Accord d'entreprise "Protocole d'accord relatif à la promotion de la diversité et à l'égalité des chances et conciliation vie professionnelle vie personnelle" chez CPAM23D - CAISSE PRIMAIRE DE SECURITE SOCIALE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CPAM23D - CAISSE PRIMAIRE DE SECURITE SOCIALE et le syndicat CGT et CGT-FO le 2019-06-20 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes, la diversité au travail et la non discrimination au travail, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CGT-FO

Numero : T02319000138
Date de signature : 2019-06-20
Nature : Accord
Raison sociale : CAISSE PRIMAIRE DE SECURITE SOCIALE
Etablissement : 77799886500029 Siège

Vie professionnelle : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif vie professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-06-20

PROTOCOLE D'ACCORD RELATIF A LA PROMOTION DE LA DIVERSITE ET A L'EGALITE DES CHANCES ET CONCILIATION VIE PROFESSIONNELLE ET VIE PERSONNELLE

Entre :

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Creuse représentée par son Directeur par intérim : Monsieur ………………………..

et d'autre part :

Les organisations syndicales représentées par :

Madame ………………. pour la CGT,

Monsieur ……………. pour FO.

CHAPITRE I - PRINCIPES GENERAUX

Les procédures de recrutement mises en place par la Caisse Primaire de la Creuse doivent être exemptes de toute forme de discrimination et viser à une diversification des sources d’embauche (expérience professionnelle, formation, culture, origine, sexe, âge…).

Ces procédures doivent reposer sur des critères objectifs permettant d’apprécier les compétences et les capacités professionnelles requises à la tenue de l’emploi.

Les différents métiers proposés par la Caisse Primaire de la Creuse sont donc ouverts aux femmes comme aux hommes en application d’un processus de recrutement unique mettant en œuvre des critères de sélection identiques.

Ainsi, par rapport à l’ensemble des activités professionnelles qui existent au sein de l’Institution, la CPAM de la Creuse s’engage à poursuivre le développement d’une politique de recrutement diversifié.

Une attention particulière sera portée à l’embauche de personnes en situation de handicap en adéquation avec les besoins d’emploi de notre organisme, quel que soit leur niveau de qualification.

Les critères de recrutement doivent être strictement fondés sur les compétences (y compris l’expérience professionnelle) et les qualifications des candidats.

De plus, pour répondre aux directives nationales du Réseau et se conformer aux obligations légales dans le cadre de la Responsabilité Sociale de l’Employeur (RSE), notre organisme participe au dispositif du Service Civique qui permet de recruter des jeunes de 18 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap) désireux de participer à une mission d’intérêt général (sans condition de diplôme).

Cette démarche de la CPAM se veut une opportunité de faire découvrir le service public de la Sécurité Sociale et de faire connaître ses missions et ses métiers afin d’attirer de futurs salariés aux profils diversifiés.

CHAPITRE II - OBJECTIFS ET ACTIONS A METTRE EN OEUVRE

Article 1 : Objectifs et indicateurs 

La CPAM de la Creuse s’engage à conserver un équilibre femmes/hommes dans les recrutements externes et internes tout en sélectionnant des candidats aux profils diversifiés, et ce quel que soit le métier et la population ciblée.

Par ailleurs le service Ressources Humaines veillera à ce que toutes les formes de discrimination soient proscrites pendant le processus d’intégration des nouveaux embauchés de la Caisse Primaire.

  1. Les objectifs à atteindre :

Objectifs chiffrés de recrutement et d’insertion pour la diversité et l’égalité F/H

Sur la période du protocole d’accord, la CPAM de la Creuse se fixe les objectifs suivants :

- 100 % des acteurs du recrutement sont sensibilisés aux enjeux de la diversité et l’égalité des chances,

- 100 % des jurys d’entretiens de recrutement sont constitués au moins du Responsable Ressources Humaines et du Responsable du service recruteur,

- 100 % des recrutements sont fondés sur des critères objectifs et sur les compétences requises pour occuper le poste,

- au moins 15 % des recrutements en CDI/CDD concernent, à compétences égales, le sexe le moins représenté au niveau de l’organisme,

- 100 % des offres d’emplois publiées concernent systématiquement les femmes et les hommes,

- maintenir au moins à 6 % de l’effectif total, le taux d’emploi des travailleurs handicapés,

- 100 % des salariés recrutés en situation de handicap sont accompagnés par le référent handicap pour favoriser leur intégration,

- 100 % des nouveaux embauchés en CDI et CDD ont reçu un livret d’accueil et d’intégration,

  1. Les indicateurs de suivi :

  • Nombre de candidatures reçues en entretien dans l’année avec une répartition par sexe,

  • Nombre de recrutements en « service civique » avec une répartition par sexe,

  • Nombre de femmes recrutées par rapport au nombre d’hommes sur les postes de cadres,

