Accord d'entreprise "Accord de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences" chez TESSI DOCUMENTS SERVICES CENTRE DE RELATIONS CLIENTS LYON (Siège)

Cet accord signé entre la direction de TESSI DOCUMENTS SERVICES CENTRE DE RELATIONS CLIENTS LYON et le syndicat CFDT et CFTC le 2021-06-25 est le résultat de la négociation sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFTC

Numero : T06921017708
Date de signature : 2021-06-25
Nature : Accord
Raison sociale : TESSI DOCUMENTS SERVICES CENTRE DE RELATIONS CLIENTS LYON
Etablissement : 81343824900019 Siège

GPEC : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème GPEC : gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

Conditions du dispositif GPEC pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-06-25

ACCORD DE GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES

Société TDS CRC LYON

Entre les soussignés :

La société TESSI DOCUMENTS SERVICES CENTRE DE RELATIONS CLIENTS LYON, SAS au capital de 10 000 €, dont le siège social est situé au 25 avenue Jules CARTERET – 69 007 Lyon, immatriculée au RSC de LYON sous le numéro 813 438 249, représentée par XXXX XXXXX, Responsable du Centre Relation Client Lyon ;

D’une part,

Et

Les délégués syndicaux :

  • XXXXX XXXXXX, Délégué Syndical CFDT

  • XXXXX XXXXX, Délégué Syndical CFTC

D’autre part,

IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT

PREAMBULE

Le présent accord s’inscrit dans le cadre des articles L.2242-2, L.2242-20 et L.2242-21 du Code du Travail relatif à la mise en place d’un dispositif de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

La GPEC a pour objectif :

  • d’anticiper les évolutions des emplois et des compétences découlant des mutations technologiques, économiques, commerciales et démographiques au regard de la stratégie de l’entreprise;

  • de favoriser la mixité des métiers.

A ce titre, la GPEC permet de disposer en temps voulu du personnel qualifié dont l’entreprise a besoin pour maintenir et développer sa compétitivité.

Par ailleurs, la GPEC permet au salarié d’accéder aux informations et aux outils dont il a besoin pour sécuriser son parcours professionnel.

Dans un contexte d’évolution rapide des métiers et des technologies, l’entreprise doit faire évoluer ses effectifs, pour rester performante sur ses marchés, et veiller à l’adaptation permanente des compétences de ses collaborateurs afin de maintenir leur valeur professionnelle tout au long de leur carrière.

Dans le respect des dispositions légales, la Direction vise en concertation avec les partenaires sociaux à concilier au mieux les besoins de l’entreprise et les aspirations des salariés.

Par ailleurs, la Direction cherche à anticiper et à organiser les transferts de savoir-faire aux nouvelles générations de salariés.

C’est dans cet esprit que la Direction et les partenaires sociaux se sont rencontrés les 11 février 2021, 25 février 2021 et 26 juin 2021 pour négocier les dispositions d’un accord relatif à la mise en place d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) et ont abouti à l’accord suivant.

Cet accord fixe les orientations générales en matière de méthode, règles, fonctionnement et outils, pour la mise en place d’une GPEC.

Article 1. : Champ d’application

L’ensemble des salariés de la société présents au moment de la signature de l’accord et futurs entrants pour la durée de validité de cet accord, est concerné par ledit accord.

Article 2 : Les acteurs de la GPEC

La Direction :

• définit, à partir d’axes stratégiques, une organisation du travail, avec les effectifs et conditions d’emploi appropriés,

• favorise l’évolution des salariés en tenant compte des compétences et performances professionnelles en adéquation avec les besoins de l’entreprise,

Les partenaires sociaux :

Les représentants du personnel contribuent à l’information des salariés sur les outils et moyens existants de GPEC pour faciliter leur développement professionnel.

Article 3. : Modalités d’information et de consultation des CSE sur la stratégie de l’entreprise et ses effets prévisibles sur l’emploi et les salariés

Chaque année le CSE est consulté sur les orientations stratégiques de l’entreprise et sur ses conséquences sur l’activité, l’emploi, l’évolution des métiers et des compétences, l’organisation du travail, le recours à la sous-traitance, à l’intérim, à des contrats temporaires et à des stages. La Base de Données Economiques et Sociales (BDES) est le support de cette consultation.

