Accord d'entreprise "Accord collectif sur les astreintes en vigueur à la CCAS" chez MONTREUIL DELTA - CAISSE CENTRALE ACTIVITE SOCIALE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de MONTREUIL DELTA - CAISSE CENTRALE ACTIVITE SOCIALE et le syndicat CGT-FO et CGT le 2023-04-04 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CGT

Numero : T09323011761
Date de signature : 2023-04-04
Nature : Accord
Raison sociale : CAISSE CENTRALE ACTIVITE SOCIALE
Etablissement : 77569474809227 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dipositions sur la durée et l'aménagement du temps de travail

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-04-04

Montreuil, le 04/04/2023

N° : DRH-A-205

DEPARTEMENT DROIT SOCIAL

Accord collectif sur les astreintes en vigueur à la CCAS

Approbation : Véronique SAUTIER DRH Signature
Accessibilité :
Libre Confidentiel Restreint
Diffusion :

La CCAS s’est dotée d’un régime d’astreinte afin d'assurer la continuité de fonctionnement des activités sociales et de répondre aux obligations relatives à la sécurité des personnes.

Le présent accord précise les modalités d’application des différents dispositifs d’astreinte en vigueur au sein de l’organisme et vise à prendre en compte l’assouplissement de la définition de l’astreinte1 ainsi que les modifications d’emplois issues de la réorganisation de 2018. Conformément aux documents associés à cet accord, l’astreinte telle que définie dans le présent accord est rémunérée sur la base de l’échelon 1.

Cet accord se substitue intégralement à toute disposition antérieure portant sur le même objet applicable à la CCAS et notamment à la décision unilatérale OGN 10244.

Document(s) associé(s) :

  • Circulaire Pers 530,

  • Circulaire Pers 557,

  • Circulaire Pers 939,

  • Chapitre 315 du Manuel Pratique des questions de personnel des IEG ;

SOMMAIRE

1. Préambule 4

2. Définition 4

3. Types d’astreintes en vigueur à la CCAS 5

3.1. Astreinte d’action immédiate 5

3.2. Astreinte d’alerte 5

3.3. Astreinte de soutien 5

4. Organisation des astreintes 5

4.1. Mise en place 5

4.2. Conditions particulières de recours à l’astreinte 6

4.3. Délais de prévenance et contrôle 6

5. Contreparties de l’astreinte 7

5.1. Compensation de l’astreinte hors temps d’intervention 7

5.1.1. Rémunération 7

5.1.2. Compensation en temps 7

5.1.3 Astreinte sur un jour férie 7

5.2. Rémunération du temps d’intervention pendant l’astreinte 8

5.3. Compensation de la perte d’astreinte 8

5.3.1. Principe 8

5.3.2. Cas ouvrant droit à l’indemnisation 9

5.3.2.1. La Mutation 9

5.3.2.2. La Suppression de l’astreinte inhérente à un poste 9

5.3.2.3. L’inaptitude médicale 9

5.3.3. Mode d’indemnisation 9

5.3.4. Calcul du capital 9

5.3.5. Modalité du versement 10

6. Repos hebdomadaire 10

7. Les différentes astreintes en vigueur à la C.C.A.S. 11

7.1. Astreinte d’appui aux directeurs d’Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) 11

7.1.1. Les astreintes du dispositif d’appui aux directeurs.rices d’acm 11

7.1.1.1. L’astreinte de 1er degré 11

7.1.1.2. L’astreinte médicale 12

7.1.1.3. L’astreinte de 2ème degré 12

7.1.1.4. L’astreinte nationale de 3ème degré 13

7.2. Astreinte d’appui aux convois et voyages 15/17 ans 13

7.3. Astreinte Séjours hors métropole 14

7.4. Astreinte de la Direction système d’information (DSI) 14

7.5. Astreinte de maintenance 15

7.6. Astreinte des établissements recevant du public (ERP) 16

7.7. Astreinte de Santé 17

8. Dispositions finales 17

8.1. Champ d’application de l’accord 17

8.2. Durée de l’accord et entrée en vigueur 17

8.3. Révision 17

8.4. Dénonciation 18

8.5. Notification et dépôt 18

Annexe 1 - Tableau de synthèse sur les astreintes en vigueur à la C.C.A.S. 20

Annexe 2 – Imprimé de collecte des astreintes 24

Entre,

La Caisse Centrale Activité Sociale (77569474809227) sise 8 rue de Rosny BP 629, 93100 MONTREUIL, représentée par Mme Directrice des ressources humaines,

Et

Les Organisations Syndicales représentatives

  • La CGT,

  • Fo,

  1. Préambule

La CCAS s’est dotée d’un régime d’astreinte afin d'assurer, en dehors des heures normales de travail, la continuité de fonctionnement des activités sociales et de répondre aux obligations relatives à la sécurité des personnes.

Il s’agit notamment de garantir un niveau d’exigence fixé par l’organisme en direction des bénéficiaires et notamment des jeunes mineurs, des personnes dépendantes, des personnes en situation de handicap ainsi que des personnes en accueil médicalisé.

Les astreintes sont discontinues puisqu‘en fonction de la nature des séjours organisés, des publics reçus et des périodes d’ouvertures. Elles peuvent néanmoins être continues si l’organisation l’impose, principalement sur les sites de santé avec hébergement.

