Accord d'entreprise "Un accord portant sur la mise en place d'une CSSCT au sein du CSE" chez ARADOPA UNA
Cet accord signé entre la direction de ARADOPA UNA et le syndicat CFDT et CGT-FO le 2023-10-12 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT-FO
Numero : T05123060169
Date de signature : 2023-10-12
Nature : Accord
Raison sociale : ARADOPA
Etablissement : 78042942900050
Élections professionnelles : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique
Un accord portant sur l'organisation du vote électronique (2022-11-10)
Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-10-12
Entre les soussignés,
L’Association ARADOPA, dont le siège social est situé 38 B rue Courlancy à Reims 51100, représentée Mme XXXXXXXXXXXXXX, en sa qualité de Directrice Territoriale,
D’une part,
Et,
L’organisation syndicale FO représentée par XXXXXXXXXXXXXX,
L’organisation syndicale CFDT représentée par XXXXXXXXXXXXXX
D’autre part,
Il a été convenu et arrêté ce qui suit :
PREAMBULE
La mise en place d’une CSSCT n’est pas obligatoire dans les structures de moins de 300 salariés, néanmoins, la direction de l’ARADOPA et la CFDT ont signé le 22 septembre 2020, les modalités de mise en œuvre d’une Commission de Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) en signant un accord d‘entreprise à durée indéterminée.
La signature de l’accord UES en date du 1er novembre 2022 rend cet accord dédié à la mise en place et aux modalités de fonctionnement d’une CSSCT inactif c’est pourquoi les parties signataires du présent accord ont décidé de renouveler les modalités d’application et le maintien d’une CSSCT.
Ce nouvel accord vient se substituer à l’accord d’entreprise signé le 22 septembre 2020.
Il maintient la volonté partagée des élus et de la Direction :
de poursuivre l'amélioration de la protection de la santé et de la sécurité des salariés de l'entreprise,
d'instaurer une plus grande proximité entre les représentants du personnel en charge de l'hygiène et de la sécurité des conditions de travail avec chacun des membres du personnel,
et donc de pouvoir mettre en oeuvre les actions de prévention les plus adaptées, dans les meilleurs délais en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail,
En application des nouvelles dispositions de l'article L .2315-41 du Code du travail, le présent accord a donc pour objet de fixer les modalités de mise en place d'une CSSC T au sein du CSE en définissant .
le nombre de membres de la commission,
les missions déléguées par le CSE à la commission ainsi que leurs modalités d'exercice,
les modalités de fonctionnement de la CSSCT et notamment le nombre d'heures de délégation dont bénéficient ses membres pour l'exercice de leurs missions,
les modalités de leur formation conformément aux articles L.2315-16 à L .2315-18 du Code du travail,
ainsi que les moyens alloués aux membres de la CSSCT
Article 1 — Champ d'application
Le présent accord est applicable à l'association ARADOPA.
Article 2 — Mise en place de la Commission Sante Sécurité et Condition de Travail (CSSCT)
Au sein du CSE de l'Aradopa, est constituée une Commission Santé Sécurité et Conditions de travail (CSSCT).
2.1 . Modalités de mise en place et de désignation des membres
Les représentants du personnel à la CSSCT sont désignés lors de la première réunion du CSE.
Le dépôt des candidatures sera fait par écrit (mail, courrier...) à l'attention du président du CSE et du CSE lui-même au maximum 48 heures avant la tenue de la réunion de désignation.
Les membres de la CSSCT sont désignés par le CSE à bulletin secret parmi ses membres titulaires et/ou suppléants par une résolution adoptée à la majorité des membres présents lors du vote, pour une durée qui prend fin avec celle du mandat des membres élus du CSE. Les abstentions et les votes blancs ou nuls sont pris en compte dans le calcul de la majorité. En cas d'égalité des voix entre deux candidats, le candidat le plus âgé est élu.
Les résultats des votes sont consignés dans le procès-verbal de la réunion du CSE.
Les mandats des membres et du président de la commission cesseront à la date où sera constatée la disparition définitive du comité ou de la commission.
Le président du CSE ne participe pas à la désignation.
2.2. Nombre de membres de la CSSCT
En application de l'article L.2315-39 du code du travail, la commission est présidée par l'employeur ou son représentant. La CSSCT est composée de quatre membres représentants du personnel, titulaire ou suppléant dont au moins un représentant du second collège.
L'employeur pourra se faire assister par des collaborateurs appartenant à l'association et choisis en dehors du CSE. Ensemble, ils ne pourront pas être en nombre supérieur à celui des représentants du personnel titulaires de la CSSCT.
