Accord d'entreprise "ACCORD COLLECTIF - RECONNAISSANCE D'UNE UES AU SEIN DU CONSEIL RÉGIONAL DE L'ORDRE DES EXPERTS COMPTABLES DE PARIS / ILE-DE-FRANCE" chez CONSEIL REGIONAL ORDRE EXPERT COMPTABLE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de CONSEIL REGIONAL ORDRE EXPERT COMPTABLE et les représentants des salariés le 2019-03-11 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T07519009641
Date de signature : 2019-03-11
Nature : Accord
Raison sociale : CONSEIL REGIONAL DE L'ORDRE DES EXPERTS COMPTABLES DE PARIS ILE-DE-FRANCE
Etablissement : 78485440800043 Siège
Droit syndical : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés
Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-03-11
ACCORD COLLECTIF
RECONNAISSANCE D’UNE UES
AU SEIN DU CONSEIL RÉGIONAL DE L’ORDRE DES EXPERTS COMPTABLES DE PARIS / ILE-DE-FRANCE
ENTRE :
L’Ordre des experts comptables de Paris/Ile-de-France, Ordre professionnel dont le numéro de SIRET est 78485440800043, sis 50 rue de Londres 75008 Paris, représenté par Monsieur xxxx en qualité de Secrétaire Général,
Ci-après désigné « l’Ordre », d’une part,
ET :
Les délégués du personnel titulaires élus, à savoir :
- Madame xxxx, déléguée du personnel titulaire (collège non cadre),
- Madame xxxx, déléguée du personnel titulaire (collège cadre),
En application de l’article L2232-23-1 du Code du Travail,
Ci-après collectivement désignés « les Délégués du Personnel », d’autre part,
Il a été conclu le présent accord collectif relatif à la mise en place d’une Unité Économique et Sociale entre l’Ordre des experts comptables Paris/Ile-de-France, Actions Experts et l’ASFOREF.
Sommaire
1. OBJET DE L’ACCORD 3
2. EXISTENCE D’UNE UNITÉ ÉCONOMIQUE ET SOCIALE 4
2.1. Unité économique 4
2.2. Unité sociale 5
3. MODIFICATION DU PÉRIMÈTRE DE L’UES 6
4. CONVENTIONS COLLECTIVES APPLICABLES 6
5. REPRÉSENTATION DU PERSONNEL 7
6. SORT DES ACCORDS ANTÉRIEURS 7
7. GESTION PAR ENTITÉ DE CERTAINES OBLIGATIONS SOCIALES 8
8. MODE DE CONCLUSION 8
9. ENTRÉE EN VIGUEUR 8
10. DURÉE DE L’ACCORD 8
11. RÉVISION 8
12. DÉNONCIATION 9
13. DÉPÔT 9
PRÉAMBULE
Le Conseil régional de l’Ordre des experts comptables de Paris/Ile-de-France est composé de trois structures juridiques distinctes :
L’Ordre des experts comptables de Paris/Ile-de-France est un Ordre professionnel régi par l’Ordonnance de 1945, ayant pour rôle la représentation, la défense et le développement de la profession d’experts comptables sur le territoire francilien. L’Ordre représente plus de 6000 experts comptables,
Actions Experts est l’agence de communication intégrée du Conseil de l’Ordre qui le guide et l’accompagne dans la définition de sa politique de communication externe et qui a pour objectif de promouvoir l’image de l’Ordre,
L’ASFOREF est un organisme de formation mettant un catalogue de formations à la disposition des stagiaires experts comptables franciliens et des professionnels du chiffre.
Ces trois structures ont des activités complémentaires, guidées par un objectif commun : servir les experts comptables franciliens. Elles partagent les mêmes locaux et bénéficient de conditions de travail proches.
La Direction souhaite aujourd’hui organiser la reconnaissance d’une Unité Économique et Sociale (UES) entre ces trois entités pour favoriser un dialogue social représentatif de l’ensemble des collaborateurs et pour simplifier la gestion sociale, ce qui passe notamment par le maintien d’une certaine harmonisation des conditions de travail des collaborateurs employés par ces structures, sans remise en cause de l’autonomie de chacune d’entre elles. Ces préoccupations sont partagées par les représentants des salariés.