Le chapitre 315 du manuel pratique de personnel définit 3 types d’astreintes. Il s’agit de l’astreinte d’action immédiate, de l’astreinte d’alerte et de l’astreinte de soutien. A ces types d’astreintes correspondent des niveaux de rémunération qui servent de références pour la détermination de la rémunération des différentes astreintes mises en place à la CCAS. Ainsi, en fonction des exigences qu’elle requière, une astreinte applicable à la CCAS peut se voir rémunérer comme de l’astreinte d’action immédiate ou de l’astreinte d’alerte ou de l’astreinte de soutien.

  1. Definition

Les astreintes correspondent à des périodes pendant lesquelles le.la salarié.e, sans être sur son lieu de travail et sans être à la disposition permanente et immédiate de son employeur, doit être en mesure d'intervenir pour accomplir un travail pour l'entreprise.2

  1. Types d’astreintes en vigueur à la CCAS 3

    1. Astreinte d’action immédiate

Le.la salarié.e a l’obligation, indépendamment de son temps de travail normal, de rester d’une façon permanente4 joignable pour répondre à tout appel.

  1. Astreinte d’alerte

Le.la salarié.e, indépendamment de son temps de travail normal, doit prendre toute disposition pour être, en cas de besoin, alerté.e rapidement et se rendre immédiatement si besoin, sur les lieux où sa présence est nécessaire.

Tel peut être le cas lors d’une coupure d’électricité sur un ACM avec nécessité de se rendre immédiatement sur les lieux pour réenclencher l’électricité.

L’ensemble des moyens réservé à l’astreinte est mis en place pour tout le personnel d’astreinte (notamment téléphone, véhicule…).

  1. Astreinte de soutien5

La fonction du/de la salarié.e comporte, en dehors des heures de travail, l’obligation d’assurer, à titre d’astreinte, le soutien nécessaire aux salarié.e.s responsables de l’exploitation et chargé.e.s des interventions pour la continuité du service.

  1. Organisation des astreintes

Les astreintes en vigueur à la CCAS sont répertoriées dans le présent accord.

  1. Mise en place 

L’astreinte est décidée en fonction des besoins de fonctionnement et des attributions du poste de travail. Elle peut être supprimée par une autre organisation de travail ou un autre mode de fonctionnement des sites ou des séjours organisés. Une même astreinte est répartie dans la mesure du possible entre salarié.e de la même catégorie (exécution, maîtrise, cadre).

Les astreintes sont mentionnées sur les fiches emplois (logo en première page avec la mention « emploi susceptible d’être soumis à l’astreinte ») et sont notifiées lors des publications de postes.

Elles sont également portées à la connaissance des salarié.e.s lors des entretiens de recrutement ou de mobilité (si mouvement interne d’avant prise de poste).

En cas d’embauche, lorsque les fonctions du/de la salarié.e sont susceptibles d’entrainer des astreintes, il convient d’indiquer cette possibilité dans le contrat de travail et qu’elles seront mises en œuvre dans les conditions fixées par le présent accord.

  1. Conditions particulières de recours à l’astreinte

Sauf dérogation exceptionnelle, les astreintes doivent être exclusivement réalisées par des salarié.e.s travaillant à temps plein et occupant l’un des emplois cités dans le présent accord.

L’astreinte est assurée par roulement, sur une période ne pouvant dépasser 2 semaines consécutives.

  1. Délais de prévenance et contrôle

La programmation individuelle des périodes d’astreinte est portée à la connaissance de chaque salarié.e concerné dès l’ouverture de l’astreinte concernée.

La programmation individuelle des périodes d’astreinte est portée à la connaissance de chaque salarié.e concerné jusqu‘à 15 jours calendaires à l’avance, sauf circonstances exceptionnelles et sous réserve que le/la salarié.e en soit averti au moins un jour franc à l’avance6.

En fin de mois, un exemplaire d’imprimé unique de collecte des astreintes7 récapitulant le nombre d’heures d’astreinte accomplies au cours du mois écoulé par le salarié ainsi que la compensation correspondante doit être remis à celui-ci8.

Ce document doit être tenu à la disposition de l’inspection du travail pendant 1 an9.

  1. Contreparties de l’astreinte

    1. Compensation de l’astreinte hors temps d’intervention

      1. Rémunération

Les heures d’astreinte (hors temps d’intervention) ouvrent droit à une indemnité horaire d’un montant égal au produit du taux horaire, échelon 1 du niveau de rémunération de l’intéressé.e par les pourcentages figurant au tableau ci-après, étant entendu que :

  • pour les salarié.e.s relevant du collège « exécution », cette indemnité ne peut être inférieure au niveau de rémunération 60 - échelon 1,

  • pour les salarié.e.s relevant du collège « maitrise » cette indemnité ne peut être inférieure au niveau de rémunération 120 – échelon 1,

  • pour les salarié.e.s relevant du collège « cadre » cette indemnité ne peut être inférieure au niveau de rémunération 160 – échelon 1, ni supérieure au niveau de rémunération 240 - échelon 1.

Période d'astreinte Astreinte d'action immédiate Astreinte d'alerte Astreinte de soutien
Semaine 15% 13% 5%

Week-end - jours fériés10

  • heures de nuit (20 h - 6h)

  • heures de jours (6 h - 20 h)

18%

25%

15%

20%

12%

16%

  1. Compensation en temps

Lorsque les nécessités de service le permettent, la compensation de l’astreinte peut être attribuée pour le salarié en temps à sa demande sous forme de repos compensateur, dans la limite annuelle de 8 jours.

