Accord d'entreprise "UN ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF AUX MODALITES DE PRISE DE RECUPERATIONS" chez
Cet accord signé entre la direction de et les représentants des salariés le 2023-02-14 est le résultat de la négociation sur les heures supplémentaires.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T03523013017
Date de signature : 2023-02-14
Nature : Accord
Raison sociale : LE CENTRE DE LA LANDE
Etablissement : 77776290700023
Heures supplémentaires : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Contingent ou majoration des heures supplémentaires
Conditions du dispositif heures supplémentaires pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-02-14
ACCORD D'ENTREPRISE
ENTRE
Le Centre de la Lande dont le siège social est situé à l’EPI Condorcet, 10 rue François Mitterrand à Saint-Jacques de la Lande représentée par xxxxxxxx, agissant en qualité de Président
ET
Les membres de la délégation du personnel du CSE1 : Monsieur xxxxxxxxx, Madame xxxxxxxxxxxxxx, en leur qualité de membres titulaires élus.
Préambule
Le présent accord porte sur les modalités de prise des récupérations suite à la réalisation d’heures supplémentaires. Selon la Convention collective ALISFA, les heures de récupérations suite à la réalisation d'heures supplémentaires doivent être récupérées sous un délai d'un mois avec l'accord de l'employeur, à défaut, elles seront payées.
Par le présent accord d’entreprise, le Centre de la Lande souhaite déroger à la convention en proposant aux salariés de pouvoir cumuler des heures de récupération au-delà du délai d’un mois. Cet assouplissement, ouvre la possibilité aux salariées de cumuler leurs heures à récupérer et ainsi de pouvoir poser une ou plusieurs journées entières ou bien encore de les utiliser ponctuellement en fonction des besoins personnels. Ces récupérations doivent néanmoins être soldées tous les 6 mois.
Champs d’application
Le présent accord s’applique à tous les salariés du Centre de la Lande.
Développement des mesures
Les horaires de travail du CDL sont individualisés au regard des exigences du poste de chaque salarié. Ils sont actualisés chaque année au démarrage de la saison. Ils peuvent faire l’objet d’aménagement en cours de saison pour une demande personnelle ou pour l’adaptation au service. Les horaires des salariés permanents sont accessible, par tous, sur le serveur de l’entreprise. Les horaires des autres salariés (animateurs d’ateliers en temps partiel ou en CDD) sont notifiés dans leur contrat de travail.
La fiche horaire personnelle mensuelle avec chaque heure supplémentaire justifiée, doit être remise au service gestion le 5 du mois suivant.
Les heures supplémentaires devront être récupérées et soldées 2 fois dans l’année :
au 1er juillet pour les mois de janvier, février, mars et avril, mai et juin
au 30 janvier pour les mois de juillet, aout, septembre, octobre, novembre et décembre.
En cas d’impossibilité, la direction et le salarié concerné doivent en informer l’employeur et définir un planning sur 2 mois permettant de solder les heures de récupération.
Les absences concernant les congés, les récupérations ou les formations doivent faire l’objet d’une autorisation signée par la direction ou les coordinnateurs.trices et êtres enregistrées sur le tableau de présences.
Concernant les récupérations, si le nombre d’heures de récupération d’un salarié est supérieure ou égale à 16h, la direction peut autoriser une fermeture de dispositif afin de faciliter la prise de récupération. La fermeture d’un dispositif n’est possible que si elle est compatible avec le bon fonctionnement des services du Centre de la Lande (hors manifestations, vacances et toutes périodes de forte activité). Cette fermeture devant être anticipée, toute demande de récupération nécessitant la fermeture d’un dispositif, sera sollicitée, à minima, 3 semaines avant la date de prise de la récupération.
Durée et entrée en vigueur
Le présent accord s’applique à compter du 1er mars 2023 et ce, pour une durée indéterminée.
Suivi
Les parties signataires à l’accord conviennent d’un rendez-vous annuel à la date anniversaire de l’accord afin d’opérer un suivi de l’application de ses dispositions. A cette occasion, sera étudiée la nécessité de procéder à une révision ou non du présent accord.
Ce bilan sera présenté aux institutions représentatives du personnel.
Révision
Pendant sa durée d'application, le présent accord peut être révisé dans les conditions légales en vigueur.
Dénonciation
Le présent accord peut être dénoncé dans les conditions fixées par le Code du travail et moyennant un préavis de 2 mois.
RENOUVELLEMENT
(Il convient de préciser les modalités de renouvellement uniquement s’il s’agit d’un accord à durée déterminée.)
DEPOT et publicité
Dès sa signature, le présent accord est notifié aux parties signataires par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge.
Le présent accord sera déposé par le représentant légal de l’Association sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail, accessible depuis le site www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr, ainsi qu’au greffe du Conseil de prud’hommes de rennes (2 Rue des Trente, 35000 Rennes) un exemplaire.
Il sera également porté à la connaissance des salariés de l’Association par mail est consultable sur le serveur de l’entreprise2.
A ce dépôt, sera jointe une version anonymisée de l’accord aux fins de publication sur le site Légifrance.
L’association transmettra la version anonymisée du présent accord à la commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation de la branche.
Pour le Centre de la Lande
Le 1er mars 2023,
Monsieur xxxxxxxxxxx Monsieur xxxxxxxxx Madame xxxxxxxxxxx
Signature de l’employeur Signature du représentant du CSE Signature du représentant du CSE
(Notes données à titre indicatif, elles ne doivent pas figurer sur le présent modèle.)
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