Accord d'entreprise "Procès-verbal d’accord sur la négociation annuelle obligatoire de l’UES Eureden Agriculture de l'année 2023" chez COOPERATIVE EUREDEN (Siège)
Cet accord signé entre la direction de COOPERATIVE EUREDEN et le syndicat CFDT le 2023-04-14 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT
Numero : T02923008307
Date de signature : 2023-04-14
Nature : Accord
Raison sociale : COOPERATIVE EUREDEN
Etablissement : 84164569000022 Siège
Salaire : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Augmentations de salaire, NAO, évolution de la rémunération
UN ACCORD SUR LA NÉGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE (2020-10-01)
Procès-verbal sur la Négociation Annuelle Obligatoire de l'UES Eureden Agriculture de l'anée 2022 (2021-11-16)
Un Accord portant sur l'adaptation des conditions de rémunération des conducteurs bétaillères "transporteurs de porcs" (2022-01-24)
Avenant relatif à l'accord sur la Négociation Annuelle Obligatoire de l'UES EUREDEN AGRICULTURE DE L’ANNÉE 2022 (2022-11-14)
Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-04-14
Procès-verbal d’accord sur la négociation annuelle obligatoire de l’ues eureden agriculture de l'année 2023
ENTRE LES SOUSSIGNÉES
La Direction des sociétés de l'UES Eureden agriculture, représentée par la Coopérative EUREDEN dont le siège social est situé 34 rue Ferdinand Buisson à MELLAC (29300), immatriculée au RCS de Quimper, sous le numéro 841 645 690, représentée par Monsieur Laurent ROUDAUT, en sa qualité de Directeur des Ressources Humaines, dénommée ci-après « la société »,
d'une part,
ET
L’Organisation Syndicale CFDT représentative, représentée par Messieurs Arnaud GUILLOU, Jean INISAN et Raymond PERON en qualité de délégués syndicaux,
d'autre part.
Préambule
Conformément aux articles L.2242-1 et suivants du Code du travail, les parties se sont rencontrées et ont engagé la négociation annuelle obligatoire sur les thèmes mentionnés par la loi, étant précisé que dans le cadre de travaux sur l’harmonisation des règles sociales, elles ont signé courant 2022 des accords sur la durée du travail, les congés spéciaux, les forfaits-jours qui sont entrés en vigueur le 1er janvier 2023.
En outre, le suivi de la mise en œuvre des mesures visant à supprimer les écarts de rémunération et les différences de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes est assuré dans le cadre de l’index égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes.
Les parties se sont rencontrées à 3 reprises les 2 mars, 20 mars et 6 avril 2023.
Elles sont convenues d’établir le présent accord.
1 - Personnel non cadres
Les parties sont convenues des dispositions suivantes pour les salariés non-cadres :
une augmentation générale de 3,2% s’appliquera rétroactivement au 01/03/2023 aux salariés non-cadres présents sur le mois d’avril 2023. Cette augmentation apparaîtra sur le bulletin de salaire du mois d’avril 2023,
une enveloppe d’augmentation individuelle de 0,4% à répartir en juillet 2023 entre les salariés non cadres présents à cette date.
En application de ces dispositions, les valeurs du point “non-cadre ex-Triskalia” s’établissent comme suit :
1er mars 2023 | |
Valeur du point |
5,497 € |
Valeur du complément pondérateur |
805,59 € |
Les partenaires sociaux sont convenus de se rencontrer en octobre 2023 sur demande d’une des deux parties afin de faire un point de situation sur le contexte du moment.
2 - Personnel cadres
Pour les salariés relevant du statut cadre, la direction a fait part de sa décision de les exclure du bénéfice des augmentations générales, et de leur faire bénéficier exclusivement d’une enveloppe d’augmentations individuelles. Les parties n’ayant pu trouver un accord sur ce point spécifique applicable au personnel cadre, il est convenu que les dispositions les concernant feront l’objet d’une annexe 1 spécifique, jointe au présent accord, portant la décision unilatérale de la direction à leur égard.
Sur ce point, les parties conviennent qu’à l’issue de la mise en oeuvre de la campagne d’augmentations individuelles pour le personnel cadre, les éléments suivants seront communiqués aux signataires du présent accord :
- nombre et pourcentage de cadres bénéficiaires d’une augmentation individuelle
- répartition femmes / hommes des bénéficiaires
- nombre et pourcentage de cadres n’ayant pas bénéficié d’augmentations individuelles au cours des 5 années précédentes
A titre dérogatoire, compte tenu des spécificités des emplois occupés par les commerciaux et technico-commerciaux, il est convenu que cette population bénéficiera des dispositions applicables au personnel non cadre issues du présent accord, et ce quelque soit le statut cadre ou non cadre des salariés occupant ces emplois. Cette disposition dérogatoire s’applique aux technico-commerciaux en productions végétale et animale et aux techniciens en agro-environnement.
3 - Durée de l’accord
Le présent accord collectif est conclu pour une durée déterminée, et cessera de produire effet le 31/12/2023.
4 - Classification / Harmonisation
Dans le cadre du chantier harmonisation / classification, une enveloppe dédiée de 0.4 % de la masse salariale sera utilisée pour prendre en compte les effets liés aux impacts individuels.
5 - Publicité - Dépôt
Le présent accord sera notifié, par lettre remise en main propre ou Lettre Recommandée avec A.R., à l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans l'entreprise.
Le présent accord sera porté à la connaissance du personnel par voie d’affichage.
Le présent accord sera déposé par la Direction de la Société sur la plateforme de téléprocédure “TéléAccords”, et un exemplaire sera remis au secrétariat-greffe du Conseil de Prud'hommes de Quimper.
Fait à Mellac, le 14 avril 2023,
Le présent accord comporte trois (3) pages et une (1) annexe. Il est fait en quatre (4) exemplaires originaux, dont deux pour les formalités de publicité.
Pour l'organisation syndicale CFDTPour l’UES Eureden Agriculture
Arnaud GUILLOULaurent ROUDAUT
Directeur des Ressources Humaines
Jean INISAN
Raymond PERON
ANNEXE 1
DÉCISION UNILATÉRALE RELATIVE AUX SALARIÉS CADRES
Compte tenu du contexte particulier, les salariés cadres sont exclus du bénéfice des augmentations générales. Ils relèveront d’augmentations individuelles selon les dispositions suivantes :
une enveloppe de 3,6% au titre d’une augmentation individuelle à effet du 1er juillet 2023 pour les cadres présents (ex d’aucy et ex Triskalia) à cette date (hors cadres dirigeants).
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com