Le présent accord stipule les conditions et les conséquences de la reconnaissance d’une Unité Économique et Sociale entre les 3 structures susvisées.
OBJET DE L’ACCORD
Le présent accord a pour objet de définir les modalités de reconnaissance d’une Unité Économique et Sociale ainsi que les conséquences d’une telle reconnaissance entre :
L’Ordre, Ordre professionnel dont le numéro de SIRET est 78485440800043, sis 50 rue de Londres 75008 Paris,
Actions Experts, SARL dont le numéro de SIRET est 41749473900036, sis 50 rue de Londres 75008 Paris, et
L’ASFOREF, association Loi 1901 dont le numéro de SIRET est 38774880900069, sis 50 rue de Londres 75008 Paris.
Les trois structures susvisées constituent le périmètre de l’UES retenu lors de la reconnaissance de cette dernière par le biais du présent accord.
Le présent accord s’applique aux trois structures et à leurs salariés.
EXISTENCE D’UNE UNITÉ ÉCONOMIQUE ET SOCIALE
La reconnaissance d’une Unité Économique et Sociale entre plusieurs structures juridiques distinctes suppose que les critères de reconnaissance suivants soient satisfaits :
Existence d’une unité économique qui se caractérise par une concentration des pouvoirs de direction et une identité ou une complémentarité des activités, et
Existence d’une unité sociale qui se caractérise par « une communauté de travail » : services communs, gestion unique et centralisée du personnel, permutabilité des salariés, notamment.
2.1. Unité économique
Les parties considèrent que :
Le critère de la concentration des pouvoirs peut être satisfait lorsqu’une entité détient un pouvoir de direction sur l’ensemble des salariés ou lorsqu’il y a une similarité ou une grande proximité des personnes détenant le pouvoir au sein des différentes entités composant l’UES.
La gouvernance de l’Ordre est assurée par un Bureau et un Conseil composés de membres de l’Ordre élus par leurs pairs. Le Bureau élit en son sein un Président. Ce dernier est assisté d’un Secrétaire Général.
L’ASFOREF est une association loi 1901. Sa gouvernance est assurée par un bureau composé pour deux tiers de membres statutaires du Conseil régional de l’Ordre et pour un tiers de membres statutaires de la Compagnie des commissaires aux comptes de Paris qui élisent en leur sein un Président, un Vice-Président et un Trésorier. Le Président de l’Ordre est membre de droit du bureau de L’ASFOREF. Le Secrétaire Général de l’Ordre des experts comptables dispose d’une délégation de signature et de pouvoir pour la gestion sociale et le management des personnels de l’ASFOREF.
Actions Experts est une société commerciale dont la gérance est assurée par le Président de l’Ordre des experts comptables. Il est assisté dans ses fonctions par le Secrétaire Général de l’Ordre.
Les liens décrits entre les différentes structures caractérisent, pour les parties au présent accord, le critère de concentration des pouvoirs.
Le critère de la complémentarité des activités est satisfait lorsque les activités exercées par les différentes structures juridiques composant l’UES présentent une similarité et/ou une proximité.
L’Ordre des experts comptables est un Ordre professionnel qui a pour objet de représenter la profession du chiffre sur un territoire donné (Paris et Région Parisienne).
L’ASFOREF est l’organisme de formation de l’Ordre et de la Compagnie des commissaires aux comptes pour ce même territoire. Les formations proposées par l’ASFOREF s’adressent principalement aux experts comptables inscrits à l’Ordre et aux commissaires aux comptes inscrits à la Compagnie ainsi qu’à leurs collaborateurs. Elles s’adressent également aux étudiants et aux stagiaires experts comptables qui seront amenés à intégrer cette profession.
Actions Experts est une structure commerciale qui porte l’organisation et le financement d’actions et d’évènements dédiés aux experts comptables actuels et en devenir. Actions Experts est l’agence de communication intégrée de l’Ordre des experts comptables et de L’ASFOREF.
