Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE DES COMITES SOCIAUX ET ECONOMIQUES" chez AED - AUJOURD HUI ET DEMAIN (Siège)
Cet accord signé entre la direction de AED - AUJOURD HUI ET DEMAIN et le syndicat CFDT et CGT le 2018-12-19 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT
Numero : T00218000303
Date de signature : 2018-12-19
Nature : Accord
Raison sociale : AUJOURD HUI ET DEMAIN
Etablissement : 77554717700078 Siège
Élections professionnelles : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique
ACC ENT UNANIME RELATIF A LA PROROGATION DES MANDATS CSE CCN66 (2023-03-14)
Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-12-19
ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE DES COMITES SOCIAUX ET ECONOMIQUES
AU SEIN DE L’ASSOCIATION AED
Entre les soussignés :
L’association AED – Aujourd’hui Et Demain –
(Siret n° 775 547 177 00078, code APE n°9499Z)
dont le siège est situé 6 rue de la Selve – 02150 SISSONNE
et représentée par XXX XXXXXXXX, Président, et par délégation par, XXX XXXXXXXX, Directrice Générale,
d’une part,
Et
L’organisation syndicale représentative au sein de l’association représentée par :
Mentionner les noms, prénoms et organisations syndicales
XXX XXXXXXXX – Déléguée syndicale CFDT
XXX XXXXXXXX – Délégué syndical CGT
XXX XXXXXXXX – Membre de la délégation syndicale CGT
d’autre part,
Il a été convenu ce qui suit :
Préambule :
Une fusion-absorption de l’association CAPTEIL par l’association AED par décision de l’Assemblée Générale du 11 septembre 2018 a modifié le périmètre de l’association. Les contrats de travail des salariés de l’association CAPTEIL ont été transférés le 1er octobre 2018 à l’association AED.
Conformément à l’accord de prorogation des mandats conclu, en amont de cette fusion de chaque association, la date des élections professionnelles a été fixée le 4 mars 2019 de façon à unifier la date de renouvellement des mandats en cours. Dans l’attente de ces élections, les instances actuelles (DUP et CHSCT existants) ont continuées de fonctionner.
Toutefois, et pour tenir compte des dispositions de l’ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017, il convient de mettre en place le Conseil Social et Economique (CSE)
L’association A.E.D consciente que la qualité du dialogue social nécessite une représentation des salariés proche des préoccupations et des priorités de chaque communauté de travail a souhaité ouvrir cette négociation et convenir d’un accord sur ces enjeux.
Dans ce contexte, la Direction et les Organisations Syndicales signataires du présent accord ont convenu de dispositions visant à définir le nombre et le périmètre des établissements distincts composant l’association et dans lesquels sont mis en place les CSE d’établissement. Mais également la composition, les modalités d’organisation des réunions et les budgets des CSE et enfin la création du CSE Central.
CHAMP D’APPLICATION
Cet accord s’applique à l’ensemble du personnel des établissements et services de l’association.