  • Répartition par niveau d’emploi, par nature de contrat et par sexe des agents embauchés,

  • Nombre de conventions de stage conclues dans l’année,

  • Non contribution à l'AGEFIPH,

  • % d’offres d’emplois publiées ne contenant aucun critère discriminant,

  • % des jurys d’entretiens de recrutement ayant une composition mixtes RH/métier,

  • % des acteurs du recrutement sensibilisés aux enjeux de la diversité et de l’égalité F/H,

  • Nombre de salariés accompagnés par le référent handicap dans leur dossier administratif de reconnaissance de travailleur handicapé,

  • Répartition des embauches réalisées en fonction du canal de diffusion utilisé (pôle emploi, UCANSS, interne...).

Article 2 : Recrutements diversifiés 

Une attention particulière est portée à l’équilibre des recrutements entre les femmes et les hommes. Toutefois, il est tenu compte de l’état du marché du travail qui peut se traduire au travers du taux de féminisation des postulants.

La Caisse Primaire de la Creuse veille aussi à ce qu’aucun critère illicite ou discriminatoire (mention précisant le sexe, la situation familiale, l’âge, le handicap…) n’apparaisse lors de la diffusion d’offres d’emploi, tant en interne qu’en externe (quelle que soit la nature du contrat de travail et le type d’emploi proposé).

En conséquence, toutes les annonces publiées respecteront une rédaction neutre.

Le taux de féminisation de l’organisme étant important (66%), l’objectif recherché est l’augmentation du nombre de candidatures masculines (spontanées ou en réponse à un appel à candidatures).

Pour ce faire, la Caisse Primaire de la Creuse s’assurera de recevoir en entretien au minimum un homme pour chaque recrutement extérieur, si les candidatures réceptionnées le permettent.

La CPAM de la Creuse veillera également, dans la mesure du possible, à ce que, lors des entretiens de recrutement, il y ait des femmes et des hommes au niveau des personnes du jury de recrutement

Le service Ressources Humaines met également en œuvre l’action suivante : lors des entretiens d’embauche, la grille d’évaluation utilisée par les membres du jury, ne contiendra que des critères identiques et non discriminants pour l’ensemble des postes sur lesquels est prévu un recrutement.

De plus, pour diversifier les profils de ses futurs salariés, la Caisse Primaire de la Creuse aura la possibilité d’avoir recours au dispositif du Service Civique pour lui permettre de recruter des candidats issus d’horizon très variés tout en faisant découvrir les métiers de la Sécurité Sociale.

Dans ce contexte, notre organisme donnera la possibilité aux services civiques en place au sein de l’organisme de postuler aux offres d’emploi (CDD ou CDI) diffusées en interne et externe.

Article 3 : Insertion durable des collaborateurs 

3.1 - Promouvoir les métiers de la Sécurité Sociale :

Pour sensibiliser à une parfaite diversité et mixité des candidatures ouvertes aux métiers de la Sécurité Sociale, la Caisse Primaire renforce sa communication en direction des établissements scolaires et universitaires, et des partenaires de l’Emploi.

3.2 - Organiser un parcours d’accueil des nouveaux embauchés :

3.2.1- Investir dans la formation des nouveaux embauchés

L’intégration des salariés nouvellement embauchés doit nécessairement passer par une formation destinée à mieux comprendre le fonctionnement, l’organisation et les finalités du régime général de la Sécurité Sociale, ce qui permet de donner du sens au travail du salarié.

Ainsi, chaque nouvel embauché en contrat à durée indéterminée est obligatoirement inscrit, dès son recrutement, et au plus tard dans les premiers mois qui suivent, au dispositif PASS (Parcours d’Accueil à la Sécurité Sociale) ou participe à une formation interne à la culture institutionnelle.

3.2.2- Organiser un parcours d’accueil et d’intégration des nouveaux embauchés

La CPAM de la Creuse met en place un parcours d’accueil et d’intégration des nouveaux embauchés pour faciliter leur insertion dans l’organisme et leur unité de travail.

A cet effet, notre organisme élabore un livret d’accueil, précisant les informations pratiques concernant la vie au sein de l’organisme, à remettre à chacun d’eux.

Un dispositif de tutorat est mis en œuvre au sein de notre organisme pour que chaque nouvel embauché puisse s’adresser, pendant les premières semaines suivant son arrivée, à un salarié référent préalablement identifié afin de l’aider à s’intégrer dans l’organisme.

Ce tuteur est choisi sur la base du volontariat. Il est chargé d’accompagner et de faciliter l’intégration du salarié dans son nouvel environnement professionnel. Il veille à une meilleure appréhension par le nouvel arrivant de l’organisme, de son poste et de ses collègues.