Chaque année le CSE est également consulté sur les orientations de la formation professionnelle en fonction des perspectives économiques, de l’évolution de l’emploi et des technologies dans l’entreprise.

Article 4 : Les mesures d’accompagnement et outils du dispositif de GPEC

La Direction et les membres du CSE veilleront à la bonne application des dispositifs légaux de GPEC ci-après détaillés.

1/ L’entretien professionnel

Tout salarié bénéficiera, à partir de 2 ans d’ancienneté, tous les deux ans, d’un entretien professionnel qui est destiné à faire le point sur sa situation professionnelle et à envisager ses perspectives d'évolution professionnelle et les formations qui peuvent y contribuer.

Cet entretien professionnel concerne également le salarié qui reprend son activité à l’issue d’un congé de maternité, d’un congé parental d’éducation ou d’une période d’activité à temps partiel, d’un congé d’adoption, d’un congé de proche aidant, d’un congé sabbatique, d’une période de mobilité volontaire sécurisée, d’un arrêt longue maladie (plus de 6 mois) ou à l’issue d’un mandat syndical.

Dans le cadre d’un congé parental d’éducation, cet entretien peut avoir lieu à l’initiative du salarié à une date antérieure à la reprise de poste.

L’entretien professionnel a pour finalité de permettre au salarié d’élaborer son projet professionnel en conciliant ses aptitudes et souhaits personnels avec les besoins de l’entreprise.

Au cours de cet entretien sont abordés :

  • les moyens d’accès à l’information sur les dispositifs relatifs à l’orientation et à la formation professionnelle ;

  • l’identification des objectifs de professionnalisation qui pourraient être définis au bénéfice du salarié pour lui permettre de s’adapter à l’évolution de son poste de travail, de renforcer sa qualification ou de développer ses compétences ;

  • l’identification du ou des dispositifs de formation auxquels il pourrait être fait appel en fonction des objectifs retenus (dispositif Pro-A, conçu pour relancer la reconversion ou la promotion des salariés les moins qualifiés par alternance, utilisation du CPF (Compte Personnel de Formation), Bilan de Compétences, VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), CPF de transition professionnelle);

  • les initiatives du salarié pour l’utilisation de son Compte Personnel de Formation.

L’entretien professionnel donnera lieu à l’élaboration d’un document récapitulatif dont une copie sera communiquée au salarié.

Tous les 6 ans, l’entretien professionnel fait un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié.

Cet état des lieux qui donne lieu à l’élaboration d’un document récapitulatif dont une copie est communiquée au salarié permet de vérifier que le salarié a bénéficié au cours des six dernières années des entretiens professionnels.

Cet état des lieux permet également de vérifier que le salarié a :

  • Suivi au moins une action de formation ;

  • Acquis des éléments de certification par la formation ou par une validation des acquis de l’expérience ;

  • Bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle.

A compter du 1er juillet 2021, dans les entreprises d’au moins 50 salariés, le Compte Personnel de Formation du salarié doit être abondé de 3 000 euros si lors de l’état des lieux récapitulatif, il ressort que le salarié n'a pas bénéficié au cours des 6 années :

  • des entretiens prévus ;

  • et d'au moins une formation non obligatoire (non conditionnée par l’exercice d’une activité ou d’une fonction, non prescrite par une disposition de nature légale, réglementaire ou internationale).

Au-delà de l’entretien professionnel, le management et le service RH de la société proposeront à tous les salariés ayant plus de 6 mois d’ancienneté :

  • 2 à 3 demi-journées d’information par an sur le CPF et la VAE, demi-journées qui seront organisées en fonction du nombre de demandes et inscriptions préalables, dont la première session interviendrait au dernier trimestre 2021;

  • un RDV « compétences et carrière » sur demande motivée du salarié pour accompagner un projet de développement de compétences au cours duquel seront étudiées les possibilités existantes ou pas et les conditions de mobilité interne, les orientations vers les acteurs locaux de l’emploi et de la formation dans le cadre notamment d’un projet de transition professionnelle.

2 / Le Compte Personnel de Formation

Au cours de l’entretien professionnel, des informations seront communiquées aux salariés sur le Compte Personnel de Formation.

Un compte personnel de formation est ouvert pour toute personne âgée d’au moins 16 ans en activité ou à la recherche d’un emploi.

Le CPF est utilisable par toute personne active tout au long de sa vie active et jusqu’à son départ à la retraite.

