Accord d'entreprise "UN ACCORD RELATIF AU RENOUVELLEMENT DES INSTANCES REPRESENTATIVES DU PERSONNEL AU SEIN DE LA SAS COUGNAUD" chez
Cet accord signé entre la direction de et le syndicat CGT-FO et CFTC et CFE-CGC le 2022-10-26 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique, l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFTC et CFE-CGC
Numero : T08523007871
Date de signature : 2022-10-26
Nature : Accord
Raison sociale : COUGNAUD
Etablissement : 89229832400013
Droit syndical : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-10-26
ACCORD RELATIF AU RENOUVELLEMENT DES
INSTANCES REPRESENTATIVES DU PERSONNEL
AU SEIN DE LA SAS COUGNAUD
Entre
La société COUGNAUD SAS, Code SIREN : 892298324, dont le siège social est situé à Mouilleron le Captif – CS 40028 – 85035 LA ROCHE-SUR-YON cedex, représentée par M. ………………… agissant en qualité de Directeur Général,
d’une part,
Et
Les Organisations Syndicales représentatives de l’entreprise ci-dessous désignées :
LA CONFEDERATION FRANCAISE DES TRAVAILLEURS CHRETIENS (CFTC),
Représentée par …………………………………………………………………….
LA CONFEDERATION GENERALE DU TRAVAIL (CGT)
Représentée par …………………………………………………………………….
FORCE OUVRIERE (FO)
Représenté par ……………………………………………………………………….
LA CONFEDERATION FRANCAISE DE L’ENCADREMENT – CONFEDERATION GENERALE DES CADRES (CFE CGC)
Représentée par ……………………………………………………………………..,
d’autre part,
Les parties ont convenu ce qui suit :
Article 1 – Périmètre
Conformément à la législation et afin de poursuivre la mise en place d’un dialogue social serein, les parties conviennent de la mise en place d’un Comité Social et Economique unique au niveau de l’entreprise, comprenant le siège et l’ensemble des établissements.
Article 2 – Cadre de mise en place du Comité Social et Economique (CSE)
2.1. Calendrier
Les parties au présent accord sont convenues de mettre en place le CSE au plus tard fin janvier 2023.
2.2. Nombre
Le CSE sera composé de 17 titulaires et de 17 suppléants.
2.3. Durée du mandat
Les membres du CSE seront élus pour une durée de 4 années.
2.4. Modalités de fonctionnement
Les heures de délégation seront celles prévues légalement en fonction de l’effectif de l’entreprise au moment de l’organisation des élections professionnelles et de la rédaction du protocole d’accord pré-électoral.
Ces heures seront annualisées en vertu de l’article L.2315-9 du code du travail et seront cumulées dans la limite de douze (12) mois.
La limite prévue concerne le fait que les élus ne pourront disposer de plus d’une fois et demie le crédit dans le mois.
Ces heures pourront également être mutualisées entre les titulaires et les suppléants.
2.5. Attributions
Les attributions du CSE sont celles définies aux articles L.2312-8 et suivants du code du travail.
Cette instance reprend les attributions des instances précédemment en place.
Le CSE sera par ailleurs consulté sur :
Les orientations stratégiques selon une périodicité correspondant à la durée de chaque plan stratégique,
Sur la situation économique et financière selon une périodicité annuelle,
Sur la politique sociale, les conditions de travail et l’emploi de l’entreprise selon une périodicité annuelle.
Article 3 – Formation des membres du CSE
Dans le cadre de la mise en place du C.S.E., les membres bénéficieront en application des textes des formations nécessaires à la bonne réalisation des missions liées aux mandats de l’instance.
Formation économique pour les membres titulaires du CSE élus pour la première fois (maximum 5 jours (Art. L2315-63)
Formation Santé Sécurité et Conditions de travail (Art. L2315-18)
Les coûts de ces formations sont assurés par l’entreprise et leur durée est assimilée à du temps de travail effectif. Il en sera de même pour les éventuels nouveaux élus.
Article 4 – Commission Santé, Sécurité et Condition de Travail (CSSCT)
L’effectif de l’entreprise étant supérieur à 50 salariés, les parties confirment la mise en place d’au moins quatre (4) réunions annuelles portant en tout ou partie sur les attributions du comité en matière de santé, sécurité et conditions de travail. En cas de situation exceptionnelle, des réunions extraordinaires peuvent être organisées si nécessaire.
Le fonctionnement de la commission Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) sera soumis aux dispositions légales : sa présidence sera assurée par l’employeur ou son représentant et comprendra au moins six (6) membres représentants du personnel dont au moins un représentant du second collège (article L. 2314-11 du code du travail).
Les membres de la CSSCT seront désignés par le CSE parmi ses membres, par une résolution adoptée à la majorité des membres présents, pour une durée qui prend fin avec celle du mandat des membres élus du CSE.
Si parmi les membres élus à la CSSCT sont nommés des membres suppléant du CSE alors ces mêmes membres bénéficieront de 40 heures de délégation annuelle.
L’employeur pourra se faire assister par des collaborateurs appartenant à l’entreprise selon les thèmes de l’ordre du jour.
