Accord d'entreprise "L'ACCORD COLLECTIF D'ENTREPRISE RELATIF A LA FIXATION DES ETABLISSEMENTS DISTINCTS AUX CSE D'ETABLISSEMENTS ASSOCIATION SAINT PIERRE" chez ASP - ASSOCIATION SAINT-PIERRE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de ASP - ASSOCIATION SAINT-PIERRE et le syndicat CFE-CGC et CGT le 2022-06-14 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CGT
Numero : T03422007111
Date de signature : 2022-06-14
Nature : Accord
Raison sociale : INSTITUT SAINT PIERRE
Etablissement : 81168609600017 Siège
Droit syndical : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés
Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-06-14
Accord collectif d’entreprise relatif à la fixation des établissements distincts aux Comités Sociaux et Economiques d’établissements
Association Saint Pierre
Entre :
L’Association Saint Pierre dont le siège est situé 371 avenue de l’Evêché de Maguelone à Palavas Les Flots (34250), représentée par agissant en qualité de et ayant tout pouvoir à la négociation et à la conclusion du présent accord,
D’une part
ET :
Les organisations syndicales représentatives au sein de l’Association:
L'organisation syndicale , représentée par sa déléguée syndicale centrale,
L'organisation syndicale , représentée par sa déléguée syndicale centrale,
Il a été convenu ce qui suit :
PREAMBULE
En vue des prochaines élections professionnelles, et en application de l’article L. 2313-2 du Code du travail, les parties se sont réunies pour fixer, par voie d’accord, la liste des établissements distincts dans lesquels les Comités sociaux et économiques (CSE) d’établissement seront mis en place.
La négociation repose ainsi sur :
La nécessité d’organiser les élections professionnelles dans les établissements de l’Association Saint Pierre de façon concomitante conformément aux dispositions de l’accord collectif d’entreprise du 8 juillet 2021 relatif à la prorogation des mandats des représentants du personnel pour une mise en place des nouvelles instances au plus tard le 6 novembre 2022, date d’expiration des mandats.
A l’issue de cette négociation, les parties ont convenu et arrêté ce qui suit.
ARTICLE 1 – Détermination des établissements distincts pour les CSE d’établissement
Les parties s’entendent pour convenir que le périmètre de reconnaissance des CSE d’établissement doit permettre de favoriser le dialogue social, et la bonne tenue des informations et consultations des Comités.
Périmètre des Comités sociaux et économiques d’Etablissement
Dans le cadre du présent accord, les parties conviennent du fait que l’Association Saint Pierre est répartie en 3 établissements distincts, pour la mise en place des CSE d’établissement.
La répartition arrêtée dans le cadre de cette négociation est la suivante :
Etablissement Institut Saint Pierre (Palavas Les Flots-34250)
Etablissement Saint Pierre Le Genévrier comprenant les salariés affectés aux sites suivants :
ITEP Le Genévrier – (Quartier de Courbessac Nîmes 30)
IME Soléiado – (Quartier de Courbessac Nîmes 30)
L’UEMA de l’IME Soleiado – (Remoulins 30)
Etablissement Saint Pierre Millegrand, comprenant les salariés affectés aux sites suivants :
ITEP Saint Pierre Millegrand (Trèbes-11)
SESSAD Saint Pierre Espérance (Carcassonnes-11)
L’ACI Millegrand (Trèbes-11)
Rattachement de nouvelles entités
Au regard de l’évolution de l’Association Saint Pierre, qui sur la période des mandats peut faire l’objet de rapprochements avec d’autres entités juridiques, les partenaires sociaux ont souhaité poser les principes suivants sur les conséquences en termes d’instances représentatives du personnel :
En cas de rapprochement avec une autre entité
Si l’entité absorbée ne dispose pas de CSE, cette entité sera rattachée au CSE de la même activité et à défaut, au CSE de son périmètre géographique.
Si l’entité absorbée dispose d’un ou de plusieurs CSE,
Si elle devient un établissement distinct qui conserve ce caractère, l’entité conservera son CSE jusqu’à la fin des mandats
Si elle perd son caractère d’établissement distinct, cette entité sera rattachée au CSE de la même activité et à défaut, au CSE de son périmètre géographique
Il est également précisé que :
Si les mandats de l’entité absorbée vont au-delà des mandats de l’entité absorbante. Il sera fait application de l’article L. 2314-35 qui prévoit la possibilité de réduire la durée des mandats par accord.
Si les mandats de l’entité absorbée se terminent avant ceux de l’entité absorbante, alors ils seront prolongés d’autant, de sorte à ce que l’ensemble des mandats soit renouvelés en même temps dans les conditions légales, dans les mêmes conditions que pour la réduction ci-dessus évoquées.
En cas de création d’une nouvelle entité
Cette entité sera automatiquement rattachée au CSE de la même activité et à défaut, au CSE de son périmètre géographique
ARTICLE 2 – Durée de l’accord
Le présent accord est à durée déterminée. Il sera applicable pour les prochaines élections professionnelles de 2022.
Cet accord est conclu pour la durée des mandats de 4 ans, et cessera donc automatiquement de produire ses effets, à la fin des mandats. Le présent accord ne pourra être reconduit automatiquement, par tacite reconduction.
En cas de modification de la structure juridique de l’Association Saint Pierre non prévue à l’article 1.2 l’accord pourra être révisé.
Chaque partie signataire ou adhérente pourra demander la révision de tout ou partie du présent accord. Conformément à l’article L. 2261-7-1 du Code du travail, à l’issue du cycle électoral en cours, toute organisation syndicale représentative au sein de l’entreprise, qu’elle soit signataire, adhérente ou non, pourra demander une révision de l’accord.
Toute demande de révision devra être adressée par tout moyen (lettre recommandée avec accusé de réception, remise en main propre ou courrier électronique) à chacune des autres parties signataires ou adhérentes et comporter, outre l’indication des dispositions dont la révision est demandée, des propositions de remplacement.
Les dispositions de l’accord, dont la révision est demandée, resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un nouvel accord ou à défaut seront maintenues.
Les dispositions de l’avenant portant révision, se substitueront de plein droit à celles de l’accord qu’elles modifient, soit à la date expressément prévue, soit à défaut, à partir du jour qui suivra son dépôt auprès du service compétent.
ARTICLE 3 – Suivi et rendez-vous
Conformément aux dispositions de l’article L. 2222-5-1 du Code du travail, les parties conviennent de se rencontrer une fois dans la première année d’application du présent accord, pour faire le bilan de l’application des dispositions du présent accord.
En cas d’évolution législative ou conventionnelle susceptible de remettre en cause tout ou partie des stipulations du présent accord, les parties conviennent de se réunir à nouveau, dans un délai raisonnable afin d’adapter le cas échéant, les dispositions du présent accord.
ARTICLE 4 – Dépôt - Publicité
En application de l’article L. 2231-5 du Code du travail, le présent accord sera notifié, après signature de la Direction et d’une ou plusieurs organisations syndicales représentatives, par la Direction aux organisations syndicales représentatives.
Puis, conformément aux articles L. 2231-6 et D. 2231-2 du Code du travail, il sera déposé par les soins de la Direction sur la plateforme « Télé Accords » mise en ligne par le Ministère du travail, et en un exemplaire sera adressé auprès du secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes de Montpellier.
Son existence figurera aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.
Fait à Palavas Les Flots, le 14 juin 2022
En 4 exemplaires
Pour l’Association Saint Pierre
Pour l’organisation syndicale
Pour l’organisation syndicale
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