A ce jour, l’association compte 8 établissements et services :
A Saint Erme Outre et Ramecourt (02820) :
Service Tutelles– SIRET : 775 547 177 00144
SAMSAH - SIRET : 775 547 177 00102,
SAVS - SIRET : 755 547 177 00110,
ESAT – SIRET : 775 547 177 000 60,
Foyer d’hébergement : 775 547 177 000 45
A Liesse :
Entreprise Adaptée – SIRET : 775 547 177 00128,
Résidence Ismérie (FV et FH) : 775 547 177 00136
A Sissonne :
IMPRO : 775 547 177 00029
Table des matières
CHAPITRE I : LE PERIMETRE DES COMITES SOCIAUX 3
Article 1 : Le périmètre et le nombre de CSE 3
Article 2 : Le calendrier de mise en place du CSE 5
CHAPITRE II : Composition, Réunions et Budgets des Comités Sociaux et Economiques d’établissement 5
Article 1 : La composition du CSE 5
Article 2 : Les réunions ordinaires du CSE 5
Article 3 : Les heures de délégation 6
Article 4 : les budgets des CSE 6
4.1 : La dévolution des biens des comités d’entreprise (avant fusion) 6
4.2 Le budget des activités sociales et culturelles 7
4.3 Le budget de fonctionnement 7
4.4 Transferts entre budget des activités sociales et culturelles et budget de fonctionnement 7
CHAPITRE III : LE COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE CENTRAL (CSEC) 7
Article 1 : Composition du CSEC 7
Article 2 : Bureau et réunions des CSEC 8
2.2 : Réunions ordinaires du CSEC 8
Article 3 : le budget de fonctionnement 8
Chapitre IV - Durée, formalité de révision et de dépôts 8
Article 1. Entrée en vigueur et durée de l’accord 8
Article 2. Dénonciation - Révision 8
Article 3. – Dépôt et Publicité de l’accord 9
CHAPITRE I : LE PERIMETRE DES COMITES SOCIAUX
Article 1 : Le périmètre et le nombre de CSE
Au regard de la jurisprudence et des textes en vigueur (articles L.2312-2 à L2312-5 du code du travail) Les parties signataires conviennent de définir l’établissement distinct comme celui qui a :
Une implantation géographique distincte
Une stabilité dans le temps
Un degré d’autonomie suffisant permettant le fonctionnement de l’institution représentative (et notamment une comptabilité propre, des pouvoirs en matière de gestion du personnel, et des pouvoirs dans l’exécution du service)
L’application de ces critères permet de retenir au jour de la signature du présent accord l’existence de deux établissements distincts :
L’entreprise adaptée, les Ateliers d’Ascalon
68 rue de l’abbé Duployé à Liesse
SIRET : 775 547 177 00128
Cet établissement, qui constitue par ailleurs, un centre d’activité autonome auquel ne sont pas applicables les dispositions de la Convention Collective du 15 mars 1966. Il constitue une communauté de travail ayant des intérêts propres susceptibles de générer des revendications communes et spécifiques.
Et
L’ensemble des établissements médico-sociaux soumis à la convention collective nationale du 15 mars 1966, à ce jour, cela concerne 7 établissements, énumérés ci-dessous :
A Saint Erme Outre et Ramecourt (02820) : Service Tutelles– SIRET : 775 547 177 00144
SAMSAH - SIRET : 775 547 177 00102, SAVS - SIRET : 755 547 177 00110,
ESAT – SIRET : 775 547 177 000 60, Foyer d’hébergement : 775 547 177 000 45
A Liesse : Résidence Ismérie (FV et FH) : 775 547 177 00136
A Sissonne : IMPRO : 775 547 177 00029
Les parties signataires conviennent que le nombre et/ou le périmètre de chacun des établissements distincts pourront évoluer en fonction des variations de périmètre de l’association résultant notamment d’acquisition, de cession, d’ouverture ou de fermeture de tout ou partie d’un établissement distinct. Les modifications intervenues feront l’objet d’une information du CSE Central, au plus tard, à l’occasion de la première réunion suivant la date de la modification. Il est rappelé que ces modifications font l’objet d’une information-consultation préalable du CSE Central et des CSE concernés.
Par ailleurs, les parties réaffirment que le périmètre de désignation du Délégué Syndical d’établissement correspond, par principe, au périmètre de l’établissement distinct susvisé.
Article 2 : Le calendrier de mise en place du CSE
La date des prochaines élections est prévue par accord le 4 mars 2019. Aussi, conformément à la législation en vigueur, il convient de convoquer les organisations syndicales représentatives à négocier le protocole pré-électoral au plus tard deux mois avant l’expiration des mandats des délégués en cours de mandat.
Considérant que les mandats en cours expireront à l’issue des élections du 4 mars 2019, aux organisations syndicales représentatives pour négocier le protocole pré-électoral lors d’une réunion qui se déroulera le jeudi 3 janvier 2019 à 9 h 00 à Sissonne (6 rue de la Selve, Salle de réunion).
Conformément aux dispositions de l’article L.2314-3 du code du travail, les membres de la délégation du personnel du comité sociale et économique sont élus pour une durée de quatre ans.
