Accord d'entreprise "ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A LA PROROGATION DES MANDATS DES INSTANCES REPRESENTATIVES DU PERSONNEL" chez FACILIT'RAIL FRANCE (FACILIT'RAIL FRANCE)
Cet accord signé entre la direction de FACILIT'RAIL FRANCE et le syndicat CFDT et CGT-FO et CGT le 2019-05-24 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT-FO et CGT
Numero : T09419002779
Date de signature : 2019-05-24
Nature : Accord
Raison sociale : FACILIT'RAIL FRANCE
Etablissement : 80361217500122 FACILIT'RAIL FRANCE
Élections professionnelles : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique
Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-05-24
ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF
A LA PROROGATION DES MANDATS DES INSTANCES REPRESENTATIVES DU PERSONNEL
Entre :
La société FACILIT’RAIL FRANCE,
S.A.S. au capital social de 100.000 €, Code NAF 5610A,
Dont le siège social est situé 15 rue du Nouveau Bercy 94220 CHARENTON LE PONT,
Représentée par ______________, en sa qualité de Directeur Général
Ci-après dénommée « l’Entreprise »
D’une part,
Et :
Les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise :
Le syndicat national C.F.D.T. Restauration Ferroviaire Trains de Nuit, représenté par ______________ en sa qualité de Délégué Syndical Central
La Fédération C.G.T. des Cheminots, représenté par ____________, en sa qualité de Délégué Syndical Central
L’Union des Syndicats Force Ouvrière des Restaurations Publique, Ferroviaire et Trains de Nuit d’Hôtellerie et de leurs Secteurs d’Activité, représentée par _______________, en sa qualité de Délégué Syndical Central
D’autre part,
PREAMBULE :
L’ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017 relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise et favorisant l’exercice et la valorisation des responsabilités syndicales, a modifié en profondeur les règles de dialogue social et l’architecture des instances représentatives du personnel.
Les instances élues actuellement en place seront ainsi remplacées par le Comité Social et Economique lors des prochaines élections professionnelles.
Afin de tenir compte des délais prévisionnels de négociation d’un nouvel accord relatif aux Instances Représentatives du Personnel, mais également de l’absence pour congés d’une partie importante des salariés pendant la période estivale, les parties au présent accord ont convenu ce qui suit :
ARTICLE 1 – PROROGATION DES MANDATS
Les parties conviennent de proroger les mandats des Délégués du Personnel, des membres des Comités d’Etablissement, du Comité Central d’Entreprise et des CHSCT jusqu’au 10 octobre 2019.
ARTICLE 2 – DATE DES PROCHAINES ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Compte tenu de la prorogation des mandats prévue à l’article 1 du présent accord, les parties conviennent que le premier tour des élections professionnelles, initialement prévu dans les 15 jours précédant le terme des mandats fixé au 7 juin 2019, se tiendra le 10 octobre 2019.
ARTICLE 3 – INFORMATION DES SALARIES
La date des prochaines élections professionnelles prévue à l’article 2 du présent accord sera portée à la connaissance du personnel par voie d’affichage, dès l’entrée en vigueur du présent accord.
ARTICLE 4 – SEUIL EFFECTIF RETENU POUR LES ELECTIONS
Bien que le seuil des effectifs de l’entreprise soit inférieur à 500, les parties conviennent de fixer à 500 l’effectif de l’entreprise pour les élections qui auront lieu le 10 octobre 2019. Ce seuil s’appliquera pour la détermination du nombre de membres du CSE, les heures de délégations des membres du CSE, des délégués syndicaux et des représentants syndicaux au CSE.
ARTICLE 5 – DISPOSITIONS GENERALES
5.1. Prise d’effet et durée
Le présent accord entrera en vigueur le jour qui suit les formalités auprès des services compétents. Il est conclu pour une durée déterminée, du 24 mai 2019 au 10 octobre 2019.
5.2. Révision et dénonciation
Chacune des parties signataires pourra solliciter la révision ou la dénonciation du présent accord pendant sa période d’application, selon les dispositions légales en vigueur.
5.3. Publicité et dépôt de l’accord
Conformément à l’article D 2231-4 du Code du travail, le présent accord sera notifié par la Direction à l’ensemble des organisations syndicales représentatives.
Le présent accord sera déposé auprès de la DIRECCTE du siège de l’entreprise, en deux exemplaires, dont une version originale sur support papier signée des parties et une version sur support électronique.
Un exemplaire original du présent accord sera également remis au secrétariat greffe du Conseil de prud’hommes du lieu du siège social de la Société.
Chacun des exemplaires déposés à la DIRECCTE et au Conseil de prud’hommes sera accompagné des documents listés aux articles D.2231-6 et D.2231-7 du Code du travail.
Le présent accord fera l’objet des formalités de publicité prévues aux articles R.2262-1 et R2262-2 du Code du travail.
Fait à Paris, le 24 mai 2019
En 6 exemplaires originaux
Pour l’Entreprise, ________________
Pour le syndicat national C.F.D.T. Restauration Ferroviaire Trains de Nuit, ________________
Pour la Fédération C.G.T. des Cheminots, _____________
Pour l’Union des Syndicats Force Ouvrière des Restaurations Publique, Ferroviaire et Trains de Nuit d’Hôtellerie et de leurs Secteurs d’Activité, ___________________
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com