Accord d'entreprise "Avenant n°1 à l'accord Groupe relatif à la Qualité de Vie au Travail du 29 mars 2018" chez SA - MACIF (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de SA - MACIF et le syndicat CFE-CGC et CFDT le 2018-12-10 est le résultat de la négociation sur la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT

Numero : T07918000564
Date de signature : 2018-12-10
Nature : Avenant
Raison sociale : MACIF
Etablissement : 78145251100814 Siège

Vie professionnelle : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème QVT : qualité de vie au travail, conciliation vie personnelle et professionnelle

Conditions du dispositif vie professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2018-12-10

AVENANT N°1 A L’ACCORD GROUPE RELATIF A LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL DU 29 MARS 2018

Entre les soussignés :

Les sociétés :

  • MACIF SGAM,

  • MACIF

  • MACIF-MUTUALITE,

  • M.A&S,

  • GIE MMAV

  • GIE GERAP

  • GIE MMF

  • GIE COULEURS MUTUELLES

  • MACIFIN

représentées ci-après par Monsieur , Directeur Général Groupe, et par Monsieur Secrétaire Général en charge des Ressources Humaines Groupe, dûment mandatés à cet effet,

D’une part,

  • La Fédération Banques et Assurances C.F.D.T.

  • La Fédération PSTE (Protection Sociale Travail Emploi) CFDT

  • La Fédération F3C (Communication, Conseil, Culture)

représentées par  , Déléguée Syndical Adjointe Groupe MACIF, et , Délégués Syndicaux Centraux UES MACIF, , Délégué Syndical UES MUTAVIE, et , Délégué Syndical GIE Couleurs Mutuelles, dûment mandatés en application de l’Article L. 2232-32 du Code du travail

  • La Confédération CFE-CGC

  • La Fédération de l’Assurance C.F.E.- C.G.C.

représentées par , Déléguée Syndicale Groupe MACIF, , Délégué Syndical Adjoint Groupe MACIF, , Délégué Syndical Central UES MACIF, , Délégué Syndical UES MUTAVIE, dûment mandatés en application de l’Article L. 2232-32 du Code du travail

dénommées ensemble ci-après « les Organisations Syndicales »

D’autre part,


SOMMAIRE

PREAMBULE 3

NOUVEL ARTICLE 13.5 3

Article 13.5 – Commission NMS 3

Article 13.5-1. - Composition 4

Article 13.5-2. – Réunions de la Commission 4

DEPOT ET PUBLICITE 5


PREAMBULE

La négociation, la conclusion et la mise en place du Nouveau Modèle Social Groupe (NMS), l’un des axes du Plan stratégique #Macifutur, constituent un enjeu fondamental pour le Groupe Macif.

Structuré autour de quatre volets, à savoir le temps et l’organisation du temps de travail, la rémunération, l’employabilité et la qualité de vie au travail, le NMS a été formalisé au sein de 12 accords, dont un Préambule, et constitue ainsi un socle conventionnel pour les entités appartenant au champ d’application desdits accords.

C’est dans ce cadre qu’un accord relatif à la Qualité de Vie au Travail au sein du Groupe MACIF a été signé en date du 29 mars 2018.

Les parties signataires conviennent d’instituer une commission chargée de veiller à ce que l’application des dispositions conventionnelles soit effectuée en conformité avec l’accord et l’esprit ayant animé les signataires.

Le présent avenant, en conséquence, pour objet de préciser les principes attenant à la mise en place de cette commission de suivi, son rôle et à son fonctionnement.