CHAPITRE II : Composition, Réunions et Budgets des Comités Sociaux et Economiques d’établissement
Article 1 : La composition du CSE
Le nombre de membres titulaires et suppléants de chaque CSE sera déterminé en fonction des dispositions prévues à l’article R.2314-1 du code du travail.
Le CSE, est présidé par l’employeur ou son représentant, assisté éventuellement de trois collaborateurs maximum qui ont voix consultative conformément aux dispositions de l’article L.2315-23 du code du travail.
Le CSE désigne au cours de la première réunion suivant son élection, un secrétaire et un trésorier parmi ses membres titulaires et un secrétaire adjoint, un trésorier adjoint parmi ses membres titulaires ou suppléants.
Article 2 : Les réunions ordinaires du CSE
Les CSE tiennent six réunions ordinaires par an, soit : En février, mars, avril, juin, octobre, décembre.
Parmi ces six réunions, un temps sera consacré lors de 4 réunions aux thèmes portant sur les attributions du CSE en matière de santé et de sécurité et conditions de travail (mars, juin, octobre, décembre).
Il est convenu que des réunions supplémentaires, pourront, le cas échéant, être organisées en cas d’accord entre l’employeur et le secrétaire du CSE pour traiter toute question urgente.
Lorsque le CSE se réunit dans le cadre de ses attributions relatives à la santé, sécurité et conditions de travail, le médecin du travail participe à cette réunion. Des personnalités extérieures non membres du CSE sont invitées aux réunions, conformément aux dispositions de l’article L. 2314-3 du code du travail.
Le CSE sera également impérativement réuni à la suite de tout accident ayant entraîné ou ayant pu entraîner des conséquences graves, ainsi qu’un événement grave lié à l’activité de l’association, ayant porté atteinte ou ayant pu porter atteinte à la santé publique ou à l’environnement. Cette réunion sera organisée 8 jours maximum après le dépôt contre accusé réception d’un courrier signé, d’au moins 2 membres des représentants du personnel, ou à l’initiative de l’employeur.
Le temps passé en réunion sur convocation de l’employeur ainsi que le temps de trajet entre le lieu habituel de travail et le lieu de la réunion seront payés comme temps de travail effectif et ne s’imputeront pas sur le crédit d’heures de délégation des représentants de la délégation du personnel du CSE. Il est précisé que lorsque le personnel est en situation de congés ce temps sera décompté à partir du domicile (trajet aller-retour)
Conformément à l’article L. 2314-1 du code du travail, seuls les titulaires siègent lors des réunions des CSE. Une dérogation à ce principe est accordée uniquement aux suppléants qui auront été, éventuellement, élus secrétaire adjoint ou trésorier adjoint puisqu’il pourront être présents aux réunions. Les suppléants seront néanmoins destinataires des convocations et documents transmis aux membres titulaires, mais il appartiendra au titulaire, en cas d’absence et uniquement dans ce cas, de mandater son suppléant pour assister à la réunion.
Article 3 : Les heures de délégation
Les membres titulaires de la délégation du personnel du CSE bénéficient d’un crédit d’heures conformément aux dispositions prévues à l’article R.2314-1 du code du travail.
Article 4 : les budgets des CSE
4.1 : La dévolution des biens des comités d’entreprise (avant fusion)
Les parties conviennent que le patrimoine des anciens comités d’entreprises (avant la fusion des associations AED et CAPTEIL) sera dévolu aux nouveaux CSE d’établissement.
Ainsi, lors de la dernière réunion des comités d’entreprise, leurs membres décideront de l’affectation des biens de toute nature dont ils disposent et le cas échéant, des conditions de transfert des droits et obligations, créances et dettes relatifs aux activités transférées, à destination du futur CSE.
Lors de sa première réunion, le CSE Central décidera à la majorité de ses membres soit d’accepter les affectations prévues, soit de décider d’affectations différentes.
Dans l’attente de la validation par le CSE Central, les CSE ne pourront engager d’autres dépenses que les dépenses de fonctionnement (hors œuvres sociales).
4.2 Le budget des activités sociales et culturelles
Conformément à l’article L. 2312-81 du Code du travail, le budget alloué aux activités sociales et culturelles est fixé à un niveau égal à 1.25 % de la masse salariale brute de chaque établissement.
