Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE" chez MAISON ENFANTS CHATEAU BIONE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de MAISON ENFANTS CHATEAU BIONE et le syndicat CGT le 2019-07-03 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT

Numero : T02419000598
Date de signature : 2019-07-03
Nature : Accord
Raison sociale : MAISON ENFANTS CHATEAU BIONE
Etablissement : 78166889200016 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-07-03

ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE DU

COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE

Entre les soussignés

L'Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public de la Dordogne, dont le siège social est situé MECS - rue du Stade, 24630 JUMILHAC LE GRAND, représentée par Monsieur , Directeur Général.

d’une part

Et

Les organisations syndicales représentatives au sein de l’association

Le syndicat Force Ouvrière représenté par Monsieur – Délégué Syndical

La CGT Santé Action sociale représentée par Monsieur – Délégué syndical d’autre part

Préambule :

Dans le cadre de l’ordonnance n° 2017-1386 du 22/09/2017, les parties au présent accord ont souhaité, compte tenu de la fusion des instances représentatives du personnel issues de ce dispositif, définir par le présent accord :

  • Les modalités de mise en place du comité social et économique au sein de l’association,

  • L’organisation et les modalités de fonctionnement des représentants de proximité,

  • Le principe d’une négociation ultérieure comportant les modalités de fonctionnement et les attributions du comité social et économique ainsi que la mise en place d’une CSSCT.

Article 1 – Champ d’application de l’accord

Le présent accord s’applique à l’ensemble des établissements et des salariés de l’Association les PEP 24.

Article 2 – Constitution du CSE

2-1 Périmètre du CSE

Compte tenu d’une autonomie de gestion seulement partielle déléguée aux directeurs d’établissements notamment en matière de gestion du personnel, il ne peut être considéré d’établissements distincts au sein de l’Association.

En conséquence les parties conviennent de constituer un CSE unique.

2-2 Composition du CSE

Le Comité Social et Economique est présidé par l’employeur ou son représentant, assisté éventuellement d’un collaborateur au plus ayant voix consultatives.

Au regard de l’effectif global de l’Association apprécié à la signature du présent accord et calculé conformément aux dispositions légales en vigueur, et conformément au décret n°2017-1819 du 29/12/2017, la délégation du personnel du CSE sera composée de 2. membres titulaires et de 2 membres suppléants, sauf dispositions différentes mentionnées dans le protocole d’accord préélectoral.

2-3 Réunions du CSE

Le Comité Social et Economique se réunira au moins 10 fois par an.

Article 3 – Les représentants de proximité (R.P.)

Compte tenu de la répartition des différentes structures de la MECS et de leur particularité, les parties signataires conviennent de mettre en place un représentant de proximité en application des dispositions de l’article L 2313-7 du code du travail.

3-1 Nombre de représentants

La localisation et le nombre de représentants de proximité s’établit ainsi qu’il suit :

Placement familial : 1 R.P.

3-2 Attributions des représentants de proximité

Les représentants de proximité ont pour missions :

  • De porter à la connaissance du représentant de l’employeur, après analyse préalable, toute réclamation individuelle ou collective relative aux salaires, à l’application du code du travail et autres dispositions légales concernant notamment la protection sociale, ainsi que les conventions et accords collectifs applicables dans l’association.

  • De procéder à l’examen des accidents du travail (statistique et qualitatif) en distinguant trois catégories : les accidents avec arrêt, sans arrêt et accident sur le lieu de travail ou accident de trajet.

  • Participer à l’élaboration du document unique d’évaluation des risques professionnels avec le référent santé et sécurité de l’association et la direction de l’établissement à partir notamment des fiches d’incidents.

  • Etablir un bilan annuel de leur action présenté lors d’une réunion du comité social et économique.

  • Alerter la CSSCT de toute situation relevant du champ de compétences de celle-ci.

  • Participer aux 4 réunions obligatoires de la CSSCT

3-3 Candidatures

Un appel à candidature sera lancé par l’Association au début du mois suivant la proclamation des résultats des élections professionnelles ; les personnels intéressés disposeront de 15 jours à compter du lendemain de la réception de cet appel pour faire acte de candidature par courrier recommandé auprès de la Présidence du CSE.

Ce dernier se chargera de transmettre ensuite ces candidatures à la délégation du personnel du CSE.

Les candidatures porteront les mentions obligatoires suivantes : nom – prénom – fonction – secteur d’intervention

Seuls les personnels ayant une année d’ancienneté ininterrompue et 18 ans, auront la possibilité de présenter leur candidature pour le secteur d’intervention dans lequel il exerce.

Un membre élu du CSE (titulaire ou suppléant) ne pourra pas se porter candidat au mandat de RP

Si un représentant de proximité doit être remplacé (départ de l’entreprise, souhait de ne plus exercer son mandat), une nouvelle désignation devra être faite dans les 3 mois. Cette nouvelle désignation sera faite selon les mêmes modalités que celles relatives aux désignations initiales et pour la durée du mandat restant à courir.

3-4 Modalités de désignation

Les RP sont désignés par la délégation du personnel au CSE.

Seuls les membres titulaires sont appelés à voter lors de la réunion destinée à la désignation des représentants de proximité. Si un élu titulaire est absent, il est remplacé par un suppléant selon la règle de remplacement visée à l’article L 2314-37 du code du travail

Le vote s’effectue à bulletin secret dans le cadre d’un scrutin uninominal à un tour.

Sont déclarés élus les candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix. En cas d’égalité de voix, le candidat le plus âgé sera élu.

3-5 Moyens alloués aux RP

Chaque RP bénéficie, pour exercer ses missions, de 8 heures par mois de délégation. Ces heures ne sont ni reportables d’un mois sur l’autre, ni mutualisables.

Il est convenu, a minima, d’une réunion par trimestre avec le directeur de Pôle et le directeur adjoint de L’établissement sur lequel il intervient, en vue d’établir le bilan de la période écoulée. La présence des délégués syndicaux est possible.

Dans cette perspective, les RP devront établir un rapport annuel écrit des actions menées.

Article 4 – Négociation ultérieure

Les parties conviennent qu’après l’élection du CSE une nouvelle négociation sera mise en place concernant :

  • Le fonctionnement et les attributions du CSE,

  • Les modalités de mise en place et de fonctionnement d’une CSSCT.

Article 5 – Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée. Il sera soumis à agrément ministériel, conformément à l’article L 314-6 du Code de l’Action Sociale et des Familles.

Cet accord pourra être dénoncé ou révisé à tout moment à la demande de l’une ou l’autre des parties signataires et ce, dans les conditions légales.

Article 6 – Clause de rendez-vous

Lors du dernier trimestre de la deuxième année d’application du présent accord, les parties signataires se réuniront afin d’analyser les conditions de mise en œuvre de celui-ci et d’en réviser le contenu si nécessaire.

Article 7 – Dépôt et publicité de l’accord

Le présent accord a été notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’Association. Il sera déposé par celle-ci sur le service en ligne « Télé-Accords – Service de dépôt des accords d’entreprise ». Un exemplaire sera également adressé au greffe du Conseil des Prud’hommes de Périgueux ainsi qu’à la DIRECCTE de Périgueux.

Fait à Limoges, le 03 juillet 2019

Pour l’association PEP 87

Pour le syndicat CGT Santé Action Sociale– Le délégué syndical –

Pour Force Ouvrière – Le délégué syndical -

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com