE 2 : Champ d'application
Les dispositions du présent accord s'appliquent à l'ensemble du personnel de la société, cadre et non cadre, à l'exception :
des cadres qui ne sont pas soumis à la règlementation sur le contingent d'heures supplémentaires compte tenu de leur mode d'organisation du temps de travail ;
des cadres relevant du statut de cadre dirigeant et qui, de fait, ne sont pas soumis à la règlementation sur la durée du travail.
ARTICLE 3 : Contingent d'heures supplémentaires
3-1 Fixation du contingent conventionnel d'entreprise
Conformément aux dispositions de l'article L 3121-33 du code du travail, le contingent d'heures supplémentaires est fixé à 220 heures par année civile.
Ce contingent conventionnel d'heures supplémentaires est de plein droit applicable à l'année civile au cours de laquelle le présent accord entre en vigueur.
S'imputent sur ledit contingent, les heures supplémentaires effectuées (et payées) par les salariés visés à l'article 2 ci-dessus ; lesdites heures devant correspondre à du temps de travail effectif et commandé, réalisé au-delà de la durée légale de travail appréciée sur la période de décompte de cette durée légale applicable au salarié concerné.
L'utilisation de ce contingent conventionnel d'heures supplémentaires se fera dans le respect des règles légales relatives aux temps de repos minimum et temps de travail effectif maximum.
3-2 Rémunération des heures supplémentaires effectuées à l'intérieur du contingent conventionnel d'entreprise
Les heures supplémentaires effectuées à l'intérieur du contingent conventionnel d'entreprise sont rémunérées sur la base des taux définis par l'article L 3121-22 du Code du travail appliqués au mode d'organisation du temps de travail en vigueur au sein des différents services.
ARTICLE 4 : Information du CSE
Les heures supplémentaires sont accomplies, dans la limite du contingent conventionnel d'entreprise après information du CSE. Cette information semestrielle devra indiquer :
les raisons pour lesquelles le recours aux heures supplémentaires est prévisible ;
le volume des heures supplémentaires accomplies sur le mois concerné;
les services concernés par la réalisation des heures supplémentaires.
ARTICLE 5 : Publicité — Dépôt
Le présent accord a été signé au cours d'une séance de signature qui s'est tenue le jeudi 31 mars 2022.
Le présent accord sera déposé par la direction de la société conformément aux dispositions légales et réglementaires applicables.
Le présent accord est fait en nombre suffisant pour remise à chacune des parties. Son existence figurera aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.
Fait à Meursault, le 31 mars 2022
En 5 exemplaires
Pour le CSE Pour la Société
Membre titulaire
Membre titulaire
PROCES-VERBAL DE LA REUNION DES MEMBRES DU CSE DU 31 MARS 2022
Après avoir proposé au CSE d'envisager une augmentation du contingent annuel d'heures supplémentaires, une négociation supplétive a été engagée avec les membres du CSE.
Les parties se sont réunies les 24 février 2022 et 14 mars 2022 et un projet d'accord a été élaboré conjointement et présenté à la réunion du CSE du 31 mars 2022.
Au terme de cette réunion, les représentants du personnel au CSE (titulaires) ont émis, à l'unanimité, un avis favorable sur ce projet d'accord et ont mandaté membre titulaire et membre titulaire, afin de signer ledit accord.
Fait à Beaune, le 31 mars 2022
Membre titulaire
Membre titulaire
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com