Le montant de cette contribution entrera en vigueur au début du mois suivant l’élection CSE d’établissement concerné.
4.3 Le budget de fonctionnement
Conformément à l’article L.2315-61 du code du travail, le budget de fonctionnement des CSE est fixé à un niveau égal à 0.22% de la masse salariale brute de chaque établissement telle que définie à l’article L. 2315-61 du code du travail.
Les parties conviennent, compte tenu des obligations relatives au budget de fonctionnement du CSE Central, qu’une partie du budget de fonctionnement des CSE d’établissement sera affectée au budget de fonctionnement du CSE Central, selon la répartition suivante :
CSE d’établissement : 0.20 % de la masse salariale brute de chaque établissement,
CSE Central : 0.02 % de la masse salariale brute de chaque établissement.
4.4 Transferts entre budget des activités sociales et culturelles et budget de fonctionnement
En cas de reliquat budgétaire, les membres de la délégation du personnel du CSE peuvent décider d’une délibération de transférer tout ou partie de l’excédent annuel dans les conditions fixées par les articles L.2312-84 et L2315-61 du code du travail.
CHAPITRE III : LE COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE CENTRAL (CSEC)
Article 1 : Composition du CSEC
Seuls les titulaires siègent lors des réunions du CSE Central. Une dérogation à ce principe est accordée uniquement aux suppléants qui auront été, éventuellement, élus secrétaire adjoint ou trésorier adjoint puisqu’ils pourront être présents aux réunions. Il appartiendra aux titulaires, en cas d’absence et uniquement dans ce cas, de mandater son suppléant pour assister à la réunion.
Il n’y a donc nul besoin d’organisation une désignation pour les membres du CSE Central qui siègeront de fait, de par leur mandat.
Article 2 : Bureau et réunions des CSEC
2.1 : Bureau
Il sera procédé à la désignation d’un secrétaire du CSE Central, parmi les membres titulaires.
Il sera assisté dans ses missions par un secrétaire suppléant également désigné parmi les élus titulaires du CSEC.
Compte tenu de la mise en place d’un budget de fonctionnement au niveau du CSEC, prévue par l’article 3 du présent chapitre, le CSEC désignera un trésorier et un trésorier suppléant parmi ses membres titulaires.
2.2 : Réunions ordinaires du CSEC
Le CSEC tiendra deux réunions ordinaires annuelles, l’une au mois de juin, l’autre au mois de décembre, sauf circonstances exceptionnelles.
Article 3 : le budget de fonctionnement
En application de l’article 4.3 du chapitre 2 du présent accord, le CSE Central est doté d’un budget de fonctionnement égal à 0.02 % de la masse salariale brute des établissements dotés d’un CSE d’établissement.
Au terme de chaque année civile, le CSEC pourra décider de reverser aux CSE d’établissement, au prorata de leurs effectifs, la part de son budget de fonctionnement non consommé.
Chapitre IV - Durée, formalité de révision et de dépôts
Article 1. Entrée en vigueur et durée de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 4 ans soit jusqu’au 19 décembre 2022.
Le présent accord prend effet le 01/01/2019.
Article 2. Dénonciation - Révision
Le présent accord pourra faire l’objet de révisions ou d’une dénonciation conformément aux dispositions légales.
Article 3. – Dépôt et Publicité de l’accord
En application des articles .2231-6 et D.2231-4 et suivants du code du travail, le présent accord sera déposé en deux exemplaires, dont une version sur support papier et une version sur support électronique, auprès de la Direccte, et un exemplaire original sera également remis au secrétariat du greffe de Conseil des Prud’hommes.
Chaque organisation syndicale représentative recevra un exemplaire du présent accord.
Fait à Sissonne, le 19/12/2018
Pour l’association AED Par délégation du Président La Directrice Générale XXXXXXXX |
Pour les organisations syndicales : Membre de la délégation syndicale CGT XXXXXXXX |
La Déléguée Syndicale CFDT XXXXXXXX Le Délégué Syndical CGT XXXXXXXX |
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