Exemple : 8 heures d’astreintes d’action immédiate en semaine donnent droit à [8 *15/100] = 1,2 équivalent à 1H12 de repos compensateur.
  1. Astreinte sur un jour férie

Lorsque le/la salarié.e assure une astreinte un jour férié, il bénéficie, en plus de la rémunération horaire de son astreinte au taux du week-end indiqué ci-dessus (Cf. tableau 5.1.1), d’un congé compensateur d’une durée égale au nombre d’heures d’astreinte accomplies, limitée à une journée de travail11.

  1. Remuneration du temps d’intervention pendant l’astreinte

Toute intervention pendant une période d’astreinte est considérée comme du temps de travail effectif12 et ouvre droit au régime des heures supplémentaires dès lors où le temps passé en intervention a pour effet de porter la durée de travail au-delà de 35 heures.

Le temps de déplacement accompli lors de période d’astreinte fait partie intégrante de l’intervention et constitue un temps de travail effectif.

La rémunération de l’astreinte (détaillée) en 5. 1 et celle des interventions se cumulent.

Pour les salarié.e.s non cadres : le temps d’intervention est compensé :

  • monétairement (sur le salaire)

La compensation en salaire correspond à la durée de l’intervention durant la période d’astreinte majoré selon les taux applicables aux heures supplémentaires, puis au taux horaire de l’agent.

  • ou en temps.

Dans le cas d’une compensation en temps, le/la salarié.e bénéficie d’un repos compensateur majoré uniquement pour le collège exécution/maitrise selon les taux applicables aux heures supplémentaires.

Pour les salarié.e.s cadres : le temps d’intervention est compensé par une indemnité extra horaire correspondant à une évaluation forfaitaire des interventions.

  1. Compensation de la perte d’astreinte13

    1. Principe 

Une compensation est attribuée en faveur des salarié.e.s subissant une diminution des ressources suite à la perte des avantages inhérents à l’astreinte, dans les cas énumérés au 5.3.2.

La compensation intervient lorsque le/la salarié.e ayant quitté une fonction comportant une astreinte, perd les avantages correspondants et est réaffecté définitivement dans un nouveau poste. Si la perte de l’astreinte n’est que provisoire, l’indemnisation n’est pas due.

Les avantages accordés en compensation de sujétions de service cessent dès l’instant où ces sujétions disparaissent.

  1. Cas ouvrant droit à l’indemnisation 

    1. La Mutation 

Pour apprécier l’ouverture du droit à indemnisation, tous les différents cas de mutations sont retenus à l’exception des mutations consécutives à des réformes de structures.

  1. La Suppression de l’astreinte inhérente à un poste 

Dans le cas particulier où seule l’astreinte du poste est supprimée, le droit à compensation est ouvert sauf s’il est prévu que le/la salarié.e retrouve, dans un délai connu, un autre poste avec astreinte.

  1. L’inaptitude médicale 

Lorsqu’un.e salarié.e est dans l’impossibilité d’assurer l’astreinte pour raisons médicales, l’application des dispositions prévues pour indemniser la perte des avantages ne peut être effectuée que si cette restriction médicale est totale et définitive.

  1. Mode d’indemnisation

La compensation intervient par le versement d’un capital sous réserve que le/la salarié.e ait été soumis.e à de l’astreinte sur une durée d’au moins 12 mois consécutifs ou non sur une période de 5 ans.

Toutefois, la notion de compensation impliquant nécessairement la constatation d’une diminution de ressources, le droit au versement du capital ne peut être reconnu au salarié qui, malgré la perte des avantages de l’astreinte, après sa mutation, bénéficie d’une rémunération identique ou supérieure.

  1. Calcul du capital

Ce capital, égal au montant des indemnités horaires d’astreinte versées au cours des douze derniers mois de plein exercice de l’astreinte pour une durée effective d’astreinte sur une période de cinq ans, est proratisé pour les durées inférieures, comme suit :

  • De 0 à -1 an : 0

  • De 1 à -2 ans : 1/5

  • De 2 à -3 ans : 2/5

  • De 3 à - 4 ans : 3/5

  • De 4 à -5 ans : 4/5

  • 5 ans et plus : totalité

Les repos compensateurs liés à la période d’astreinte qui auraient pu être pris pendant la période de référence de douze mois sont à prendre en compte pour leurs valeurs correspondantes en espèces.

Une fois le montant des indemnités déterminé, celui-ci est pris comme base pour le calcul du capital. Si le nouveau poste occupé comporte des avantages analogues à ceux dont le salarié bénéficiait antérieurement (par exemple : indemnité de services continus) il y a lieu de réduire le montant du capital à verser, de la valeur de ces avantages évaluée sur une durée d’un an.

La compensation est limitée aux seuls éléments cités ci-dessus ; aucun autre élément ne peut être pris en compte pour le calcul du capital.

  1. Modalité du versement 

Le capital ainsi déterminé est versé en une seule fois. Cependant, le/la salarié.e qui totalise 5 ans et plus d’astreinte, pourra à sa demande, en obtenir le paiement :

  • soit en deux versements, le premier égal à 80% du montant du capital au moment du changement de situation, le second égal à 25% de ce même montant un an après,

  • soit par le versement de 12 mensualités égales au 1/12ème des 80 % puis de 12 mensualités égales au 1/12ème des 25%.

