Accord d'entreprise "Accord d'entreprise relatif à la durée du temps de travail, au repso hebdomadaire et aux heures supplémentaires" chez CTC - COMPAGNIE DE TOURISME CAMARGUAISE (RESIDENCE LES AMANDIERS)
Cet accord signé entre la direction de CTC - COMPAGNIE DE TOURISME CAMARGUAISE et les représentants des salariés le 2019-04-12 est le résultat de la négociation sur les heures supplémentaires, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T01319004546
Date de signature : 2019-04-12
Nature : Accord
Raison sociale : COMPAGNIE DE TOURISME CAMARGUAISE
Etablissement : 79261866200102 RESIDENCE LES AMANDIERS
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-04-12
ACCORD D’ENTREPRISE du 12 avril 2019 relatif à la durée du temps de travail, au repos hebdomadaire et aux heures supplémentaires
Entre
La Société Compagnie de Tourisme Camarguaise, dont le siège social est situé : Mas de Veran- Quartier Fourchon – 13200 Arles, RCS 792 618 662, prise en la personne de son représentant légal domicilié audit siège social.
Et
Les salariés de la Société Compagnie de Tourisme Camarguaise,
PREAMBULE
La Société Compagnie de Tourisme Camarguaise, a souhaité conclure un accord d’entreprise avec ses salariés. Conformément à la loi n°2016-1088 du 8 aout 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, dite « loi Travail », à l’ordonnance n° 2017-1385 du 22 septembre 2017 relative au renforcement de la négociation collective et au décret n° 2017-1767 du 26 décembre 2017 relatif aux modalités d’approbation des accords dans les très petites entreprises, le présent accord d’entreprise a été soumis à l’approbation des salariés par un référendum en date du 12 avril 2019.
Le projet d’accord d’entreprise a été communiqué à chaque salarié par lettre remise en mains propres contre décharge le 27 mars 2019, accompagné d’une note de service détaillant le déroulement du référendum.
Le référendum d’entreprise a eu lieu le 12 avril 2019
Le résultat du référendum a été le suivant : 9 OUI ; 0 NON
Conformément aux dispositions légales et réglementaires le projet d’accord d’entreprise a été approuvé à la majorité des 2/3 du personnel.
La mise en œuvre des diverses mesures prévues par le présent accord entend adapter les nécessités de l’entreprise aux attentes des salariés, aux impératifs liés à la production, aux services et aux besoins des clients.
Article 1 : Champ d’application
Le présent accord s’applique à tous les salariés liés par un contrat de travail à la Société Compagnie de Tourisme Camarguaise, à l’exception des contrats à durée indéterminée, que ces salariés soient déjà dans l’effectif de l’entreprise à la date d’effet du présent accord ou qu’ils soient recrutés à l’avenir.
Article 2 : Sur la Majoration des heures supplémentaires
Les heures supplémentaires sont celles qui sont effectuées au-delà de la durée normale de 39 heures de travail par semaine. La décision d’effectuer des heures supplémentaires appartient à l’employeur, après information des salariés, et sur la base du volontariat.
Par le présent accord, les heures supplémentaires donneront lieu à une majoration de 10%, de la 40ème à la 48ème heure.
Article 3 : Le repos hebdomadaire
Par le présent accord, il est décidé de revenir sur les dispositions conventionnelles applicables et de ne faire bénéficier les salariés que d’un jour de repos hebdomadaire.
Article 4 : La durée hebdomadaire du temps de travail
Par le présent accord il est décidé de porter la durée hebdomadaire du temps de travail à 45 heures dans la limite de 12 semaines consécutives.
Article 5 : Durée et entrée en vigueur
Le présent accord entrera en vigueur le 1er mai 2019 suite à son dépôt à la DIRECCTE et au Conseil des Prud’hommes prévu à l’article 6.
Il est conclu pour une durée indéterminée. Il n’a pas d’effet rétroactif et ne peut pas être invoqué pour les périodes antérieures. Il s’applique en revanche aux contrats de travail en cours et à venir, à l’exception des contrats à durée indéterminée.
Article 6 : Actions en justice - Dénonciation
Toute action en nullité de tout ou partie d'une convention ou d'un accord collectif doit, à peine d'irrecevabilité, être engagée dans un délai de deux mois à compter de la publication de l'accord prévue à l'article L. 2231-5-1 du Code du Travail.
Le présent accord pourra être dénoncé par l’une ou l’autre des parties signataires. Cette dénonciation sera adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à l’ensemble des parties de l’accord.
L’accord conclu peut être dénoncé à l’initiative de l’employeur dans les conditions prévues par l’accord ou à défaut de stipulation expresse par les articles L2261-9 à L2261-13.
L’accord peut également être dénoncé à l’initiative des salariés dans les conditions prévues par l’accord ou à défaut de stipulation expresse par les articles L2261-9 à L2261-13, sous réserve des dispositions suivantes :
Les salariés représentant les deux tiers du personnel doivent notifier collectivement et par écrit la dénonciation à l’employeur ;
La dénonciation à l’initiative des salariés ne peut avoir lieu que pendant un délai d’un mois avant chaque date d’anniversaire de la conclusion de l’accord.
ARTICLE 7 : Dépôt et Publicité de l’accord
Le présent accord sera déposé par la Société Compagnie de Tourisme Camarguaise, auprès de l’unité territoriale de la DIRECCTE des Bouches du Rhône, sur un support électronique.
Le dépôt sera accompagné des pièces suivantes :
Une copie du procès-verbal rendant compte de l’approbation du texte par les salariés par référendum
Du bordereau de dépôt.
Un exemplaire sera adressé au greffe du Conseil des Prud’hommes des Bouches du Rhône
Mention de cet accord figurera sur le tableau d’affichage de la direction, dans les contrats de travail futurs et une copie sera affichée dans la salle de réfectoire.
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com