Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF A LA FIXATION DU DELAI DE CONSULTATION DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE DANS LE CADRE DE L’INFORMATION ET CONSULTATION SUR LA SITUATION ECONOMIQUE ET FINANCIERE 2019 DE L’ENTREPRISE, SUR LA POLITIQUE SOCIALE 2019 DE L’ENTREPRISE, LES CONDITIO" chez CREDIT AGRICOLE-GROUP INFRASTRUCTURE PLATFORM (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CREDIT AGRICOLE-GROUP INFRASTRUCTURE PLATFORM et le syndicat CFDT et SOLIDAIRES et Autre et CFTC le 2020-12-08 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et SOLIDAIRES et Autre et CFTC

Numero : T07520027390
Date de signature : 2020-12-08
Nature : Accord
Raison sociale : CREDIT AGRICOLE-GROUP INFRASTRUCTURE PLATFORM
Etablissement : 84043474000014 Siège

Élections professionnelles : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique ACCORD RELATIF A LA FIXATION DU DELAI DE CONSULTATION DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE DANS LE CADRE DE L’INFORMATION ET CONSULTATION SUR LE PROJET D’EVOLUTION DU MODELE OPERATIONNEL ET DE LA STRATEGIE SOURCING ASSOCIEE DU SOCLE Z ET DU PROJET D’EXTENSION D (2020-12-08) accord relatif à la fixation du délai de consultation du CSE dans le cadre de l’information et consultation sur la politique sociale 2020 de CA-GIP, les conditions de travail et l’emploi hors plan de formation (2021-10-01)

Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-12-08

ACCORD RELATIF A LA FIXATION DU DELAI DE CONSULTATION DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE DANS LE CADRE DE L’INFORMATION ET CONSULTATION SUR LA SITUATION ECONOMIQUE ET FINANCIERE 2019 DE L’ENTREPRISE, SUR LA POLITIQUE SOCIALE 2019 DE L’ENTREPRISE, LES CONDITIONS DE TRAVAIL ET L’EMPLOI ET LES ORIENTATIONS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DU BLOC ORIENTATIONS STRATEGIQUES 2019

ENTRE :

La société Crédit Agricole - Group Infrastructure Platform (CA-GIP), société par actions simplifiée (SAS), immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 840 434 740, dont le siège social situé au 30-32 boulevard Vaugirard - 75015 PARIS

ci-après dénommée « la société CA-GIP » ou « l’Entreprise »

D’UNE PART,

ET

Les Organisations syndicales (par ordre alphabétique) :

• La CFDT

• La CFTC

• Le SNECA CFE-CGC

SUD CA-GIP

ci-après désignées les « Organisations syndicales »,

Il a été exposé et convenu ce qui suit :

PREAMBULE

En application de l’article 3.1 de l’accord collectif relatif au Dialogue social – volet fonctionnement et moyens du CSE au sein de CA-GIP du 24 décembre 2019, le Comité Social et Economique est consulté :

  • Tous les ans sur la situation économique et financière et sur la politique sociale, les conditions de travail et l’emploi de l’entreprise

  • Tous les deux ans sur le plan de formation de l’entreprise

  • Tous les trois ans sur les orientations stratégiques de l’entreprise

La Direction CA-GIP a souhaité inscrire à l’ordre du jour du Comité Social et Economique extraordinaire du 5 novembre 2020 les deux points suivants :

  • « Information en vue de consultation ultérieure sur la situation économique et financière 2019 de l’entreprise » ;

  • « Information en vue de consultation ultérieure sur la politique sociale 2019 de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi et les orientations de la formation professionnelle du bloc orientations stratégiques 2019 »

Il est rappelé qu’en application des articles L.2312-16 et R.2312-6 du code du travail, le Comité Social et Economique est, en principe, réputé avoir été consulté, à l’expiration d’un délai d’un mois à compter de la remise des informations relatives au Projet.

Le CSE ayant acté la nécessité de faire appel à un cabinet d’expertise sur les points soumis à sa consultation et ayant désigné un cabinet d’expertise, ce délai est porté à deux mois conformément à l’article R.2312-6 du code du travail.

Toutefois, en raison de la période des vacances de Noël qui interviendra au cours de la période d’expertise, il est apparu opportun pour les Parties de permettre au Comité Social et Economique de bénéficier d’un délai supplémentaire pour rendre son avis.

Après discussion entre les Parties, il a été convenu, conformément aux articles L.2312-15 et L.2312-16 du code du travail, de définir par accord collectif les délais de consultation du Comité Social et Economique.

ARTICLE 1 : OBJET ET CHAMP D’APPLICATION

Le présent accord a ainsi vocation à définir les délais de consultation du Comité Social et Economique en application des articles L.2312-15 et L.2312-16 du code du travail, uniquement dans le cadre de la consultation relative aux deux projets visés en préambule.

ARTICLE 2 : DELAI DE CONSULTATION DU CSE

Les Parties rappellent que le point de départ du délai de consultation dont dispose le Comité Social et Economique est la date à laquelle l’employeur a remis les informations nécessaires à la consultation, c’est-à-dire le 2 novembre 2020.

Les Parties conviennent qu’à compter de ce point de départ, le Comité Social et Economique disposera d’un délai supplémentaire pour rendre son avis.

Ce faisant, le Comité Social et Economique devra rendre son avis sur les deux points visés en préambule, au plus tard le 17 février 2021.

A l’expiration de ce délai, en l’absence d’avis rendu, le Comité Social et Economique sera réputé avoir été valablement informé et consulté et avoir rendu un avis défavorable sur :

  • la situation économique et financière 2019 de l’entreprise ;

  • la politique sociale 2019 de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi et les orientations de la formation professionnelle du bloc orientations stratégiques 2019.

Des réunions complémentaires et intermédiaires du Comité social et économique, de la commission économique et orientations stratégiques et/ou de la commission politique sociale que le Comité social et économique aura souhaité mobiliser pour l’aider à analyser les deux dossiers pourront le cas échéant et en cas de besoin être organisées entre le 5 novembre 2020 et le 17 février 2021.

ARTICLE 3 : DUREE DE L’ACCORD

Le présent accord est conclu pour la durée déterminée de la procédure d’information et consultation des institutions représentatives du personnel mentionnée à l’article 2 du présent accord.

Il entrera en vigueur à compter de sa signature.

Il cessera de produire ses effets à l’arrivée de son terme, soit le 17 février 2021 au soir.

ARTICLE 4 : REVISION

Le présent accord pourra être révisé à tout moment par accord entre les parties, selon les conditions légales applicables.

Chaque signataire pourra demander la révision de l’accord par lettre recommandée avec accusé de réception. Les négociations sur ce projet de révision devront s’engager dans un délai de quinze jours suivant la présentation du courrier de révision

ARTICLE 5 : DEPOT ET PUBLICITE DE L’ACCORD

Le présent accord sera déposé en deux exemplaires, dont une version sur support papier signée des Parties et une version sur support électronique, auprès de la DIRECCTE, et en un exemplaire au secrétariat greffe du Conseil de Prud’hommes compétent conformément aux prescriptions de l’article L 2231-6 du Code du travail.

Conformément au décret n°2017-752 du 3 mai 2017 relatif à la publicité des accords collectifs, une version du présent accord rendue anonyme (noms et prénoms des négociateurs et des signataires) sera déposée.

En outre, un exemplaire original sera établi pour chaque Partie..

Fait à Paris le 8 décembre 2020

En 7 exemplaires originaux

Pour la société CA-GIP :

Pour la CFDT :

Pour la CFTC :

Pour le SNECA CFE- CGC :

Pour SUD CA-GIP :

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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