Accord d'entreprise "ACCORD D'ENTREPRISE DU 23 NOVEMBRE 2021" chez EVV (Siège)

Cet accord signé entre la direction de EVV et le syndicat CFDT et CFE-CGC le 2021-11-23 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFE-CGC

Numero : T06421004757
Date de signature : 2021-11-23
Nature : Accord
Raison sociale : EVV
Etablissement : 84829016900012 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-11-23

ACCORD D’ENTREPRISE DU 23 Novembre 2021

ENTRE LES SOUSSIGNES :

La société EVV, société par action simplifiés, inscrite au RCS de PAU, sous le numéro 848 290 169, dont le siège social est sis Avenue Gaston Phoebus, 64230 LESCAR, représentée par M/Mme...............................en qualité de Directeur Ressources Humaines du Pôle Agricole ;

D’une part

ET

Les délégués syndicaux dûment mandatés par leurs fédérations pour la signature du présent avenant n°3 à l’accord du 23 janvier 2019 portant reconnaissance d’une UES POLE AGRICOLE pour les sociétés susmentionnées, et représentants les organisations syndicales ci-après :

Pour le Syndicat CFDT

Représenté par M/Mme............................... et M/Mme............................... en qualité de Délégués Syndicaux

Pour le Syndicat CFE-CGC

Représenté par M/Mme............................... et M/Mme............................... , en qualité de Délégués Syndicaux

(Ci-après désigné « Les organisations syndicales »)

D’autre part

PREAMBULE

La Loi n° 2018-938 du 30 octobre 2018, dite « Loi EGALIM », a imposé aux entreprises d’opérer un choix entre l’activité de conseil et l’activité de vente de produits phytosanitaires.

La stratégie du Pôle Agricole intégrant les contraintes de ce changement réglementaire, le projet d’une nouvelle organisation a été définie, imposant une accélération du processus d’externalisation des activités relatives à la vente de ces produits.

Aussi, et afin d’être en conformité avec la Loi EGALIM, il a été décidé de limiter la participation du Groupe EURALIS à moins de 10% du capital social de la société EVV, sachant que le CSE a rendu un avis sur ce projet lors d’une réunion qui s’est tenue le 15 novembre 2021.

Cette opération entraîne la sortie de la société EVV du périmètre du Groupe EURALIS et de celui de l’UES POLE AGRICOLE, ce qui a été acté par avenant de l’accord UES du 23 Novembre 2021.

Il en résulte, dès la sortie de la société EVV du périmètre du Groupe, une mise en cause automatique des conventions et accords du Groupe EURALIS et de l’UES POLE AGRICOLE qui étaient applicables à la société EVV, en application de l’article L.2261-14 du Code du travail.

Ces accords disparaitront ainsi au terme d’un délai de préavis de 3 mois auquel il convient d’ajouter le délai de survie de 12 mois courant à l’issue du préavis.

Il est néanmoins précisé que les accords relatifs à l’épargne salariale, et notamment à l’intéressement et à la participation, échappent au régime de la mise en cause, et cesseront d’être appliqués dès la sortie de la société EVV du périmètre du Groupe.

Dans ce contexte, la Direction de la société EVV ayant affiché sa volonté de maintenir certains avantages issus du statut collectif du Groupe EURALIS aux salariés au-delà du délai de mise en cause de 15 mois, il a été proposé aux organisations syndicales représentatives de négocier les conditions de ce maintien après l’opération.

Les parties se sont ainsi réunies afin de conclure le présent accord de substitution en application des dispositions des articles L.2261-14 et suivant du Code du travail.

Il est expressément convenu que les dispositions du présent accord de substitution viennent maintenir sur le périmètre spécifique de la société EVV, dès la mise en œuvre de l’opération de sortie du Groupe et de l’UES qui interviendra au plus tard au 1 décembre 2021 et pour une durée indéterminée, l’ensemble des dispositions issues du statut collectif antérieurement au sein de la société EVV précisées en suivant.

Il est enfin précisé que le présent accord est conclu dans le cadre des dispositions de l’article L.2232-12 du Code du travail.

ARTICLE 1 – APPLICATION VOLONTAIRE D’ACCORDS COLLECTIFS DU GROUPE EURALIS

A compter du 1er décembre 2021 au plus tard, il est décidé que seront maintenus applicables au sein de la société EVV les accords de Groupe suivants :

  • Accords sur la durée et aménagement du temps de travail des salariés autonomes du 28 septembre 2017, outre ses avenants ;

  • Accord sur le CET du 19 décembre 2018.

ARTICLE 2 – APPLICATION VOLONTAIRE D’ACCORDS COLLECTIFS DE L’UES POLE AGRICOLE

A compter du 1er décembre 2021 au plus tard, il est décidé que seront maintenus applicables au sein de la société EVV les accords d’UES suivants :

  • Accord relatif à l’égalité hommes-femmes du 11 avril 2019 ;

  • Accord aménagement du temps de travail CDV du 20 décembre 2018 ;

  • Accord portant sur l’organisation et l’aménagement du temps du travail du novembre 2018.

ARTICLE 3 – ENTREE EN VIGUEUR ET DUREE DE L’ACCORD

Le présent accord entre en vigueur le 23 Novembre 2021 pour une durée indéterminée.

ARTICLE 4 – REVISION ET DENONCIATION DE L’ACCORD

Chacune des parties pourra solliciter la révision du présent accord dans les conditions légales.

Par ailleurs, le présent accord, conclu sans limitation de durée, pourra être dénoncé à tout moment par l'une ou l'autre des parties signataires dans les conditions légales.

ARTICLE 5 – PUBLICITE DE L’ACCORD

Conformément aux dispositions des articles L.2231-6 et D.2231-2 du Code du travail, le présent accord est établi en un nombre suffisant d’exemplaires pour remise à chacune des parties contractantes et pour dépôt auprès de la DREETS et du greffe du Conseil de Prud’hommes compétent.

Cet envoi sera complété de l’envoi d’un exemplaire sur support électronique sur le site : https://www.teleaccords.travail.gouv.fr/PortailTeleprocedures/.

Cet avenant figurera aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.

Fait à Lescar,

Le 23 novembre 2021

Pour la société EVV M/Mme............................... , DRH du Pôle Agricole
Pour le Syndicat CFDT M/Mme..............................., Délégué syndical
M/Mme..............................., Délégué syndical
Pour le Syndicat CFE-CGC M/Mme..............................., Déléguée syndicale
M/Mme..............................., Délégué syndical

Faire précéder la signature de la mention « Lu et approuvé – Bon pour accord »

Parapher chaque page

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com