Accord d'entreprise "Avenant n° 1 à l'accord relatif au changement d'assureur frais de santé/prévoyance daté du 01/01/2018" chez TELCO OI (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de TELCO OI et le syndicat CFDT et CFE-CGC le 2021-03-04 est le résultat de la négociation entre patronat et salariés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFE-CGC
Numero : T97421002909
Date de signature : 2021-03-04
Nature : Avenant
Raison sociale : TELCO OI
Etablissement : 80953352400033 Siège
: les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Droit à la déconnexion et outils numériques[an error occurred while processing this directive]
Conditions du dispositif pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-03-04
AVENANT N°1 A l’ACCORD RELATIF AU CHANGEMENT D’ASSUREUR FRAIS DE SANTE/PREVOYANCE DATE DU 01/01/2018
ENTRE LES SOUSSIGNÉS :
La société TELCO OI
SAS au capital de 74 086 360 €
inscrite au registre du commerce de SAINT DENIS, sous le numéro B 809 533 524
Dont le siège social est sis Technopole de la Réunion, 12 E rue Henri Cornu – 97490 SAINTE CLOTILDE
Représentée par ‘Pierre-Antoine LEGAGNEUR, Directeur Général, dûment mandaté à cet effet
D’UNE PART,
ET :
Les organisations syndicales représentatives au sein de la société :
CFDT, représentée par Marina SINAMAN
CFE CGC, représentée par Ingrid GOLDHORN
D’AUTRE PART,
PREAMBULE
La société TELCO OI a instauré un régime de garanties de remboursement de frais de santé et de garanties collectives « incapacité, invalidité et décès » par accord du 01/01/2018.
Conformément à cet accord, le gestionnaire du régime (CPMS) a présenté un premier bilan semestriel sur 2019 présentant un résultat dégradé du rapport sinistre sur prime du régime de garanties de remboursement de frais de santé.
En 2020, le rapport présenté par CPMS pour l’année 2019 a confirmé cette première tendance. Il est dès lors apparu nécessaire aux partenaires sociaux de revoir les dispositions de l’accord de 2018 dans l’objectif de rationnaliser le régime et de retrouver un équilibre financier.
C’est dans ce contexte que la Direction et les organisations syndicales représentatives se sont réunies. Cette négociation a donné lieu aux réunions suivantes : 10 et 17 février 2021.
Au cours de ces réunions, les Organisations Syndicales considérées comme représentatives au sein de TELCO OI ont pu faire état de l’ensemble de leurs revendications.
Les propositions de toutes les parties ont été exposées, entendues et discutées. Les négociations en vue de parvenir à la ratification du présent Accord (avenant n°1) ont été conduites dans un souci commun de concilier une couverture premium avec un cout maitrisé.
Cet avenant se substitue intégralement à l’accord du 1er janvier 2018 instituant un régime de garanties de remboursement de frais de santé et de garanties collectives « incapacité, invalidité et décès ».
Article 1 – Objet
Le présent avenant a pour objet de mettre en conformité la couverture frais de santé des collaborateurs de la Société avec les exigences posées par les articles L. 871-1, R. 871-1 et R. 871-2 du Code de la Sécurité Sociale relatifs aux contrats dits « responsables », de redéfinir ensemble les modalités de protection sociale complémentaire dont bénéficient les salariés de TELCO OI en matière de remboursement de frais de santé, et de maintenir les dispositions existantes relatives aux garanties collectives « incapacité, invalidité et décès ».
Article 2 – Les salariés bénéficiaires
2.1 - Champ d’application
Cet avenant concerne l’ensemble des collaborateurs de TELCO OI. L’adhésion de l’ensemble des collaborateurs de TELCO OI au régime à caractère collectif de couverture complémentaire « frais de santé » et « prévoyance » défini et mis en place par le présent avenant est obligatoire.
2.2 - Conséquences de la suspension du contrat de travail
L’adhésion des collaborateurs au régime à caractère collectif et obligatoire de couverture complémentaire « frais de santé » et « prévoyance » mis en place au sein de TELCO OI est maintenue en cas de suspension du contrat de travail, quelle qu’en soit la cause, aux mêmes conditions que les salariés en activité, dès lors qu’ils bénéficient, pendant cette période, d’un maintien de salaire partiel ou total ou d’indemnités journalières complémentaires financées au moins en partie par TELCO OI.
Dans cette hypothèse, les cotisations sont acquittées dans les mêmes conditions que si le collaborateur travaillait. Ainsi, la contribution de TELCO OI est acquittée par cette dernière de la même manière que pour les salariés en activité. Le salarié dont le contrat de travail est suspendu doit, quant à lui, acquitter la part salariale de la cotisation, comme s’il était en activité.