L’activité salariée permet de créditer des heures sur le compte personnel de formation. Le montant acquis est utilisable même en cas de changement d'employeur ou de perte d'emploi.

Le montant au CPF acquis par le salarié est augmenté automatiquement chaque année selon les droits acquis au titre de l’année précédente, proportionnellement au temps de travail réalisé au cours de cette année.

Pour une année complète de travail, le montant du compte CPF est augmenté de 500 €, dans la limite du plafond de 5 000 €. Ce montant est de 800 € par année de travail avec un plafond de 8 000 € pour les actifs à temps plein dits « peu qualifiés » (qui n’ont pas atteint un niveau de qualification CAP/BEP, ou un titre professionnel de niveau 3 du RNCP, répertoire national des certifications professionnelles, ou une certification reconnue par une convention collective nationale ou de branche) et ceux reconnus travailleurs handicapés.

Pour un salarié dont la durée de travail a été inférieure à la moitié de la durée légale ou conventionnelle de travail, l'alimentation du compte est calculée proportionnellement au temps de travail effectué. 

Chaque titulaire d’un CPF a connaissance du nombre d’heures créditées sur ce compte en accédant à un service dématérialisé gratuit.

Le montant des droits acquis inscrit sur le compte permet à son titulaire de financer une formation permettant notamment l’acquisition de qualifications utiles à l’évolution professionnelle des salariés au regard des métiers et des compétences recherchées.

La loi prévoit les cas d’abondement suivants :

  • Si un accord le prévoit (accord de branche ou d'entreprise),

  • Si, dans les entreprises d'au minimum 50 salariés, l'employeur n'a pas réalisé l'entretien professionnel prévu tous les 2 ans et que le salarié n'a pas bénéficié d’au moins une action de formation tous les 6 ans. Dans ce cas, le compte est abondé de 3 000 €.

  • Si les droits CPF sont insuffisants pour suivre une formation. Pour obtenir des informations sur la manière dont peut être complété le compte, il est recommandé au salarié de solliciter l'aide gratuite d'un conseiller en évolution professionnelle ou de s'adresser à son employeur ou à sa direction des ressources humaines.

Si le salarié souhaite participer à une formation se déroulant pendant son temps de travail, il doit s'adresser à son employeur et lui demander son autorisation au moins :

  • 60 jours calendaires avant le début de la formation si celle-ci a une durée inférieure à 6 mois,

  • ou 120 jours calendaires avant le début de la formation si celle-ci a une durée supérieure à 6 mois.

L'employeur dispose de 30 jours calendaires pour notifier sa réponse au salarié. L'absence de réponse dans ce délai vaut acceptation de la demande de formation.

Les périodes de suspension du contrat de travail suivantes sont intégralement prises en compte pour le calcul du crédit d’heures annuel du salarié :

- congé de maternité / de paternité / d’accueil de l’enfant

- congé d’adoption

- congé de présence parentale

- congé de proche aidant

- congé parental d’éducation

- absence pour maladie professionnelle ou accident du travail.

Les formations éligibles au CPF sont les actions de formation sanctionnées par :

  • Les certifications professionnelles enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

  • Les attestations de validation de blocs de compétences

  • Les certifications et habilitations enregistrées au répertoire CléA (socle de connaissances et de compétences pour favoriser l’accès à la formation professionnelle et à l’insertion professionnelle)

  • Les actions de validation des acquis de l’expérience (VAE)

  • Les bilans de compétences

  • La préparation de l’épreuve théorique du code de la route et de l’épreuve pratique de permis des véhicules du groupe léger et du groupe lourd

  • Les actions de formation, accompagnement, conseils dispensés aux créateurs/repreneurs d’entreprises.

Chaque salarié peut accéder à son CPF sur www.moncompteformation.gouv.fr.

3 / Le conseil en évolution professionnelle

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé proposé à tout actif souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle. Il permet, s'il y a lieu, établir un projet d'évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d'activité...). Il est assuré par des conseillers d'organismes habilités.

Le CEP s’organise de la façon suivante :

  • un entretien individuel pour analyser la situation professionnelle du salarié,

  • un conseil visant à définir son projet professionnel,

  • et un accompagnement dans la mise en œuvre de ce projet.

À l'issue de l'entretien, un document de synthèse est remis au bénéficiaire récapitulant son projet d'évolution professionnelle. Ce document présente la stratégie envisagée pour sa mise en œuvre (par exemple, une formation éligible au compte personnel de formation - CPF).