En ce qui concerne les salarié.e.s perdant l’astreinte moins d’un an avant leur mise en inactivité, par analogie avec les mesures arrêtées en matière de réformes de structures, le capital à leur verser devra être réduit au prorata du temps de service restant à accomplir jusqu’à leur départ.

  1. Repos hebdomadaire

Les salarié.e.s soumis.e.s à un régime d’astreinte de la présente note, quelle que soit l’astreinte, doivent bénéficier comme pour tout.e salarié.e, chaque semaine, d’un repos d’une durée minimale de 24 heures consécutives, auquel doit s'ajouter le repos quotidien minimum de 11 heures consécutives. Par conséquent, le repos hebdomadaire doit avoir une durée minimale de 35 heures consécutives.

N’étant pas considéré comme du temps de travail effectif, la période d’astreinte (hors intervention) est prise en compte pour le calcul de la durée minimale de repos quotidien et des durées de repos hebdomadaires.14

Si une intervention a lieu pendant la période d’astreinte, le repos intégral est donné à compter de la fin de l’intervention sauf si le/la salarié.e a déjà bénéficié entièrement, avant le début de son intervention, de la durée minimale de repos préconisée par les dispositions légales, rappelées ci-avant.

En matière de repos hebdomadaire légal, la semaine de référence est la semaine civile qui commence le lundi à 0 heure et prend fin le dimanche à 24h15. Chaque semaine civile ainsi entendue doit comporter un jour de repos.

Les intéressé.e.s peuvent avoir successivement des repos espacés de plus ou moins 6 jours, à la condition qu’aucune semaine (du lundi au dimanche) n’en soit dépourvue.

  1. Les différentes astreintes en vigueur à la C.C.A.S.

    1. Astreinte d’appui aux directeurs d’Accueils Collectifs de Mineurs (ACM)16

L’astreinte d’appui aux directeurs d’ACM est mise en place durant les séjours jeunes. L’objectif de l’astreinte est de permettre aux opérationnel.lle.s d’échanger et d’être accompagné.e.s dans leurs décisions face à des situations urgentes et nécessaires à la sauvegarde des intérêts des bénéficiaires et de l’organisme.

L’organisme est responsable des mineur.e.s qui lui sont confié.e.s par leurs parents.

De façon générale, il est fait appel à l’astreinte, en cas de :

  • Hospitalisation d’un enfant

  • Accident de bénéficiaire(s)

  • Epidémie

  • Evénement affectant les conditions matérielles du séjour de façon significative

  • Information sur l’atteinte à l’intégrité physique ou psychologique d’un enfant recueilli sur le centre

  • Fugue ou disparition

  • Décès bénéficiaire, encadrement ou personnel

  • Problème important de comportement d’un enfant ou d’un adulte

  • Demande de départ anticipé d’un enfant non prévu (y compris en cas de rapatriement sanitaire)

  • Intervention de la police ou de la gendarmerie sur le centre ou à l’extérieur

    1. Les astreintes du dispositif d’appui aux directeurs.rices d’acm

Le dispositif d’astreinte d’appui aux directeurs/rices d’ACM est mis en œuvre au travers de 4 régimes d’astreinte : l’astreinte de 1er degré et l’astreinte médicale applicables au niveau local et les astreintes 2ème et 3ème degré applicables au niveau national.

  1. L’astreinte de 1er degré

Le/la responsable qui assure l’astreinte de 1er degré peut être amené.e à se déplacer sur le centre en cas de besoin. Il/elle est donc présent.e physiquement sur le périmètre d’exploitation (à déterminer lors du planning prévisionnel des astreintes) pendant sa période d’astreinte. Il/elle apporte conseil et soutien aux directeurs/rices d’ACM de son territoire et prend les décisions conformes à ses délégations.

En cas de problèmes rencontrés, c’est l’astreinte 1er degré qui prévient l’astreinte médicale et l’astreinte 2ème degré.

Le Directeur d’ACM, après information et accord de l’astreinte 1er degré, sera autorisé à prendre contact avec les parents de manière concomitante avec l’information transmise aux élus des CMCAS.

L’astreinte est également mise en place le jour des convoyages sur les territoires n’organisant pas de séjours jeunes et ce notamment pour assurer l’appui nécessaire aux convoyages des enfants organisés par les CMCAS de leur périmètre.

En cas de nombre peu important de séjours et si les conditions géographiques le permettent, l’astreinte peut couvrir plusieurs entités opérationnelles.

Les emplois assujettis à l’astreinte de 1er degré :

  • Directeur.rice opérationnel.le

  • Responsable conseil et promotion

  • Responsable opérationnel.le des activités sociales

  • Responsable communication

  • Responsable sécurité prévention

  • Responsable gestion

  • Responsable ressources humaines

  • Responsable études et développement

  • Responsable maintenance logistique

  • Chef de cabinet

La rémunération de l’astreinte de 1er degré :

L’astreinte de 1er degré est rémunérée comme de l’astreinte d’alerte.

  1. L’astreinte médicale

Le médecin conseil de la CCAS d’astreinte est à la fois le conseil en matière de santé et l’interface entre la CCAS et le corps médical. En cas de nécessité, il décide des rapatriements sanitaires.