Dans le cadre de la mise en œuvre effective de ce dispositif, le Responsable Ressources Humaines s’assurera qu’un entretien de suivi est organisé entre le manager, le tuteur et le nouvel embauché pour vérifier le bon déroulement de l’intégration de ce dernier dans l’organisme.

Cet entretien de suivi permet d’apprécier si le nouvel embauché s’est bien approprié toutes les informations nécessaires à son intégration et d’appréhender la réelle efficacité du dispositif.

3.3 - Favoriser une politique d’accueil des stagiaires :

Les stages en entreprise au sein de la Caisse Primaire sont l’occasion pour les jeunes en cours de scolarisation, y compris au niveau de l’enseignement supérieur, d’avoir un premier contact avec le monde du travail et également de découvrir les métiers du régime général de la Sécurité Sociale.

Article 4 : Emploi de salariés en situation de handicap 

Afin de favoriser l’intégration et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap, la Caisse Primaire de la Creuse désireuse d’accueillir et d’accompagner du mieux possible ces salariés, met en place les mesures suivantes :

  • communication sur les démarches administratives relatives à la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), ainsi que sur la politique de l'organisme en matière de non-discrimination fondée sur le handicap,

  • orientation des salariés vers les interlocuteurs dédiés (désignation d’un référent handicap),

  • partenariats avec des structures spécialisées (AGEFIPH, Médecine du travail) afin de rendre accessibles le lieu et le poste de travail de tout salarié en situation de handicap (aménagements matériels ou organisationnels garantissant notamment l’accessibilité aux outils informatiques),

  • recours aux établissements ou services d’aide au travail et entreprises d’insertion, notamment en favorisant ces structures dans les appels d’offre,

Et ceci, en vue de maintenir son objectif d’absence de contribution à l'AGEFIPH.

TITRE 1 : EVOLUTION/REMUNERATION ET EGALITE PROFESSIONNELLE F/H

CHAPITRE I - PRINCIPES GENERAUX

L'évolution professionnelle des salariés doit reposer sur des critères objectifs. Elle doit correspondre aux compétences et aux capacités mises en œuvre ainsi qu’à l'expérience professionnelle acquise.

Les dispositifs de formation doivent ainsi être accessibles à l'ensemble des salariés, sans distinction de sexe ou de situation de handicap, pour assurer le maintien ou le développement de leurs compétences.

L’accès à la formation professionnelle est en effet un facteur déterminant pour assurer une réelle égalité de chance dans le déroulement des carrières et l’évolution professionnelle des femmes et des hommes.

La CPAM de la Creuse veille à ce que les hommes et les femmes participent aux mêmes formations tant pour le développement des compétences individuelles et professionnelles que pour l’adaptation aux évolutions de l’entreprise.

Ainsi, les éléments d’évaluation et d’orientations professionnelles renseignées lors des EAEA doivent être non discriminants et identiques pour l’ensemble des collaborateurs.

De même, la Caisse Primaire réaffirme que l’égalité salariale entre les femmes et les hommes constitue l’un des fondements essentiels de l’égalité professionnelle. C’est pourquoi tout au long du parcours professionnel, elle veillera à ce que des écarts de rémunération ne se créent pas avec le temps.

En matière de rémunération du personnel, la CPAM devra également assurer une totale transparence vis-à-vis des agents. Ainsi, elle informera les salariés de l’organisme de la politique salariale et des principes applicables en la matière via la Note annuelle de Politique de rémunération.

La rémunération étant liée au niveau de formation et/ou d’expérience acquise et au type de responsabilités confiées, la CPAM s’engage à garantir que le salaire d’embauche pour une même fonction soit identique pour une femme ou un homme, à niveau de responsabilités, de formation, d’expérience et de compétences égales.

En réaffirmant son attachement à une politique de rémunération basée sur la performance individuelle et le potentiel d’évolution de chacun, la Caisse Primaire de la Creuse exclut toute discrimination entre les femmes et les hommes.

Poursuivant toujours ses objectifs de diversité, d’égalité de traitement et de non-discrimination, elle s’engage à ce que tous les salariés à temps partiel (femmes/hommes) bénéficient des mêmes opportunités d’évolution de carrière, de formation, d’attribution de mesures salariales individuelles que les salariés à temps plein.

En outre, dans le cadre de son obligation légale d’assurer la sécurité, la préservation de la santé et l’amélioration des conditions de travail de l’ensemble des salariés, la CPAM veut marquer dans cet accord, sa volonté d’agir pour lutter contre le harcèlement sexuel et les comportements sexistes.

CHAPITRE II - OBJECTIFS ET ACTIONS A METTRE EN OEUVRE

Article 5 : Objectifs et indicateurs 

5.1- Les objectifs à atteindre :

La CPAM de la Creuse s’engage à assurer aux femmes et aux hommes l’égal accès à la formation et à l’évolution professionnelle. Les différentes actions mises en œuvre devront bénéficier sans distinction aux femmes et aux hommes, et garantir une évolution de carrière équitable entre les femmes et les hommes.

