Accord d'entreprise "Accord d'entreprise sur l'emploi des séniors n°4 et bilan" chez LYCEE COLLEGE PRIVE - OGEC BOURGES CENTRE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de LYCEE COLLEGE PRIVE - OGEC BOURGES CENTRE et le syndicat Autre le 2018-11-27 est le résultat de la négociation entre patronat et salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre

Numero : T01818000201
Date de signature : 2018-11-27
Nature : Accord
Raison sociale : OGEC BOURGES CENTRE
Etablissement : 77502009200026 Siège

: les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Augmentations de salaire, NAO, évolution de la rémunération[an error occurred while processing this directive]

Conditions du dispositif pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-11-27

ACCORD D’ENTREPRISE SUR L’EMPLOI DES SENIORS

N°4 ET BILAN

Entre :

L’OGEC Bourges Centre, représenté par , agissant en qualité de Directeur Général,

Et

La délégation suivante :

- S.P.E.L.C. CPC représentée par

D’autre part

Il a été convenu ce qui suit :

Article 1. Champ d’application

Le présent accord d’entreprise s'applique à l’ensemble des salariés travaillant dans l’établissement OGEC Bourges Centre.

Article 2. Effet de l’accord

Le présent accord est conclu dans le cadre de l’article 87 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2009 qui a inséré dans le Code de la Sécurité sociale l'obligation pour les entreprises de plus de 50 salariés de mettre en place un accord ou un plan d'action pour l'emploi des seniors à compter du 1er janvier 2010 (Décret n°2009-560 et 2009-564 du 20 mai 2009, JO du 21 mai 2009).

Article 3. Durée de l’accord

Le présent accord d’entreprise est conclu pour une durée de trois ans, à compter du 1er janvier 2019.

Article 4. Objectif chiffré global de maintien dans l’emploi des salariés de plus de 55 ans ou de recrutement de salariés de plus de 52 ans dans l’établissement

Analyse démographique des salariés de plus de 52 ans dans l’établissement
Effectif global de l'établissement   Effectif salariés de 52 ans et plus
Catégorie AES PE Autre   Catégorie AES PE  Autre
45 42 18   13 20 10
Age 16-39 ans 40-52 ans + de 52 ans   Age 52-62 ans + de 62 ans

 

 

30 32 43   39 4
Ancienneté - de 10 ans De 10-20 ans

+ de 20

ans

  Ancienneté moins 10 ans 10-20 ans plus de 20 ans
63 23 19   17 12 14
Type de contrat Contrat aidé CDD CDI   Type de contrat Contrat aidé CDD CDI
9 6 90   1 4 38
Temps de travail < 50% > 50% Temps plein   Temps de travail < 50% >50% Temps plein
26 32 47   11 12 20
                 

Objectifs globaux d’emploi à trois ans des seniors

dans l'établissement

Maintien dans l’emploi des salariés de plus de 55 ans

Pourcentage au regard de l’effectif global de l’établissement

100 %

Pourcentage au regard de l’effectif des salariés de 55 ans et plus

100 %

Article 5. Dispositions en faveur du maintien dans l’emploi ou du recrutement des salariés

1° Recrutement des salariés âgés dans l'entreprise

Mesure 1 :

Intégration des Séniors.

Objectif chiffré de la mesure :

100 % des personnels

Bilan:

Stabilisation des emplois des séniors avec de nouveaux recrutements

Mesure 2 :

Entretiens individuels : prise en compte de la problématique de l’âge dans les entretiens individuels : développement d’entretiens de seconde partie de carrière, de continuation de carrière…

Objectif chiffré de la mesure :

100 % à la demande du salarié

Bilan:

Poursuite des entretiens professionnels en lien avec le CE et le CHSCT.

2° Amélioration des conditions de travail et prévention des situations de pénibilité

Mesure 1 :

Restructuration de la restauration:

- salle des adultes: restauration autonome

- regroupement des internats sur un même site

Objectif chiffré de la mesure :

100 % du personnel

Bilan:

Amélioration des déplacements entre les services

Mesure 2 :

Sensibilisation sur la connaissance et la prévention des risques en lien avec le CHSCT.

Objectif chiffré de la mesure :

Information de tous les personnels

Bilan:

- réunion CHSCT avec le Dr tous les trimestres.

- La médecine du travail se déplace au sein de l'établissement afin de réaliser les entretiens annuels de suivi médical du personnel

- Visite d'entreprise afin de réaliser la fiche en lien avec l'APST 18.

- Accord d'entreprise sur le droit à la déconnexion

3° Transmission des savoirs et des compétences et développement du tutorat

Mesure 1 :

Valoriser et reconnaître les missions de transmission

Objectif chiffré de la mesure :

100 % du personnel

Bilan:

embauche depuis 2018, de contrats PEC afin de transmettre le savoir à des plus jeunes en lien avec pôle emploi ou la SAMETH.

Mesure 2 :

Formation des personnels sur la connaissance des départs en retraites.

Objectif chiffré de la mesure :

100 % des personnels demandeurs

Bilan:

Suite à des réunions avec le CICAS et la CRAM des notices d'informations sont à disposition.

Mesure 3 : Maintien dans l’emploi des seniors avec mise à jour des connaissances

Objectif chiffré de la mesure :

100 % des personnels demandeurs

Bilan:

Formation de mise à jour des connaissances.

Article 6. Modalités de suivi et de mise en œuvre des dispositions en matière de recrutement ou de maintien dans l’emploi et de réalisation de l’objectif chiffré

La durée maximale d’application du présent plan d’action est de trois ans.

La communication des indicateurs relatifs au maintien dans l’emploi ou au recrutement des seniors ainsi que l’évolution de leur résultat est faite annuellement.

La communication de ces indicateurs se fera dans le cadre du rapport annuel unique transmis au Comité d’entreprise ou à défaut aux délégués du personnel conformément à l’article L. 2323-47 du code du travail

Article 7. Communication de l’accord

Le texte du présent accord, une fois signé, sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’établissement. Il fera l’objet de publicité au terme du délai d’opposition.

Article 8. Publicité de l’accord

Le présent accord donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues aux articles L. 2231-6 et D. 2231-2 du code du travail, à savoir dépôt en deux exemplaires, dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique auprès de la DDTEFP et un exemplaire auprès du greffe du conseil de prud’hommes.

Fait à Bourges, le 27 novembre 2018

en 3 exemplaires,

Signature du Chef d’établissement Signature du Président d’Ogec

Signature de l'organisation syndicale

-Pour S.P.E.L.C. CPC représentée par

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com