Accord d'entreprise "Protocole d'accord préélectoral 2018" chez UFIFRANCE GESTION (Siège)
Cet accord signé entre la direction de UFIFRANCE GESTION et le syndicat CGT-FO et CFDT et CFE-CGC le 2018-05-03 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFDT et CFE-CGC
Numero : T07518001467
Date de signature : 2018-05-03
Nature : Accord
Raison sociale : UFIFRANCE GESTION
Etablissement : 77603861400041 Siège
Droit syndical : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés
ACCORD SUR L'EXERCICE DU DROIT SYNDICAL ET LES INSTANCES REPRESENTATIVES DU PERSONNEL - AVENANT N° 1 RELATIF A L'ATTRIBUTION DES LOCAUX (2017-11-08)
Accord relatif à l'organisation du dialogue social dans l'entreprise (2021-11-04)
Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-05-03
PROTOCOLE D’ACCORD PREELECTORAL 2018
ELECTIONS DES MEMBRES DE LA DELEGATION DU PERSONNEL DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE
Préambule
Les Organisations syndicales représentatives au niveau national et interprofessionnel et les Organisations syndicales représentatives dans le champ professionnel et géographique d’UFIFRANCE GESTION ont été invitées à négocier un protocole d’accord préélectoral par courrier recommandé avec avis de réception en date du 16 mars 2018.
Les autres Organisations syndicales intéressées ont été informées de l’organisation des élections et invitées à négocier le protocole d’accord préélectoral par voie d’affichage dans les locaux d’UFIFRANCE GESTION.
En réponse à ces convocations, les Organisations syndicales et la Direction d’UFIFRANCE GESTION se sont réunies les 10, 17 et 23 avril, ainsi que le 3 mai 2018 pour convenir du présent protocole d’accord préélectoral.
Entre :
UFIFRANCE GESTION sise 32 avenue d’Iéna 75783 PARIS cedex 16
représentée par xxx, Directeur Général Déléguée, assistée de xxx, Directeur des Ressources Humaines, xxx, Directeur des Ressources Humaines adjoint, et xxx, juriste.
Et les Organisations syndicales :
l'Organisation syndicale CFE-CGC
représentée par XXX, Déléguée Syndicalel'Organisation syndicale CFDT
représentée par XXX, Déléguée Syndicale
l'Organisation syndicale CGT-FO
représentée par XXX, Délégué Syndicall'Organisation syndicale CFTC
représentée par XXX, Délégué Syndical
Table des matières
ARTICLE I : Elections par voie électronique 4
ARTICLE II : Dates des élections 4
ARTICLE III : Durée des mandats 5
ARTICLE IV : Calcul de l’effectif 5
Dates de calcul de l’effectif 5
Personnes prises en compte dans l’effectif 5
ARTICLE V : Nombre de sièges à pourvoir 5
Nombre de sièges à pourvoir 5
Répartition du personnel entre collèges électoraux 5
Répartition des sièges entre collèges 6
ARTICLE VI : Electorat et éligibilité 6
Conditions d’électorat et d’éligibilité du personnel 6
Conditions d’électorat et d’éligibilité du personnel mis à disposition 6
ARTICLE VII : Listes électorales 7
Contenu des listes électorales 7
Publication des listes électorales 7
Réclamations relatives aux listes électorales 7
ARTICLE VIII : Appel et dépôt des candidatures 7
Information du personnel et appel à candidatures 7
Monopole syndical pour le dépôt de candidatures au 1er tour des élections 7
Cas d’organisation d’un 2nd tour 7
Modalités de dépôts des listes de candidats 8
Nombre de candidats par liste 8
Représentation équilibrée des hommes et des femmes 8
Affichage des listes de candidats 8
ARTICLE IX - Propagande électorale 9
Professions de foi des candidats 9
Utilisation de la messagerie professionnelle à des fins de propagande électorale 9
Dates limites de dépôt des documents de propagande électorale 9
ARTICLE X : Modalités d’organisation et de déroulement des opérations électorales 9
Vote électronique, principes généraux 10
Déroulement du vote par internet 10
Procédure de restitution de codes 10
Cellule d’assistance technique 10
Scrutin à blanc, programmation de la période de vote et contrôle du scellement 11
Chiffrement et déchiffrement des votes 11
Fermeture du scrutin et dépouillement de l’urne électronique 11
ARTICLE XI : Modalités de désignation des élus 12
ARTICLE XIII : Mesure de la représentativité syndicale 13
Calcul de l’audience électorale des organisations syndicales dans l’entreprise 13
Calcul des suffrages portés sur le nom des candidats 13
ARTICLE XIV : Durée de conservation des données 13
ARTICLE XV : Publicité du protocole préélectoral – durée de l’accord 14
ARTICLE I : Elections par voie électronique
Dans le cadre de l’organisation des élections professionnelles, UFIFRANCE GESTION souhaite mettre en œuvre un système de vote électronique accessible sur le web du réseau internet. La solution de vote par internet de la société Gedicom a été retenue.
