Accord d'entreprise "MODIFICATION ACCORD ORGANISATION TEMPS DE TRAVAIL LIE AUX HORAIRES D OUVERTURE MAGASINS" chez GROUPE SAFE (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de GROUPE SAFE et les représentants des salariés le 2021-01-20 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T06721007114
Date de signature : 2021-01-20
Nature : Avenant
Raison sociale : GROUPE SAFE
Etablissement : 82448142800012 Siège
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dipositions sur la durée et l'aménagement du temps de travail
ACCORD DE L'ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL ET DES PERMANENCES (2019-02-04)
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-01-20
Modification de l’Accord de l’organisation du temps de travail et des Permanences sur une période de cinq semaines renouvelables signé le 04.02.2019
Modification de l’organisation du Temps de Travail lié aux horaires d’ouverture des magasins
Entre d'une part :
La société Groupe SAFE dont le siège social est situé à 2 Rue Kellermann 67450 Mundolsheim
Représentée par M. xxxx en sa qualité de Co Gérant
et d'autre part :
Les membres du CSE
Mme XXXX (employé(e)s)
M XXXXXX (cadres)
M XXXXX (suppléant cadres)
Préambule
Le présent accord instituant l’organisation du temps de travail sur un retour à une durée hebdomadaire de 35 heures par semaine a été conclu dans le cadre des dispositions des articles R2231-1 à R2231-9 du Code du travail.
Compte tenu de ses obligations pour répondre à la mission de service public liée au service extérieur des pompes funèbres et à la gestion de certains équipements funéraires définies à l’article L. 2223-19.
Compte tenu de ses obligations pour répondre à la mission de service public liée aux Services Police
Compte tenu de ses obligations pour répondre à la mission des services funéraires déléguées par la Communauté Israélite
L’ensemble de ces obligations nécessitant un service 24h/24h – 7j/7j la direction du XXXXXXX a proposé une organisation du temps de travail sur des semaines de 35h réparties en cinq jours de travail
L'accord d'entreprise entrera en vigueur à partir du jour qui suit son dépôt auprès de l'administration et du conseil de prud'hommes.
L'accord d'entreprise n'a pas d'effet rétroactif et ne peut pas être invoqué pour les périodes antérieures.
L'accord est conclu pour une durée indéterminée.
Les salariés seront prévenus sous un délai de 15 jours avant son entrée en vigueur.
Le planning de travail sera porté à la connaissance de chaque salarié par tout moyen de communication (mail – affichage – application mobile …) 15 jours avant le début d’un nouveau mois
Le planning du lieu de travail sera porté à la connaissance de chaque salarié par le cadre en responsabilité et ce par tout moyen de communication (mail – affichage – application mobile …) 15 jours avant le début d’un nouveau mois
Le planning prévisionnel annuel N+1 sera porté à la connaissance de chaque salarié par tout moyen de communication (mail – affichage – application mobile …) avant le début de N+1
Le planning des astreintes sera porté à la connaissance de chaque salarié par tout moyen de communication (mail – affichage – application mobile …) 15 jours avant le début d’un nouveau mois
Les changements de durée de lieu ou d'horaires de travail seront portés à la connaissance du salarié par tout moyen de communication (mail – affichage – application mobile et ce avec un délai de prévenance de 7 jours
Les catégories de salariés pour lesquelles l’aménagement de la durée du travail hebdomadaire en cycle de 5 semaines s’applique sont les suivantes :
Conseillers Funéraires en CDI ou CDD affectés ou non à un magasin
Opérateurs Funéraires en CDI ou en CDD Temps plein
Opérateurs Funéraires en CDI ou CDD à Temps Partiel
Cadres affectés ou non à un magasin et participant à l’organisation du Pôle Logistique
Salariés affectés à l’organisation du Pôle Logistique
Salariés affecté au Pôle Marbrerie
Cette proposition a été soumise aux membres du CSE, qui l’a proposée à en date du 20.01.2021 à l’issue de cette réunion et conformément au compte rendu du CSE, le CSE a validé cette organisation.
Article 1 - Champ d'application
Le présent accord s'applique à l’ensemble du personnel de l'entreprise Groupe SAFE, il est articulé en 5 points :
Planning sur 35 heures semaine
Heures supplémentaires
Prise des congés
Organisations des astreintes
Absences
Article 2 – Organisation de la semaine de travail des Conseillers Funéraires en CDI ou CDD affectés ou non à un magasin
1. Planning sur 35 heures semaine
2. Heures supplémentaires
3. Prise des congés
4. Organisations des astreintes
5. Absence
Article 2-1 – Planning sur 35 heures par semaine
Les horaires d’ouverture des magasins sont les suivants :
Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi 9h-12h / 14h-18h soit 7 heures par jour
Les samedis sur rdv pris par la permanence téléphonique
.
Article 2-2 - Les heures supplémentaires
Constituent des heures supplémentaires :
Toutes les heures effectuées au-delà de la limite maximale de 35 heures par semaine
Le taux de la majoration est fixé selon les dispositions de la Convention Collective Nationale des Pompes Funèbres (IDCC 759),
Article 2-3 - Prise des Congés
La période ne comprendra pas de semaine de « permanence ».