L'accompagnement dans le cadre du CEP est en principe réalisé sur le temps libre. Un salarié peut donc, de sa propre initiative et sans demander l'accord à son employeur, bénéficier d'un CEP en prenant rendez-vous de préférence avec un conseiller de l'Apec s'il est cadre, ou d'une Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale (CPIR) dans les autres cas.

4 / Le bilan de compétences

Le bilan de compétences permet au salarié de faire le point sur ses compétences, ses aptitudes et motivations en vue de définir un projet professionnel ou de formation. Il peut être réalisé dans le cadre du CPF.

L’organisme prestataire chargé de la réalisation de ce bilan de compétences doit être agréé.

La durée du bilan de compétences est de 24 heures maximum. Ces heures se répartissent généralement sur plusieurs semaines.

La demande écrite, doit indiquer les dates et la durée du bilan de compétences, ainsi que la dénomination de l’organisme prestataire. Elle est transmise à l’employeur au plus tard 60 jours avant le début du bilan de compétences. Dans les 30 jours suivant la réception de la demande, l’employeur doit faire connaître par écrit à l’intéressé son accord, ou les raisons de service motivant le report de l’autorisation d’absence. Ce report ne peut excéder 6 mois.

Lorsque le bilan est réalisé sur le temps de travail il donne lieu, pendant sa réalisation, au maintien de la rémunération.

Si le bilan se déroule hors temps de travail, aucune rémunération ne sera versée.

5 / La VAE et le congé de Validation des Acquis de l’Expérience

Le dispositif de validation des acquis de l’expérience permet de faire reconnaître son expérience professionnelle afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle des branches professionnelles.

Le droit à VAE est ouvert dès lors qu’il est justifié d’une expérience professionnelle d’au moins 1 an à temps complet soit 1607 heures (continu ou non) en rapport avec le contenu de la certification envisagée (diplôme, titre, CQP).

Pour faire valider le diplôme choisi le salarié devra constituer un dossier complet et le présenter devant un jury composé de représentants qualifiés de la profession dont relève la certification visée qui vérifie si le candidat possède les compétences, aptitudes et connaissances exigées pour l’obtention du diplôme, titre ou certificat concerné.

Pour préparer ce dossier, le salarié peut bénéficier à sa demande d’un congé de VAE d’une durée équivalente à 24 heures de temps de travail (consécutives ou non), sur autorisation de l’employeur.

La demande d’autorisation d’absence, adressée à l’employeur au plus tard 60 jours avant le début des actions de validation, doit préciser le diplôme, le titre ou le certificat de qualification visé, la dénomination de l’autorité ou de l’organisme qui délivre la certification, les dates, la nature et la durée des actions de VAE. L’employeur informe le salarié par écrit de sa décision dans les 30 jours qui suivent la réception de la demande : accord ou report motivé de l’autorisation d’absence. Le report ne peut excéder 6 mois à compter de la demande du salarié.

Le salarié peut mobiliser son CPF pour l’accompagnement à la VAE. Cet accompagnement sera réalisé par un conseiller VAE d’un point relais conseil (PRC).

Deux projets sont en cours d’étude sur la société TDS CRC LYON :

  • Développement du partenariat déjà en place avec un centre de certification pour proposer aux conseillers de passer une VAE pour le titre de Conseiller Relation Client ;

  • Mise en place d’un partenariat avec un centre de certification pour le titre de « superviseur de la relation client ».

En plus de la documentation remise aux salariés qui en font la demande lors de leur entretien professionnel, une documentation explicative sur la VAE sera remise à l’ensemble des salariés au dernier trimestre 2021.

6 / Le dispositif Pro-A

La reconversion ou la promotion par alternance (ex-période de professionnalisation), dite Pro-A, vise à favoriser, par une formation en alternance, l’évolution professionnelle et le maintien dans l'emploi des salariés les moins qualifiés au travers d’un parcours de formation individualisé. Ce parcours alterne enseignements théoriques et activité professionnelle.

Les formations pouvant être suivies dans le cadre de la Pro-A sont les suivantes :

  • Diplôme ou titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)

  • Certificat de qualification professionnelle (CQP)

  • Qualification reconnue dans les classifications d'une convention collective nationale de branche

  • Validation des acquis de l'expérience (VAE).