Article 5 – Les conditions d’utilisation de visioconférences ou de conférences téléphoniques
Parmi les réunions ordinaires ou exceptionnelles des visioconférences ou conférences téléphoniques pourront être organisées lorsqu’il s’agira de communiquer des informations.
ARTICLE 6 – Représentants de proximité
Afin de permettre une représentation locale des salariés, les parties conviennent de mettre en place des Représentants de Proximité (RP) dans chaque agence COUGNAUD.
6.1. Nombre de RP
Le nombre de représentants de proximité sera déterminé en fonction de l’effectif de chaque agence.
Les parties conviennent de désigner :
2 RP pour une agence dont l’effectif est >= à 20 ET < à 45
3 RP pour une agence dont l’effectif est >= à 45 ET < à 100 (minimum 1 pour le collège cadre)
5 RP pour une agence dont l’effectif est >= à 100 ET < à 250 (minimum 1 par collège)
6 RP pour une agence dont l’effectif est >= à 250 (minimum 1 par collège)
6.2. Modalités de désignation
Les membres titulaires et les membres suppléants basés sur les agences et qui seront élus au CSE seront de plein droit représentant de proximité sur leur agence respective.
Dans l’hypothèse où il resterait sur une agence, après les élections des membres du CSE, des sièges vacants au titre des RP alors les membres titulaires du C.S.E. désigneraient des RP conformément aux règles définies ci-après :
Chaque agence concernée organiserait une élection locale pour proposer aux membres titulaires du CSE une liste de candidat à désigner.
Les règles fixant les conditions d’éligibilité aux élections professionnelles s’appliqueront pour la désignation des représentants de proximité à savoir :
Être inscrit sur les listes électorales,
Appartenir à l’entreprise et y avoir travaillé pendant 1 an,
Avoir 18 ans révolus,
Ne pas avoir de lien direct de parenté avec l’employeur.
6.3. Durée des mandats des RP
Les RP sont désignés pour la durée du mandat des membres élus du CSE. En cas de départ d’un RP ou démission de ce dernier, une nouvelle désignation aura lieu dans les mêmes conditions que la désignation initiale et ceci pour une durée des mandats restants.
6.4. Statut du RP
Les représentants de proximité bénéficieront en outre du statut de salarié protégé.
6. 5. Attributions des RP
Les RP auront pour mission d’être les relais des équipes des agences auprès de la Direction, des élus, sur les aspects de santé, sécurité et conditions de travail.
Leurs attributions porteront ainsi sur le recueil des revendications individuelles notamment sur les sujets :
La prévention des situations liées aux Risques Psycho Sociaux (RPS),
La préconisation sur des améliorations dans l’organisation du travail,
Les recommandations des actions de nature à améliorer la qualité de vie au travail du personnel,
Les recommandations de bonnes pratiques en matière de communication interne.
6.6 Formation des représentants de proximité
Les membres de proximité élus bénéficieront dans le cadre de leur mission d’une formation Santé Sécurité et Condition de travail au même titre que les membres du CSE.
6.7. Les modalités de fonctionnement
Afin de mener à bien leurs missions de proximité, les représentants bénéficieront de 10 heures mensuelles de délégation.
Ces heures seront annualisées et seront cumulées dans la limite de douze (12) mois.
Dans le cas où un RP cumulerait ses missions avec celles de membre du CSE, les heures des deux instances seraient cumulées.
Le temps passé aux réunions n’est pas décompté de l’enveloppe horaire et constitue du temps de travail effectif.
Les temps de réunion et de délégation seront soumis à la rédaction d’un bon d’absence, selon les dispositions en vigueur dans l’entreprise.
Sauf circonstance exceptionnelle, l’utilisation des heures de délégation donnera lieu à une information préalable au manager, minimum 48 heures avant pour la bonne organisation du service.
Les RP désignés au sein d’une agence seront réunis au minimum 11 fois par an afin de créer un moment d’échange formalisé avec les responsables de l’agence et le Responsable RH du périmètre et ainsi stimuler les synergies indispensables entre ces différents acteurs. Un compte rendu de réunion sera établi d’un commun accord et déposé sur la BDES après chaque réunion.
Seront donc invités à participer à ces réunions « agence » :
Les RP de l’agence,
La Direction et/ ou les responsables de l’agence,
La DRH et/ ou RRH rattaché au périmètre de l’agence.
ARTICLE 7 – SUIVI DE L’ACCORD
Le suivi de l’accord pourra faire l’objet d’une question de l’ordre du jour d’une ou de plusieurs CSE sur la demande de la Direction ou d’une des organisations syndicales représentatives.
ARTICLE 8 - DUREE, DEPOT ET PUBLICITE DE L’ACCORD
Le présent accord est conclu pour la durée du protocole d’accord pré-électoral, lié aux prochaines élections professionnelles.
Conformément aux articles D. 2231-2, D. 2231-4 et L. 2231-5-1 du Code du travail, le présent accord sera déposé sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail et du greffe du Conseil de Prud’hommes de la ROCHE-SUR-YON.
Fait à Mouilleron-le-Captif, le mercredi 26 octobre 2022.
Pour Cougnaud SAS, | Pour les organisations syndicales, | |
---|---|---|
M………………………., Directeur Général |
CFTC, M. ……………………….. | |
FO, M. ……………………………. | ||
CFE/CGC, ……………………….. |
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com