Ce système étant accessible par l’ensemble des salariés, aucun autre moyen de vote ne sera mis à leur disposition.
Les modalités d’organisation de ces élections sont prévues par le code du travail, spécialement aux articles L. 2314-4 à L. 2314-10, s’agissant de l’élection des membres de la délégation du personnel du comité social et économique.
Le système de vote électronique proposé est conforme aux prescriptions de l’arrêté du 25 avril 2007, pris en application du décret n° 2007-602 du 25 avril 2007 et au décret du n°2016-1676 du 5 décembre 2016, relatif aux conditions et aux modalités de vote par voie électronique pour l’élection des membres de la délégation du personnel au comité social et économique.
En application de la délibération Cnil n°2010-371 du 21 octobre 2010 portant adoption d’une recommandation relative à la sécurité des systèmes de vote électronique, l’intégralité du dispositif de vote électronique a fait l’objet d’une expertise indépendante.
Un accord d’entreprise a été conclu le 17 avril 2018 entre la Direction et les syndicats représentatifs dans l’entreprise quant à la mise en œuvre du vote électronique. Le cahier des charges précisant le cadre de mise en œuvre du vote électronique est annexé à cet accord d’entreprise.
La description du fonctionnement du système de vote électronique et du déroulement des opérations électorales est détaillée au sein du présent protocole d’accord préélectoral et de ses annexes.
La Direction informera les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise de l’accomplissement des formalités déclaratives préalables auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés.
ARTICLE II : Dates des élections
Les membres de la délégation du personnel du comité social et économique titulaires et suppléants seront élus par scrutins électroniques.
Dates des élections par voie électronique
Au premier tour, les élections par voie électronique seront ouvertes le lundi 4 juin à 9H00 et seront clôturées le lundi 11 juin à 16H00.
Au second tour, s’il y a lieu, les élections par voie électronique seront ouvertes le lundi 25 juin à 9H00 et seront clôturées le lundi 2 juillet à 16H00.
Date d’appréciation de l’électorat et de l’éligibilité
Aux termes de la jurisprudence, les conditions relatives à l’électorat et à l’éligibilité s’apprécient au jour du premier tour de scrutin.
En matière de vote électronique, le vote se déroule fréquemment sur plusieurs jours. En l’absence de précision réglementaire ou jurisprudentielle, les entreprises disposent donc d’une marge d’interprétation pour fixer la date d’appréciation de l’électorat et de l’éligibilité pendant le premier tour.
Au cas présent, les parties ont convenu de calculer l’effectif de l’entreprise le jour d’ouverture de la période de vote du premier tour.
ARTICLE III : Durée des mandats
La durée des mandats des membres de la délégation du personnel du comité social et économique d’UFIFRANCE GESTION est de 4 ans.
Les mandats des membres du CE / DP et CHSCT prennent fin dès la proclamation des résultats des élections, soit :
le 11/06/2018 si un seul tour est organisé ;
le 02/07/2018 si un second tour est organisé.
Le mandat des nouveaux élus prend effet le lendemain de la proclamation des résultats, soit :
le 12/06/2018, si un seul tour est organisé ;
le 03/07/2018, si un second tour est organisé.
Lorsqu’à l’issue du premier tour, une partie des sièges est non pourvue, le mandat des élus au premier tour prend effet le lendemain de la proclamation des résultats du second tour.
Le mandat des nouveaux élus expirera donc :
le 12/06/2022, si un seul tour est organisé ;
le 03/07/2022, si un second tour est organisé.
ARTICLE IV : Calcul de l’effectif
Au 31/03/2018, l'effectif total d’UFIFRANCE GESTION s’élève à 306,8 salariés en équivalent temps plein (ETP).
Dates de calcul de l’effectif
L'effectif est calculé à la date d’ouverture des élections.
Personnes prises en compte dans l’effectif
L’effectif pris en compte pour les élections inclut, conformément à l’article L. 1111-2 du Code du travail à due proportion de leur temps de présence :
les salariés titulaires d’un contrat de travail à durée indéterminée à temps plein ;
les travailleurs à domicile ;
les salariés titulaires d’un contrat de travail à durée déterminée ;
les salariés titulaires d’un contrat de travail intermittent ;
les salariés mis à la disposition de l’entreprise par une entreprise extérieure qui sont présents dans les locaux de l’entreprise utilisatrice et y travaillent depuis au moins un an ;
les salariés à temps partiel sont également pris en compte en divisant la somme totale des horaires inscrits dans leurs contrats de travail par la durée légale ou la durée conventionnelle du travail.
Les salariés titulaires d’un contrat de travail à durée déterminée et les salariés mis à disposition par une entreprise extérieure, y compris les salariés temporaires, sont exclus du décompte des effectifs lorsqu’ils remplacent un salarié absent ou dont le contrat de travail est suspendu, notamment du fait d’un congé de maternité, d’un congé d’adoption ou d’un congé parental d’éducation.
