Accord d'entreprise "Accord d’entreprise relatif au cadre général des modalités d’organisation des élections du Comité Social et Économique (CSE)" chez ADEO (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ADEO et le syndicat CGT le 2023-05-02 est le résultat de la négociation sur les commissions paritaires.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT

Numero : T07623010135
Date de signature : 2023-05-02
Nature : Accord
Raison sociale : ADEO
Etablissement : 78106589100025 Siège

Commission paritaire : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Commissions paritaires

Conditions du dispositif commission paritaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-05-02

ADÉO

101 rue Dicquemare

76600 LE HAVRE

Accord d’entreprise relatif au cadre général des modalités d’organisation des élections du Comité Social et Économique (CSE)

2 mai 2023


ENTRE LES SOUSSIGNES

ADEO, Association Loi 1901,

dont le siège social est situé 101 rue Dicquemare – 76600 LE HAVRE

représentée par

et

Le syndicat

représenté par

IL EST CONVENU CE QUI SUIT :

PREAMBULE

Cet accord d’entreprise a pour objet de fixer le cadre général des modalités d’organisation des élections du Comité Social et Économique (CSE) au sein de l’Association.

Cet accord sera complété par le Protocole d’Accord Préélectoral (PAP) qui doit faire l’objet d’une négociation avec les organisations syndicales représentatives et qui fixera les modalités détaillées et complètes de l’organisation des élections.

Article 1 : Présentation des établissements

ADEO compte à ce jour six établissements géographiques :

  • Siège Social – 101 rue Dicquemare – 76600 Havre

  • Agence de Strasbourg – 101 Boulevard de Strasbourg – 76600 LE HAVRE

  • Agence de Fécamp – 141 bis rue Gustave Couturier – 76400 FECAMP

  • Agence de Bolbec – 138 rue Léon Gambetta – 76210 BOLBEC

  • Crèche Mini Planète – 12 rue Durécu – 76600 LE HAVRE

  • Crèche Espace Washington – 3 rue Washington – 76600 LE HAVRE

Dans le cadre du développement de l’Association, ces établissements pourront être amenés à changer d’adresse mais continueront à être rattachés à ce présent accord.

Par ailleurs, l’Association pourrait être amenée à créer de nouveaux établissements qui seront automatiquement rattachés à ce présent accord.

Article 2 : Nombre et périmètre des établissements distincts

Dans le cadre des élections professionnelles, du présent accord, et de l’organisation d’ADEO, les parties conviennent d'élire un Comité Social et Économique unique pour l'ensemble de l'entreprise.

Article 3 : Utilisation du vote électronique

Les parties conviennent de recourir à l’utilisation du vote électronique pour les élections du Comité Social et Économique (CSE) afin de fluidifier, simplifier et moderniser les modalités d’organisation.

ADEO fera appel à un prestataire agréé pour mettre en place ce vote électronique. La description détaillée du fonctionnement du système retenu et du déroulement des opérations électorales seront précisées au sein du Protocole d’Accord Préélectoral (PAP) ou au sein d’une annexe qui doit faire l’objet d’une négociation avec les organisations syndicales représentatives.

Article 4 : Durée de l’accord et formalités

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée jusqu'à la prochaine élection du Comité Social et Économique et cessera de plein droit après la prochaine élection du Comité Social et Économique.

Il entrera en vigueur au 1er juin 2023, sous réserve de sa validation par la DREETS, et cessera de s'appliquer à l'issue de la prochaine élection professionnelle du Comité Social et Économique. En application de l'article L2222-4 du code du travail, à l'échéance de ce terme, il ne continuera pas à produire ses effets comme un accord à durée indéterminée.

Article 5 : Notification et publicité

Le texte du présent accord sera notifié à l'ensemble des organisations syndicales représentatives au sein de l'Association.

Le texte du présent accord sera déposé auprès de la DREETS dont relève l'association, et un exemplaire auprès du secrétariat du greffe du conseil de prud'hommes du Havre. Il est convenu d'un commun accord que le texte sera publié de manière anonyme sur la plateforme dématérialisée de dépôt des accords collectifs.

Le texte du présent accord sera accessible aux salariés selon les conditions de diffusion légales et règlementaires.

Article 6 : Révision

Le présent accord pourra être révisé, à tout moment, pendant la période d'application par accord entre les parties.

Toute demande de révision, totale ou partielle, devra être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception adressée aux autres parties signataires. Elle doit être accompagnée d'une proposition nouvelle sur les points à réviser.

La discussion de la demande de révision doit s'engager dans les 3 mois suivant la présentation de celle-ci. Toute modification fera l'objet d'un avenant conclu dans les conditions prévues par les dispositions législatives et règlementaires.

Enfin, en cas de contrôle de conformité effectué par la DREETS conduisant à un avis défavorable ou d'évolution législative ou conventionnelle susceptible de remettre en cause tout ou partie des dispositions du présent accord, les parties signataires conviennent de se réunir à nouveau, dans un délai de deux mois après réception ou la publication de ces textes, afin d'adapter les dites dispositions.

Fait au Havre, le 2 mai 2023, en 4 exemplaires

Un pour chaque partie signataire

Un pour dépôt auprès du secrétariat greffe du Conseil de Prud’hommes

Un pour dépôt auprès de la Direction Régionales de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS).

Pour ADEO Pour la

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com