La Pro-A est mise en œuvre :

Le salarié qui souhaite bénéficier d'une reconversion ou promotion par alternance doit en faire la demande à son employeur de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.

La Pro-A se déroule selon les règles et la durée applicables au contrat de professionnalisation.

Cette formation peut se dérouler pendant ou en dehors du temps de travail.

Si la formation a lieu en dehors du temps de travail, le salarié doit donner son accord écrit.

Les formations effectuées pendant le temps de travail donnent lieu au maintien par l'employeur de la rémunération du salarié.

Le salarié en Pro-A bénéficie de l'aide d'un tuteur choisi par l'employeur parmi les salariés qualifiés de l'entreprise.

7 / Le CPF de transition professionnelle

Le projet de transition professionnelle (PTP), ou CPF de transition, permet au salarié de s'absenter pour suivre une formation certifiante lui permettant de changer de métier ou de profession. Il remplace le congé individuel de formation (CIF). Le salarié bénéficie d'un congé spécifique lorsqu'il suit cette action de formation en tout ou partie durant son temps de travail.

La formation demandée n'a pas besoin d'être en rapport avec l'activité du salarié.

Pour pouvoir en bénéficier, le salarié doit justifier d'une activité salariée d'au moins 2 ans consécutifs ou non, dont 1 an dans la même entreprise, quel que soit la nature des contrats successifs.

Le salarié doit adresser une demande écrite d'autorisation d'absence à son employeur, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception, indiquant :

  • Date de la formation et date de l'examen concerné

  • Intitulé de la formation

  • Durée de la formation

  • Organisme qui réalise la formation

Formation de 6 mois ou plus : Si elle s'effectue en 1 fois à temps plein, la demande doit être formulée au plus tard 120 jours avant le début de la formation.

Formation de moins de 6 mois : Si elle s'effectue à temps partiel ou sur plusieurs périodes ou si la demande concerne un congé pour passer un examen, la demande doit être formulée au plus tard 60 jours avant le début de la formation.

L'employeur a 30 jours pour répondre au salarié. En l'absence de réponse dans ce délai, l'autorisation est considérée accordée.

L'employeur peut différer le congé de transition professionnelle de 9 mois maximum. Ce report doit être motivé par des conséquences préjudiciables à la production et à la marche de l'entreprise dues à l'absence du salarié.

Le salarié doit déposer sa demande de prise en charge du PTP auprès de la commission paritaire interprofessionnelle régionale compétente pour son lieu de résidence principale ou de travail.

La commission évalue si le PTP envisagé est éligible au compte personnel de formation (CPF).

Article 5 : Les orientations du plan de développement des compétences

Les actions de formation réalisées dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise auront pour principaux objectifs de prévoir :

- les formations obligatoires ;

- les formations permettant l’adaptation du salarié au poste de travail et à ses évolutions en vue d’assurer un maintien dans l’emploi.

Dans le cadre des formations non-obligatoires le CPF pourra être mobilisé en accord avec les salariés pour favoriser le développement des compétences.

En ce qui concerne les orientations du plan de développement des compétences, la priorité sera donnée à la sécurisation des parcours professionnels par l’acquisition des compétences et des aptitudes techniques nécessaires à l’exercice des métiers de l’entreprise. L’accent sera également mis sur les formations techniques favorisant la polyvalence des collaborateurs.

Le plan de développement de compétences a pour objectifs de sécuriser les compétences techniques nécessaires aux prestations en cours sur le site mais aussi à l’évolution de celles-ci : développement attendu et impulsé autour de l’écrit (mail, chat, modération…), autour des compétences recherchées sur notre bassin d’emploi (maximisation des poly-compétences et donc du développement de compétences du secteur de la Santé pour le bassin de Lyon par exemple).

Article 6 : La mobilité professionnelle

Espace Carrières, site internet

Les offres d’emploi de l’ensemble des sociétés du Groupe et la possibilité de postuler en ligne sont accessibles dans l’espace Carrières du site internet www.tessi.eu.

Mutation géographique

La société concernée s’engage à étudier toute demande d’un salarié Tessi qui souhaiterait bénéficier d’une mutation au sein d’une filiale du Groupe Tessi.

La société du candidat Tessi s’engage à transmettre le CV du demandeur à la filiale du groupe concernée et à étudier la possibilité d’accéder ou non à la demande.