ARTICLE V : Nombre de sièges à pourvoir
Nombre de sièges à pourvoir
Compte tenu de cet effectif et conformément à l‘article R2314-1 du Code du travail, le nombre de sièges à pourvoir pour l’élection des membres de la délégation du personnel du comité social et économique est de 11 titulaires et de 11 suppléants.
Répartition du personnel entre collèges électoraux
Le personnel est réparti en 3 collèges.
1er collège : Employés = 108,4 salariés en équivalents temps plein
Dont 16,3% d’hommes
et 83,7% de femmes
2ème collège : Agents de Maîtrise = 46,3 salariés en équivalents temps plein
Dont 23,3% d’hommes
et 76,7% de femmes
3ème collège : Cadres = 153,1 salariés en équivalents temps plein
Dont 48,1% hommes
et 51,9% de femmes
Répartition des sièges entre collèges
Les 11 sièges de titulaires et les 11 sièges de suppléants pour les élections des membres de la délégation du personnel du Comité social et économique seront ainsi répartis :
1er collège : 4 sièges de titulaires et 4 sièges de suppléants
2ème collège : 2 sièges de titulaires et 2 sièges de suppléants
3ème collège : 5 sièges de titulaires et 5 sièges de suppléants
ARTICLE VI : Electorat et éligibilité
Conditions d’électorat et d’éligibilité du personnel
Les conditions d’électorat et d’éligibilité sont celles prévues par les articles L. 2314-8 à L. 2314-29 du Code du travail. Conformément à ces textes :
sont électeurs, les salariés de l’entreprise, des deux sexes, ayant au moins 3 mois d’ancienneté, âgés de 16 ans au moins, et n’ayant fait l’objet d’aucune interdiction, déchéance ou incapacité relative à leurs droits civiques.
sont éligibles, les salariés ayant la qualité d’électeur, travaillant dans l’entreprise depuis un an au moins sans interruption, âgés de 18 ans révolus, à l’exception des conjoints, partenaires d’un PACS, concubins, ascendants, descendants, frères, sœurs ou alliés au même degré de l’employeur.
Les salariés travaillant à temps partiel simultanément dans plusieurs entreprises ne sont éligibles que dans l’une de ces entreprises.
Conditions d’électorat et d’éligibilité du personnel mis à disposition
Pour le personnel mis à disposition par des entreprises extérieures, la condition de présence dans l’entreprise utilisatrice au jour des élections est de 12 mois continus conformément à l’article L. 2314-23 du Code du travail.
Les salariés mis à disposition ne sont pas éligibles au comité social et économique dans l'entreprise utilisatrice.
Les personnes mises à disposition d’UFIFRANCE GESTION remplissant les conditions mentionnées ci-dessus doivent choisir si elles exercent leur droit de vote dans leur entreprise d’origine ou au sein d’UFIFRANCE GESTION.
A cette fin, la Direction des ressources humaines d’UFIFRANCE GESTION adresse un formulaire aux employeurs des personnes mises à disposition les informant de leur droit d’option. Les employeurs des personnes mises à disposition communiquent en retour, dans un délai imparti, la liste des collaborateurs dont l’ancienneté est au moins de trois mois et ayant choisi de voter aux élections organisées par UFIFRANCE GESTION.
Les personnes mises à disposition d’UFIFRANCE GESTION pourront également exprimer leur choix d’être électeurs directement auprès de la Direction de ressources humaines d’UFIFRANCE GESTION, par écrit adressé au plus tard le 3ème jour suivant la publication des listes électorales.
Si les personnes mises à disposition satisfont à la condition de présence visée ci-dessus et n’ont pas déjà émis de volonté contraire, UFIFRANCE GESTION procèdera à leur inscription sur les listes électorales.
ARTICLE VII : Listes électorales
Contenu des listes électorales
Pour chacune des élections, la Direction établira une liste des électeurs et des éligibles.
A des fins de vérification et conformément au droit commun électoral, les listes électorales comporteront l’indication des noms, prénoms, âge et ancienneté des salariés, leur qualité d’électeur et, le cas échéant, d’éligible.
Publication des listes électorales
Le vendredi 4 mai les listes électorales seront affichées dans les locaux de l’entreprise et publiées sur la base documentaire RH sous Lotus Notes.
Les listes électorales préciseront le pourcentage d’hommes et de femmes dans chaque collège.
Réclamations relatives aux listes électorales
Toute réclamation relative à ces listes doit être adressée par écrit à la Direction des ressources humaines dans les plus brefs délais et au plus tard le troisième jour suivant leur publication.
A l’issue du délai de réclamation de trois jours, les éventuelles modifications sont portées sur les listes électorales mises à jour.
ARTICLE VIII : Appel et dépôt des candidatures
Information du personnel et appel à candidatures
Le vendredi 4 mai le personnel sera informé du déroulement des élections par messagerie et par affichage dans les locaux d’UFIFRANCE GESTION.
Cette information constituera en outre un appel à candidatures.
