Accord d'entreprise "Accord d'entreprise portant sur le contingent d'heures supplémentaires" chez GARAGE DE LA CHAUDERAIE - ETS FAHY (Siège)

Cet accord signé entre la direction de GARAGE DE LA CHAUDERAIE - ETS FAHY et les représentants des salariés le 2021-03-09 est le résultat de la négociation sur les heures supplémentaires.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T06921016173
Date de signature : 2021-03-09
Nature : Accord
Raison sociale : ETS FAHY
Etablissement : 77622144200010 Siège

Heures supplémentaires : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Contingent ou majoration des heures supplémentaires

Conditions du dispositif heures supplémentaires pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-03-09

ACCORD D’ENTREPRISE PORTANT SUR LE CONTINGENT

ANNUEL D’HEURES SUPPLEMENTAIRES

ENTRE

La Société ETS FAHY, Société par actions simplifiée

SIRET 77622144200010

Dont le siège social est

25 avenue du chater 69340 FRANCHEVILLE

Représentée par M…., Directeur Général ayant tout pouvoir à l’effet des présentes

D’UNE PART,

ET

Les membres élus titulaire du CSE

-M…

-M…

-M…

-M….

Représentant la majorité des suffrages exprimés lors des dernières élections professionnelles (procès-verbal en annexe 1).

D’AUTRE PART

Il est exposé ce qui suit :

PRÉAMBULE

Soucieux d’intégrer les changements spécifiques à l’environnement au sein duquel évolue la Société ETS FAHY et afin d’améliorer la compétitivité de l’entreprise, il a été décidé, dans un souci de bonne communication et de négociation, de conclure un accord d’entreprise visant à relever le contingent annuel d’heures supplémentaires.

Les parties se sont donc rencontrées pour relever le contingent annuel d’heures supplémentaires afin de le rendre compatible avec les nouvelles réalités économiques auxquelles la Société est confrontée.

C’est dans cette perspective que s’inscrit le présent accord, les parties demeurant attachées aux principes fondamentaux qui président à l’organisation de la durée du travail au sein de la Société à savoir:

- Prendre en considération la qualité de vie des salariés;

- Maintenir l’esprit d’initiative et des responsabilités individuelle;

- Améliorer l’organisation de la Société et l’efficacité de chacun.

Les organisations syndicales représentatives dans la branche ont ensuite été informées de la volonté de la Société ETS FAHY d’entamer des négociations par courrier du 18 janvier 2021

Aucune, organisation syndicale ne s’étant manifestée dans le délai d’un mois qui leur était imparti, une première réunion de négociation s’est tenue le 25 février 2021 avec les représentants du personnel.

Les salariés ont en outre été informés sur les mesures envisagées lors de la réunion du personnel qui s’est tenue le 09 mars 2021, qui leur a permis d’échanger avec la Direction.

L’accord a ensuite été signé le 9 mars 2021.

Son entrée en vigueur est prévue le 1er avril 2021

Il a donc été convenu ce qui suit :

Champ d’application

Le présent accord est applicable à l’ensemble des salariés de la société ETS FAHY à l’exclusion des cadres dirigeants.

Pour mémoire, les cadres dirigeants sont ceux auxquels sont confiés des responsabilités dont l’importance implique une grande indépendance dans l’organisation de leur emploi du temps, qui sont habilités à prendre des décisions de façon largement autonome et qui perçoivent une rémunération se situant dans les niveaux les plus élevés du système de rémunération de l’entreprise. Cette catégorie de personnel est rémunérée en fonction d’une mission à accomplir, la rémunération étant indépendante de l’horaire de travail effectué.

Heures supplémentaires et contingent

Définition

Les heures supplémentaires sont des heures de travail effectif accomplies à la demande explicite de la hiérarchie au-delà de la durée légale de 35 heures par semaine, rappelée au présent titre. Les heures supplémentaires sont décomptées conformément aux dispositions légales.

Contingent et dispositions protectrices

Les heures prises en compte pour le calcul du contingent annuel d'heures supplémentaires sont celles accomplies au-delà de la durée légale.

