Accord d'entreprise "ACCORD DE METHODES DANS LE CADRE DE LA NEGOCIATION SUR LA GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS, DES COMPETENCES ET DES PARCOURS PROFESSIONNELS" chez BUREAU VERITAS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de BUREAU VERITAS et le syndicat CGT et CFDT et CFE-CGC et CGT-FO le 2021-12-01 est le résultat de la négociation sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT et CFE-CGC et CGT-FO

Numero : T09221030093
Date de signature : 2021-12-01
Nature : Accord
Raison sociale : BUREAU VERITAS
Etablissement : 77569062104890 Siège

GPEC : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème GPEC : gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

Conditions du dispositif GPEC pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-12-01

Accord de Méthodes dans le cadre de la négociation sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois,

des Compétences et des Parcours Professionnels

Le présent accord est conclu

Entre,

Le Groupe Bureau Veritas - dont le siège social est situé 40/52 boulevard du Parc - 92200 Neuilly-sur-Seine - représenté par , et composé des sociétés définies à l’article 1.

D’une part,

Les organisations syndicales représentatives suivantes :

  • CFDT représentée par , en qualité de Délégué Syndical

  • CFE-CGC représentée par , en qualité de Délégué Syndical

  • CGT représentée par , en qualité de Déléguée Syndicale

  • FO représentée par , en qualité de Déléguée Syndicale

D’autre part,


Table des matières

PREAMBULE 3

ARTICLE 1 – OBJET ET CHAMP D’APPLICATION 3

ARTICLE 2 – IDENTIFICATION DES THEMES DE NEGOCIATIONS 4

ARTICLE 3 – LE CALENDRIER ET LES LIEUX DE REUNION 4

3.1 - Le calendrier 4

3.2 - Le lieu de réunions 4

ARTICLE 4 – LE DEROULEMENT DES REUNIONS 5

ARTICLE 5 – LES PARTICIPANTS A LA NEGOCIATION 5

5.1 - La délégation syndicale 5

5.2 - La délégation patronale 5

ARTICLE 6 – MOYENS ACCORDES AUX ORGANISATIONS SYNDICALES 5

ARTICLE 7 – INFORMATIONS PREALABLE A LA NEGOCIATION 5

ARTICLE 8 – DUREE DE L’ACCORD DE METHODE 6

ARTICLE 9 – NOTIFICATION, DEPOT ET PUBLICITE 6


PREAMBULE

Les organisations syndicales représentatives et la Direction se sont réunies en vue de conclure un accord de méthodes dans le cadre de la négociation sur la Gestion de l’Emploi et des Parcours Professionnels (GEPP).

Cet accord a pour objectif de fixer le cadre de la négociation et de définir les moyens afin de construire un accord sur la GEPP.

ARTICLE 1 – OBJET ET CHAMP D’APPLICATION

Le présent Accord de Méthodes a pour objet de déterminer entre la Direction et les Organisations Syndicales, les modalités de négociation pour permettre la conclusion d’un accord relatif à la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) au sein du groupe Bureau Veritas.

Cet accord vise ainsi à définir :

  • le contenu des thèmes de négociation relatifs à la GEPP

  • le calendrier

  • les modalités des réunions

  • les moyens accordés aux organisations syndicales

  • les participants à la négociation

Les parties s’engagent à conduire les négociations de bonne foi et loyalement, dans le respect des valeurs du groupe Bureau Veritas.

Conformément à la réglementation, le périmètre de l’accord concerne les sociétés suivantes à l’ensemble des sociétés suivantes :

  • Bureau Veritas SA

  • Bureau Veritas Certification

  • Bureau Veritas Consommer Product Service

  • Bureau Veritas Construction

  • Bureau Veritas Emissions Services

  • Bureau Veritas Exploitation

  • Bureau Veritas GSIT

  • Bureau Veritas Laboratoires

  • Bureau Veritas Living Ressources

  • Bureau Veritas Medical Services

  • Bureau Veritas Services France

  • Bureau Veritas Services

  • Bureau Veritas Solutions

  • Capital Energy

  • LCIE

  • Transcable Halec

  • UNICAR France

ARTICLE 2 – IDENTIFICATION DES THEMES DE NEGOCIATIONS

Au regard des thèmes obligatoires dans la négociation de la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels, les parties ont identifié, les thèmes et les sous-thèmes ci-dessous :

THEMES SOUS - THEMES
RECRUTEMENT
  • Les contrats de travail

  • Mise à disposition

  • Sous – Traitance

DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES
  • Job Catalogue

  • Description des évolutions dans les différentes fonctions

  • Entretien professionnel

  • Gestion des carrières

FORMATION
  • Formation en alternance

  • Tutorat 

  • Digitalisation de la formation

  • Compte Personnel de Formation (CPF)

  • Congé de transition professionnelle

  • Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

PARCOURS PROFESSIONNELS ET MOBILITE INTERNE
  • Les passerelles métiers

  • Connaissance des postes à pourvoir

  • Procédure de mobilité interne

GESTION DES AGES
  • Accompagner les transmissions de savoir

  • Préparation à la retraite

  • Retraite progressive

PARCOURS SYNDICAUX
  • Entretiens de début et fin de mandat

  • Evolution professionnelle

  • Formation

ARTICLE 3 – LE CALENDRIER ET LES LIEUX DE REUNION

3.1 - Le calendrier

Les parties conviennent de se réunir toutes les 4 semaines à compter du 10 décembre 2021 à 9h, et ce pendant la durée de la négociation, soit jusqu’au 30 juin 2022.

