Accord d'entreprise "AVENANT DE PROROGATION DE L'ACCORD PORTANT SUR L'EMPLOI DES SENIORS ET DES JEUNES" chez APEC 14 - ASSOCIATION POUR L'EMPLOI DES CADRES (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de APEC 14 - ASSOCIATION POUR L'EMPLOI DES CADRES et le syndicat CFDT et CGT-FO et CFE-CGC le 2022-04-22 est le résultat de la négociation sur l'emploi des séniors, les contrats de génération et autres mesures d'âge.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT-FO et CFE-CGC

Numero : T07522041829
Date de signature : 2022-04-22
Nature : Avenant
Raison sociale : ASSOCIATION POUR L'EMPLOI DES CADRES (APEC)
Etablissement : 77567223100328 Siège

Emploi séniors : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Mesures pour l'emploi des séniors, contrats de génération et autres mesures d'age ACCORD PORTANT SUR L'EMPLOI DES SENIORS ET DES JEUNES A L'APEC (2018-02-09) AVENANT DE PROROGATION DE L'ACCORD PORTANT SUR L'EMPLOI DES SENIORS ET DES JEUNES (2021-02-04) ACCORD DE METHODE PORTANT SUR LA NEGOCIATION A VENIR SUR LA GESTION DES EMPLOIS ET DES PARCOURS PROFESSIONNELS, LA RECONNAISSANCE DES PARCOURS ET LA GESTION DES AGES ET DERNIERES PARTIES DE CARRIERE (2022-07-08)

Conditions du dispositif emploi séniors pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-04-22

AVENANT

DE PROROGATION DE L’ACCORD PORTANT SUR L’EMPLOI DES SENIORS ET DES JEUNES

Entre :

L’Association Pour l’Emploi des Cadres (APEC)

Représentée, ci-après, par Monsieur X

en sa qualité de Directeur général, dûment habilité à cet effet,

d'une part,

Et

Monsieur X Délégué syndical Fédération - C.F.D.T. – P.S.T.E

Madame X Déléguée syndicale F.O – A.P.E.C

Madame X Déléguée syndicale S.N.C.S.E – CFE-C.G.C

Membres du personnel, Délégués syndicaux de l’APEC,

Ci-après dénommés « les Organisations Syndicales »

d’autre part,

Table des matières

PREAMBULE 3

ARTICLE 1 : OBJET 4

ARTICLE 2 : ENTREE EN VIGUEUR ET DUREE 4

ARTICLE 3 : FORMALITES DE DEPOT ET PUBLICITE 4

PREAMBULE

La Direction et les Organisations syndicales se sont engagées à traiter la thématique de la gestion des âges et des dernières parties de carrières dans le cadre de la négociation sur la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP), conformément à l’article 8 de l’accord pour une nouvelle dynamique du dialogue social du 11 février 2021.

Pour cette raison, l’accord portant sur l’emploi des seniors et des jeunes à l’Apec du 9 février 2018, d’une durée déterminée de trois ans, et qui arrivait initialement à échéance le 28 février 2021, a été prolongé jusqu’au 30 juin 2022 par avenant du 4 février 2021, tenant compte de la planification initiale de la négociation sur la sur la GEPP.

Parallèlement, la Direction et les Organisations syndicales se sont réunies le 17 février 2022 pour échanger sur le suivi de l’agenda social 2022. Elles ont à cette occasion partagé la nécessité de négocier en amont un accord de méthode sur cette thématique de la GEPP afin de clarifier le périmètre et structurer les différents travaux en identifiant la méthodologie la plus adaptée.

Dans ce contexte, la négociation d’un accord en tant que tel sur la GEPP n’interviendra pas dans le délai fixé initialement (avril – juin 2022), puisque cette période sera consacrée à la négociation d’un accord de méthode préalable.

En conséquence, et compte tenu de la nature des dispositions intégrées à cet accord sur l’emploi des seniors et des jeunes, (notamment concernant l’accompagnement d’un passage à temps partiel avant départ en retraite prévu à l’article 5.6.3), il est apparu nécessaire d’en proroger une nouvelle fois la durée pour tenir compte du délai de négociation du nouvel accord GEPP et pour éviter toute période de carence entre les deux accords.

Sur ce, il a été convenu ce qui suit :

ARTICLE 1 : OBJET

Le présent avenant a pour objet de proroger l’accord portant sur l’emploi des seniors et des jeunes à l’Apec du 9 février 2018, en toutes ses dispositions, jusqu’à la date d’entrée en vigueur du nouvel accord portant sur la Gestion des Emploi et des Parcours professionnels, et en tout état de cause au plus tard jusqu’au 31 décembre 2023.

ARTICLE 2 : ENTREE EN VIGUEUR ET DUREE

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée jusqu’à la date d’entrée en vigueur du nouvel accord portant sur la Gestion des Emploi et des Parcours professionnels, et en tout état de cause au plus tard jusqu’au 31 décembre 2023.

Il entrera en vigueur le 1er juillet 2022, soit au terme de l’accord portant sur l’emploi des seniors et des jeunes à l’Apec du 9 février 2018.

Toutefois les parties conviennent que le présent avenant cessera automatiquement et de manière anticipée de produire tout effet dès l’entrée en vigueur d’un nouvel accord portant sur le même objet.

ARTICLE 3 : FORMALITES DE DEPOT ET PUBLICITE

Le présent accord fera l'objet d'une notification aux organisations syndicales représentatives et d'un dépôt au Greffe du Conseil de Prud'hommes et auprès de l’administration via la plateforme « Téléaccords », dans les formes légales. Il sera mis à la disposition des collaborateurs sur le réseau social d’entreprise.

Fait à Paris le 22 avril 2022

Pour l'A.P.E.C. Monsieur X, Directeur général

Pour les Organisations Syndicales Représentatives de l'A.P.E.C.

Fédération - C.F.D.T. – P.S.T.E Monsieur X

F.O – A.P.E.C Madame X

S.N.C.S.E – CFE-C.G.C Madame X

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com