La complémentarité des activités des trois structures est donc caractérisée pour les parties au présent accord.
2.2. Unité sociale
L’unité sociale est caractérisée par un statut social proche et une communauté de travail entre les salariés.
Au regard des éléments suivants :
Gestion du personnel commune et, de manière générale, services supports mutualisés et centralisés,
Conditions de travail proches notamment en ce qui concerne l’organisation du travail, les dispositions conventionnelles applicables, les contrats de travail ou encore le statut social des salariés,
Avantages communs aux différentes structures et notamment les titres restaurants attribués et financés dans les mêmes conditions, la structure du système de rémunération, la protection sociale,
Possibilité de permuter un salarié d’une entité à l’autre,
Communication interne commune ou semblable,…
Les parties au présent accord retiennent que les règles et pratiques mises en place en termes de gestion sociale et de ressources humaines au sein du Conseil régional de l’Ordre des experts comptables caractérisent une unité sociale.
En conséquence, les parties conviennent de la reconnaissance d’une Unité Économique et Sociale (UES) entre les trois structures susvisées.
L’UES est dénommée « UES Conseil régional de l’Ordre des experts comptables de Paris/Ile-de-France » (« UES CROEC PIDF »).
MODIFICATION DU PÉRIMÈTRE DE L’UES
Le périmètre de l’UES est susceptible d’être modifié en fonction de l’évolution juridique ou économique des parties.
Les parties conviennent qu’une telle modification n’est pas de nature à remettre en cause de façon automatique l’existence de l’UES entre les entités juridiques distinctes qui demeureront.
L’intégration d’une nouvelle structure dans le périmètre de l’UES devra faire l’objet d’une négociation entre la Direction et les membres élus du Comité Social et Économique mis en place à l’échelle de l’UES (ou tout/tous autre(s) interlocuteur(s) désignés par les textes en fonction de l’effectif de cette dernière à ce moment envisagé de la négociation). Elle nécessitera la conclusion d’un avenant au présent accord.
Si une des structures intégrées dans le périmètre de l’UES devait, pour quelque raison que ce soit, ne plus faire partie du périmètre de l’UES, celle-ci sortira du périmètre de l’UES qui subsistera entre les autres structures sauf dénonciation ou révision dans les conditions visées au présent accord.
CONVENTIONS COLLECTIVES APPLICABLES
Deux conventions collectives distinctes sont appliquées aux structures entrant dans le périmètre de l’UES, qui sont celles dépendant de l’activité principale de chacune des structures considérées.
La convention collective nationale des cabinets d’experts comptables et de commissaires aux comptes (IDCC 787) s’applique à l’Ordre et à Actions Experts.
La convention collective nationale des organismes de formation s’applique à l’ASFOREF.
La reconnaissance d’une UES ne s’oppose pas à l’application de deux ou plusieurs conventions collectives. Les parties conviennent de la poursuite de l’application dissociée des deux conventions collectives dans les mêmes conditions que celles applicables antérieurement à la reconnaissance de l’UES.
REPRÉSENTATION DU PERSONNEL
La représentation du personnel sera désormais (et tant que le présent accord sera applicable) organisée au sein de l’UES CROEC PIDF.
En conséquence, les élections professionnelles seront organisées à l’échelle de l’UES et permettront la représentation de l’ensemble des collaborateurs des trois structures.
Au moment de la signature du présent accord, seul l’Ordre des experts comptables dispose d’une représentation du personnel sous la forme de délégués du personnel. Il est convenu entre les parties que les mandats des délégués du personnel de l’Ordre se poursuivront jusqu’aux prochaines élections professionnelles organisées en vue de la mise en place d’un Comité Social et Économique au sein de l’UES CROEC PIDF, et au plus tard jusqu’au 31 décembre 2019.
Les parties rappellent que les représentants du personnel en place ne pourront représenter que les salariés de l’Ordre jusqu’au terme de leur mandat.
La représentation du personnel mise en place ultérieurement et au plus tard le 31 décembre 2019 prendra la forme d’un Comité Social et Économique et sera représentatif de l’ensemble du personnel des structures juridiques composant l’UES.
