Accord d'entreprise "Accord sur la réduction de la durée des mandats CE-DP-CHSCT" chez LYCEE AGRICOLE PRIVE - ASSOCIATION FAMILIALE DE GESTION DEBRIACE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de LYCEE AGRICOLE PRIVE - ASSOCIATION FAMILIALE DE GESTION DEBRIACE et le syndicat CFDT le 2018-04-17 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT
Numero : T04418000530
Date de signature : 2018-04-17
Nature : Accord
Raison sociale : ASSOCIATION FAMILIALE DE GESTION DE BRIACE
Etablissement : 78596647400013 Siège
Droit syndical : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés
un accord sur l'adoption du vote électronique (2018-04-17)
Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-04-17
accord D’ENTREPRISE sur la REDUCtion de la durée des mandats des MEMBRES DU
CE - DP - chsct
Entre les soussignées :
L’Association de gestion du Pôle de Formation de Briacé (AFG Briacé),
Dont le siège social est situé à Briacé, 44430 LE LANDREAU,
Représentée par ……………….. dûment mandatée pour conclure les présentes,
En qualité de Directrice du Pôle de Formation Briacé,
Et :
L’organisation syndicale FEP-CFDT, syndicat représentatif au sein de l’association, représentée par ……………. agissant en qualité de déléguée syndicale régulièrement désignée,
PREAMBULE
L’association a mis en place un Comité d’entreprise et des délégués du personnel lors des élections qui se sont tenues, en dernier lieu, le 11 octobre 2013.
L’ordonnance Macron n° 2017-1386 du 22 septembre 2017 met en place une nouvelle instance, le « comité social et économique » qui fusionne le CE, les DP et le CHSCT.
Compte-tenu de l’entrée en vigueur de l’ordonnance Macron n° 2017-1386 du 22 septembre 2017, il est apparu opportun de proroger les mandats actuels pour mettre en place cette future instance.
En application de l'article 9 (2°) de l'ordonnance Macron n°2017-1386 du 22 septembre 2017, les parties ont décidé de proroger les mandats des élus du 10/10/2017 au 10/10/2018, par accord d’entreprise signé le 10 octobre 2017.
Compte tenu des vacances d’été, il est convenu d’organiser les élections du CSE avant le début de celles-ci, pour la bonne réalisation des élections (présence des personnels, conditions de mise en place, etc…), la rentrée scolaire n’étant pas opportune pour la réalisation des élections.
ARTICLE 1 : REDUCTION DES MANDATS DES MEMBRES du Comité d’Entreprise (CE), des Délégués du personnel (DP) et du CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail)
Il est convenu de réduire le terme des mandats des membres du CE, des Délégués du Personnel (DP) et du CHSCT.
A cet égard, les parties rappellent que les mandats devaient normalement expirer le 10 octobre 2018.
Une réduction de cette date, s’imposant pour les raisons exposées en préambule, les parties prévoient de fixer au 20 juin 2018 la date d’expiration des mandats des membres du CE, des Délégués du Personnel et du CHSCT. Les élections devant avoir lieu dans les 15 jours précédant la fin des mandats des élus, le 1er tour est fixé le 18/06/2018.
ARTICLE 2 : DUREE DE L’ACCORD
Le présent accord est conclu, à l’unanimité des syndicats représentatifs au sein de l’association, pour une durée déterminée.
Il est applicable à compter de sa signature et cessera de produire à la date des élections date d’expiration des mandats des membres du CE, des Délégués du Personnel et du CHSCT.
ARTICLE 3 : CONDITIONS D’APPLICATION ET DE SUIVI DE L’ACCORD
Formalités et publicité
En application de l’article L 2231-5 du Code du travail, l’association notifiera le présent accord à l’ensemble des organisations syndicales représentatives à l’issue de la procédure de signature.
De même, le présent accord sera déposé à l’initiative de l’association à la DIRECCTE en deux exemplaires (une version sur support papier et une version électronique) ainsi qu’au greffe du Conseil de Prud’hommes du lieu de conclusion en un exemplaire.
Le présent accord est affiché sur les panneaux d’affichage et un exemplaire est tenu à la disposition du personnel.
Fait au Landreau, en 4 exemplaires originaux
Le 17 avril 2018
Pour l’association, Pour le syndicat FEP-CFDT,
…………………….. ……………………………….
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com