Accord d'entreprise "ACCORD SUR LA GESTION DES COMPETENCES" chez IMPROVE - INSTITUT MUTUALISE POUR LES PROTEINES VEGETALES (Siège)
Cet accord signé entre la direction de IMPROVE - INSTITUT MUTUALISE POUR LES PROTEINES VEGETALES et les représentants des salariés le 2022-12-28 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T08023003749
Date de signature : 2022-12-28
Nature : Accord
Raison sociale : IMPROVE
Etablissement : 79446478400022 Siège
Salaire : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Augmentations de salaire, NAO, évolution de la rémunération
Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-12-28
Accord sur la gestion de compétences
« Technicien de recherche »
Objectifs de l’accord
IMPROVE est membre de l’UIC, à ce titre, l’évolution des coefficients et des rémunérations est encadrée par différentes règles :
Le coefficient d’entré pour un technicien débutant ayant un niveau bac +2 à bac + 4 correspondants au poste occupé est le 225
Après 2 ans dans le poste le coefficient passe automatiquement au 250.
La convention collective ne prévoit plus aucune évolution automatique au-dessus du coefficient 250.
L’UIC publie une grille des rémunérations par coefficient. La convention prévoit une évolution de la rémunération liée à l’ancienneté dans l’entreprise. Chaque technicien voit son salaire augmenter de +3% tous les 3 ans jusqu’à l’atteinte d’une ancienneté de 15 ans.
Aucune mesure n’est prévue dans la convention en termes de rémunération au-delà de cette ancienneté.
Afin de pouvoir donner aux personnes qui le souhaitent, des perspectives d’évolution, IMPROVE prévoit au travers de cet accord la mise en place d’une grille de compétences qui permettra d’encadrer une évolution de carrière. Le principe sera basé sur la reconnaissance de l’acquisition de compétences techniques et comportementales qui permettront de franchir plusieurs niveaux reconnus par des progressions en termes de rémunération et / ou de coefficient.
Cet accord permettra de valoriser l’acquisition et compétences transverses pouvant un jour aboutir à une fonction de chef de projet ou alors de reconnaitre l’acquisition de compétences techniques aboutissant à une fonction d’expert technique.
Champ d’application
Les personnes concernées par cet accord sont les Techniciens de recherche ayant plus de 2 ans d’ancienneté dans l’entreprise.
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée. Il entrera en vigueur au 1er janvier 2023.
Description des compétences reconnues
L’accord prévoit de reconnaitre plusieurs types de compétences à la condition que certains prérequis comportementaux soient réalisés.
Prérequis comportementaux
Pour qu’un Technicien de recherche puisse pouvoir prétendre à bénéficier de la grille d’évolution des compétences l’accord prévoit qu’il devra au préalable avoir au moins un score de 5 dans le « radar TEC » sur les thèmes : "Communication avec chef de projet" ; "Propreté pour travailler" ; "Esprit d'équipe". L’objectif visé par ce prérequis est de pouvoir promouvoir les personnes ayant bien intégrées les règles de base permettant d’apporter un rôle de facilitateur au sein de l’équipe.
Il est précisé que cette évaluation devra être réalisée par tous les chefs de projet ayant à interagir avec le Technicien à évaluer avec un minimum de 2 avis (chefs de projets et/ou les directeurs scientifiques et commerciaux).
Compétences techniques
Rôle de référent sur des équipements
L’évaluation du rôle de référent se base sur la disponibilité des équipements d’un secteur
Le chef de pole répartira les équipements aux Techniciens de l’équipe tous les ans, début janvier, en visant une harmonisation des points du pôle entre les Techniciens.
Une mesure annuelle du taux de disponibilité1 sera réalisée via EQM
La cible à atteindre est d’avoir en moyenne 96% de taux de disponibilité sur la moyenne des équipements après pondération du nombre de points attribués par équipement en fonction de leur criticité / complexité / charge de travail.
Chaque équipement sera pondéré en fonction de sa complexité et enregistré dans EQM.
Une évaluation annuelle avec le manager sera faite sur le taux de hors service et ses causes. D’éventuelles dérives pourront impacter le nombre de points.