Dans tous les cas une réponse écrite sera adressée au salarié ayant fait la demande de mutation.

Candidatures internes

L’employeur étudiera toute candidature interne en cas de poste à pouvoir.

Mobilité volontaire sécurisée

L’entreprise favorisera l’accès au dispositif de mobilité volontaire sécurisé régi par les articles L.1222-12 à L.1222-16 du Code du travail.

La mobilité volontaire sécurisée est un dispositif qui permet au salarié d’exercer une activité dans une autre entreprise tout en gardant la possibilité, pendant une certaine durée, de revenir dans son entreprise d’origine. Ce droit à mobilité est ouvert sous certaines conditions :

  • Conditions d’effectifs : ce dispositif est applicable dans les entreprises et groupes d’entreprises d’au moins 300 salariés.

  • Conditions d’ancienneté : tout salarié peut bénéficier de ce dispositif s’il justifie d’une ancienneté minimale de 24 mois, consécutifs ou non.

  • Accord de l’employeur : cet accord est obligatoire.

Demande du salarié : bien qu’aucune procédure légale ne soit imposée, il est préférable, pour éviter tout problème, de faire une demande écrite.

Réponse de l’employeur : aucun délai légal de réponse n’est imposé à l’employeur. Après 2 refus successifs par l’employeur, le salarié a droit au bénéfice d’un CPF de transition qui s’impose à l’employeur.

Signature d’un avenant : La période de mobilité volontaire sécurisée fait l’objet d’un avenant au contrat de travail qui contient obligatoirement les éléments suivants :

  • Objet et durée de la période de mobilité ;

  • Date de début et de fin de la période de mobilité ;

  • Délai dans lequel le salarié informe par écrit l’employeur de son choix de ne pas réintégrer l’entreprise ;

  • Conditions permettant un retour anticipé.

Durant la période de mobilité volontaire sécurisée, le contrat de travail dans l’entreprise d’origine est suspendu.

A son retour dans l’entreprise d’origine, le salarié retrouve son emploi précédent ou un emploi similaire sans modification de la qualification et de la rémunération qui seront au moins équivalentes.

Lorsque le salarié choisit de ne pas réintégrer son entreprise d’origine, le contrat de travail qui le lie à son employeur est rompu. Cette rupture constitue une démission soumise à aucun préavis.

Par ailleurs, la société s’engage à accompagner les demandes de mobilité interne : entretien de définition de recherche de poste, accompagnement à la mise à jour du CV et à la rédaction du courrier de motivation, préparation à l’entretien de recrutement.

Article 7 : Les perspectives de recours aux différents contrats de travail, au travail à temps partiel, aux contrats en alternance et aux stages

L’entreprise est amenée à recourir à des contrats à durée déterminée pour faire face à des accroissements temporaires d’activité.

En effet, l’activité de l’entreprise est dans la plupart des cas basée sur des contrats ponctuels et connait des variations importantes d’activité non maitrisées :

  • démarrage de prestations avec peu de visibilité sur les volumes attendus ;

  • fins de contrats prématurées ;

  • baisse des volumes non-conformes aux prévisions clients ;

  • dysfonctionnements informatiques générant des stocks à reprendre en urgence ;

Par ailleurs, l’activité peut être cadencée par des pics de volumes annuels, semestriels ou trimestriels en fonction des activités.

Ainsi, l’entreprise pour faire face à ces différents aléas, est conduite à recourir à des contrats à durée déterminée dans les cas suivants :

  • Démarrages de prestations dont les volumes communiqués par le client sont régulièrement inexacts ;

  • Fins de contrats prématurées ;

  • Pics annuels, semestriels ou trimestriels ;

  • Reprises de stocks ;

  • Evènements imprévisibles...

L’entreprise s’engage à étudier avec une attention particulière les demandes de temps partiel et à favoriser le recours à des contrats en alternance et/ou stages écoles en fonction des besoins.

Concernant les contrats en alternance, depuis 2020, la société a mis en place les projets suivants :

  • Accueil d’alternants pour le titre de conseiller relation client avec un organisme de formation certifiant ;

  • Mise en place de tutorats entre les alternants et les managers : chaque manager est responsable d’un alternant et le suit (en plus des superviseurs d’équipe) dans son parcours :

    • Bilan trimestriel avec le ou les superviseurs ayant encadré l’alternant et le manager ;

    • Bilan semestriel avec l’organisme de formation ;

    • Définition du plan de montée en compétences et de poly-compétences de l’alternant pour maximiser les acquisitions (AE/AS/Mails, secteurs d’activité des prestations) ;

    • Accompagnement de l’alternant dans la définition et la mise en œuvre des projets transverses demandés dans le cadre de la formation et de la certification (assistance au mémoire notamment).

