Accord d'entreprise "Un accord portant sur la l'aménagement du temps de travail suite à l'épidémie de COVID-19" chez RADIOLOGIE ET MEDECINE NUCLEAIRE - PRIM (Siège)
Cet accord signé entre la direction de RADIOLOGIE ET MEDECINE NUCLEAIRE - PRIM et les représentants des salariés le 2020-04-07 est le résultat de la négociation sur les heures supplémentaires, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, le temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T05120002206
Date de signature : 2020-04-07
Nature : Accord
Raison sociale : SOCIETE PRIM SELAS
Etablissement : 77561249200030 Siège
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-04-07
Entre
La société
Ci-après dénommé « l’employeur »
Et
La,XXXX représentée par Madame XXX déléguée syndicale dûment habilitée.
D’une part
PREAMBULE :
Notre société regroupe plusieurs sites, – ces sites sont implantés au sein des cliniques et alimente les urgences en examens radiologiques, dont 1 identifié comme centre covid-19
Pour faire face à l’épidémie de covid-19, nous avons dû nous réorganiser, de manière à nous protéger et à protéger nos patients.
En effet, face à l’absence de matériel de protection, notamment de masques, pour notre personnel et les professionnels de santé radiologues malgré les recommandations de la Fédération Nationale des Médecins Radiologues, nous avons été contraints de réorganiser nos activités et de ne laisser ouverts aux patients que les sites indispensables (urgences, suivi des traitements indispensables comme la cancérologie).
De même, les directives de l’Agence Régionale de Sante demandaient de déprogrammer sans délai toutes les interventions chirurgicales non urgentes nécessitant un recours à la réanimation post-opératoire ou à la surveillance continue, en ayant une attention particulière aux patients suivis en cancérologie, nous ont obligé à annuler tous les rdv programmes des patients ayant des examens non urgents.
De plus, cette réduction d’activité s’est accentuée suite à la mise en place des mesures de confinement décidées par l’Etat à compter du 17 mars 2020.
Ces mesures et recommandations ont donc induit une baisse très significative du chiffre d’affaires de notre société. En effet, nous constatons au 31 mars 2020 une diminution du nombre d’examens de ce qui représente une baisse de chiffre d’affaires de
En conséquence, la société a pris différentes mesures notamment sur les rémunérations des associés (baisse de 50% des rémunérations des médecins sur 3 mois), sur l’organisation de notre activité, …
Conformément aux ordonnances liées aux mesures d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19, nous avons initié des négociations, afin de trouver un accord relatif à des mesures d’urgence pour faire suite à l’épidémie de Covid-19.
L’objectif de ces mesures est de réussir à maintenir notre d’activité annuelle en augmentant sur une période notre capacité d’exercice, sur une période définie et de manière dérogatoire et en retardant la baisse conséquente chute de la trésorerie.
Nous influerons donc sur :
La pose et la prise de jours de repos
La modification des horaires collectifs de travail
Le report de la mesure de subrogation.
TITRE I – CHAMP D’APPLICATION
Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés la Société PRIM.
TITRE II – POSE ET PRISE DE JOUR DE REPOS
Article 1 - Définition de jour de repos au sens large
Dans cet article, Sont considérés comme jour de repos au sens large, les absences suivantes
Les congés payés, valorisés en jour
Les congés d’ancienneté, valorisés en jour
Les jours Rayons, valorisés en jour
Les RTT, valorisés en jour
Les récupérations de féries, valorisées en jours
Article 2 - La pose et la prise de jours de repos
Afin de procéder à un roulement qui permettra un maintien de l’activité,
1) les salariés dont la présence n’était pas indispensable à la poursuite de l’activité durant la période de confinement (à moins de 50% de leur temps de travail contractuel en temps de travail effectif) se verront imposer 5 jours de repos minimum durant la période de confinement décidée par le gouvernement.
Etant entendu que les jours de repos posés et acceptés en amont de la période de confinement sont maintenus et viennent en déduction des 5 jours imposés
A noter, certains personnels absents à 100% ne pourront se voir imposer de jours de congés compte tenu du motif de leur absence : maladie, en congé parental, congé maternité, …. Toutefois, les jours de repos initialement posés pour la période entre la fin du confinement et le 30 juin 2020 seront systématiquement reportés.
2) Les salariés dont la présence était indispensable à la poursuite de l’activité durant la période de confinement (>= de 50% de leur temps de travail contractuel en temps de travail effectif), ne se verront pas imposer 5 jours de repos minimum durant la période de confinement décidée par le gouvernement.
3) Pour tous les salariés, les congés estivaux sont conservés en l’état.
TITRE III – TRAITEMENT DES COMPTEURS D’HEURES
Le paiement des heures supplémentaires sera comme prévu réalisé au 10 mai 2020.
Les salariés dont les compteurs d’heures sont négatifs seront reportés de la fin du confinement au 31 octobre 2020 et devront être impérativement soldés.
