Accord d'entreprise "UN ACCORD SUR LES OPERATIONS ELECTORALES DU C.S.E." chez ASS GESTION CROIX ROUGE BREST - GROUPE SCOLAIRE DE LA CROIX ROUGE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de ASS GESTION CROIX ROUGE BREST - GROUPE SCOLAIRE DE LA CROIX ROUGE et le syndicat CFDT et CGT le 2021-02-01 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT
Numero : T02921004449
Date de signature : 2021-02-01
Nature : Accord
Raison sociale : GROUPE SCOLAIRE DE LA CROIX ROUGE
Etablissement : 77750903500021 Siège
Élections professionnelles : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique
UN ACCORD ENTREPRISE PROROGATION DES MANDATS DU C.S.E. (2021-12-15)
Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-02-01
Accord sur la prorogation des mandats du CSE
ENTRE LES SOUSSIGNES :
L’Association de Gestion de La Croix ROUGE de BREST (A.G.C.R.B), immatriculée sous le numéro SIRET suivant 777 509 035 00021 dont le siège social est sis 2 rue Mirabeau– 29200 BREST et représentée par ..., ayant tous pouvoirs aux fins des présentes,
D’UNE PART,
Et les organisations syndicales représentatives suivantes :
..., délégué syndical CGT
..., délégué syndical CFDT
D’AUTRE PART,
PREAMBULE
L’A.G.C.R.B. a organisé, en 2018, la mise en place du Comité Social et Economique dans le cadre d’élections dont le second tour s’est déroulé le 4 octobre 2018.
Dans le cadre de l’élaboration du protocole préélectoral, les partenaires sociaux ont convenu que le mandat des élus du CSE serait d’une durée de trois années, justifiant que le renouvellement de l’institution intervienne à la rentrée scolaire de septembre 2021.
Au regard des sujétions particulières liées à la rentrée des classes et aux premières semaines du premier trimestre, les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise ont demandé à ce que ces élections puissent être repoussées à une date plus adaptée, ce que la Direction a accepté.
A cette fin, les parties se sont réunies et ont convenu les dispositions suivantes.
ARTICLE 1 : Prorogation des mandats
Un accord unanime conclu entre l’employeur et les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise peut déroger aux dispositions, même d’ordre public, sur la durée des mandats des représentants du personnel.
Au regard du calendrier prévisible des élections de renouvellement du CSE tel que résultant de la date de mise en place du CSE, calendrier qui devrait justifier un premier tour des élections au cours du mois de septembre 2021 (et donc concomitamment à la rentrée des classes) et un second tour début octobre 2021 (à proximité des vacances de la TOUSSAINT), circonstances qui ne sont pas de nature à garantir la sérénité du processus électoral, les parties conviennent de proroger la durée des mandats des membres du comité social et économique arrivant initialement à échéance le 04 octobre 2021.
Afin de tenir compte de l’ensemble des opérations préparatoires aux scrutins, les mandats des membres du comité social et économique élus le 04 octobre 2018 sont donc prorogés jusqu’à la date prévue pour le second tour des élections du CSE, soit jusqu’au jeudi 10 février 2022.
Cette prorogation a pour conséquence de proroger le mandat des délégués syndicaux, dont la durée est assise sur celle des mandats électifs, pour une même durée, soit jusqu’au jeudi 10 février 2022.
Cette prorogation des mandats ne s’applique qu’aux mandats en cours.
ARTICLE 2 : Durée du présent accord
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée et cessera de produire effet à l’issue des prochaines élections du CSE (début 2022).
Il ne pourra être modifié ou amendé que d’un commun accord entre les parties, sous réserve d’un accord unanime des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise.
Toute demande de révision à l’initiative de l’une des parties susvisées devra être adressée à l’autre partie et comporter l’indication des dispositions dont il est demandé la révision. Les parties devront s’efforcer d’entamer les négociations dans un délai de trois mois à compter de la demande de révision. L’avenant éventuel de révision devra être déposé dans les conditions prévues par les textes en vigueur.
Article 3 : Formalités de dépôt et de publicité
Conformément aux dispositions des articles L. 2231-6, D. 2231-2, D. 2231-4 à D. 2231-5 du code du travail, le présent accord sera déposé à l’initiative de la Direction de l’A.G.C.R.B. selon les modalités suivantes :
en un exemplaire au Secrétariat- Greffe du Conseil de Prud’hommes de BREST ;
en deux exemplaires, dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique, auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) du FINISTERE.
Le dépôt de l’accord sera accompagné des pièces énoncées à l’article D. 2231-7 du code du travail.
Un exemplaire du présent accord sera remis par la Direction de l’A.G.C.R.B. au CSE ainsi qu’aux représentants syndicaux dans le respect des dispositions de l’article R. 2262-2 du code du travail.
Fait en 8 exemplaires originaux
A BREST, le 01/02/2021
Pour l’A.G.C.R.B Pour les organisations syndicales :
...
..., délégué syndical CGT
..., délégué syndical CFDT
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com