Accord d'entreprise "Avenant à l'accord collectif d'aménagement du temps de travail" chez SATMAR - SOCIETE ATLANTIQUE DE MARICULTURE (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de SATMAR - SOCIETE ATLANTIQUE DE MARICULTURE et les représentants des salariés le 2022-12-15 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T05022003852
Date de signature : 2022-12-15
Nature : Avenant
Raison sociale : SATMAR
Etablissement : 78088344300019 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dipositions sur la durée et l'aménagement du temps de travail

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-12-15

Avenant à l’accord collectif d’aménagement du

temps de travail au sein de la XXXXXXXXX

Entre

la,

Dont le siège social est situé XXXXXXXXXXXXXXXX

Immatriculée au RCS de Cherbourg sous le numéro XXXXXX

Représentée par XXXXXXXXXXXX agissant en qualité de Directeur Général,

Ci-après dénommée « la société XXXXX »,

ET

Les membres élus du membre du Comité Social et Économique (CSE) représentants au moins la moitié des suffrages exprimés au cours des élections du 23 avril 2021

Il a été exposé et convenu ce qui suit

Préambule :

Après presque ‘une année de mise en place de l’accord, il s’avère que certains disfonctionnements doivent être corrigés. Ces disfonctionnements concernent les temps de pause (article 7.3) qui doivent être adaptés en fonctions de cas particuliers (travail de week-end, embauche tôt, livraisons et c).

L’article 7.3 de l’accord est modifié ci-après.

.

Article 1 : champ d’application

Le présent accord s’applique au sein de la société XXXXX et concerne l’ensemble des salariés, à l’exception :

  • Des salariés de l’encadrement ou itinérants ayant conclu une convention annuelle de forfait dans le cadre des dispositions de la convention collective.

  • Des cadres dirigeants (au nombre de 2).

  • Des salariés saisonniers (contrats à l’heure) et intérimaires.

  • Des salariés du site de XXXX.

Article 7.3 : temps de pause et de repas

La durée de la coupure repas au sein de la journée est d’une heure au minimum, elle est prise au plus tard 6 heures après l’embauche. Cette pause est appelée pause-médiane.

Sur certains sites de production et/ou pour certaines fonctions (la liste des sites de production et les fonctions concernées feront l’objet d’une note de la direction), par dérogation, le personnel concerné peut prendre une pause-médiane non fractionnable, réduite à 20 minutes minimum au plus tard 6 heures après l’embauche, non-accolée à la pause-café, et ce à la demande du responsable de site et pour des raisons impérieuses de service, dans les cas suivants :

  • Le personnel embauchant avant 6 heures (inclus) et débauchant avant 14H (inclus) et travaillant de fait « une matinée étendue »

  • Le personnel faisant « l’après-midi étendue » (13H-21H)

  • Le personnel effectuant des livraisons rapides longues distances (Italie/Espagne)

  • Le personnel travaillant les week-end et jours fériés.

En dehors des cas prévus ci-dessus, la durée de la pause médiane est d’une heure minimum sauf en cas de force majeure dument constaté et sous la responsabilité du responsable de site

Le personnel effectuant moins de 6 heures de travail (en général le week-end et fériés) n’a pas l’obligation de prendre une pause.

Hormis pour le personnel travaillant le week-end et jour fériés et en cas de force majeure, la pause médiane est prise collectivement.

Chaque jour les salariés bénéficient d’une pause-café de 15 minutes rémunérée

En aucun cas le personnel ne peut décider de ses horaires et de ses heures d’embauche et de débauche. Seule la direction peut fixer la durée de travail et les horaires d’embauche et de débauche du personnel.

DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée. Il prend effet le 1er janvier 2023, il est soumis aux mêmes dispositions générales de l’accord collectif de l’aménagement du temps de travail au sein de la XXXXX

Le présent avenant donnera lieu à dépôt dans les conditions légales. Il sera ainsi déposé :

  • Sur la plateforme de télé procédure dénommée « Télé Accords »,

  • Et en un exemplaire auprès du greffe du conseil de prud'hommes de Cherbourg.

Pour le CSE Pour La Direction

Délégué titulaire représentant l’ensemble des délégués Directeur Général

XXXXXXX XXXXXX

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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