Monopole syndical pour le dépôt de candidatures au 1er tour des élections
Il est rappelé que seules peuvent présenter des listes de candidats au 1er tour des élections les Organisations syndicales visées à l’article L. 2314-5, à savoir les organisations syndicales :
représentatives dans l’entreprise (notamment en ayant obtenu au moins 10% des voix aux précédentes élections dans l'entreprise) ;
ayant constitué une section syndicale dans l'entreprise ou l'établissement ;
représentatives au niveau national et interprofessionnel (CGT, CGT-FO, CFDT, CFTC ainsi que CFE-CGC pour les cadres) ;
ou légalement constituées depuis au moins deux ans, respectant les valeurs républicaines et d'indépendance et couvrant le champ professionnel et géographique d’UFIFRANCE GESTION.
Cas d’organisation d’un 2nd tour
Il sera procédé à un second tour uniquement dans l’un des trois cas suivants :
si le nombre de suffrages valablement exprimés n’est pas au moins égal à la moitié des électeurs inscrits au premier tour ;
en cas d’absence totale ou partielle de candidatures ;
ou en cas de vacance partielle des sièges à l’issue du premier tour.
Au second tour, les candidatures ne seront soumises à aucune condition d’appartenance syndicale.
Les listes déposées par les Organisations syndicales lors du 1er tour seront considérées comme maintenues pour le 2nd tour.
Modalités de dépôts des listes de candidats
Les listes de candidats au comité sociale et économique seront établies par collège, en distinguant titulaires et suppléants.
Elles seront déposées contre récépissé à la Direction des Ressources Humaines ou envoyées par courriel à l’adresse suivante xxx
Lors du dépôt des listes de candidats, le syndicat devra renseigner son syndicat professionnel ou interprofessionnel d’affiliation. En l’absence d’indication, le syndicat d’affiliation ne recueillera pas les suffrages exprimés en faveur du syndicat qui lui est affilié pour la mesure de l’audience, que ce soit au niveau de la branche professionnelle ou au niveau national interprofessionnel.
Les Organisations syndicales ayant établi des listes communes sont invitées à faire part officiellement des modalités de répartition des suffrages entre elles. A défaut, la répartition des suffrages se fera à parts égales entre les Organisations syndicales concernées.
Il pourra être exigé du déposant les statuts ou tout document témoignant de la compétence géographique et professionnelle de l’organisation syndicale qu’il représente ainsi que de la date de sa création.
La date limite de dépôt des listes de candidats est fixée au :
16/05/2018 à 12H00 pour le 1er tour,
13/06/2018 à 12H00 pour le 2nd tour éventuel.
Nombre de candidats par liste
Chacune des listes proposées ne pourra comprendre plus de candidats qu’il n’est prévu de sièges à pourvoir. Ceci n’exclut pas la possibilité de présenter des listes incomplètes.
Cumul de candidatures
La double candidature, l’une sur la liste des titulaires, l’autre sur la liste des suppléants, sera également admise, conformément aux règles légales. En revanche, les deux mandats ne se cumulant pas, le candidat ne sera élu suppléant que subsidiairement, s’il n’est pas élu titulaire.
Représentation équilibrée des hommes et des femmes
Les listes de candidats sont composées d'un nombre de femmes et d'hommes correspondant à la part de femmes et d'hommes inscrits sur la liste électorale du collège considéré.
Les listes sont composées alternativement d'un candidat de chaque sexe jusqu'à épuisement des candidats d'un des deux sexes.
Lorsque l'application du premier alinéa du présent article n'aboutit pas à un nombre entier de candidats à désigner pour chacun des deux sexes, il est procédé à l'arrondi arithmétique suivant :
arrondi à l'entier supérieur en cas de décimale supérieure ou égale à 5 ;
arrondi à l'entier inférieur en cas de décimale strictement inférieure à 5.
En cas de nombre impair de sièges à pourvoir et de stricte égalité entre les femmes et les hommes inscrits sur les listes électorales, la liste comprend indifféremment un homme ou une femme supplémentaire.
Lorsque l'application de ces règles conduit à exclure totalement la représentation de l'un ou l'autre sexe, les listes de candidats pourront comporter un candidat du sexe qui, à défaut ne serait pas représenté. Ce candidat ne peut être en première position sur la liste.
Le présent article s'applique aux élections des membres de la délégation du personnel du comité social et économique titulaires et suppléants.
Affichage des listes de candidats
Les listes de candidats seront affichées par la Direction dans les locaux d’UFIFRANCE GESTION.
Ces listes seront également publiées sur la base documentaire RH sous Lotus Notes.
ARTICLE IX - Propagande électorale
Les Organisations syndicales assureront leur campagne électorale dans le cadre des dispositions légales relatives à l’exercice du droit syndical dans l’entreprise.
Tracts et affiches
Au premier tour, les Organisations syndicales pourront distribuer des tracts et affiches du 16 mai 2018 à midi jusqu’au vendredi 1er juin à minuit.
Au second tour, les candidats pourront distribuer des tracts et affiches du mercredi 13 juin 2018 à midi jusqu’au vendredi 22 juin à minuit.