Pour répondre à ses objectifs, la Caisse Primaire s’assure de prendre les mesures propres à éviter toutes inégalités de traitement dans les différents domaines d’activités que constitue la vie professionnelle du salarié.

Objectifs chiffrés d’évolution et d’égalité professionnelle F/H (dont la rémunération)

Sur la période du protocole d’accord, la CPAM se fixe les objectifs suivants :

- au moins 78 % des salariés ayant bénéficié d’une formation dans l’année sont des femmes,

- le % de femmes bénéficiant de mesures individuelles doit se rapprocher du taux de femmes rapporté à l’effectif global de l’organisme,

- 100 % des mesures salariales dues au titre du rattrapage salarial maternité sont attribuées,

- 100 % des salariés sont informés des dispositifs de formation (VAE, bilan de compétences, etc...) permettant l’accès à un niveau de qualification supérieur,

- 100 % des salariés (F/H) ont suivi au moins une formation au cours des 5 dernières années,

- 100 % (F/H) des souhaits de mobilité fonctionnelle émis lors des entretiens professionnels seront examinés par le Responsable Ressources Humaines,

- 100 % des salariés (F/H), qui en font la demande, seront accompagnés dans leur projet professionnel de reconversion,

- le % de salariés à temps partiel bénéficiant de mesures individuelles doit se rapprocher du taux de temps partiel rapporté à l’effectif de l’organisme,

- le % de femmes occupant des fonctions d’encadrement doit se rapprocher du taux de femmes rapporté à l’effectif global de l’organisme,

  1. Les indicateurs de suivi :

  • Taux d’accès des femmes et des hommes aux formations,

  • Nombre de salariés (F/H) n’ayant suivi aucune action de formation depuis 5 ans,

  • Nombre de salariés (F/H) en situation de handicap, ayant suivi une formation,

  • Analyse chiffrée (rapport annuel) de la situation comparée femmes/hommes,

  • Pourcentage de salariés (F/H) ayant bénéficié d’un parcours professionnel,

  • Pourcentage de femmes occupant la fonction de cadre,

  • Nombre de salariés (F/H) en situation de handicap, ayant bénéficié d’augmentations individuelles et/ou de parcours professionnels.

Les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes feront l’objet d’une étude spécifique pour évaluer leur justification ou en vérifier les raisons. Lorsque des écarts non justifiés sont constatés, la Direction se donnera les moyens de définir et mettre en place des actions adaptées, propres à corriger et réduire tous les écarts susceptibles d’induire une discrimination.

Article 6 : Garantie d’accès à la formation professionnelle 

Pour favoriser une égale participation de tous les salariés aux actions de formation et d’évolution professionnelles, la CPAM de la Creuse prend les engagements suivants :

  • Développer la formation à distance en e-learning qui permettra de répondre aux contraintes familiales et réduire les contraintes de déplacements,

  • Assurer, dans la mesure du possible, des sessions de formation de courtes durées,

  • Communiquer au salarié, au moins 15 jours calendaires avant le début de la session, les dates de formation à laquelle il devra participer,

  • Favoriser la récupération du temps lorsque la formation se déroule un jour non travaillé pour les agents travaillant à temps partiel.

S’agissant toujours de veiller à garantir l’égal accès de tous les salariés à la formation professionnelle, la Caisse Primaire de la Creuse met en œuvre les actions suivantes :

  • Sensibiliser l’encadrement à la question de l’importance de la formation professionnelle et à la nécessité d’accompagner l’ensemble des collaborateurs quels que soient leur sexe, leur âge ou leur temps de travail,

  • Informer régulièrement les agents sur les modalités d’utilisation des dispositifs de formation existants (CPF, bilan de compétences, VAE…) susceptibles de donner accès à un niveau de qualification supérieur et les accompagner dans leur projet professionnel suite aux entretiens professionnels,

  • Identifier les agents qui, lors de leur «EAEA » - rubrique évaluation - auraient considéré que les formations suivies au cours de l’année n’étaient pas pertinentes en termes qualitatif (pas de plus-value de productivité ou de performance constatée dans leur activité quotidienne),

  • Identifier les personnes qui n’auraient pas bénéficié de formation au cours des 5 dernières années.

Article 7 : Parcours professionnel et rémunération effective

7.1 – Prévenir les risques de désinsertion professionnelle :

La CPAM de la Creuse s’attache à prévenir, réduire ou identifier tout risque de désinsertion professionnelle, lors des retours à l’emploi après une période d’absence de longue durée.

A cet effet, elle mettra en place toute action adaptée à une évolution positive de la situation.

7.1.1- Gérer les absences de longues durées

Afin de faciliter le retour à l’emploi des salariés absents pour une longue durée, l’organisme leur propose de rester destinataires durant leurs absences, de toutes les informations générales adressées au personnel. 