TITRE IV – HORAIRE COLLECTIF DE TRAVAIL
Cette mesure entrera en vigueur au plus tôt à la fin du confinement dont la date, à ce jour n’est pas connue.
Article 1 - Sites concernés
Sites Clinique
XXXX
Cabinet
XXX
Sites d’intervention
X
Article 2 - Evolution des horaires de la semaine
Horaires actuels du lundi au vendredi |
Évolution des horaires du lundi au vendredi |
|
---|---|---|
Sites Clinique | ||
Site XXX | 7h30-19h00 | 7h30-20h00 |
Site XXX | 7h30-19h00 | 7h30-20h00 |
Site XX | 7h30-19h00 | 7h30-20h00 |
Cabinet | ||
Site XX | 8h00-18h00 | 8h00-19h00 |
Site XX | 7h30-18h30 | 7h30-19h30 |
Site dXX | 7h30-18h30 | 7h30-19h30 |
Site XX | 7h45-18h00 | 7h45-19h00 |
Sites d’interventions | ||
Site XX | 8h00-18h45 | 8h00-19h15 |
Site XX | 12h45-19h00 | 12h45-20h00 |
Article 3 - Evolution des horaires du Week end
Horaires actuels du samedi |
Évolution des horaires du samedi |
|
---|---|---|
Site Clinique | ||
7h30-13h | 7h30-18h | |
7h30-13h | 7h30-18h | |
7h30-13h | 7h30-18h | |
Cabinet | ||
7h30-13h | 7h30-14h | |
7h30-13h | 7h30-14h | |
7h30-13h | 7h30-14h | |
7h30-13h | 7h30-14h | |
Sites d’interventions | ||
Pour les autres sites, les horaires du samedi restent inchangés
Les horaires de dimanche pour les manipulateurs présents sur les cliniques de XX et de XX restent identiques :
Site de XX = 8h00 – 18h00
Site de XX = 9h00 -19h00
Ces évolutions d’horaires ont un caractère obligatoire et s’imposent à tous.
Article 4 - Evolution des horaires d’astreinte
Les horaires de travail d’astreinte de nuit sont en conséquence modifiés.
Les astreintes débuteront à 20h au lieu de 19h.
Article 5 -paiement des heures supplémentaires liées à cette réorganisation
Compte tenu du contexte, la récupération des heures étant difficile, les heures réalisées dans le cadre de cette réorganisation seront payées en heures supplémentaires mensuellement
TITRE V- MAINTIEN DE SALAIRE ET SUBROGATION
Ce titre modifie la date d’entrée en vigueur du titre V sur le maintien de salaire et la subrogation de l’accord relatif aux Négociation Annuelles Obligatoires du 31 janvier 2020.
Cette mesure est mise en application au 1er septembre 2020 et concernera tous les arrêts initiaux postérieurs à cette date.
TITRE VI- INTERESSEMENT-PARTICIPATION
La direction s’engage à verser la prime d’intéressement et de participation due au titre de l’année 2019 au plus tard le 30 juin 2020.
TITRE VII- DUREE, DENONCIATION ET PUBLICITE
Article 1 - Durée de l’accord et dénonciation
Les Titres II, Titres III et Titres IV, Titre VI du présent accord sont conclus pour une durée déterminée jusqu’au 31 décembre 2020
Le Titre V du présent accord est conclu pour une durée indéterminée et pourra faire l’objet d’une dénonciation par l’une ou l’autre des parties signataires selon les modalités fixées à l’article L.2261-9 du Code du travail.
Article 2 : Suivi et révision de l’accord
Le présent accord pourra faire l’objet d’une révision à l’initiative de l’une des parties signataires qui devra alors saisir l’autre partie par lettre de demande de révision en recommandé avec AR, accompagnée d’un exposé des motifs de sa demande, et d’un projet de texte révisé.
Article 3 : Interprétation de l’accord
Les parties signataires de l’accord conviennent de se rencontrer à la requête de la partie la plus diligente dans le mois suivant la demande pour étudier et tenter de régler tout différend d’ordre individuel ou collectif né de l’application du présent accord.
TITRE VI – MODALITES DE DEPOT DU PRESENT ACCORD
Le présent accord sera déposé selon les modalités suivantes :
- dépôt auprès de la DIRECCTE compétente, effectué par voie dématérialisée sur la plate-forme www.teleaccords.travail.emploi.gouv.fr. Le dépôt de l’accord sera accompagné des pièces énoncées à l’article D. 2231-7 du code du travail ;
- un exemplaire de l’accord sera déposé au secrétariat-greffe du conseil de prud’hommes de Reims ;
- une information individuelle sur la conclusion et la teneur du présent accord sera envoyée à tous les salariés de la SELAS PRIM ;
-l’accord sera affiché sur l'intranet de l’entreprise.
Fait en cinq exemplaires.
XXXX | XX Directeur |
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