Les emplois assujettis à l’astreinte médicale :

  • Médecin conseil de la CCAS.

La rémunération de l’astreinte médicale :

L’astreinte médicale donne droit à une compensation en temps dans les conditions prévues à l’article 5.1.2.

  1. L’astreinte de 2ème degré

L’astreinte de 2ème degré couvre le territoire national.

Les salarié.e.s d’astreinte de 2ème degré prennent les décisions qui relèvent de leur niveau de responsabilité, organisent l’information des différents acteurs en cas de situations complexes. Ils organisent également les réunions téléphoniques éventuellement nécessaires et contacte si nécessaire les membres concernés par l’astreinte de 3ème degré pour la mise en œuvre du dispositif de crise.

L’astreinte 2ème degré tient informé l’astreinte 3ème degré des évènements importants.

Les emplois assujettis à l’astreinte de 2ème degré :

  • Chef.fe de projet stratégique et appui au pilotage, direction de l’offre

  • Directeur.rice interterritorial.le

Rémunération de l’astreinte de 2ème degré :

L’astreinte de 2ème degré est rémunérée comme de l’astreinte de soutien.

  1. L’astreinte nationale de 3ème degré

L’astreinte de 3ème degré est assurée par le directeur général et les directeurs nationaux. Ils sont informés des situations complexes.

En cas de problème majeur, l’astreinte de 3ème degré informe immédiatement le Président de la CCAS. Il leur appartient de mettre en œuvre le dispositif « cellule de crise » en lien avec le Président de la CCAS.

Ils sont obligatoirement informés de tout incident quel qu’en soit la gravité, nécessitant une information vers l’extérieur ou une information écrite aux parents et aux CMCAS, information validée par le Président de la CCAS.

Les emplois assujettis à l’astreinte de 3ème degré :

  • Directeur.rice Général.e

  • Directeurs Nationaux

Rémunération de l’astreinte de 3ème degré :

L’astreinte de 3ème degré est rémunérée comme de l’astreinte de soutien.

  1. Astreinte d’appui aux convois et voyages 15/17 ans 17

En cas d’incident lors des départs, pendant les voyages, ou lors des retours des séjours nationaux et internationaux jeunes, un régime d’astreinte est mis en place. Ce dispositif concerne les week-ends, notamment pour les séjours organisés durant les petites vacances scolaires, ou en semaine, notamment durant les vacances d’été.

La mise en œuvre de ces astreintes est une responsabilité partagée entre le pôle transport et les territoires.

Le Pôle voyages séjours jeunes - transport (direction de l’offre) à la charge de :

  • L’assistance aux accompagnateurs durant le voyage

  • L’assistance aux jeunes 15/17 ans via le n° vert

  • L’assistance à l’astreinte territoriale et des CMCAS non adhérentes

Les plaques et directions opérationnelles ont la charge de :

  • L’Assistance aux parents et accompagnateurs au départ des convois à l’aller ou au retour

  • L’Assistance au transfert de la gare d’accueil vers le centre de vacances

  • L’information des Elus des CMCAS de permanence en cas d’incident

Emplois du pôle convoyage assujettis à l’astreinte d’appui aux convois et voyages :

  • Chef.fe du pôle transport

  • Chargé.e d’affaires transport 

  • Assistant.e logistique transport

Rémunération de l’astreinte d’appui aux convois et aux voyages :

L’astreinte réalisée par le pôle convoyage est rémunérée comme de l’astreinte de soutien.

  1. Astreinte Séjours hors métropole

Le Pôle Séjours Hors Métropole (PSHM) organise les séjours jeunes hors métropole. Lors de ces séjours, une astreinte d’alerte est assurée par des membres du PSHM afin d’apporter conseil et soutien aux équipes d’encadrement en cas d’urgence.

Emplois assujettis à l’astreinte Séjours hors métropole :

  • Chef.fe de pôle SHM

  • Assistant.e SHM

Rémunération de l’astreinte Séjours hors métropole :

L’astreinte réalisée par le Pôle Séjours Hors Métropole est rémunérée comme de l’astreinte de soutien.

  1. Astreinte de la Direction système d’information (DSI)18

L’astreinte mise en œuvre à la DSI a pour objectif:

  • d’agir en cas d’incidents provoquant ou susceptibles de provoquer une interruption de service pendant les weekends et les jours fériés

Le périmètre d’intervention a été défini dans une liste d’applicatifs nécessitant une astreinte (cf. Note d’organisation de la DSI dédiée à l’astreinte).

Emplois assujettis à l’astreinte de la DSI :

  • Responsable de département SI

  • Responsable de pôle support

  • Pilote d’exploitation expert.e

  • Pilote d’exploitation

  • Responsable de pôle applicatifs et briques transverses

  • Pilote d’applications expert.e

  • Pilote d’applications

  • Cadre Appui

Rémunération de l’astreinte de la DSI :

L’astreinte DSI est rémunérée comme de l’astreinte d’alerte.

  1. Astreinte de maintenance

Une astreinte est effectuée par les équipes concernées afin d’être en mesure d’assurer la sécurité des sites (siège de Montreuil, sièges et sites en plaques/directions opérationnelles, CT et ACM) en lien avec les services prestataires chargés d’être présents sur le site.

La mise en place de l’astreinte maintenance intervient uniquement pendant la période d’ouverture des sites d’exploitation.