Par ailleurs, l’organisme veille à ce qu’une absence supérieure ou égale à trois mois (maternité, adoption, congé parental, congé sans solde, congé sabbatique, maladie, affection de longue durée, exercice d’un mandat syndical), n’entraîne pas une difficulté du salarié à reprendre son emploi.

Pour ce faire, à son retour, le salarié bénéficie d'un entretien avec son Responsable de service au cours duquel sont évoquées, si nécessaire, des mesures d’accompagnement à la reprise d’activité, notamment en matière de besoins en formation, et de réorganisation éventuelle de la charge de travail.

Il est ainsi convenu de l’action suivante : proposer un entretien à tous les bénéficiaires potentiels (tous types d’absences de plus de 3 mois : maternité, maladie, congé sabbatique,…) en vue de mettre en place des mesures d'accompagnement, lors de la reprise d'emploi :

- En cas d’absence de longue durée (plus 3 mois continus), un entretien systématique doit être fait avec le manager du service dans les 8 jours suivants le retour l’agent.

7.2 – Utiliser des outils de suivi adaptés : 

7.2.1- Vérifier les procédures d'évaluation des salariés

Le service Ressources Humaines de la Caisse Primaire de la Creuse vérifie que ses procédures d’appréciation et d’évaluation des salariés (EAEA, EP) sont exemptes de toute forme de discrimination. Dans le cas contraire, les mesures nécessaires à la régularisation de la situation, sont prises dans les meilleurs délais.

7.2.2 - Etablir un rapport sur la situation comparée entre les femmes et les hommes

Bien que sa politique de rémunération soit basée sur la performance individuelle et le potentiel d’évolution de chacun, la Caisse Primaire exclut toute discrimination entre les femmes et les hommes. A ce titre, une analyse comparée des salaires entre les femmes et les hommes par emploi est menée chaque année dans le cadre du bilan comparé de la situation des femmes et des hommes.

Le rapport annuel relatif à la situation comparée entre les femmes et les hommes rédigé par la Caisse Primaire est communiqué aux membres du Comité Social et Economique (CSE) dans le cadre de sa consultation sur la politique sociale de l’organisme, les conditions de travail et l’emploi.

7.2.3 – Mettre en place des indicateurs pour mesurer les écarts de salaire F/H

Conformément à la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », la Caisse Primaire de la Creuse prévoit de mettre en place à compter du 1er juillet 2019 des indicateurs destinés à mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes au sein de l’organisme, et de communiquer sur les actions mises en œuvre pour les supprimer si des écarts anormaux sont constatés.

Le décret n° 2019-15 du 8 janvier 2019 portant application des dispositions visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans l'entreprise, définit les indicateurs à retenir et fixe les modalités de calcul à mettre en œuvre pour mesurer ces écarts tout en déterminant le niveau de résultat à obtenir par l’entreprise.

Annuellement, une fois les opérations de calcul effectuées, le niveau de résultat obtenu au regard des indicateurs sera porté à la connaissance des salariés en étant publié sur l’Intranet de notre organisme.

De la même manière, tous les ans, les indicateurs et le niveau de résultat devront être mis à la disposition du CSE via la BDES puis présentés et explicités lors d’une réunion de l’instance.

7.2.4 - Assurer un suivi statistique des salariés en situation de handicap

Chaque année, la Caisse Primaire réalisera un examen de situation des augmentations individuelles et des promotions dont ont bénéficié les intéressés, en s’appuyant sur un suivi statistique des salariés en situation de handicap.

7.3 – Favoriser une rémunération effective F/H égalitaire (art. L. 2242-5 du CT) : 

Pour parvenir au respect du principe d’égalité de traitement entre les femmes et les hommes et notamment en termes de rémunération effective, la Direction de la Caisse Primaire de la Creuse :

  • veillera à ce que son Responsable RH s’assure qu’à compétences, qualifications, fonctions équivalentes et performances comparables, les avantages salariaux et promotions soient similaires entre les femmes et les hommes,

  • restera vigilante quant au respect de la proportionnalité des promotions entre femmes et hommes à compétences, expériences, profils et performances équivalents,

  • s’assurera pour tout salarié, que le fait d’être une femme ou un homme n’a, en aucune manière, une quelconque influence dans la détermination de sa rémunération,

  • garantira à tout(e) salarié(e) en cours de congé maternité, paternité ou d’adoption qu’il soit bien compris dans le champ d’application d’une mesure collective d’augmentation de salaire.

D’autre part, la Caisse Primaire de la Creuse prend l’engagement de :

  • porter une attention particulière à la situation des femmes à l’occasion des parcours professionnels sur l’encadrement supérieur,

  • proposer aux salariés qui le souhaitent, à l’issue des EP, une rencontre avec le Responsable RH pour permettre la mise en place d’un projet de carrière,

  • sensibiliser le management sur l’adoption de pratiques non discriminatoires lors de l’attribution d’avantages conventionnels.