Professions de foi des candidats
Les candidats pourront remettre à la Direction des Ressources Humaines lors du dépôt de leur candidature leurs professions de foi au format numérique. Celles-ci seront mises en ligne sur l’application de vote électronique.
Dans le cadre d’un éventuel 2nd tour, les professions de foi des listes des candidats seront mises en ligne dans les mêmes conditions.
Les professions de foi seront par ailleurs publiées sur la base documentaire RH sous Lotus Notes.
Pour un rendu optimal les logos des syndicats et les photographies devront respecter les formats, poids et résolutions exposés ci-après :
Format | Poids (Ko) | Dimensions | Nom du fichier | |
---|---|---|---|---|
Professions de foi | 1 000 (1 Mo) | - | PF_NOM SYNDICAT | |
Logos OS | .png | 100 | 65*62 (minimum) | LOGO_NOM SYNDICAT |
Photos candidats | .jpg | 500 | 4/3 : rapport hauteur/longueur de 1,33 | PHOTO_NOM PRENOM |
Utilisation de la messagerie professionnelle à des fins de propagande électorale
L’usage de la messagerie professionnelle mise à disposition par UFIFRANCE GESTION n’est pas autorisé pour la propagande électorale.
Dates limites de dépôt des documents de propagande électorale
Les documents de propagandes et les professions de foi devront être remis à la Direction des Ressources Humaines en même temps que les candidatures, soit :
16/05/2018 à 12H00 pour le 1er tour,
13/06/2018 à 12H00 pour le 2nd tour éventuel.
Diffusion de la propagande électorale via la messagerie professionnelle par la Direction
La Direction des Ressources Humaines diffusera à l’ensemble des salariés d’UFIFRANCE GESTION, via la messagerie électronique de la société, un seul et unique document de propagande par organisation syndicale.
Cette diffusion sera réalisée aux dates suivantes :
- le vendredi 18 mai 2018 pour le premier tour,
- le vendredi 15 juin 2018 en cas de second tour.
Arrêt de la diffusion de propagande électorale
A partir de la veille du scrutin zéro heure et jusqu’à sa clôture, il sera interdit de distribuer ou faire distribuer des bulletins, circulaires ou autres documents.
De même, à partir de la veille du scrutin zéro heure et jusqu’à sa clôture, il sera interdit de diffuser ou de faire diffuser par tout moyen de communication au public par voie électronique tout message ayant le caractère de propagande électorale (SMS, courriels).
ARTICLE X : Modalités d’organisation et de déroulement des opérations électorales
Vote électronique, principes généraux
Les modalités d’organisation et de déroulement des opérations électorales utilisant le vote électronique sont fixées dans le respect des principes généraux du droit électoral.
Les modalités de mise en place du scrutin électronique permettent de respecter les principes suivants :
vérifier l’identité des électeurs,
s’assurer de la sincérité et de l’intégrité du vote,
respecter le secret du vote électronique,
permettre la publicité du scrutin.
Matériel de vote
Le matériel de vote sera adressé le 29 mai 2018 au domicile de chaque salarié et sera constitué d’une lettre précisant les modalités du scrutin et des codes confidentiels de l’électeur.
Déroulement du vote par internet
Les électeurs pourront voter depuis tout poste informatique connecté à Internet à tout moment pendant la période du scrutin.
L’adresse URL pour accéder au site de vote est la suivante : www.uff.webvote.fr
Après s’être identifiés à l’aide de leurs codes confidentiels (identifiant + code secret) et avoir saisi leur date de naissance, les électeurs se verront présenter les élections de leurs collèges respectifs pour lesquels ils détiennent des droits de vote.
Les listes de candidats seront présentées dans un ordre aléatoire.
Durant leur vote, les électeurs auront la possibilité de revenir sur leur choix. Une fois leur vote définitivement validé, il ne leur sera plus possible de le modifier.
Les électeurs auront la possibilité d’imprimer ou d’enregistrer un accusé de confirmation de la prise en compte de leur vote sur l’application.
Assistance téléphonique
Durant la période de vote un service d'assistance téléphonique mis en place par le prestataire se tiendra à la disposition des électeurs qui rencontreraient des problèmes techniques ou qui auraient égaré leurs codes.
L'assistance téléphonique sera joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L'appel sera facturé au prix d'un appel local.
Procédure de restitution de codes
Une procédure sécurisée permettra aux électeurs ne disposant pas de leurs codes d’accès (non réception, perte) de participer au vote.
Les modalités pratiques d'authentification et de renvoi des codes sont définies dans l'annexe 2 du présent protocole.
Bureau de vote
Un bureau de vote unique centralisateur sera composé de
- XXX, en qualité de Président ;
- XXX en qualité d’assesseur ;
- XXX, en qualité d’assesseur ;
- XXX, en qualité d’assesseur.
Cellule d’assistance technique
Une cellule d’assistance technique sera mise en place afin de veiller au bon fonctionnement du processus de vote électronique. Celle-ci sera constituée des membres du bureau de vote, des représentants des organisations syndicales, des représentants de la Direction et du prestataire.
Chaque Organisation syndicale pourra désigner un délégué de liste qui composera la cellule d’assistance technique.