2.3. Désignation d'un secrétaire
Les membres de la commission désignent, par un vote majoritaire et à main levée, parmi eux un secrétaire et un secrétaire adjoint lors de la première réunion de la CSSCT. En cas d'égalité, le candidat le plus âgé est élu.
Le président de la CSSCT ne participe pas au vote du secrétaire.
Article 3 — Attributions — Missions de la CSSCT
La CSSCT a pour objectif principal, par délégation du CSE, de veiller à la protection de la sécurité et de la santé des salariés, de contribuer à l'amélioration de leurs conditions de travail et de proposer des solutions et des actions de prévention afin de lutter contre les risques professionnels.
La commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) se voit ainsi confier tout ou partie des attributions du comité relatives à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail, à l'exception du recours à un expert et des attributions consultatives du CSE.
Elle est dépourvue de la personnalité civile et ne peut souscrire aucun engagement de quelque nature que ce soit ni pour son propre compte ni pour celui du comité.
Par délégation du CSE, la CSSCT se voit confier les attributions suivantes
Procéder aux travaux préparatoires en vue de la consultation du comité social et économique sur les sujets relatifs à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail
Procéder à l'analyse des risques professionnels et saisir le CSE de toute initiative qu'elle estime nécessaire : dont les analyses (examen) du rapport annuel sur la santé, la sécurité et les conditions de travail du programme annuel de prévention des risques professionnels, celle du document unique d'évaluation des risques, la fiche d'entreprise,
Formuler, à son initiative, et examiner à la demande du CSE et/ou de l'employeur, toutes propositions de nature à améliorer les conditions de travail, d'emploi et de formation professionnelle des salariés ,
Réaliser toutes enquêtes en matière d'accidents du travail, notamment celles menées après un accident grave ou des incidents répétés ayant révélé un risque grave et propose des actions de prévention
Réaliser des enquêtes suite à un droit d'alerte confiées par le CSE
Réceptionner l'information sur les droits de retrait émis par les salariés ,
Décider et réaliser des inspections réalisées en matière de santé, de sécurité et des conditions de travail, à intervalles réguliers
Evaluer l'efficacité des politiques de prévention mises en place au sein de l'entreprise
Analyser les différents rapports d'inspection et de vérification techniques réalisées au sein de l'entreprise
Réaliser les missions relatives à la prévention des risques, notamment en matière de prévention du harcèlement sexuel, du harcèlement moral et d'agissements sexistes, en collaboration avec le/les référent(s) harcèlement
Participer à la préparation et organisation de la journée de la prévention.
Article 4 — Modalités de fonctionnement de la CSSCT
4.1. Périodicité des réunions de la CSSCT
La CSSCT se réunit ordinairement une fois par trimestre et donc au moins 4 fois par an.
La CSSCT se réunit en amont des réunions du CSE consacrées, en tout ou partie, aux sujets relatifs à la santé, la sécurité et aux conditions de travail.
4.2. Convocation aux réunions de la CSSCT
La commission se réunit à l'initiative de son président, lequel fixe les date et heure de réunion, convoque les participants par tous moyens à sa convenance (mail, courrier simple ... ) et établit un ordre du jour, après échange avec le secrétaire de la CSSCT, accompagné le cas échéant des documents nécessaires aux travaux de la commission.
La convocation aux réunions de la CSSCT sera faite au moins quinze jours calendaires avant la réunion.
Outre les membres de la Commission et le Président, assisteront aux réunions de la CSSCT, avec voix consultative
le médecin du travail
l'inspecteur du travail
les agents des services de prévention des organismes de sécurité sociale
Et, sans voix consultative
le/la référent(e) prévention au sein de l'Aradopa
le/la référent(e) prévention au sein d'APA Compétences
Et, en fonction des sujets abordés, à la demande de l'employeur ou des membres de la commission
le/la RRH d'APA Compétences
le/la référent(e) harcèlement du CSE et/ou de l'employeur
Certains experts métiers en fonction des sujets abordés pourront être invités.
4.3. Déroulement des réunions de la CSSCT
Les séances sont organisées en salle de réunion. Aucun quorum de participation n'est fixé.
La CSSCT n'a pas voix délibérative. Néanmoins, il est convenu qu'à l'issue de chacune des réunions de la CSSCT, un compte rendu sera établi par le secrétaire afin de faciliter les opérations d'information et de consultation du CSE sur les sujets relevant de la compétence de la CSSCT. Ledit compte-rendu est transmis au secrétaire du CSE aux fins de diffusion par tous moyens.