7.4 – Promouvoir un parcours interne « cadres » équilibré (F/H) : 

La Caisse Primaire de la Creuse, dans le cadre de sa politique de déroulement de carrière en interne, continuera, pour les postes à pourvoir en matière d’encadrement, à faire en sorte que la proportion de femmes parmi les cadres s’approche du taux moyen de répartition femmes/hommes de l’effectif total de la Caisse.

Au sein de la CPAM de la Creuse la féminisation étant déjà effective, un effort de masculinisation de l’encadrement pourra se faire où tendre vers un équilibre, si besoin, par voie externe, suivant la nature du poste à pourvoir où seules l’expérience et les compétences seront retenues comme critères de sélection.

Article 8 : Lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes

Faisant échos aux lois n° 2018-703 du 3 aout 2018 et n° 2018-771 du 5 septembre 2018, les partenaires sociaux s’entendent pour renforcer au sein de la Caisse Primaire de la Creuse la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, considérant que désormais le législateur a inscrit dans le code pénal que certains nouveaux comportements peuvent être sanctionnés au titre du harcèlement sexuel.

8.1 – Définition du harcèlement sexuel élargie par la loi

La Direction est soucieuse de rappeler dans cet accord que dorénavant, les propos ou comportements à connotation sexiste sont intégrés à la définition du harcèlement sexuel retranscrite dans l’article 222-33 du code pénal :

« Le harcèlement sexuel est le fait d'imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste qui, soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante ».

L’infraction de harcèlement sexuel est aussi constituée dans de nouveaux cas :

• lorsque ces propos ou comportements sont imposés à une même victime par plusieurs personnes, de manière concertée ou à l'instigation de l'une d'elles, alors même que chacune de ces personnes n'a pas agi de façon répétée,

• lorsque ces propos ou comportements sont imposés à une même victime, successivement, par plusieurs personnes qui, même en l'absence de concertation, savent que ces propos ou comportements caractérisent une répétition.

8.2 – Prévention du harcèlement sexuel et du sexisme au travail

Aucun salarié de la Caisse Primaire de la Creuse ne doit subir de harcèlement sexuel ou de comportement sexiste tels que défini au point 8.1 ci-dessus. Notre organisme a la volonté de lutter contre toutes ces formes de comportement hostiles au sein de l’organisme et entend que ses collaborateurs adoptent une conduite exemplaire à cet égard.

Dans le cadre de l’article L.1142-2-1 du code du travail qui interdit les agissements sexistes dans le milieu professionnel, la Direction de la Caisse Primaire s’engage à mettre en œuvre sur le terrain, les actions de préventions suivantes :

  • Le Référent Santé et Sécurité au travail, formé dans ce domaine, orientera, informera et accompagnera les salariés en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les comportements sexistes,

  • Faire une information à l’ensemble des salariés, au travers l’intranet de notre organisme, pour informer l’ensemble du personnel des voies de recours civiles et pénales en matière de harcèlement sexuel et indiquer les coordonnées des autorités compétentes,

  • Sanctionner les auteurs de faits de harcèlement sexuel et/ou d’agissements sexistes :

Tout salarié ayant procédé à des faits d’agissements sexistes ou de harcèlement sexuel est passible d’une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’au licenciement, conformément aux procédures inscrites dans la CCN et dans le règlement intérieur de la Caisse Primaire de la Creuse,

  • Veiller tout particulièrement à ce qu’aucun salarié ne soit sanctionné, licencié ou fasse l’objet d’une mesure discriminatoire pour avoir subi ou refusé de subir des agissements sexistes, de harcèlement ou de violence ou pour avoir témoigné de tels agissements ou les avoir relatés.

TITRE 2 : CONCILIATION VIE PROFESSIONNELLE / VIE PERSONNELLE

CHAPITRE I - PRINCIPES GENERAUX

La bonne articulation entre vie professionnelle et vie privée doit favoriser une meilleure intégration et implication du salarié dans le collectif de travail. La vie professionnelle ne doit pas faire obstacle aux activités extraprofessionnelles du salarié. Les contraintes de la vie familiale (enfants, personnes à charge) doivent donc être prises en compte dans l'organisation du travail.

Ainsi, l’engagement est pris pour que les périodes d’absence liées à la maladie, la maternité, la paternité, l’adoption ou au congé parental, n’aient pas pour conséquence d’être un frein à l’évolution du parcours professionnel ni d’avoir de répercussion négative dans l’évolution de carrière.

Le temps partiel, le plus souvent assumé par les femmes pour faire face aux contraintes de la vie familiale, ne doit pas être source de discrimination. Lorsqu’un poste à temps plein se libère, la candidature des salarié(e)s à temps partiel est examinée en priorité au regard des qualifications et des compétences requises.