Elle peut être remplacée par des contrats passés avec des prestataires si plus avantageux économiquement ou plus opérationnels selon les cas et les analyses faites par les directions locales.

Emplois assujettis à l’astreinte du pôle moyens internes du siège :

  • Responsable de pôle moyen interne

  • Chargé.e d’affaires services généraux 

  • Technicien.ne métier services généraux 

Emplois assujettis aux équipes de maintenance en plaque/territoire (sous réserve impérative d’avoir une habilitation officielle dédiée) :

  • Chef.fe de section maintenance

  • Chef.fe d’équipe maintenance

  • Ouvrier.e de maintenance

Rémunération de l’astreinte de maintenance :

L’astreinte de maintenance est rémunérée comme de l’astreinte d’alerte.

  1. Astreinte des établissements recevant du public (ERP)

Cette astreinte est assurée périodiquement et par roulement durant le fonctionnement des centres de vacances. Elle est permanente, si l’organisation l’impose, et par roulement dans les sites de santé avec hébergement.

Le/la salarié.e soumis.e à cette astreinte intervient afin de répondre aux obligations légales auxquelles sont soumis les établissements classés selon les normes définies par le code de la Construction et de l’Habitat19.

Cette astreinte suppose un délai d’intervention très court lors d’un déclenchement d’alerte incendie. Elle impose donc au/à la salarié.e astreint.e de se rendre sur le site pendant la durée de la contrainte. En conséquence, le/la salarié.e ne peut effectuer une astreinte s’il ne dispose pas d’un logement attribué de façon permanente sur le site pendant toute la durée de son contrat.

Emplois assujettis à l’astreinte ERP :

  • Responsable de centre de vacances

  • Responsable principal.e de centre de vacances

  • Chef.fe de cuisine de centre de vacances

  • Entreprise extérieure (veilleur de nuit)

  • Saisonniers hébergés sur place sous réserve de la formation et notamment :

  • Agent restauration-hébergement

  • Agent restauration 1D-2D-3D

  • Agent d’accueil 1D-2D-3D

  • Animateur 2D-3D

  • Barmaid

  • Chef de rang

  • Chef de cuisine

  • Cuisinier

  • Second de cuisine

Les responsables principaux.ales détaché.e.s ne sont pas inclus dans ce dispositif.

Rémunération de l’astreinte ERP :

L’astreinte ERP est rémunérée comme de l’astreinte d’action immédiate.

  1. Astreinte de Santé

La mise en place de l’astreinte de santé est nécessaire pour le fonctionnement des Établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EPHAD) afin de gérer les dysfonctionnements qui peuvent intervenir dans ce type de structure.

Emplois assujettis à l’astreinte de santé :

  • Directeur.rice

  • Directeur.rice adjoint.e

  • Coordinateur de soins/Coordinateur de santé

Rémunération de l’astreinte de santé :

L’astreinte de santé est rémunérée comme de l’astreinte d’action immédiate.

Dispositions finales

  1. Champ d’application de l’accord

Le présent accord est national et est à applicable à tout salarié statutaire ou non statutaire lié par un contrat de travail à la CCAS et dont les fonctions sont en adéquation avec l’astreinte concernée.

  1. Duree de l’accord et entree en vigueur

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

Il entrera en vigueur le lendemain du jour de son dépôt auprès des services compétents. A cette même date, tous les accords, usages ou engagements unilatéraux relatifs à l’astreinte applicables dans l’organisme ou ses établissements conclus antérieurement à l’entrée en vigueur de l’accord cesseront de produire tout effet.

  1. Revision

A tout moment, une négociation de révision du présent accord pourra être ouverte à la demande de la Direction ou d’un ou plusieurs signataires du présent accord ou qui y ont adhéré, dans les conditions prévues aux articles L. 2261-7-1 et L. 2261-8 du Code du travail.

Toute demande de révision doit faire l’objet d’un courrier avec accusé de réception (AR) adressé à l’ensemble des parties. Ce courrier doit préciser les motifs de la demande et comporter un projet sur le ou les articles concerné(s). Les dispositions soumises à révision doivent faire l’objet d’une négociation dans un délai de deux mois suivant la réception du courrier. Passé ce délai, si aucun accord n’est intervenu, la demande de révision est réputée caduque.

Conformément aux dispositions légales, les organisations syndicales représentatives au niveau de l’organisme participent aux négociations de l’accord portant sur la demande de révision, mais seuls les signataires du présent accord ou ceux qui y ont adhéré sont habilités à engager la procédure de signer l’avenant portant révision.

A l’issue du cycle électoral, la procédure de révision pourra également être déclenchée par une ou plusieurs organisations syndicales représentatives dans le champ de l’application du présent accord, qu’elles en soient ou non signataires.

  1. Denonciation

Le présent accord peut faire l’objet d’une dénonciation dans les conditions prévues aux articles L. 2222-6 ; L. 2261-9 et suivants du Code du travail.

La dénonciation doit faire l’objet d’un courrier avec accusé de réception adressé, par son auteur, à l’ensemble des parties signataires. Ce courrier doit préciser les motifs de la dénonciation. La dénonciation est déposée conformément aux dispositions des articles L. 2231-6 ; L. 2261-1 et L. 2261-9 du Code du travail.