Article 2-4 - Organisations des astreintes
Programmation de l’organisation de la permanence sur une période de cinq ou six semaines renouvelables, les salariés concernés recevront le planning de permanence au minimum 15 jours avant l’entrée en vigueur de leur période de permanence
Une organisation annuelle sera donnée à titre indicatif, mais pourra être modulé en fonction des absences
Les Weekend conseillers funéraires de permanence se rendront dans tous les magasins du Groupe SAFE, lorsqu’une famille aura sollicité un rendez-vous
Article 2-5 - Lissage de la rémunération
Il n’est pas prévu que la rémunération des personnels concernés par le présent accord soit lissée
Les variables type Permanence et indemnités Kilométriques seront payées au termes de chaque mois
Article 2-6 Absences
Les absences indemnisées ou non, à l'exception des absences donnant lieu au versement des indemnités journalières de la Sécurité sociale, seront calculées sur la base de la rémunération lissée (7 heures par jour et 35 heures par semaine) selon le nombre d'heures réel d'absence.
Article 3 – Organisation de la semaine de travail des Opérateurs Funéraires en CDI ou en CDD Temps plein
1. Planning sur 35 heures semaine
2. Heures supplémentaires
3. Prise des congés
4. Organisations des astreintes
5. Absence
Article 3-1 – Planning sur 35 heures par semaine
Les horaires de travail sont liés aux opérations funéraires en cours
La base horaire et de 7 heures par jour
Article 3-2 - Les heures supplémentaires
Constituent des heures supplémentaires :
Toutes les heures effectuées au-delà de la limite maximale de 35 heures par semaine
Le taux de la majoration est fixé selon les dispositions de la Convention Collective Nationale des Pompes Funèbres (IDCC 759),
Article 3-3 - Prise des Congés
La période ne comprendra pas de semaine de « permanence ».
Article 3-4 - Organisations des astreintes
Programmation de l’organisation de la permanence sur une période de cinq ou six semaines renouvelables, les salariés concernés recevront le planning de permanence au minimum 15 jours avant l’entrée en vigueur de leur période de permanence
Une organisation annuelle sera donnée à titre indicatif, mais pourra être modulé en fonction des absences
Article 3-5 - Lissage de la rémunération
Il n’est pas prévu que la rémunération des personnels concernés par le présent accord soit lissée
Les variables type Permanence et indemnités Kilométriques seront payées au termes de chaque mois
Article 3-6 Absences
Les absences indemnisées ou non, à l'exception des absences donnant lieu au versement des indemnités journalières de la Sécurité sociale, seront calculées sur la base de la rémunération lissée (7 heures par jour et 35 heures par semaine) selon le nombre d'heures réel d'absence.
Article 4 – Organisation de la semaine de travail des Opérateurs Funéraires en CDI ou CDD à Temps Partiel
1. Planning sur 35 heures par semaine
2. Heures supplémentaires
3. Prise des congés
4. Organisations des astreintes
5. Lissage de rémunération
6. Absence
Article 4-1 – Planning sur 35 heures par semaine
Les Opérateurs Funéraires en CDI ou CDD à Temps Partiel ne sont pas concernés par l’organisation du travail sur 35 heures par semaine
Article 4-2 - Les heures supplémentaires
Le taux de la majoration est fixé selon les dispositions de la Convention Collective Nationale des Pompes Funèbres (IDCC 759),
Article 4-3 - Prise des Congés
La période des congés ne comprendra pas de semaine de « permanence ».
Article 4-4 - Organisations des astreintes
Programmation de l’organisation de la permanence sur une période de cinq ou six semaines renouvelables, les salariés concernés recevront le planning de permanence au minimum 15 jours avant l’entrée en vigueur de leur période de permanence
Une organisation annuelle sera donnée à titre indicatif, mais pourra être modulé en fonction des absences
Article 4-5 - Lissage de la rémunération
Les Opérateurs Funéraires en CDI ou CDD à Temps partiel ne sont pas concernés par le lissage de la rémunération
Les variables type Permanence et indemnités Kilométriques seront payées au termes de chaque mois
Article 4-6 Absences
Les absences donnant lieu au versement des indemnités journalières sont calculées sur la base de l'horaire réel.
Article 5 – Organisation de la semaine de travail des Cadres affectés ou non à un magasin et participant à l’organisation du Pôle Logistique
1. Planning sur 35 heures semaine
2. Heures supplémentaires
3. Prise des congés
4. Organisations des astreintes
5. Absence
Article 5-1 – Planning sur 35 heures par semaine
Les horaires de travail sont liés aux opérations funéraires en cours
La base horaire et de 7 heures par jour
Article 5-2 - Les heures supplémentaires
Constituent des heures supplémentaires :
Toutes les heures effectuées au-delà de la limite maximale de 35 heures par semaine
Le taux de la majoration est fixé selon les dispositions de la Convention Collective Nationale des Pompes Funèbres (IDCC 759),
Article 5-3 - Prise des Congés
La période ne comprendra pas de semaine de « permanence ».
