Accord d'entreprise "Accord sur la prorogation des mandats des représentants du personnel du CSE" chez LISI AEROSPACE FORGED INTEGRATED SOLUTIONS (USINE MACRODYNE)

Cet accord signé entre la direction de LISI AEROSPACE FORGED INTEGRATED SOLUTIONS et le syndicat CFDT et CGT le 2023-07-10 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT

Numero : T07923060009
Date de signature : 2023-07-10
Nature : Accord
Raison sociale : USINE MACRODYNE
Etablissement : 84542028000024 USINE MACRODYNE

Élections professionnelles : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique PROROGATION DES MANDATS DES REPRESENTANTS DU PERSONNEL DE L'ETABLISSEMENT DE BOLOGNE (2018-07-23) Accord d'établissement relatif à la prorogation des mandats des représentants du personnel Parthenay (2018-07-20) Accord d'établissement relatif à la prorogation des mandats des représentants du personnel de l'établissement de Bar sur Aube (2018-07-24) Protocole d'Accord Préélectoral en vue de la mise en place du CSE (2019-09-04) UN AVENANT A L'ACCORD D'ETABLISSEMENT RELATIF A LA PROROGATION DES MANDATS DES REPRESENTANTS DU PERSONNEL (2018-12-07) Avenant à l'accord d'établissement relatif à la prorogation des mandats des représentants du personnel de l'établissement de Bar Sur Aube (2018-12-06) Accord portant sur la prorogation des mandats des représentants du personnel du Comité Social et Economique de la société LAFIS (2023-06-30)

Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-07-10

accord portant sur la prorogation des mandats des représentants du personnel du Comité Social et Economique de la

Société Lafis Etablissement de Parthenay

Entre les soussignes

La Société LISI AEROSPACE FORGED INTEGRATED SOLUTIONS, Etablissement de Parthenay, SAS au capital de 2 636 520 €, code NAF : 2550A, dont le siège est situé à BOLOGNE (BP 82138 Bologne – 52905 Chaumont Cedex 9), représentée par M., en sa qualité de Directeur d’Etablissement et ayant reçu délégation de la part de M., Directeur Général BG Forged Integrated Solutions

d'une part,

Et

Les organisations syndicales représentatives de salariés :

  • Délégués Syndicaux CFDT ;

  • Délégués Syndicaux CGT.

d'autre part.

Les élections professionnelles pour la mise en place du Comité Social et Economique se sont déroulées au sein de l’établissement de Parthenay le 31 octobre 2019.

La mise en place de la nouvelle convention collective de la métallurgie au 1er janvier 2024 a rendu nécessaire l’ouverture de négociation pour adapter les accords existants, ainsi que les usages applicables au sein de l’entreprise. Dans ce cadre, la Direction a pris la décision de dénoncer les accords et usages en vigueur. Cette décision témoigne de la double volonté de la Direction de faire évoluer d’une part les statuts actuels afin qu’ils répondent aux besoins de performance économique et industrielle des établissements et de ses acteurs, et de préserver d’autre part les principes sur lesquels le dialogue social s’est progressivement construit au sein de l’établissement de Parthenay de la Société LAFIS.

Dans ce cadre, des négociations se sont ouvertes dès le 04 janvier 2023, avec pour objectif de parvenir à des accords de substitution, conforme à la nouvelle convention collective afin de

  • négocier les accords et usages dénoncés avec les mêmes interlocuteurs garantissant une continuité du dialogue social, indispensable pendant la période de transition.

  • garantir une stabilité dans la composition du CSE qui dispose pendant cette période des connaissances nécessaires.

Pour ces raisons, les parties conviennent de proroger les mandats afin de permettre aux négociations de se dérouler dans un climat social constructif et éclairé et au CSE de poursuivre ses missions dans le cadre de cette transition.

Dans ces conditions, les parties se sont unanimement accordées sur les dispositions suivantes :

Article 1 – Prorogation des mandats

Les mandats en cours des représentants du personnel au sein du Comité Social Economique de l’établissement de Parthenay de la société LAFIS sont prorogés jusqu’à la proclamation des résultats des élections professionnelles au sein de l’établissement concerné, soit au plus tard le 13 juin 2024, et en cas de second tour, au plus tard le 27 juin 2024.

Les représentants élus du personnel dont les mandats en cours sont prorogés sont les suivants :

  • les membres titulaires et suppléants du CSE de la société Creuzet Aéronautique ;

  • les représentants syndicaux au sein du CSE

  • les délégués syndicaux

  • les membres de la CSSCT.

Une invitation à négocier le Protocole d’Accord Préélectoral sera adressée aux Organisations Syndicales concernées au plus tard le 25 avril 2024 pour définir le calendrier électoral prenant en considération les modalités ci-dessus.

La 1ère réunion de négociation peut ensuite se tenir au moins 15 jours après que l’invitation soit parvenue aux Organisations Syndicales, soit à partir du 10 mai 2024.

Il est précisé que l'ensemble des représentants mentionnés ci-dessus dont les mandats sont prorogés continueront à exercer normalement leurs prérogatives et, notamment, à tenir leurs réunions conformément aux dispositions légales, pendant toute la durée de la prorogation, soit jusqu’à la date de l’élection des nouveaux représentants élus du personnel au Comité Social Economique de chaque établissement.

ARTICLE 2 - Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée s’achevant de facto au plus tard à la date de proclamation des derniers résultats des élections professionnelles.

Article 3Dépôt & publicité.

En outre, un exemplaire sera établi pour chaque partie.

Le texte du présent accord est déposé par voie dématérialisée sur la plateforme de téléprocédure Télé@ccords, sur l’initiative de l’Entreprise. Un exemplaire sera adressé au Conseil de Prud’hommes du lieu de sa conclusion.

L’accord s’applique à compter de sa date de prise d’effet.

Fait en 4 exemplaires originaux, dont un (1) pour le secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes, un (1) pour la Direction de l’Entreprise, un (1) pour chacune des organisations syndicales signataires.

La DREETS sera destinataire d’un exemplaire électronique via le site TéléAccords.

Affichage :

Mention de cet accord figurera ensuite sur les emplacements réservés à la communication avec le personnel.

A Parthenay le 10/07/2023

Pour la société LAFIS,

Etablissement de Parthenay

, Directeur d’Etablissement

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com