Le travail à temps partiel ne doit pas être jugé comme une marque de désintérêt pour l’activité professionnelle mais, au contraire, être considéré comme favorisant l’efficacité professionnelle du salarié.

Toute question liée à la conciliation entre vie professionnelle et vie privée est évoquée avec le responsable hiérarchique et notamment les modalités d’aménagement du temps de travail dans le respect de l’organisation du travail dans le service.

CHAPITRE II - OBJECTIFS ET ACTIONS A METTRE EN OEUVRE

Article 1 : Objectifs et indicateurs 

1.1 - Les objectifs à atteindre :

Pour favoriser l’articulation entre vie professionnelle et vie privée, la CPAM de la Creuse prend l’engagement de mettre en place une organisation du travail compatible avec les contraintes familiales et les activités extra-professionnelles de la vie privée des salariés.

Dans la mesure du possible, la CPAM s’attachera également à rechercher et à mettre à la disposition des agents, tous les moyens adaptés susceptibles de leur permettre de concilier leur vie professionnelle avec les différents domaines d’activités de leur vie personnelle (familial, humanitaire, solidarité, citoyenneté…)

Objectifs chiffrés favorisant la conciliation vie privée / vie professionnelle

Sur la période du protocole d’accord, la CPAM de la Creuse se fixe les objectifs suivants :

- 100 % des managers sont informés que les réunions internes sont organisées, si possible, dans une plage horaire située entre 9h00 et 17h00,

- 100 % des salariés (F/H) absents plus de 3 mois se voient proposer de continuer à recevoir par mail les informations générales de la vie de l’organisme,

- 100 % des salariés ont été informés des modalités d’application du droit à la déconnexion par le biais de la Charte sur la déconnexion,

- le % de salariés à temps partiel bénéficiant de mesures individuelles (points de compétences et parcours) doit être au moins égal à la répartition des temps partiels de la Caisse,

- 100 % des femmes ayant procédé à leur déclaration de grossesse ont été informées de leurs droits liés à la maternité,

- 100 % des hommes ayant procédé à une déclaration de paternité ont été informés de leurs droits liés à cette paternité,

- 100 % des départs en formation respecte un délai de prévenance suffisant pour permettre aux salariés de s’organiser dans leur vie personnelle.

  1. - Les indicateurs de suivi :

  • Pourcentage des effectifs à temps partiel par niveau de qualification (F/H),

  • Pourcentage des salariés à temps partiel ayant bénéficié de points de compétence,

  • Pourcentage des salariés à temps partiel ayant bénéficié d’un parcours professionnel,

  • Nombre de congés de maternité et de paternité,

  • Nombre de congés parentaux (F/H),

  • Pourcentage de formations organisées avec un délai de prévenance suffisant.

Article 10 : Respect de la vie privée au sein de l’organisation du travail

10.1 - Organiser les réunions dans le respect de la vie personnelle du salarié :

Pour respecter le principe de conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle auquel la CPAM de la Creuse adhère, elle demande à son management, sauf cas exceptionnels, de veiller à fixer autant que faire se peut des jours et horaires de réunion compatibles avec les contraintes de la vie privée du salarié, à savoir entre 9h00 et 17h00.

Par ailleurs la Caisse Primaire encourage, chaque fois que possible, le recours aux technologies de communication (visioconférence) afin de limiter les déplacements. 

10.2 - Garantir un droit à la déconnexion :

La Caisse Primaire de la Creuse confirme prendre en compte, au titre du présent protocole, le droit à la déconnexion du salarié en dehors des horaires habituels de travail existants au sein de l’organisme, tel qu’il est reconnu par le code du travail. En conséquence, notre organisme s’attachera à informer ses collaborateurs que l’usage de la messagerie ou du téléphone professionnel en dehors des horaires de travail doit conserver un caractère exceptionnel et être justifié par l’importance et l’urgence du sujet traité (Charte sur la déconnexion).

En tout état de cause, la Direction ainsi que les managers reconnaissent que le salarié n’est pas tenu de répondre à des sollicitations professionnelles en dehors de ses jours et horaires habituels de travail.

10.3 - Entretien annuel d’évaluation et d’accompagnement :

La Caisse Primaire convient que l’Entretien Annuel d’Evaluation et d’Accompagnement (EAEA) puisse être, à l’initiative du salarié, l’occasion d’évoquer les questions liées à la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle, et notamment d'aborder les modalités d’aménagement du temps de travail, ainsi que l’organisation du travail.

