Accord d'entreprise "ACCORD SUR LES SALAIRES EFFECTIFS 2018" chez GNIS - GROUP NAT INTERPRO SEMEN PLANT (Siège)
Cet accord signé entre la direction de GNIS - GROUP NAT INTERPRO SEMEN PLANT et le syndicat CFDT et CFE-CGC le 2018-03-02 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFE-CGC
Numero : A07518031391
Date de signature : 2018-03-02
Nature : Accord
Raison sociale : G.N.I.S.
Etablissement : 77565739800019 Siège
Salaire : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Augmentations de salaire, NAO, évolution de la rémunération
Accord sur les salaires effectifs 2020 (2020-02-11)
Accord sur les salaires effectifs 2022 (2022-02-09)
Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-03-02
ACCORD SUR LES SALAIRES EFFECTIFS 2018
A l’issue de la négociation annuelle obligatoire prévue aux articles L.2242-1 et suivants du Code du travail, il a été convenu ce qui suit entre les soussignés :
GNIS,
Dont le siège est sis 44 rue du Louvre – 75001 PARIS
- D’UNE PART -
ET :
Les organisations syndicales :
CFDT,
CFE-CGC
- D’AUTRE PART
La Négociation annuelle obligatoire spécifiquement sur le volet salaires effectifs s’est déroulée au cours de 3 réunions les 12 et 22 Février et le 2 Mars, lesquelles faisaient suite à une première réunion qui a eu lieu le 6 Novembre 2017.
Au cours de l’ensemble de ces réunions, les parties ont pu présenter leurs propositions et conviennent de ce qui suit :
ARTICLE 1 : MESURES SALARIALES POUR 2018
Il est convenu que l’enveloppe globale(*), dédiée aux mesures salariales 2018, sera équivalente à celle de l’année précédente soit 2,1 % du montant des salaires bruts de l’année 2017.
Il est également convenu que l’ensemble des mesures, qu’elles soient individuelles ou collectives auront des dates de prise d’effet à partir du 1er Avril 2018, sans effet rétroactif, ce qui permet, en ce cas, de distribuer au global de 2,7% de la même assiette, échelonnée sur l’année 2018.
(*)Cette enveloppe sera répartie entre d’une part, les mesures collectives décrites ci-après dans le présent accord, et d’autre part les augmentations individuelles et les primes selon des modalités fixées par la Direction Générale non reprises dans le présent accord.
ARTICLE 2 : MESURES COLLECTIVES POUR 2018
Il a été convenu ce qui suit :
2.1 La valeur du point GNIS sera fixée à compter du 1er Juillet 2018 à 5,73 (contre 5,71 actuellement).
Il est expressément convenu que si la valeur du point APCA évolue, les organisations syndicales représentatives et la Direction se rencontreront dans un délai maximum de six mois pour négocier une éventuelle évolution du point « GNIS », sans préjudice de la périodicité des discussions relatives aux négociations annuelles obligatoires.
2.2 La valeur faciale du ticket restaurant passera, à compter du 1er juillet 2018, à 9 euros (contre 8,50 euros actuellement)
Les règles de répartition du coût du ticket restaurant entre l’employeur et le salarié demeurent inchangées.
Il sera appliqué la même évolution de la subvention de l’employeur (+5,88%) sur les repas pris en restaurant d’entreprise.
2.3 Abondement de l’employeur sur les dispositifs d’épargne salariale (PERCO et PEE) : les parties conviennent de se revoir d’ici le 30 juin pour discuter des modalités d’abondement.
ARTICLE 3 : ENTREE EN VIGUEUR
Cet accord entre en vigueur au 1er Avril 2018, à l’exception des dispositions contenant une date ultérieure.
ARTICLE 5 : CONDITIONS D’APPLICATION DE L’ACCORD
Il prendra effet dès le lendemain de son dépôt.
Toutefois, sa validité est soumise à l’absence d’opposition notifiée conformément aux dispositions de l’article L 2232-12 du code du travail.
Pour permettre l’exercice éventuel du droit d’opposition, la Direction notifiera par lettre recommandée ou remise en main propre, le présent accord dans un délai de cinq jours à compter de sa signature, à l’ensemble des organisations syndicales représentatives.
ARTICLE 6 : PUBLICITE DE L’ACCORD
Le présent accord sera déposé auprès de la DIRECCTE du siège social du GNIS, par lettre recommandée avec accusé de réception à l’initiative de la Direction, conformément aux dispositions du décret du 17 Mai 2006.
Un exemplaire signé des parties et un exemplaire sur support électronique seront déposés à l’expiration du délai d’opposition éventuelle.
L’accord sera également remis au greffe du Conseil de Prudhommes du lieu de conclusion (article D.2231-2 du Code du Travail)
La publicité des avenants au présent accord obéit aux mêmes dispositions que celles règlementant la publicité de l’accord lui-même.
Fait à PARIS, le 2 mars 2018
Pour la Direction GNIS Pour le Personnel du GNIS
Pour la CFDT :
Pour la CFE CGC:
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com