NOUVEL ARTICLE 13.5

Il est institué un nouvel article 13.5 « Commission NMS» à l’accord Groupe relatif à la Qualité de Vie au Travail rédigé comme suit :

Article 13.5 – Commission NMS

Il est institué une commission NMS, et ce pour l’ensemble des entités appartenant au champ d’application du présent accord tel que déterminé à l’article 1.2 qui a pour objet :

  • d’assurer par un dialogue social permettant une application conforme au texte et à son esprit des dispositions issues de l’accord relatif à la Qualité de Vie au Travail au sein du Groupe MACIF, et plus largement des textes conventionnels constituant le NMS signés le 29 mars 2018 ;

  • d’assurer le règlement des différends d’interprétation dudit accord  et des textes conventionnels constituant le NMS signés le 29 mars 2018 ;

  • de favoriser par le dialogue la résolution des difficultés spécifiques d’ordre collectives dans le cadre du déploiement et de l’application dudit accord et des textes conventionnels constituant le NMS signés le 29 mars 2018.

Article 13.5-1. - Composition

La Commission est composée de représentants de la Direction, dont les DRH dits « Métiers » et des représentants de la DRH Groupe, et de 5 membres de chacune des organisations syndicales signataires, dont le Délégué syndical Groupe et le Délégué syndical Groupe adjoint.

Chaque organisation syndicale membre de la commission complétera sa délégation en désignant trois membres titulaires d’un mandat électif ou désignatif au sein de l’une des entités appartenant au champ d’application des accords NMS, en veillant à assurer une représentation des pôles Métier.

Article 13.5-2. – Réunions de la Commission

Pendant la première année d’application de l’accord, la Commission se réunit a minima une fois par mois selon un planning préalablement établi et communiqué aux parties signataires par la DRH Groupe.

A l’issue de cette première période annuelle, les parties intéressées décideront de la nouvelle périodicité des réunions. A défaut, il est entendu que la Commission se réunira une fois par trimestre.

L’ordre du jour de la commission est établi par la DRH Groupe, en considération des demandes formulées précisément par chacune des parties membres de la Commission.

La demande d’inscription d’un point à l’ordre du jour de la réunion devra être transmise 10 jours ouvrés avant la réunion de ladite commission. Afin de permettre à la Direction une instruction ou analyse des demandes inscrites à l’ordre du jour, la Direction pourra solliciter, si elle n’est pas jointe à la demande initiale, une note de synthèse du point soulevé dans le cadre de sa saisine de la commission. Cette note sera adressée aux membres de la Commission au plus tard trois jours ouvrés avant la réunion par la DRH Groupe.

Le temps passé en réunion n’est pas imputé sur le crédit d’heures dont bénéficient les membres de la délégation, lesdites réunions étant considérées comme réunions à l’initiative de l’employeur.

La Direction s’engage à informer, à l’issue de la réunion, l’ensemble des Directions des Ressources Humaines du périmètre du NMS, des décisions prises en application de l’accord et ayant trait à ses modalités de mise en œuvre ou à l’interprétation de ses dispositions.

Un compte-rendu sera établi par la Direction et soumis à validation des membres de la Commission avant d’être transmis, pour information, à l’ensemble des organisations syndicales représentatives au niveau du Groupe.

DEPOT ET PUBLICITE

Le présent avenant sera déposé conformément aux dispositions réglementaires sur la plateforme www.teleaccordtravail-emploi.gouv.fr et en un exemplaire au secrétariat greffe du Conseil de Prud’hommes de Paris conformément aux prescriptions de l’article L.2231-6 du Code du travail.

En outre, un exemplaire original sera établi pour chaque partie.

Enfin, en application de l’article L.2262-5 du Code du travail, le présent avenant sera transmis aux représentants du personnel et mention de cet avenant sera faite sur les panneaux réservés à cet effet.

Pour MACIF SGAM, MACIF, MACIF MUTUALITE, M.A&S, GIE MFE (ex-MMAV), GIE GERAP, GIE MMF, GIE COULEURS MUTUELLES et MACIFIN.

Fait à PARIS, le 10 décembre 2018

Directeur Général Groupe Secrétaire Général en charge des

Ressources Humaines Groupe

Pour la C.F.D.T.

Pour la C.F.E.-C.G.C.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com