Article 11 : Prise en compte des contraintes familiales du salarié 

La CPAM de la Creuse prend les engagements suivants :

  • Sensibiliser les managers à l'intégration des questions de conciliation vie professionnelle / vie privée dans l’organisation du travail au niveau de leur service,

  • Permettre une évolution de carrière des salariés à temps partiel, dans les mêmes conditions que celle des salariés à temps plein,

  • Aménager l’emploi du temps des salariés de façon à pouvoir accompagner leurs enfants le jour de la rentrée des classes,

  • Aménager l’emploi du temps des salariés concernés par des gardes alternées.

Article 12 : Accompagnement des solidarités familiales et citoyennes 

12.1 - Aider les aidants :

La CPAM de la Creuse s’engage à accorder un aménagement des horaires de travail au salarié, dans la mesure où son poste de travail le permet, en cas de maladie ou d'hospitalisation d'un membre de sa famille (conjoint ou assimilé, ascendants ou descendants directs), sur présentation d'un justificatif médical.

Par ailleurs, dans le cadre d'un congé de solidarité familiale, la Caisse Primaire versera un complément de salaire à l’agent bénéficiaire de l’allocation journalière d'accompagnement d'une personne en fin de vie (AJAP) pour lui assurer le maintien de sa rémunération.

12.2 - Don de jours de repos :

La CPAM de la Creuse, au travers la Note Direction 14/NOT/018, permet à ses salariés de faire don de jours de repos au bénéfice d’un de leurs collègues dont l’enfant, le conjoint, ou un ascendant est gravement malade.

12.3 - Don de sang et de plaquettes :

La CPAM de la Creuse autorise, sur le temps de travail, les agents à participer à un don de sang ou de plaquettes.

Article 13 : Prise en compte des engagements humanitaires et caritatifs

Les périodes pendant lesquelles un salarié réalise un engagement humanitaire ou caritatif, dans le cadre d'un congé sans solde, sont assimilées pour une durée qui ne peut excéder 12 mois, à une période de travail effectif pour le calcul de l'ancienneté.

Lors de la reprise d’activité du salarié et à sa demande, l’organisme prend toutes les mesures d’accompagnement utiles permettant de valoriser les compétences et connaissances qui résultent des expériences acquises dans le cadre de cet engagement humanitaire et caritatif.

Cet accompagnement peut, notamment, passer par l’aide à la constitution d’un dossier dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Article 14 : Conciliation vie professionnelle et citoyenneté 

14.1 - Juré de Cour d’assises :

La CPAM s’engage à faire bénéficier du maintien intégral de sa rémunération, le salarié appelé à siéger comme juré au niveau d’une Cour d’assises (déduction du montant de l’indemnité de session allouée par le Ministère de la justice)

14.2 - Exercice d’un mandat électif :

En application des dispositions légales, la Caisse Primaire accorde, au salarié titulaire d’un mandat électif, le bénéfice d’un crédit d’heures attaché à l’exercice de ses fonctions et dont le nombre d’heures varie en fonction de la nature de son mandat.

14.3 - Mécénat de compétences :

Le mécénat de compétences consiste à mettre ponctuellement et gracieusement à disposition d’associations, les compétences de salariés volontaires.

Ainsi, dans l’hypothèse où la CPAM proposerait à un de ses salariés, qui accepterait d’intervenir sur son temps de travail, dans le cadre d’une mission précise auprès d’une association, ce dernier conserverait pendant la période de la mission, le bénéfice de l’ensemble des droits attachés à son contrat de travail.

TITRE 3 : MODALITES DE SUIVI ET DE PUBLICITE DE L’ACCORD

Article 15 : Suivi de l’accord

Chaque année, la Direction de la Creuse communiquera aux Instances Représentatives du Personnel et aux Délégués Syndicaux, au cours d’une réunion plénière, un bilan synthétique des actions réalisées.

Article 16 : Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 4 ans. Il entrera en application à compter du 1er jour du mois qui suit la décision d’agrément de l’autorité de tutelle.

Dès lors que les formalités de dépôt et de publicité seront accomplies, cet accord ne produira d’effets que pendant sa période de validité. Il pourra être révisé ou modifié dans les conditions légales fixées par le code du travail (art. L. 2261-7 et suivants).

Article 17 : Formalités de dépôt et de publicité

Conformément aux dispositions règlementaires du code du travail relatif à la publicité, le présent accord sera déposé en ligne, de manière dématérialisée, sur un site dédié : la plateforme de télé- procédure du Ministère du travail.

Le présent accord s’applique sous réserve de l’agrément de la Direction de la Sécurité Sociale prévu par l’article L 123-2-1 du code de la Sécurité Sociale, en aucun cas il ne vaut engagement unilatéral de l’employeur.

Il sera diffusé dans l’intranet de l’organisme afin que l’ensemble des salariés aient connaissance de cet accord.

Fait à Guéret le 20 Juin 2019,

Le Directeur par intérim,

Monsieur …………….

Les Délégués Syndicaux,

Pour le syndicat CGT , Pour le syndicat FO,

Madame …………….. Monsieur ………………

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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