Lors du scrutin à blanc il sera procédé à la remise aux différents membres de la cellule d’assistance technique de leurs codes administrateurs. Ces codes permettant d’accéder à des outils de supervision du déroulement des opérations seront remis de manière sécurisée et confidentielle. Les droits associés à ces codes sont précisés dans l'annexe 3 du présent protocole.
Les membres de la cellule d’assistance technique bénéficieront d’une formation à la solution de vote concomitamment au scrutin à blanc.
Scrutin à blanc, programmation de la période de vote et contrôle du scellement
Au dernier jour ouvré précédent le jour d’ouverture du scrutin, il sera procédé au scrutin à blanc et à la programmation de l’ouverture et de la fermeture du vote.
Le scrutin à blanc vise à tester l’application client en fonctionnement réel. Durant cette phase les membres du bureau de vote, en présence des représentants des Organisations syndicales et de la Direction, vont pouvoir tester tous les modules de l’application y compris le module de dépouillement des bulletins de vote et de génération des résultats et des Procès-Verbaux.
Pour ce faire les membres du bureau de vote ouvriront le scrutin, effectueront des votes, fermeront le scrutin et dépouilleront les votes effectués.
Au terme de ce test les membres du bureau de vote centralisateur valideront l’intégrité du dispositif et programmeront l’ouverture et la fermeture du vote de sorte que celles-ci se fassent automatiquement.
Entre les dates d’ouverture et de fermeture du scrutin, le vote sera accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Tout au long du scrutin, le module de contrôle du scellement permettra aux membres du bureau de vote de s’assurer que l’application n’est sujette à aucune modification.
Chiffrement et déchiffrement des votes
Lors de la cérémonie d'ouverture une clé publique de chiffrement des votes sera générée par les membres du bureau de vote centralisateur. Durant le scrutin aucun dépouillement partiel ne sera possible.
La génération de la clé de chiffrement est matérialisée par la saisie d'une séquence secrète par chacun des membres du bureau de vote centralisateur.
Chacun des membres du bureau de vote devra conserver durant le scrutin :
un exemplaire de ses codes,
une copie de sa séquence secrète,
une copie de l'empreinte du scellement de l'application.
Les représentants de la Direction conserveront par ailleurs sous pli scellé :
une copie de chacune des séquences secrètes de chacun des membres du bureau de vote,
une copie de l'empreinte du scellement de l'application.
Fermeture du scrutin et dépouillement de l’urne électronique
Une fois la fermeture du vote réalisée, le bureau de vote centralisateur pourra activer le déchiffrement des bulletins de vote et procéder au dépouillement.
Le déchiffrement des votes est rendu possible par la saisie par les membres du bureau de vote centralisateur d’au moins deux séquences secrètes.
Il sera alors possible d’accéder :
aux résultats détaillés des élections (nombre de suffrages recueillis par chaque liste pour chaque élection, nombre de ratures pour chaque candidat, détail des élus…),
aux Procès-Verbaux des résultats,
aux états de la représentativité syndicale et au calcul de l’audience électorale.
ARTICLE XI : Modalités de désignation des élus
La désignation des membres de la délégation du personnel au comité social et économique se fera au scrutin de listes à deux tours avec représentation proportionnelle à la plus forte moyenne. L’attribution des sièges à chaque liste sera calculée :
par application du quotient électoral ;
et, si des sièges n’ont pas été pourvus, par calcul de la plus forte moyenne.
Ratures
Lorsque le nom d’un candidat aura été raturé, les ratures ne seront pas prises en compte si leur nombre est inférieur à 10% des suffrages valablement exprimés en faveur de la liste sur laquelle figure ce candidat. Dans ce cas, les candidats seront proclamés élus dans l’ordre de présentation de la liste.
Egalité des voix
En cas d’égalité des voix sur une même liste, le candidat élu sera celui venant en premier dans l’ordre de présentation sur cette liste.
ARTICLE XII : Proclamation et affichage des résultats et processus de génération des procès-verbaux
Une fois les opérations de dépouillement terminées, les résultats sont proclamés par le bureau de vote dans les conditions suivantes.
Proclamation des résultats
La proclamation des résultats s’effectue pour chaque élection, au sein de chaque collège, en commençant par les titulaires puis par les suppléants.
Le bureau de vote proclame les résultats de chaque Organisation syndicale et de chaque candidat. Il proclame le nom de chaque élu et le nombre de voix obtenues.
Signature du procès-verbal
Concernant les élections par voie électronique, un procès-verbal pré-rempli est téléchargé puis imprimé par les membres du bureau de vote. Le module de génération des Procès-Verbaux aura été contrôlé et validé par les membres du bureau de vote lors du scrutin à blanc.
Le président du bureau de vote, un assesseur ou un électeur qu’il a désigné, lit à haute voix les résultats inscrits sur le procès-verbal pré-rempli tandis qu’un autre membre du bureau de vote ou un autre électeur s’assure de leur cohérence avec les résultats du scrutin.
