Accord d'entreprise "ACCORD COLLECTIF D'ENTREPRISE RELATIF A LA REDUCTION DES MANDATS DES REPRESENTANTS DU PERSONNEL POUR LA MISE EN PLACE DU CSE" chez UNION DEPART MUTUELLES DE SAONE ET LOIRE - MUTUALITE FRANCAISE SAONE ET LOIRE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de UNION DEPART MUTUELLES DE SAONE ET LOIRE - MUTUALITE FRANCAISE SAONE ET LOIRE et le syndicat CFDT et CGT le 2019-05-07 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT

Numero : T07119000965
Date de signature : 2019-05-07
Nature : Accord
Raison sociale : MUTUALITE FRANCAISE SAONE ET LOIRE
Etablissement : 77856436900024 Siège

Élections professionnelles : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique

Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-05-07

Accord COLLECTIF D’entreprise relatif a la reduction des mandats des representants du personnel pour la mise en place du cse

Entre les soussignés :

La Mutualité Française de Saône et Loire, dont le siège social est situé 29 avenue Boucicaut 71100 Chalon sur Saône, représentée par, agissant en qualité de Directeur Général, dûment habilité à cet effet

Ci-après dénommée « la Mutualité »

D’UNE PART

ET

Le syndicat CGT, représenté par, en sa qualité de délégué syndical d’entreprise

Le syndicat CFDT, représenté par, en leur qualité de délégués syndicaux d’entreprise

D’AUTRE PART

Il a été convenu le présent accord d’entreprise.

Préambule

Les dernières évolutions des dispositions légales ont modifié les actuelles instances représentatives du personnel.

L’ordonnance n° 2017-1386 du 22 septembre 2017 relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise et favorisant l’exercice et la valorisation des responsabilités syndicales et la loi de ratification n° 2018-217 du 29 mars 2018 imposent ainsi la mise en place d’une nouvelle instance représentative du personnel dans les entreprises d’au moins 11 salariés.

Cette nouvelle instance dénommée le comité social et économique (CSE) est une fusion des 3 instances représentatives du personnel connues jusqu’à maintenant (DP, CE et le CHSCT).

L’ordonnance précitée définit un calendrier de mise en place du CSE, en prévoyant dans certains cas la possibilité de réduire ou de proroger au plus d’un an les mandats en cours, étant précisé que les mandats expirant en 2019 sont uniquement susceptibles d’être réduits, et non prorogés.

Au sein de la Mutualité, les mandats des représentants du personnel (CE, DP et CHSCT) devraient en principe prendre fin le 31 décembre 2019.

Attachés à l’importance de la représentation du personnel et en cohérence avec les réalités organisationnelles de l’activité de la Mutualité, les partenaires sociaux ont décidé de réduire les mandats en cours des représentants élus du personnel.

Article 1 - Objet

Les représentants du personnel (CE, DP et CHSCT) ont été élus le 19 mai 2017 pour une durée de mandat de quatre ans dont l’échéance légale devrait en principe, sauf réduction, être fixée au 31 décembre 2019.

Par le présent accord et en application des dispositions précitées en préambule, les mandats des représentants élus du personnel sont réduits. Ils prendront ainsi tous fin le 30 novembre 2019.

A l’issue de ces mandats réduits, le Comité social et économique sera mis en place dans le respect des dispositions légales et réglementaires.

Article 2 - Durée de l’accord

L’accord est conclu pour une durée déterminée : il prendra automatiquement fin le 30 novembre 2019.

Article 3 - Entrée en vigueur de l’accord

Le présent accord entrera en vigueur à compter de l’accomplissement des formalités de dépôt.

Article 4 – Révision - Dénonciation

Le présent accord est révisable dans les conditions prévues par les dispositions légales et réglementaires.

Toute demande de révision dans les conditions fixées à l’article L. 2261-7-1 du Code du travail est obligatoirement accompagnée d’une rédaction nouvelle concernant le(ou les) article(s) soumis à révision et notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception ou contre décharge à chacune des parties.

Au plus tard dans le délai de 2 mois à partir de la réception de cette lettre, les parties doivent s’être rencontrées en vue de la rédaction d’un nouveau texte. Le présent accord reste en vigueur jusqu’à la conclusion du nouvel accord.

Article 5 - Formalités de dépôt et de publicité

Le présent accord fera l’objet des formalités de dépôt et de publicité auprès de la DIRECCTE et du conseil de prud’hommes conformément aux dispositions légales et réglementaires.


Fait à Chalon sur Saône, le 07 mai 2019

En 5 exemplaires

Signatures

La Mutualité L’organisation syndicale CGT

L’organisation syndicale CFDT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com