Deux projets sont par ailleurs en cours d’étude pour permettre pendant la période de professionnalisation :

  • L’acquisition de compétences en Assurance ou Epargne salariale (Conseillers) ;

  • L’acquisition de compétences d’animation (équipe et/ou formation).

Article 8 : Cas des salariés exerçant des responsabilités syndicales

Au début de son mandat, le représentant du personnel titulaire, le délégué syndical ou le titulaire d'un mandat syndical bénéficie, à sa demande, d'un entretien individuel avec son employeur portant sur les modalités pratiques d'exercice de son mandat au sein de l'entreprise au regard de son emploi. Il peut se faire accompagner par une personne de son choix appartenant au personnel de l'entreprise. Cet entretien ne se substitue pas à l'entretien professionnel mentionné à l'article L. 6315-1.

Lorsque l'entretien professionnel est réalisé au terme d'un mandat de représentant du personnel titulaire ou d'un mandat syndical et que le titulaire du mandat dispose d'heures de délégation sur l'année représentant au moins 30 % de la durée de travail fixée dans son contrat de travail ou, à défaut, de la durée applicable dans l'établissement de l’entreprise dont il fait partie, l'entretien permet de procéder au recensement des compétences acquises au cours du mandat et de préciser les modalités de valorisation de l'expérience acquise.

Dans le cadre de cet entretien de fin de mandat syndical, le salarié sera informé de l’existence des différentes certifications relatives aux compétences acquises dans l’exercice d’un mandat de représentant CSE ou d’un mandat syndical et des modalités pour la reconnaissance de ces titres professionnels :

Le certificat de compétences professionnel (CCP) vise à faire reconnaitre les compétences acquises dans l’exercice d’un mandat de représentant du personnel ou de délégué syndical par une certification professionnelle qui permet d’acquérir une nouvelle qualification et qui ouvre de nouvelles possibilités d’évolutions professionnelles.

Ces compétences sont intégrées dans une certification professionnelle constituées de 6 « blocs » ou « activités types », qui permettent la délivrance d’un titre professionnel :

  • CCP Encadrement et animation d’équipe ;

  • CCP Gestion et traitement de l’information ;

  • CCP Assistance dans la prise en charge d’un projet ;

  • CCP Mise en œuvre d’un service de médiation sociale ;

  • CCP Prospection et négociation commerciale ;

  • CCP Suivi de dossier social d’entreprise.

Un dispositif d’accompagnement a été mis en place par l’AFPA, l’Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes :

  • Entretien d’orientation et de positionnement ;

  • Ateliers collectifs : 5 séances collectives d’une demi-journée pour aide à la rédaction du dossier individuel d’une douzaine de pages et préparation à l’examen d’oral.

Pour chaque CCP, l’épreuve de certification est une épreuve appelée « questionnement à partir de productions » qui consiste en un examen oral de soutenance du dossier de production devant un jury (environ une heure). Le candidat devra démontrer ses compétences acquises lors du mandat et sa capacité à les transférer vers des compétences professionnelles du métier visé.

L’organisation des sessions d’examen est assurée par AFPA.

En cas de réussite à l’examen oral, le mandaté lauréat doit faire une demande d’équivalence à la DIRECCTE, Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.

L’Entreprise recherchera par ailleurs les voies et les moyens qui permettront de concilier au mieux le parcours professionnel des salariés exerçant des responsabilités syndicales avec l’exercice de leurs fonctions syndicales, dans le respect des dispositions légales en la matière.

  • Entretien à la prise du mandat si demandé et à la fin du mandat ;

  • Garanties sur l’évolution professionnelle et salariale des salariés investis d’un mandat (évaluations régulières, formations, interventions en cas de difficultés)

  • Mesures d’accompagnement lors de la réintégration en fin de mandat : bilan de compétences, formations, etc…si nécessaire.