Article 5-4 - Organisations des astreintes
Programmation de l’organisation de la permanence sur une période de cinq ou six semaines renouvelables, les salariés concernés recevront le planning de permanence au minimum 15 jours avant l’entrée en vigueur de leur période de permanence
Une organisation annuelle sera donnée à titre indicatif, mais pourra être modulé en fonction des absences
Article 5-5 - Lissage de la rémunération
Il n’est pas prévu que la rémunération des personnels concernés par le présent accord soit lissée
Les variables type Permanence et indemnités Kilométriques seront payées au termes de chaque mois
Article 5-6 Absences
Les absences indemnisées ou non, à l'exception des absences donnant lieu au versement des indemnités journalières de la Sécurité sociale, seront calculées sur la base de la rémunération lissée (7 heures par jour et 35 heures par semaine) selon le nombre d'heures réel d'absence.
Article 6 – Organisation de la semaine de travail des salariés affectés à l’organisation du Pôle Logistique
1. Planning sur 35 heures semaine
2. Heures supplémentaires
3. Prise des congés
4. Organisations des astreintes
5. Absence
Article 6-1 – Planning sur 35 heures par semaine
Les horaires de travail sont liés aux opérations funéraires en cours
La base horaire et de 7 heures par jour
Article 6-2 - Les heures supplémentaires
Constituent des heures supplémentaires :
Toutes les heures effectuées au-delà de la limite maximale de 35 heures par semaine
Le taux de la majoration est fixé selon les dispositions de la Convention Collective Nationale des Pompes Funèbres (IDCC 759),
Article 6-3 - Prise des Congés
La période ne comprendra pas de semaine de « permanence ».
Article 6-4 - Organisations des astreintes
Le salarié affecté à l’organisation du Pôle Logistique n’est pas concerné par le planning des astreintes, il est toutefois susceptible de remplacer un salarié de permanence qui ne pourrait remplir sa mission. Ou s’il se porte volontaire pour prendre les astreintes
Programmation de l’organisation de la permanence sur une période de cinq ou six semaines renouvelables, les salariés concernés recevront le planning de permanence au minimum 15 jours avant l’entrée en vigueur de leur période de permanence
Une organisation annuelle sera donnée à titre indicatif, mais pourra être modulé en fonction des absences
Article 6-5 - Lissage de la rémunération
Il n’est pas prévu que la rémunération des personnels concernés par le présent accord soit lissée
Les variables type Permanence et indemnités Kilométriques seront payées au termes de chaque mois
Article 6-6 Absences
Les absences indemnisées ou non, à l'exception des absences donnant lieu au versement des indemnités journalières de la Sécurité sociale, seront calculées sur la base de la rémunération lissée (7 heures par jour et 35 heures par semaine) selon le nombre d'heures réel d'absence.
Article 7 – Organisation de la semaine de travail des Salariés affectés au Pôle Marbrerie
1. Planning sur 35 heures semaine
2. Heures supplémentaires
3. Prise des congés
4. Organisations des astreintes
5. Absence
Article 7-1 – Planning sur 35 heures par semaine
Les horaires d’ouverture des magasins sont les suivants :
Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi 9h-12h / 14h-18h soit 7 heures par jour
Les samedis surs rdv
Article 7-2 - Les heures supplémentaires
Constituent des heures supplémentaires :
Toutes les heures effectuées au-delà de la limite maximale de 35 heures par semaine
Le taux de la majoration est fixé selon les dispositions de la Convention Collective Nationale des Pompes Funèbres (IDCC 759),
Article 7-3 - Prise des Congés
La période ne comprendra pas de semaine de « permanence ».
Article 7-4 - Organisations des astreintes
Le salarié affecté à l’organisation du Pôle Marbrerie n’est pas concerné par le planning des astreintes, il est toutefois susceptible de remplacer un salarié de permanence qui ne pourrait remplir sa mission. Ou s’il se porte volontaire pour prendre les astreintes
Programmation de l’organisation de la permanence sur une période de cinq ou six semaines renouvelables, les salariés concernés recevront le planning de permanence au minimum 15 jours avant l’entrée en vigueur de leur période de permanence
Une organisation annuelle sera donnée à titre indicatif, mais pourra être modulé en fonction des absences
Article 7-5 - Lissage de la rémunération
Il n’est pas prévu que la rémunération des personnels concernés par le présent accord soit lissée
Les variables type Permanence et indemnités Kilométriques seront payées au termes de chaque mois
Article 7-6 Absences
Les absences indemnisées ou non, à l'exception des absences donnant lieu au versement des indemnités journalières de la Sécurité sociale, seront calculées sur la base de la rémunération lissée (7 heures par jour et 35 heures par semaine) selon le nombre d'heures réel d'absence.
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Le Présent accord entrera en vigueur le 01/02/2021
Le présent accord est établi en deux exemplaires.
Fait à Mundolsheim
Le 20 Janvier 2021
Signatures :
La société Groupe SAFE représentée par M. XXXXXXX en sa qualité de Co Gérant
Les membres du CSE
Mme XXXXXXX (employé(e)s)
M XXXXXXX (cadres)
M XXXXXXX (suppléant cadres)
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