Les réunions sont en principe fixées le 2ème vendredi de chaque mois :

  • 14 janvier 2022 à 9h

  • 11 février 2022 à 9h

Il ne sera pas adressé de convocation pour chaque réunion sauf en cas de changement dans l’organisation ou le calendrier.

Les participants aux réunions recevront une invitation par Teams.

Les changements de calendrier doivent demeurer exceptionnels.

3.2 - Le lieu de réunions

Les parties conviennent que les réunions se dérouleront dans la salle du CSE BVE et également par Teams. Le nombre de participants en présentiel devra respecter le protocole sanitaire en vigueur à la date de réunion.

ARTICLE 4 – LE DEROULEMENT DES REUNIONS

Les réunions débuteront à 9h et se termineront à 13h au plus tard.

Au terme de chaque réunion, les parties conviennent d’établir un compte-rendu de séance synthétique aux fins d’acter les échanges et les points d’avancées. Ce projet de compte-rendu sera déposé dans l’espace partagé Sharepoint, dans les 15 jours qui suivent chaque réunion.

ARTICLE 5 – LES PARTICIPANTS A LA NEGOCIATION

5.1 - La délégation syndicale

La composition des délégations de chaque Organisation Syndicale Représentative comprendra jusqu’à 6 représentants par organisation syndicale représentatives parmi les sociétés citées à l’article 1.

Pour assurer le bon fonctionnement des réunions, il est convenu qu’au moins 2 participants à la délégation syndicale soient présents sur l’ensemble des réunions (sauf imprévu ou congés).

Le nom des participants permanents sera transmis à la Direction pour le 1er décembre 2021 ainsi que ceux participants à la première réunion.

5.2 - La délégation patronale

La délégation patronale sera composée de 4 représentants dont au moins 2 assisteront à l’ensemble des réunions.

ARTICLE 6 – MOYENS ACCORDES AUX ORGANISATIONS SYNDICALES

Afin de permettre aux membres des délégations syndicales d’appréhender au mieux ces négociations, il est décidé d’accorder un crédit d’heures mensuel exceptionnel, à compter du 1er décembre, d’une réunion préparatoire d’une durée maximale de 3h pour chaque délégation pendant toute la période de négociation.

La date de cette réunion devra être communiquée préalablement à la Direction des Relations sociales avec le nom des participants.

Le participant devra informer son responsable hiérarchique ou, en cas d'absence de ce dernier, son directeur et son Responsable RH, dans un délai suffisant pour lui permettre de prendre les dispositions nécessaires pour pallier son absence afin d’assurer la continuité du service.

ARTICLE 7 – INFORMATIONS PREALABLE A LA NEGOCIATION

Afin de permettre aux délégations syndicales de disposer des informations nécessaires à la négociation sur les thèmes prévus dans le présent accord, la Direction transmettra l’ensemble des informations suivantes :

  • Un Diagnostic présenté par la Direction sur l’évolution des Jobs sur les 3 prochaines années

  • Les orientations stratégiques présentées aux CSE

  • le Bilan Social ou le Rapport Annuel (pour les entreprises de moins de 300 salariés) des entreprises concernées par cet accord

  • le Job Catalogue pour les sociétés en disposant

Au cours des réunions et si besoin, la Direction pourra adresser des documents complémentaires.

Ces documents seront déposés par la Direction dans l’espace dédié sur Sharepoint et pourront ainsi être partagés avec les participants à la négociation.

La remise de ces informations interviendra avant la réunion du thème prévu au calendrier. Les informations prévues ci-dessus seront déposées pour le 26 novembre 2021.

ARTICLE 8 – DUREE DE L’ACCORD DE METHODE

Le présent Accord de Méthodes est conclu pour une durée déterminée.

Il prend effet au jour de sa signature, et s’applique pendant la durée de la présente négociation, soit jusqu’au 30 juin 2022.

Le présent accord pourra être révisé pendant sa période d’application conformément aux dispositions légales.

ARTICLE 9 – NOTIFICATION, DEPOT ET PUBLICITE

Le présent accord sera notifié aux organisations syndicales et déposé conformément aux dispositions légales.

Il sera consultable sur PeopleAsk.

Fait à Puteaux, le 1er décembre 2021.

Pour la Direction du Groupe BUREAU VERITAS,

Pour la CFDT représentée par

Pour la CFE-CGC représentée par

Pour la CGT représentée par

Pour FO représentée par

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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