Accord d'entreprise "ACCORD D'ENTREPRISE MBL SUR LA PREVENTION DES EFFETS DE L'EXPOSITION AUX RISQUES PROFESSIONNELS" chez MBL (Siège)

Cet accord signé entre la direction de MBL et le syndicat CGT le 2019-12-17 est le résultat de la négociation sur la prévention de la pénibilité et la compensation de la pénibilité.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT

Numero : T08820001341
Date de signature : 2019-12-17
Nature : Accord
Raison sociale : MBL
Etablissement : 82757802200010 Siège

Pénibilité au travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Accords sur la pénibilité : 1% pénibilité, prévention de la pénibilité, compensation ou réparation de la pénibilité au travail

Conditions du dispositif pénibilité au travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-12-17

ACCORD D’ENTREPRISE MBL

SUR LA PREVENTION DES EFFETS DE L’EXPOSITION

AUX RISQUES PROFESSIONNELS

Entre:

la Société MBL

représentée par , agissant en qualité de Directeur de filiale

Et

L’Organisation syndicale

représentée par , agissant en qualité de délégué syndical

PREAMBULE

La société MBL a effectué un diagnostic des situations de pénibilité.

Le constat a entraîné l’ouverture de négociations en vue de l'élaboration de mesures de prévention des effets de l’exposition à certains facteurs de risques professionnels, consignées dans le présent accord.

I - OBJET

Le présent accord définit les mesures ayant pour objet de prévenir et/ou compenser l’exposition aux travaux pénibles, selon les diagnostics ci-dessous :

Le diagnostic pénibilité au 31/12/2018 est le suivant pour la filiale MBL :

  1. Le diagnostic sinistralité au titre des AT/MP  :

II - CHAMP D’APPLICATION

  1. Le présent accord s’applique aux catégories de personnel exposées aux facteurs de pénibilité visés ci-dessus.

III - MESURES ADOPTEES

Ensuite des négociations engagées, et une fois conduites les consultations des représentations du personnel concernées, il a été convenu l’engagement d'actions, assorties d'objectifs et d'indicateurs, selon détail ci-dessous :

Thème de prévention principal

  • Adaptation et aménagement du poste de travail

Objectif : renouvellement d’au moins 2 tracteurs du parc au minimum tous 7 ans.

Indicateur de renouvellement du parc tracteur sera suivi tous les ans

  • Réduction des expositions aux facteurs de pénibilité

Objectif : identifier les salariés concernés et les appeler hebdomadairement ou échanger avec eux en face lorsque cela est possible en fonction du lieu de prise de poste.

Indicateur : tableau de suivi des appels par trimestre et par salarié concernés

Thèmes de prévention secondaires :

  • Amélioration des conditions de travail, notamment sur le plan organisationnel

Objectif : accompagnement par les conducteurs référents ou formateur une fois par an

Indicateur : tableau de bord QSE région

  • Développement des compétences et des qualifications

Objectif : accompagnement par les conducteurs référents ou formateur ou exploitation une fois par an

Indicateur : tableau de bord QSE région

IV - DUREE DE L’ACCORD ET SUIVI

  1. Les indicateurs et les objectifs chiffrés définis au présent plan d’action s’apprécient à l’intérieur de chacun des exercices suivants : 2019, 2020 et 2021.

Le présent accord est conclu pour une durée ferme de 3 ans à l’issue de laquelle il cesse de produire effet.

Il peut faire l’objet, à tout moment, d’une révision à la demande de l’une des parties signataires, dans le respect des conditions de validité applicables à la conclusion des accords d’entreprise, l’ensemble des organisations syndicales représentatives participant alors à la négociation de l’avenant.

La procédure de révision ne peut être engagée que par les syndicats signataires de l’accord ou ayant adhéré à celui-ci jusqu’à la fin du cycle électoral au cours duquel il a été conclu. A l’issue de cette période, elle est ouverte à tous les syndicats représentatifs dans l’entreprise.

La révision peut notamment résulter du niveau d’atteinte des objectifs fixés, mesuré par les indicateurs chiffrés ou des demandes d’actualisation ou de correction émanant des administration ou organisme compétents.

Un bilan annuel de la mise en œuvre des actions ci-dessus précisées sera présenté tous les ans au CSE.

V - FORMALITES ET ENTREE EN VIGUEUR

Le présent accord est établi en un nombre suffisant d’exemplaires pour remise à chacune des parties signataires.

Il est notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives et la médecine du travail.

Il est déposé à l’Administration du travail dans sa version intégrale, et sa version destinée à publication, sur la plateforme de téléprocédure « Téléaccords ».

Un exemplaire papier est déposé au greffe du Conseil des Prud’hommes du lieu de sa conclusion.

Fait à Grand Quevilly, le 17/12/2019

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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