  • Mesures visant à valoriser le mandat : VAE, accompagnement de reconversion

Article 9 : La gestion des carrières et les entretiens annuels

Afin de favoriser la gestion des carrières, une application appelée « Talents » a été déployée depuis le mois d‘octobre 2019. Le déploiement de cette solution basée sur la détection des compétences a concerné dans un premier temps le personnel cadre ainsi que les fonctions transversales ou fonctions supports, des différentes filiales françaises du Groupe, soit un périmètre de 1 000 personnes environ à la date de signature du présent accord.

Si cette phase expérimentale s’avère concluante notamment vis-à-vis de la gestion de la mobilité interne, cette solution pourrait être étendue à l’ensemble des collaborateurs en CDI du périmètre France. Cette décision d’extension sera prise en fonction du retour sur investissement évalué en 2021 et 2022.

Par ailleurs une méthode uniforme d’entretiens annuels a été mise en place en 2019 au sein des différentes sociétés du Groupe. Ces entretiens entre les collaborateurs et leurs responsables sont pour l’instant réalisés au niveau des cadres et des fonctions transverses ou fonctions supports. Ils seront progressivement généralisés aux autres collaborateurs.

Article 10 : Mise en œuvre de l’accord GPEC

Les différentes mesures d’accompagnement et outils du dispositif GPEC présentés ci-dessus seront mis en œuvre dès la signature du présent accord.

Ceux-ci feront l’objet d’un bilan qui sera réalisé à l’échéance de l’accord.

Ce bilan sera communiqué aux délégués syndicaux et aux membres élus du CSE.

Article 11 – Durée de l’accord, révision

Il a été convenu d’un commun accord un aménagement dans la mise en œuvre de la négociation GPEC qui consiste à porter sa périodicité à 4 ans au lieu de 3 ans.

C’est dans ces conditions que le présent accord est conclu, dans sa globalité, pour une durée déterminée de 4 ans.

Le présent accord pourra faire l'objet d'une révision, au cas où ses modalités n’apparaitraient plus conformes aux principes ayant servi de base à son élaboration, et ce dans les conditions légales et règlementaires en vigueur, conformément aux articles L.2261-7-1 et L.2261-8 du Code du travail. 

Le présent accord pourra être révisé au cas où ses modalités de mise en œuvre n’apparaitraient plus conformes aux principes ayant servi de base à son élaboration,

Sont habilitées à engager la procédure de révision du présent accord :  

  • Jusqu'à la fin du cycle électoral au cours duquel cet accord a été conclu, une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans le champ d'application du présent accord et signataires de cet accord ; 

  • A l'issue de cette période, une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans le champ d'application du présent accord. 

Cette demande de révision devra être notifiée à l'ensemble des autres parties signataires par lettre recommandée avec avis de réception ou par lettre remise en mains propres.

L'avenant portant révision de tout ou partie de cet accord se substituera de plein droit aux stipulations de l'accord qu'il modifie. Il sera opposable, dans des conditions de dépôt prévues à l'article L. 2231-6, à l’employeur ainsi qu’à l'ensemble des salariés liés par l'accord.

Toute demande de révision sera obligatoirement accompagnée d’une proposition de nouvelle rédaction concernant le ou les articles soumis à révision. Celle-ci sera adressée par lettre recommandée avec AR ou par lettre remise en main propre contre décharge à chacun des autres signataires de l’accord. Dans un délai de 3 mois à partir de la réception de cette lettre, les parties devront se rencontrer en vue de la rédaction d’un nouveau texte.

Article 12 – Entrée en vigueur, notification et publicité

Le présent accord entrera en vigueur le 01/10/2021, sous condition préalable de dépôt dans le respect des conditions rappelées ci-dessous, ou à défaut le 1er jour du mois suivant le dit dépôt.

Les formalités de dépôt de cet accord auprès de la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) seront réalisées en ligne sur le site « teleaccords.travail-emploi.gouv.fr », conformément à la procédure légale.

Le présent accord sera par ailleurs déposé au Conseil de Prud’hommes du lieu de sa signature.

Les salariés seront collectivement informés du présent accord par voie d’affichage sur les panneaux réservés aux communications destinées au personnel.

Fait à Lyon, le 25/06/2021, en 4 exemplaires originaux dont un pour chaque partie

Pour les délégués syndicaux

XXXXXX XXXXXX, Délégué Syndical CFDT

XXXXX XXXXXX, Délégué Syndical CFTC

Pour la Direction

XXXXX XXXXXXX, Responsable du Centre Relation Client Lyon 

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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