Accord d'entreprise "Avenant à l'accord d'entreprise Comité Social et Economique et représentants de proximité" chez ASEA 49 - ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT A L'ADULTE DE MAINE-ET-LOIRE (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de ASEA 49 - ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT A L'ADULTE DE MAINE-ET-LOIRE et le syndicat SOLIDAIRES et CGT-FO et CGT le 2019-02-25 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat SOLIDAIRES et CGT-FO et CGT

Numero : T04919002985
Date de signature : 2019-02-25
Nature : Avenant
Raison sociale : ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DE L'EN
Etablissement : 77560963900262 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés Accord d'entreprise Comité Social et Economique et représentants de proximité (2018-09-25) Accord d'entreprise relatif aux heures de délégation des délégués syndicaux (2022-02-21)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2019-02-25

Avenant à l’ACCORD D’ENTREPRISE

COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE ET REPRESENTANTS DE PROXIMITE

Entre les soussignés,

L’ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT, A l’ADULTE, ASEA 49 dont le Siège Social est situé 46 route du Plessis Grammoire – BP 20104 - 49182 SAINT BARTHÉLEMY D’ANJOU Cedex

représentée par _______, son Président

d’une part

Et

Les organisations syndicales suivantes :

  • _______ délégué syndical FO

  • _______ déléguée syndicale SUD

  • _______ déléguée syndicale CGT

d’autre part

Préambule

Lors des élections mettant en place le CSE, le protocole préélectoral prévoyait des conditions d’éligibilité spécifique : Les conditions d’électorat et d’éligibilité sont celles prévues par les articles L 2314.15 et L 2314.16 du code du travail. Cependant et dans un sens plus favorable, seront électeurs et éligibles les salariés issus des associations ayant perdu les AAP et qui ont été embauchés à compter du 1er avril 2018.

Or, il est prévu dans l’accord d’entreprise pour les candidatures des représentants de proximité : seuls les salariés éligibles peuvent se porter candidats (avoir au moins 18 ans et 1 an d’ancienneté). Pour se présenter il faut de plus être salarié du pôle concerné.

A l’appui de ce constat, les parties ont convenues de modifier l’accord d’entreprise en introduisant la même règle d’éligibilité.

Il est convenu :

Article 1 - Modification des conditions d’éligibilité des représentants de proximité

L’article 4.3 de l’accord d’entreprise est modifié comme suit :

Les conditions d’électorat et d’éligibilité sont celles prévues par les articles L 2314.15 et L 2314.16 du code du travail à savoir avoir 18 ans et 1 an d’ancienneté. Cependant et dans un sens plus favorable, seront électeurs et éligibles les salariés issus des associations ayant perdu les AAP et qui ont été embauchés à compter du 1er avril 2018. Pour se présenter il faut de plus être salarié du pôle concerné.

Article 2 - Autres dispositions

Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée et applicable à la date de la signature.

Agrément

Dès la signature, l’Association s’engage à envoyer l’accord à des fins d’agrément en application des dispositions de l’article L 314.6 du code de l’action sociale et des familles.

Publicité

La direction notifiera sans délai, un exemplaire du présent accord à chaque organisation syndicale représentative de l’Association.

Le présent accord sera déposé à la direction du travail et au conseil des prud’hommes d’Angers

Le présent accord est établi en nombre suffisant pour remise à chacune des parties.

Il sera affiché aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.

Fait à Saint Barthélémy d’Anjou, le _______ en 5 originaux.

Pour l’Association,

Pour le syndicat CGT Pour le syndicat SUD

Pour le syndicat FO

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com