Dans tous les autres cas de suspension du contrat de travail, les salariés bénéficiaires peuvent, sur leur demande, continuer à bénéficier du régime à caractère collectif et obligatoire de couverture complémentaire « frais de santé » et « prévoyance » mis en place au sein de la Société sous réserve d’acquitter eux-mêmes la totalité de la cotisation correspondante.
2.3 - Conséquences de rupture du contrat de travail
2.3.1 - Portabilité
En cas de rupture de leur contrat de travail, non consécutive à une faute lourde, ouvrant droit à une prise en charge par le régime d’assurance chômage, les salariés bénéficient du maintien du régime à caractère collectif et obligatoire de couverture complémentaire « frais de santé » et « prévoyance » dont ils bénéficiaient au sein de la Société, dans les mêmes conditions que les salariés en activité, conformément aux dispositions de l’article L. 911-8 du Code de la Sécurité sociale.
Le maintien des garanties est applicable à compter de la date de cessation du contrat de travail et pendant une durée égale à la période d’indemnisation du chômage, dans la limite de la durée du dernier contrat de travail ou, le cas échéant, des derniers contrats de travail consécutifs au sein de la Société. Cette durée est appréciée en mois, le cas échéant arrondie au nombre supérieur, sans pouvoir excéder douze mois.
La portabilité concerne également les ayants-droit du salarié qui bénéficient effectivement des garanties à la date de cessation du contrat. Ce maintien de garanties est gratuit pour le salarié.
2.3.2 - Maintien de la couverture complémentaire « frais de santé » en application de l’article 4 de la « loi Evin »
En application de l’article 4 de la loi n°89-1009 du 31 décembre 1989 dite « loi Evin », la couverture du régime complémentaire « frais de santé » est maintenue par l’organisme assureur, dans le cadre d’un nouveau contrat au profit des anciens salariés bénéficiaires d’une rente d’incapacité ou d’invalidité, d’une pension de retraite ou, s’ils sont privés d’emploi, d’un revenu de remplacement, sans condition de durée, sous réserve que les intéressés en fassent la demande dans les six mois qui suivent la rupture de leur contrat de travail ou, le cas échéant, dans les six mois suivant l’expiration de la période de portabilité dont ils bénéficient.
L’obligation de proposer le maintien de la couverture complémentaire frais de santé à ces anciens salariés incombe à l’organisme assureur, TELCO OI n’intervenant pas dans le financement de cette couverture.
Article 3 – Désignation des prestataires et gestionnaires
La Direction, conjointement avec les Organisations syndicales représentatives signataires, conviennent par le présent avenant, de désigner, par l’intermédiaire du courtier en assurances ASSUNET, le groupe d’assurance ALLIANZ comme prestataire du régime à caractère collectif et obligatoire de couverture complémentaire « frais de santé » et « prévoyance » de TELCO OI, suite à son offre de prestations.
Les règlements des frais de santé demeurent gérés par la CPMS qui assure à ce jour la gestion du compte.
Article 4 – Le régime de complémentaire « frais de santé »
Le régime de complémentaire « frais de santé », appelé régime de base, a été fondé sur les principes suivants :
Des garanties identiques quel que soit le statut du collaborateur (cadre ou non cadre) ;
Un taux de cotisation unique quel que soit le statut du collaborateur (cadre ou non cadre) ;
La prise en charge par le Régime Frais de Santé des ayants droits du collaborateur tels que définis à l’article 4.2.
Il sera effectué au cours du 1er trimestre N+1 un état de situation du régime santé pour l’année N.
En cas de déséquilibre significatif du rapport sinistres à primes, qu’il soit favorable ou défavorable, il est convenu d’examiner les conditions dans lesquelles les cotisations et/ou les prestations seront réajustées.
4.1 - Les prestations de santé
Les prestations sont conformes aux exigences de l’article L. 911-7 du Code de la Sécurité Sociale.
Elles sont également conformes à celles des articles L. 871-1, R. 871-1 et R. 871-2 du Code de la Sécurité Sociale, dans leur rédaction en vigueur à la date de conclusion du présent avenant, relatives aux contrats dits « responsables ».
Elles ne sauraient constituer un engagement pour l’employeur, qui n’est tenu, à l’égard de ses salariés, qu’au seul paiement des cotisations qui sont à sa charge au titre du présent avenant.
Par conséquent, les prestations figurant ci-dessous relèvent de la seule responsabilité de l’organisme assureur, au même titre que les modalités, limitations et exclusions de garanties.