Une fois cette vérification effectuée et après inscription d’éventuelles anomalies et incidents survenus au cours du vote, le procès-verbal est signé par les membres du bureau de vote.
Affichage des résultats
Les résultats définitifs des élections sont affichés par la Direction sur les panneaux réservés à cet effet dans les locaux d’UFIFRANCE GESTION et publiés sur la base documentaire RH sous Lotus Notes.
Envoi des procès-verbaux
Après la proclamation des résultats, UFIFRANCE GESTION transmet, dans les meilleurs délais, par tout moyen, une copie des procès-verbaux aux organisations syndicales de salariés qui ont présenté des listes de candidats aux scrutins concernés ainsi qu'à celles ayant participé à la négociation du protocole d'accord préélectoral.
Dans les 15 jours suivants les élections, UFIFRANCE GESTION envoie les procès-verbaux par lettre recommandée avec avis de réception à :
l’inspection du travail (DIRECCTE) territorialement compétente, en deux exemplaires,
au Centre de traitement des élections professionnelles – TSA 79104 – 76934 ROUEN CEDEX 9, en un exemplaire.
ARTICLE XIII : Mesure de la représentativité syndicale
Calcul de l’audience électorale des organisations syndicales dans l’entreprise
Afin de mesurer l’audience électorale de chaque organisation syndicale, nécessaire à l’appréciation de leur représentativité, il sera procédé au dépouillement des suffrages exprimés au premier tour des élections des élus titulaires au comité social et économique et ce, quel que soit le nombre de votants.
En application des dispositions légales et réglementaires (notamment Circulaire d’information DGT n°06 du 27 juillet 2011), le calcul de l’audience électorale est obtenu de la manière suivante :
Nombre de suffrages valablement exprimés pour la liste du syndicat / Nombre total des suffrages valables recueillis par toutes les listes x 100 = % de représentativité |
Pour les syndicats catégoriels, affiliés à une confédération catégorielle interprofessionnelle nationale, l’audience est mesurée dans les seuls collèges dans lesquels ils ont vocation à présenter des candidats, dès lors qu’ils ne font pas le choix de présenter des candidats dans tous les collèges.
Les organisations syndicales ayant établi des listes communes sont invitées à faire part officiellement des modalités de répartition des suffrages entre elles dans leur propagande électorale.
A défaut, la répartition des suffrages se fera à parts égales entre les organisations syndicales concernées.
Calcul des suffrages portés sur le nom des candidats
Pour être désigné délégué syndical par une organisation syndicale représentative, le candidat sur une liste doit avoir obtenu au moins 10 % des suffrages portés sur son nom.
Sont prises en compte les voix portées sur son nom et non les voix portées sur la liste (la différence est liée aux éventuelles ratures de son nom). Ces voix sont rapportées au nombre de bulletins valables recueillis pour l’ensemble des listes de son collège, pour obtenir le pourcentage sur son nom.
Nombre de bulletins valables recueillis par la liste du candidat dont son nom n’a pas été raturé / Nombre total des suffrages valables recueillis par toutes les listes du collège x 100 = % de suffrages portés sur le nom du candidat |
ARTICLE XIV : Durée de conservation des données
Les fichiers supports comprenant la copie des programmes sources et des programmes exécutables, les matériels de vote, les fichiers d'émargement, de résultats et de sauvegarde sont conservés jusqu’à la fin du délai de contestation des élections, soit 15 jours à compter de la date de la proclamation des résultats.
La procédure de décompte des votes doit, si nécessaire, pouvoir être exécutée de nouveau.
A l'expiration du délai de recours ou, lorsqu'une action contentieuse a été engagée, après l'intervention d'une décision juridictionnelle devenue définitive, l'employeur ou, le cas échéant, le prestataire procède à la destruction des fichiers supports. Passé ce délai, seuls les procès-verbaux doivent être conservés.
ARTICLE XV : Publicité du protocole préélectoral – durée de l’accord
Le présent protocole est conclu pour les élections des membres de la délégation du personnel au comité social et économique.
Conformément à la loi, le présent accord est établi en un nombre suffisants d’exemplaires pour être remis à chacune des parties signataires, et il sera déposé auprès de la DIRECCTE et auprès du secrétariat-greffe du Conseil des Prud’hommes dans les conditions prévues aux articles L. 2231-6 et D. 2231-2 du Code du travail.
Le lendemain de sa signature, le texte du présent accord sera porté à la connaissance des salariés par affichage électronique sur la base documentaire RH sous Lotus Notes.