Lorsque la commission délibère pour émettre des préconisations au CSE, elle se prononce à la majorité des membres présents qui votent à main levée.
Lorsque la CSSCT aborde les questions soumises à la consultation du CSE dans le domaine de la santé, de la sécurité et des conditions de travail, elle prépare un compte rendu une analyse et transmet des préconisations d'action qu'elle soumet au CSE (étant précisé que celui-ci se prononcera sans se livrer à une nouvelle instruction).
Les parties conviennent que lesdits comptes rendus et préconisations seront portés en annexe du procès-verbal de la réunion de CSE au cours de laquelle la santé, sécurité et les conditions de travail seront abordées.
Article 5 - Moyens de la CSSCT
5.1. Crédit d'heures
Chaque membre de la Commission disposera d'un crédit d'heures supplémentaires de 5 heures mensuelles pour l'exercice de leurs attributions.
Le temps passé aux réunions ainsi que le temps de déplacement (selon les dispositions légales) de la commission est rémunéré comme du temps de travail et n'est pas déduit des heures de délégation des membres titulaires, de même pour les temps passés aux enquêtes AT, à la signature de l'ordre du jour et à l'organisation de la journée de la prévention.
Les membres de la CSSCT disposent d'une liberté de déplacement tant à l'extérieur qu'à l'intérieur de l'entreprise.
Les heures de délégation sont reportables et mutualisables entre les membres de la CSSCT selon les mêmes conditions que les heures de délégation du CSE.
5.2. Formation des membres de la CSSCT
Au titre de l'article L2315-40 du code du travail, les membres de la CSSCT bénéficient d'une formation (3 jours dans les entreprises de moins de 300 salariés).
Les modalités d’organisation sont fixées selon les conditions de l’article R2315-17 du code du travail. Le temps consacré à des formations est pris sur le temps de travail et est rémunéré comme tel. Il n'est pas déduit des heures de délégation.
Les frais de déplacement et les frais de séjour des membres de la CSSCT sont pris en charge par l'employeur. Ce dernier finance les frais de déplacement à hauteur du tarif seconde classe du train, pour le trajet le plus court jusqu'au lieu de la formation.
L'employeur finance la formation (coût pédagogique) dans la limite de 36 fois le montant du SMIC horaire par jour et par stagiaire.
5.3. Moyens alloués aux membres de la CSSCT
Les membres de la CSSCT bénéficieront
de l'accès à la BDESE,
du local attribué au CSE
une boite mail spécifique « CSSCT »
une boîte aux lettres
un panneau et/ou système d'affichage selon les locaux
L'employeur fera bénéficier autant que possible des salles de réunions, véhicule du service et ordinateur, sous réserve de réservation et de disponibilité.
Article 6 - Obligation de confidentialité
Dans l'exercice de leur mandat et après sa cessation, les membres de la CSSCT et les collaborateurs du président sont tenus à confidentialité relativement aux renseignements qu'ils obtiennent et aux informations de toutes natures données et signalées comme confidentielles par l'entreprise.
Article 7— Remplacement de membres de la commission
En cas de cessation du mandat d'un membre de la CSSCT, quelle qu'en soit la cause, il sera procédé à son remplacement par une nouvelle désignation par le CSE.
Une telle désignation de remplacement interviendra lors d'une prochaine réunion du CSE dont l'ordre du jour le prévoira expressément, où, en fonction du calendrier des réunions, lors d'une réunion exceptionnelle.
Article 8 - Durée — Révision de l'accord — Formalités légales de dépôt
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée soit jusqu’aux prochaine élections professionnelles prévues en janvier 2027. Le mandat actuel des membres de la CSSCT court jusqu’à cette date.
Il entre en vigueur le jour de la signature du présent accord.
Il pourra être révisé ou dénoncé dans les conditions légales.
Le présent accord sera porté à la connaissance des salariés par voie d'affichage sur les panneaux prévus à cet effet.
Conformément aux dispositions légales, le présent accord sera affiché dans l'entreprise, déposé via la plateforme de téléprocédure "Téléaccord" ainsi qu'au secrétariat-greffe du Conseil de Prud'hommes de REIMS.
A Reims, le 12 octobre 2023
Pour l’employeur, la directrice territoriale
XXXXXXXXXXXXX
Pour FO, la déléguée syndicale
XXXXXXXXXXXXX
Pour CFDT, la déléguée syndicale
XXXXXXXXXXXXXX
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