Zéro point sur ce critère sera « éliminatoire ».
Expertise technique
Le tableau ci-dessous liste les 4 niveaux permettant de positionner le technicien sur la grille d’évaluation de son expertise technique liée aux modes opératoires sur les outils d’IMPROVE :
Pour chacun des équipements sur lequel opère le Technicien, une évaluation de son niveau de maitrise technique sera réalisée par les responsables des pôles et les chefs de projets concernés. Le score obtenu sera multiplié par le niveau de complexité de l’équipement considéré. L’échelle de complexité définie par les chefs de projets, comprend 5 niveaux du moins complexe (1) au plus complexe (5). La liste des équipements laboratoire et pilote avec leur niveau de complexité sera amenée à évoluer (elle est incluse dans le listing des documents qualité stocké sur P : procédures et modes opératoires).
Une fois ce travail d’évaluation du positionnement du technicien pour chacun des équipements sur lequel il a été formé, un calcul du nombre de points accumulés sera réalisé. Le tableau ci-dessous permet de visualiser le résultat final.
Points expertise technique = somme pour tous les outils (complexité x niveau d’expertise technique atteint)
Compétences transverses
Relation clients
Le tableau ci-dessous liste les 4 niveaux permettant de positionner le technicien sur la grille d’évaluation de la relation avec les clients :
Le niveau 1 correspond à la capacité qu’a un technicien à prendre régulièrement en charge un ou plusieurs clients lors de la réalisation d’essais.
Le niveau 2 correspond à la capacité qu’a un technicien à régulièrement participer à un RDV avec un client. Il sera invité pour sa compétence technique et scientifique ainsi que pour ses aptitudes à communiquer avec le client.
Le niveau 3 est équivalent au niveau 2 et reconnait en plus une compétence linguistique avec maitrise de l’anglais.
Qualité de restitution des résultats
Le tableau ci-dessous liste les 4 niveaux permettant de positionner le technicien sur la grille d’évaluation de la capacité à restituer des résultats :
Le niveau 1 correspond à la capacité qu’a un Technicien à apporter un regard critique sur les résultats qu’il produit et sur les conditions opératoires qui ont permis l’obtention de ces résultats (ex : cohérence de la masse balance, détection d’une dérive dans un protocole analytique et proposition d’une solution, détection d’un problème lié à un équipement…)
Le niveau 2 correspond à la capacité qu’a un technicien à rédiger un rapport en français en respectant la structure classique (présentation de la problématique et des questions posées par le client – matériels et méthodes – résultats expérimentaux – conclusions et perspectives). Il doit être également capable de réaliser les tableaux et les figures en anglais quand cela est nécessaire.
Le niveau 3 est équivalent au niveau 2 avec un niveau de complexité élevé et reconnait, en plus, une compétence linguistique avec maitrise de l’anglais.
Capacité à innover / créativité
Donner des points pour chaque innovation proposée étant formellement enregistrée sur Eurodatage. L’enregistrement d’une innovation sera validé après évaluation via l’outil de scoring des innovations
Capacité à proposer des améliorations
Reprendre la note du radar établie chaque année par le manager pour évaluer le Technicien et lui attribuer les points correspondant à la grille.
Capacité à rédiger une offre commerciale
Le tableau ci-dessous liste les 4 niveaux permettant de positionner le technicien sur la grille d’évaluation de la capacité à rédiger une offre commerciale pour un client :
Le niveau 1 correspond à la capacité qu’a un technicien à rédiger une offre commerciale simple en français. Par offre simple, il est sous-entendu une offre présentant le détail des étapes sous la forme d’un tableau Excel. Une introduction et un complément d’information pourront être inclus afin de permettre une parfaite compréhension par le client.
Le niveau 2 est équivalent au niveau 1 et reconnait en plus une compétence linguistique avec maitrise de la langue anglaise. Ce niveau peut également être atteint si le technicien a la capacité de rédiger une offre complexe en français. Pour ce type de document une présentation détaillée de chacune des étapes du projet sera nécessaire. Un tableau présentant le plan analytique global sera inclus. Le chiffrage du projet sera présenté sous la forme d’un tableau détaillant pour chaque étape du projet les ressources et le cout correspondant. Un Gantt sera également inclus.