Fait à Paris en 7 exemplaires, le ___________________________
Pour la Société UFIFRANCE GESTION
Mme XXX, Directeur Général Délégué
Pour la CFE-CGC, XXX
Pour la CFDT,XXX
Pour la CFTC, XXX
Pour la CGT-FO, XXX
ANNEXE 1 : PLANNING RECAPITULATIF DES OPERATIONS
Dates | Tâche |
---|---|
Jeudi 3 mai | Signature du protocole d’accord préélectoral avec les organisations syndicales |
Jeudi 3 mai | Publication du protocole d’accord préélectoral |
Vendredi 4 mai | Affichage d’une note d’information sur le déroulement des élections (dates du scrutin et dates limites de dépôt des candidatures) |
Vendredi 4 mai | Rédaction de la déclaration CNIL et information des organisations syndicales de l’accomplissement des formalités déclaratives à la CNIL |
Vendredi 4 mai | Affichage des listes électorales |
Vendredi 11 mai | Date limite de réclamations relatives aux listes électorales |
Mercredi 16 mai | Avt 12H : Date limite de dépôt des candidatures, de la propagande et des photos des candidats |
Vendredi 18 mai | Affichage des listes de candidats |
Du 18 au 24 mai | Recette du site de vote par la DRH et les organisations syndicales |
Mardi 29 mai | Envoi du matériel de vote aux électeurs |
Vendredi 1er juin | Scrutin à blanc / Programmation de l'ouverture et de la fermeture des élections / Contrôle des urnes et de l'empreinte de l'application |
Lundi 4 juin | 09H00 : Ouverture du scrutin 1er tour |
Lundi 11 juin | 16H00 : Fermeture du scrutin 1er tour |
Lundi 11 juin | Dépouillement et proclamation des résultats |
Lundi 11 juin | Affichage des résultats |
Mercredi 13 juin | Avt 12H : Date limite de dépôt des candidatures, de la propagande et des photos des candidats |
Vendredi 15 juin | Affichage des listes de candidats |
Du 15 au 19 juin | Recette du site de vote par la DRH et les Organisations syndicales |
Vendredi 22 juin | Scrutin à blanc / Programmation de l'ouverture et de la fermeture des élections / Contrôle des urnes et de l'empreinte de l'application |
Lundi 25 juin | 09H00 : Ouverture du scrutin 2nd tour |
Lundi 2 juillet | 16H00 : Fermeture du scrutin 2nd tour |
Lundi 2 juillet | Dépouillement et proclamation des résultats |
Lundi 2 juillet | Affichage des résultats |
ANNEXE 2 : PROCEDURE DE RESTITUTION DE CODES
PROCEDURE DE RESTITUTION DES CODES AUPRES DU SERVICE D’ASSISTANCE TELEPHONIQUE | ||
---|---|---|
Eléments d’authentification | Nom/Prénom Date de naissance Lieu de naissance Adresse postale |
|
Modalité de restitution prioritaire | Code identifiant | Par téléphone |
Code secret | Par mail sur messagerie professionnelle communiquée dans le fichier des électeurs par la DRH | |
Modalité de restitution secondaire | Code identifiant | Par téléphone |
Code secret | Par SMS sur un numéro de mobile communiqué par l’électeur . Un mail d’information sera adressé en parallèle sur la messagerie professionnelle de l’électeur (si celui dispose d’une adresse mail) pour l’informer que son code secret lui a été transmis par SMS. . Un même numéro de mobile permettra de récupérer uniquement un code secret par SMS. |
PROCEDURE DE RESTITUTION DES CODES EN LIGNE SUR LE SITE DE VOTE | |
---|---|
Eléments d’authentification | Nom (3 premières lettres) Date de naissance Lieu de naissance Matricule |
Code identifiant | Par mail sur messagerie professionnelle communiquée dans le fichier des électeurs par la DRH |
Code secret | Par SMS sur un numéro de mobile communiqué par l’électeur . Un mail d’information sera adressé en parallèle sur la messagerie professionnelle de l’électeur (si celui dispose d’une adresse mail) pour l’informer que son code secret lui a été transmis par SMS. . Un même numéro de mobile permettra de récupérer uniquement un code secret par SMS. |
ANNEXE 3 : ADMINISTRATION DU SYSTEME DE VOTE ELECTRONIQUE
Les droits de chacun des membres de la cellule d’assistance technique seront les suivants :
FONCTIONNALITES | BUREAU DE VOTE CENTRALISATEUR |
REPRESENTANTS DE LA DIRECTION | DELEGUES DE LISTES | |
---|---|---|---|---|
CONSULTATION DE LA PARTICIPATION | OUI | OUI | OUI | |
CONSULTATION DES LISTES D’EMARGEMENTS |
Pendant le scrutin | OUI | NON | NON |
A l’issue du scrutin | OUI | OUI | NON | |
Téléchargement des états à l’issue du scrutin (Excel/pdf) | OUI | OUI | NON | |
RESULTATS | Etats en ligne et états de synthèse | OUI | OUI | OUI |
Procès-Verbaux Cerfa | OUI | OUI | NON | |
JOURNAL DES EVENEMENTS | Journal des évènements de l’application | OUI | OUI | OUI |
Journal de la hotline | OUI | OUI | NON | |
Journal des Plis Non Distribués | OUI | OUI | NON | |
PROGRAMMATION APPLICATION | Ouverture et fermeture du scrutin | OUI | NON | NON |
Création de la clé de chiffrement des votes | OUI | NON | NON | |
Déchiffrement des votes | OUI | NON | NON |
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com