4.2 - Le principe de cotisation
Le régime Frais de santé mis en place au sein de TELCO OI ayant un caractère collectif et obligatoire, tout salarié devra y cotiser au taux prévu ci-après (article 4.3).
Il s’agit d’une cotisation unique couvrant le collaborateur, et le cas échéant ses ayants-droit, c’est-à-dire :
les enfants à charge du salarié s’ils ont droit aux prestations du régime de sécurité sociale du fait de l’immatriculation du salarié,
les ascendants à sa charge fiscalement.
Pour que les ayants droits ci-dessus soient couverts et puissent bénéficier du régime mis en place, les justificatifs adéquats devront être communiqués à l’assureur, via le gestionnaire CPMS. A défaut, l’organisme assureur ainsi que le gestionnaire pourront refuser la prise en charge. |
Pour les couples présents au sein de la société, chacun devra s’acquitter de la cotisation au titre de salarié.
Sont dispensés de l’adhésion obligatoire au régime Frais de santé mis en place au sein de la Société, dès lors qu’ils en font la demande par écrit :
les collaborateurs bénéficiant par ailleurs d’une couverture complémentaire obligatoire dans le cadre d’un autre emploi, et dès lors qu’ils justifient annuellement de leur adhésion à ce régime complémentaire obligatoire ;
Les salariés et apprentis bénéficiaires d'un contrat à durée déterminée ou d'un contrat de mission d'une durée au moins égale à douze mois à condition de justifier par écrit en produisant tous documents d'une couverture individuelle souscrite par ailleurs pour le même type de garanties ;
les salariés et apprentis bénéficiaires d'un contrat à durée déterminée ou d'un contrat de travail temporaire d'une durée inférieure à douze mois, même s'ils ne bénéficient pas d'une couverture individuelle souscrite par ailleurs ;
les salariés à temps partiel et apprentis dont l'adhésion au système de garanties les conduirait à s'acquitter d'une cotisation au moins égale à 10 % de leur rémunération brute.
4.3 - Le taux de cotisation
Le taux de cotisation est exprimé en pourcentage du plafond annuel de la Sécurité Sociale (PASS) en vigueur.
La consommation médicale française évolue plus rapidement que le plafond annuel de la Sécurité Sociale qui sert de base au calcul de la cotisation. Une indexation du taux de cotisation est donc mise en place et prend effet à chaque nouvelle revalorisation.
En cas de désengagement de la Sécurité Sociale sur certains niveaux de remboursement, l’assureur se réserve la possibilité d’appliquer la récupération de cette baisse de prise en charge sur la cotisation.
Pour les collaborateurs relevant du régime général de Sécurité Sociale, à la signature du présent contrat le taux de cotisation s’élève à 2.20 % de la tranche A du plafond de Sécurité Sociale.
4.4 – La répartition de la prise en charge de la cotisation
Conformément notamment aux dispositions de l’article L. 911-7, II du Code de la Sécurité Sociale, les parties ont négocié une répartition de la charge de la cotisation Frais de santé plus favorable que les dispositions légales, à savoir :
40 % à la charge du salarié ;
60 % à la charge de l’employeur.
4.5 – Régime facultatif
L’adhésion au régime facultatif de la « sur-complémentaire » est indivisible tant pour le collaborateur que pour ses ayants droits. Elle peut être modifiée (en adhésion ou résiliation) :
A chaque 1er janvier sous réserve d’en faire la demande avant le 30 novembre de l’année en cours
A tout moment, en cas de changement de situation de famille, sous réserve d’en faire la demande dans le mois qui suit l’événement. Le changement de régime prendra alors effet le 1er jour du mois suivant l’événement
Chaque collaborateur pourra souscrire au contrat facultatif ou résilier son adhésion qui sera alors irréversible quelques soient les circonstances. Par ailleurs, à défaut d’avoir exprimé son choix dans le délai prévu, l’affiliation du collaborateur ne se fera de ce fait uniquement sur le contrat de base obligatoire.
Cette option est proposée au tarif unique tout personnel fixé à 2,74€ / mois (tarif en vigueur à la date de signature du présent l’avenant).
Article 5 – La prévoyance
5.1 - Les garanties de prévoyance
Les prestations ne sauraient constituer un engagement pour l’employeur, qui n’est tenu, à l’égard de ses salariés, qu’au seul paiement des cotisations mises à sa charge au titre du présent avenant et au versement a minima des prestations imposées par le régime issu de la convention collective de branche applicable.