Cette dénonciation n’est effective qu’à l’expiration d’un délai de préavis de trois mois qui court à compter de la réception de la notification de la dénonciation. Lorsque la dénonciation émane de l’organisation syndicale signataire ou de l’employeur, l’accord continue de produire ses effets jusqu’à l’entrée en vigueur de l’accord qui lui est substitué ou à défaut pendant la durée d’un an à compter de l’expiration du préavis.

Une nouvelle négociation doit s’engager dans les trois mois suivant la date de notification de la dénonciation. Conformément aux dispositions légales, toutes les organisations syndicales représentatives au niveau de l’Organisme participent à ces négociations.

  1. NOTIFICATION ET DEPOT

À l’issue de la procédure de signature et conformément aux dispositions du Code du travail, le présent accord est notifié aux organisations syndicales représentatives.

Il est ensuite déposé sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail accessible depuis le site suivant www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr dont :

  • une version intégrale du texte signée des parties (en format pdf de préférence) ;

  • une version publiable du texte (en format doc.x) dans laquelle est supprimée toute mention de noms, prénoms, paraphes ou signatures de personnes physiques, et le cas échéant, sans mention de données occultées.

Ce dépôt doit être accompagné des pièces suivantes :

  • une copie du courrier, du courrier électronique ou du récépissé ou d'un avis de réception daté de notification du texte à l'ensemble des organisations représentatives à l'issue de la procédure de signature ;

  • en cas de données occultées dans la version publiable, de l’acte signé motivant cette occultation ;

  • la liste des établissements ayant des implantations distinctes pour lesquels s’appliquent l’accord d’entreprise et leurs adresses respectives.

Le présent accord est également déposé en un exemplaire au secrétariat-greffe du Conseil de prud’hommes de Bobigny.

Fait à Montreuil, le 04/04/2023.

Pour la CCAS

La directrice des ressources humaines

Pour les Organisations Syndicales Représentatives

CGT

FO

Annexe 1 - Tableau de synthèse sur les astreintes en vigueur à la C.C.A.S.

Direction / Territoires Emplois Période / type de séjours Roulement Type d’astreinte
Direction Générale (3ème degré)

- Directeur.rice Général.e

- Directeurs Nationaux

Séjours jeunes 2 semaines consécutives au maximum Astreinte de soutien
Exploitation (2ème degré)

- Chef.fe de projet stratégique et appui au pilotage, direction de l’offre

- Directeur.rice interterritorial.e

Séjours jeunes 2 semaines consécutives au maximum Astreinte de soutien
Astreinte médicale - Médecin conseil Séjours jeunes Roulement par semaine entre 3 médecins conseils Contrepartie en temps
Direction de l’Offre - Dpt voyage séjour pôle transport

- Chef.fe de pôle transport

- Assistant.e logistique transport

- Chargée d’affaire transport

Départ, voyage et retour des séjours jeunes 2 semaines consécutives au maximum Astreinte de soutien
Direction de l’Offre – Département voyage séjour pôle SHM

- Chef.fe de pôle SHM

- Assistant.e SHM

Séjours jeunes 2 semaines consécutives au maximum Astreinte de soutien
DRH – dpt ressources siège – pôle moyens internes

- Responsable de pôle moyens internes

- Chargé.e d’affaires services généraux

- Technicien.ne métier services généraux

En fonction des besoins 2 semaines consécutives au maximum Astreinte de soutien
Direction système d’information

- Responsable de département SI

- Responsable de pôle applicatifs et briques transverses

- Responsable de pôle support

- Pilote d’exploitation expert.e

- Pilote d’exploitation

- Pilote d’applications expert.e

- Pilote d’applications

- Cadre appui

Les weekends et les jours fériés 2 semaines consécutives au maximum (9 personnes) Astreinte d’alerte
Equipes de maintenance en plaque/territoire

- Chef.fe de section maintenance

- Chef.fe d’équipe maintenance

- Ouvrier.e de maintenance

En fonction des besoins 2 semaines consécutives au maximum Astreinte d’alerte

Territoires

Astreinte 1er degré

- Directeur.rice opérationnel

- Responsable conseil et promotion

- Responsable opérationnel des activités sociales

- Responsable Communication

- Responsable Sécurité Prévention

- Responsable Gestion

- Responsable Ressources Humaines

- Responsable Etudes et Développement

- Responsable maintenance logistique

- Chef.fe de cabinet

Séjours jeunes 2 semaines consécutives au maximum Astreinte d’alerte
 Astreinte ERP

- Responsable de centre de production (vacances)

- Responsable principal de centre de production (vacances)

- CCG de centre de production (vacances)

- Entreprise extérieure (veilleur de nuit)

- Saisonniers hébergés sur place (sous réserve de la formation) et notamment :

* Agent restauration-hébergement

* Agent restauration 1D-2D-3D

* Agent d’accueil 1D-2D-3D

* Animateur 2D-3D

* Barmaid

* Chef de rang

* Chef de cuisine

* Cuisinier

* Second de cuisine

Durant l’exploitation 2 semaines consécutives au maximum Astreinte d’action immédiate
Astreinte Santé

- Directeur.rice

- Directeur.rice adjoint.e

- Coordinateur.rice de soins/coordinateur de santé

Durant l’exploitation 2 semaines consécutives au maximum Astreinte d’action immédiate
Astreinte maintenance

- Chef.fe de section maintenance

- Chef.fe d’équipe maintenance

- Ouvrier.e de maintenance

Durant l’exploitation 2 semaines consécutives au maximum Astreinte d’alerte

  1. Annexe 2 – Imprimé de collecte des astreintes

MOIS DE : …………

Direction/Territoire : …………………………………………………….....