Le niveau 3 correspond à la capacité de rédiger une offre complexe en français ou en anglais.
Implication dans une activité QHSE, maintenance, informatique communication, achat.
Le tableau ci-dessous liste les 4 niveaux permettant de positionner le technicien sur la grille d’évaluation de l’implication d’un technicien dans différents groupes de travail focalisés sur des thématiques suivantes :
Sécurité
Qualité
Environnement
Informatique/Maintenance
Communication
Achat/Optimisation des couts
Le niveau 1 correspond à la capacité qu’a un technicien à participer activement aux actions définies par le groupe de travail. Le technicien prendra des initiatives et réalisera des actions en autonomie. Il rendra compte des résultats obtenus aux autres membres du groupe par de petites synthèses écrites et / ou lors des réunions.
Le niveau 2 reconnait la capacité du technicien à animer un groupe de travail pour lequel la hiérarchie a fixé les objectifs. Ceci inclus la planification des RDV, la rédaction de comptes rendus de réunion, le suivi de plan d’action. Il sera également en charge d’alerter sa hiérarchie en cas de dérive dans le respect du programme défini.
Le niveau 3 correspond à la capacité du technicien à prendre en charge la gestion du groupe de travail incluant la proposition des objectifs annuels à la hiérarchie. Une fois les objectifs validés, le technicien proposera un plan d’action permettant l’atteinte de ces objectifs.
Positionnement sur la grille d’évolution
Le tableau ci-dessous résume l’ensemble des thématiques permettant d’évaluer la compétence développée par un Technicien sur les 2 axes définis ci-dessus.
En fonction de la position du technicien sur la grille, il faudra prévoir du temps pour gérer les activités complémentaires intégrées dans le poste.
Sur la base des différentes évaluations réalisées, un nombre de points sera obtenu par le technicien qui permettra son positionnement sur la grille de coefficient et de rémunération présentée dans le tableau suivant. Cette grille suivra les évolutions de la grille communiquée par l’UIC.
Révision de l'accord
Le présent accord peut faire l'objet d'une révision par voie d'avenant, en raison notamment des évolutions législatives légales et/ou réglementaires ou des éventuels ajustements qui seraient apparus nécessaires, conformément à l'article L.2232-23-1 du Code du travail.
Le présent accord pourra faire l'objet d'une révision en cas d'évolution significative du contenu du poste de technicien de recherche.
Il se substituera de plein droit aux stipulations de l'accord qu'il modifie.
1 fois par an en fin d’année fiscale, une évaluation complète des Techniciens de recherche sera réalisée par les chefs de projets et les responsables de pôle. Les éventuelles évolutions de coefficients et ou de rémunérations seront mises en application dès le 1er mois de l’année fiscale suivante. Un technicien devra rester au minimum 2 ans sur un niveau avant de pouvoir prétendre avoir une nouvelle évolution dans la grille de compétences. Il ne pourra franchir qu’un niveau à la fois même s’il avait assez de point pour en franchir un 2ème.
Une réunion sera organisée une fois par an afin de permettre une harmonisation entre chefs de projets des évaluations.
Le tableau d’évaluation technique sera communiqué au technicien en indiquant la note du technicien ainsi que le minimum et le maximum attribué dans l’équipe.
Dénonciation de l'accord
Le présent accord ou ses avenants de révision pourront être dénoncés à l'initiative des parties signataires, moyennant un préavis de 3 mois, conformément aux dispositions visées aux articles L.2261-9 et suivants du Code du travail.
Dépôt et publicité de l'accord
Le présent accord donnera lieu à dépôt dans les conditions visées aux articles D.2231-6 et suivants du Code du travail. Ainsi, il sera :
Déposé sur la plateforme de téléprocédure dénommée « TéléAccords » accompagné des pièces prévues ;
Transmis au Greffe du Conseil de prud'hommes d’Amiens.
Le présent accord fera l'objet d'une publication dans la base de données nationale visée à l'article L.2231-5-1 du Code du travail dans une version ne comportant pas les noms et prénoms des signataires.
La non disponibilité correspond au matériel en retard de contrôle préventif.↩
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