SORT DES ACCORDS ANTÉRIEURS
De manière générale, la reconnaissance d’une UES n’entraîne pas une remise en cause des accords existants au sein des différentes structures qui la composent. En l’absence d’accords collectifs communs aux différentes sociétés composant l’UES, les accords propres à chacune d’elles conservent leur champ d’application respectif.
Il est cependant convenu entre les parties que l’accord d’entreprise relatif à l’organisation du travail et au temps de travail conclu le 22 janvier 2018 au sein de l’Ordre des experts comptables devra être étendu à l’ensemble des structures composant l’UES.
Dans une logique de simplification de la gestion sociale des salariés de l’UES, la conclusion d’un avenant en ce sens à cet accord d’entreprise relatif à l’organisation du travail et au temps de travail précité est un élément essentiel de la mise en œuvre des dispositions du présent accord.
GESTION PAR ENTITÉ DE CERTAINES OBLIGATIONS SOCIALES
Certaines obligations sociales continueront à être gérées de façon séparée pour chaque entité. Il s’agit notamment des obligations suivantes :
Paiement des contributions formation,
Participation à l’effort de construction,
Déclaration d’emploi des travailleurs handicapés,
Protection sociale des collaborateurs, et ce uniquement lorsque les obligations conventionnelles divergent.
MODE DE CONCLUSION
L’Ordre ne dispose pas, à ce jour, d’un délégué syndical.
Conformément aux dispositions de l’article L. 2232-23-1 du Code du Travail (Loi n°2018-217 du 29 mars 2018), le présent accord a été négocié et conclu avec les délégués du personnel de l’Ordre représentant la majorité des suffrages exprimés lors des dernières élections professionnelles.
Les procès-verbaux des dernières élections professionnelles sont joints au présent accord.
ENTRÉE EN VIGUEUR
Le présent accord prend effet à compter du jour qui suit son dépôt auprès de la DIRECCTE et dans la seule mesure où la négociation en reconnaissance de l’UES décrite par le présent accord aura abouti au sein des deux autres structures concernées. A défaut, le présent accord n’a plus d’objet, l’UES envisagée ne pouvant plus être mise en place : si tel devait être le cas, le présent accord serait immédiatement dénoncé.
DURÉE DE L’ACCORD
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée à compter de sa date de signature.
RÉVISION
Chacune des parties signataires du présent accord peut en demander, en tout ou partie, la révision, en application des dispositions légales en vigueur par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) notifiée à chacune des autres parties signataires.
La demande de révision doit faire mention des points de révision souhaités et doit être accompagnée d’un projet sur les points révisés.
Une négociation doit intervenir dans les trois mois qui suivent la réception de la demande de révision, le présent accord restant en vigueur tant qu’il n’a pas été révisé.
DÉNONCIATION
Le présent accord pourra faire l’objet d’une dénonciation totale ou partielle par l’une des parties signataires, dans le respect d’un préavis de trois mois.
La dénonciation doit être notifiée par son auteur aux autres signataires par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) et doit faire l’objet d’un dépôt.
DÉPÔT
Le présent accord fait l’objet d’un dépôt en ligne via la plateforme TéléAccords qui le transmet ensuite à la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE). Ce dépôt répond aux dispositions légales et réglementaires en vigueur. Il en sera de même des éventuels avenants à cet accord pouvant intervenir postérieurement.
A l’issue du dépôt en ligne, l’Administration instruira le dossier et remettra à l’Ordre un récépissé de dépôt.
L’accord est porté à la connaissance du personnel par affichage et mise à disposition sur le serveur commun de l’Ordre.
Fait à PARIS, le 11 mars 2019
L’Ordre des experts comptables de Paris/Ile-de-France
Représenté par xxxxxx
En qualité de xxxxx
Les Délégués du Personnel représentés par :
Madame xxxxxx
En qualité de déléguée du personnel titulaire élu (collège non cadre)
Madame xxxxxx
En qualité de déléguée du personnel titulaire élu (collège cadre)
Annexe 1 « procès-verbaux des dernières élections professionnelles »
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com