5.2 - Le principe de cotisation prévoyance
Tout salarié devra cotiser aux taux prévus à l’article 5.3 ci-après, la prévoyance couvrant les risques liés à l’incapacité, à l’invalidité et au décès.
Il s’agit d’une cotisation couvrant le collaborateur et permettant le versement de prestations en cas de sinistre.
En cas de décès, les versements seront effectués auprès des bénéficiaires choisis par le salarié ou à défaut à ses ayants droits.
5.3 - Le taux de cotisation prévoyance
Le taux de cotisation est exprimé en pourcentage des tranches A, B et C de la Sécurité Sociale en vigueur.
La consommation médicale française évolue plus rapidement que le plafond annuel de la Sécurité Sociale qui sert de base au calcul de la cotisation. Une indexation du taux de cotisation est donc mise en place et prend effet à chaque nouvelle revalorisation.
Pour les collaborateurs relevant du régime général de Sécurité Sociale :
Pour les non-cadres
A la signature du présent contrat le taux de cotisation s’élève à 1,73% de la tranche A et B du plafond de Sécurité Sociale.
Pour les cadres :
A la signature du présent contrat le taux de cotisation s’élève à :
3,14 % de la tranche A du plafond de Sécurité Sociale ;
4,16 % de la tranche B/C du plafond de Sécurité Sociale.
5.4 - La répartition de la prise en charge de la cotisation prévoyance
La charge de la cotisation prévoyance sera répartie comme suit :
Employé :
* TR. A : 1,73% / Répartition = 75% Employeur / 25% Salarié
* TR. B : 1,73% / Répartition = 50% Employeur / 50% Salarié
Cadre :
* TR. A : 3.14% / Répartition = 65% Employeur / 35% Salarié
* TR. B : 4.16% / Répartition = 50% Employeur / 50% Salarié
Les cotisations correspondantes seront prélevées mensuellement et directement sur bulletin de paie du collaborateur.
Article 6 – Les actions de communication
6.1 - L’information individuelle
Une notice d'information détaillée, établie par l’organisme assureur, résumant notamment les garanties et leurs modalités d'application, sera diffusée auprès de chaque salarié.
Les salariés de TELCO OI seront informés préalablement et individuellement, selon la même méthode, de toute modification de leurs droits et obligations.
6.2 - L’information collective
En cas de modification des garanties ou des cotisations, les instances représentatives du personnel concernées seraient sollicitées en fonction de leur rôle et attributions.
Le gestionnaire, CPMS s’engage à présenter de façon semestrielle l'évolution des consommations et du rapport sinistres/primes.
En outre, chaque année, le rapport annuel de l'organisme assureur sur les comptes du contrat d'assurance est communiqué au CSE pour TELCO OI.
Article 7 – La durée de l’accord
Le présent avenant prendra effet au 1er avril 2021 pour une durée déterminée de 1 an.
A cette échéance il sera renouvelable annuellement par tacite reconduction, sauf si l’une des parties a émis son opposition à cette reconduction tacite dans un délai de trois mois avant l’échéance de l’accord. Dans ce cas, l’accord cessera purement et simplement de produire effet à la date d’échéance du terme. Cette opposition à la tacite reconduction de l’accord sera notifiée aux autres parties signataires par lettre recommandée avec accusé de réception.
Cet accord pourra être révisé par avenant dans les conditions légales.
À tout moment, si des évolutions législatives et règlementaires imposaient des modifications de garanties ou/et de cotisations, celles-ci seraient mises à jour par les parties signataires, sans remettre en cause les termes de l’accord. Les salariés concernés en seraient informés.
La résiliation par l’organisme assureur du contrat d’assurance entraine de plein droit la caducité du présent accord par disparition de son objet.
Article 8 – ENTREE EN VIGUEUR, DEPOT et PUBLICITE
Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée. Il entrera en vigueur à compter du 1er avril 2021. Il sera adressé dans les délais prescrits à Monsieur le Directeur départemental du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle et au greffe du conseil des prud’hommes. Un exemplaire sera remis à chacun des signataires ; les syndicats, les délégués du personnel, le secrétaire du CSE seront informés de sa mise en ligne dans l’intranet.
Mention de son existence sera également faite sur intranet, dans la rubrique prévue à cet effet. Il sera également publié de façon anonyme dans la base de données nationale des accords collectifs mise en place depuis le 1er septembre 2017.
Fait en 5 exemplaires originaux, à Ste Clotilde le
Ingrid GOLDHORN Marina SINAMAN Pierre Antoine LEGAGNEUR
Pour les syndicats Pour la direction
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com