Secteur : …………………….………………..………………..

NOM – Prénom : ……………………………………………………..…

Nom de l’emploi assujetti à l’astreinte : ……………………………………………………..…

Classement : GF : …………. NR : ………..… Ech : ……..…….

Horaire du salarié : : Matin : de……….....H……….à...............H….........

: Après Midi : de……….....H……..….à…….…..H……......

Début de l’astreinte : le.......................à ………….H………. - Fin de l’astreinte : le.......................à…………..H……….

Type d’astreinte : Alerte – Soutien – Action Immédiate (rayer les mentions inutiles)

ASTREINTES EN SEMAINE

ASTREINTES WEEK-END ET JOURS FERIES

Semaine du :

/ /

du lundi au vendredi

Nbre heures

Jours (6 H à 20 H)

Nbre heures

Nuits (20 H à 6 H)

Nbre heures

De….............à...…......…..

De….............à.….......…..

De…...............à.............…..

De….............à.…........…..

De….............à..…......…..

De…...............à.….........…..

De….............à.....…....…..

De….............à.….......…..

De…...............à....…......…..

De….............à.…........…..

De….............à.….......…..

De…...............à...….......…..

De…….........à............…...

De….............à...…....…..

De…...............à...…......…..

De….............à...…......…..

De..…...........à...….....…..

De…...............à...…......…..

De….............à...…......…..

De..…...........à...….....…..

De…...............à...…......…..

De….............à...…......…..

De..…...........à...….....…..

De…...............à...…......…..

De….............à...…......…..

De..…...........à...….....…..

De…...............à...…......…..

De….............à...…......…..

De..…...........à...….....…..

De…...............à...…......…..

TOTAL HEURES

TOTAL HEURES

TOTAL HEURES

INTERVENTIONS

ASTREINTES SEMAINE

ASTREINTES DIMANCHE ET JOURS FERIES

Jours

/ /

Du lundi au samedi jour (6 h à 20 h)

Nbre

heures jour

Du lundi au samedi nuit (de 20 h à 6 h)

Nbre

heures nuit

Jours

(de 6 h à 20h)

Nbre

heures jour

Nuits

(de 20 h à 6 h)

Nbre

heures nuit

De.….....…à………..

De.….....…à….…...

De….......…à…..…...

De…......…à……......

De.….....…à………..

De.….....…à………..

De.……..…à………..

De.….....…à…….…..

De.….....…à………..

De.….....…à………..

De.….....…à………..

De.….....…à…….…..

De.….....…à………..

De.….....…à………..

De.….....…à………..

De.….....…à….……..

De.….....…à………..

De.….....…à………..

De.….....…à………..

De.….....…à….……..

De.….....…à………..

De.….....…à………..

De.….....…à………..

De.….....…à….……..

TOTAL HEURES

TOTAL HEURES

TOTAL HEURES

TOTAL HEURES

COMPENSATION DE L’ASTREINTE

TOTAL HEURES COMPENSATION ASSOCIEE REMARQUES EVENTUELLES
EN TEMPS
EN REMUNERATION

Signature du salarié Signature du responsable


  1. Depuis la loi travail du 8 août 2016

  2. Article L3121-9 du code du travail

  3. Chapitre 315 du manuel pratique des questions de personnel

  4. Le chapitre 315, 12 – 121 prévoit « de rester, d’une façon permanente, à son domicile ou à proximité immédiate, pour répondre à tout appel ». Pour autant, depuis l'intervention de la loi Travail (L. no 2016-1088, 8 août 2016, JO 9 août), la définition de l’astreinte ne fait plus référence à l’obligation de demeurer à domicile ou à proximité. Elle impose néanmoins toujours d'être en mesure d'intervenir pour accomplir un travail au service de l'entreprise.

  5. Circulaire Pers 939

  6. Article L. 3121-12 du code du travail - un jour franc correspond à une journée de 0h00 à 24h.

    Exemple : pour une demande exceptionnelle d’astreinte formulée un lundi à 16h30, l’astreinte pourra débuter au plus tôt le mercredi à 0h00

  7. Imprimé joint en annexe 2

  8. Article R3121-2 du code du travail

  9. Article D.3171-16 du code du travail

  10. La rémunération du week-end s'applique à partir du vendredi soir, au terme de la journée de travail, jusqu'au lundi matin, au début de la journée de travail. Il en est de même pour celle du jour férié allant de la veille au soir au lendemain matin du jour férié.

  11. Chapitre 315 du manuel pratique des questions de personnel

  12. Article L.3121-9 du code du travail

  13. Chapitre 315 du manuel pratique des questions de personnel

  14. C.Trav., art. L3121-10

  15. C.Trav., art. L3121-35

  16. Mode opératoire « Astreinte d’appui aux directeurs /directrices ACM (Accueils Collectifs de Mineurs) »

  17. Mode opératoire « Astreinte d’appui aux convois et voyages »

  18. Texte de référence «Gouvernance astreinte de surveillance et d’exploitation »

  19. Textes de référence : articles L. 123.2, R. 123.1 à R. 123.55, R. 152.4 et R. 152.5 du code de la Construction et de l’Habitation

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com