Toutefois, certaines heures supplémentaires ne sont pas prises en compte dans le contingent. C'est le cas des heures supplémentaires :

  • effectuées pour certains travaux urgents dont l'exécution immédiate est nécessaire ;

  • ouvrant droit à un repos compensateur équivalent ;

  • des heures effectuées ai titre de la journée de solidarité dans la limite de 7 heures ;

  • des soldes créditeurs de JRTT et des forfaits hebdomadaires ou mensuel en heures versés dans un compte épargne temps ou racheté dans le cadre de dispositif prévu par la loi n°2005-296 du 31 mars 2005.

Le contingent annuel d’heures supplémentaires est fixé à 500 heures au regard des besoins de l’activité. L’entreprise s’engage néanmoins à limiter, autant que possible, son utilisation.

De plus, un bilan spécifique sera fait sur l’utilisation du contingent susmentionné lors du suivi de l’accord prévu au présent document.

Par ailleurs, un salarié qui se sent en difficulté du fait de sa charge de travail pourra alerter spécifiquement la Direction sur ce point, et un entretien sera alors organisé afin de faire le point sur sa situation.

Enfin, en cas d’arrêts maladie répétés, ou au retour d’un arrêt maladie longue durée, les heures supplémentaires seront adaptées, voire limitées, selon la situation du salarié.

Suivi de l’accord

Le suivi de la mise en œuvre de l’accord est assuré dans le cadre d’une instance paritaire créée à cet effet.

Elle sera composée de l’employeur et d’au moins 2 représentants du personnel élus (titulaires ou suppléants).

Elle se réunira une fois par an afin de veiller à l’application de l’accord.

Ce suivi intégrera notamment un point spécifique sur l’utilisation du contingent annuel d’heures supplémentaires.

Rendez-vous

Les parties conviennent de se revoir en cas de modifications légales, réglementaires ou conventionnelles, interprofessionnelles ou de branche, des règles impactant significativement les termes du présent accord.

Adhésion à l’accord

Conformément à l'article L2261-3 du Code du travail, toute organisation syndicale de salariés représentative dans l'entreprise, pourra y adhérer ultérieurement.

L'adhésion produira effet à partir du jour qui suivra celui de son dépôt au greffe du conseil de prud'hommes compétent et à la DIRECCTE.

La notification devra également en être faite, dans le délai de huit jours, par lettre recommandée, aux parties signataires.

Interprétation de l’accord

Les représentants de chacune des parties signataires conviennent de se rencontrer à la requête de la partie la plus diligente, dans les 15 jours suivant la demande pour étudier et tenter de régler tout différend d'ordre individuel ou collectif né de l'application du présent accord.

Jusqu'à l'expiration de la négociation d'interprétation, les parties contractantes s'engagent à ne susciter aucune forme d'action contentieuse liée au différend faisant l'objet de cette procédure.

Durée de l’accord – révision – dénonciation

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

Il entrera en vigueur à compter du 1er avril 2021, une fois les formalités de publicité accomplies.

Le présent accord est révisable au gré des parties, selon les dispositions du Code du travail.

Tout signataire ou adhérent postérieur, introduisant une demande en révision, doit l’accompagner d’un projet sur le ou les points à réviser. Les discussions devront s’engager dans un délai de huit jours suivant la date de demande de révision.

Il pourra également être dénoncé par l’une ou l’autre des parties moyennant le respect d’un préavis de trois mois, par lettre recommandée avec demande de réception.

Cette dénonciation doit être notifiée à l’ensemble des autres parties ainsi qu’à la DIRECCTE et au Conseil de Prud’hommes.

Dépôt et publicité

Le présent accord sera déposé d’une part à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) compétente via le portail en ligne dédié, d’autre part au secrétariat du greffe du Conseil des Prud’hommes compétent selon les dispositions légales en vigueur.

Un exemplaire du présent accord sera remis aux membres du CSE de la société.

Un exemplaire sera également disponible à la consultation pour l’ensemble des salariés au service des ressources humaines.

Fait à Francheville, le 9 mars 2021

En 5 exemplaires originaux

Pour la société ETS FAHY

Le Directeur Général

Les membres élus titulaire de la délégation du personnel au CSE

En Annexe :

Annexe 1 : PV des élections professionnelles

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com