Accord d'entreprise "Accord collectif portant l'augmentation du contingent d'heures supplémentaires et modifiant le taux de majoration des heures supplémentaires" chez
Cet accord signé entre la direction de et les représentants des salariés le 2023-01-31 est le résultat de la négociation sur les heures supplémentaires.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T01223001971
Date de signature : 2023-01-31
Nature : Accord
Raison sociale : MECA CORNUS
Etablissement : 92230872100013
Heures supplémentaires : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Contingent ou majoration des heures supplémentaires
Conditions du dispositif heures supplémentaires pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-01-31
ACCORD COLLECTIF PORTANT L’AUGMENTATION DU CONTINGENT D’HEURES SUPPLEMENTAIRES ET MODIFIANT LE TAUX DE MAJORATION DES HEURES SUPPLEMENTAIRES
Entre :
La Société anonyme MÉCA CORNUS, au capital de 162 300 EUR, dont le siège social est situé aux 479 ROUTE DES PLACES 12540 CORNUS, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de RODEZ sous le numéro 92230872100013, représentée par Monsieur X agissant en qualité de Directeur Général et ayant tous les pouvoirs à l’effet des présentes,
D’une part,
Et :
Les salariés votant à la majorité des deux tiers selon la liste d’émargement,
D’autre part,
PRÉAMBULE
Par application de l’article L. 2232-21 du Code du travail, la présente entreprise, dépourvue de délégué syndical, et dont l’effectif habituel est inférieur à 11 salariés, a décidé de soumettre à son personnel un projet d’accord dont l’objet est défini ci-dessous.
L’objet de cet accord tel que précisé ci-dessous, est de mettre en place une organisation du travail plus proche des nécessités de fonctionnement de la Société, tout en préservant les droits des salariés.
Après s’être rencontrées et avoir échangé sur le contenu et la mise en place de cet accord, conformément à l’obligation de loyauté des négociations collectives, les parties ont convenu de ce qui suit :
Article 1. Champ d’application
Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de l’entreprise précitée dont la durée du travail est décomptée en heures.
Il a vocation à s’appliquer à l’ensemble des établissements présents et à venir de la Société.
Article 2. Objet
Le présent accord a pour objet de diminuer le taux de majoration des heures supplémentaires et d’augmenter le contingent d’heures supplémentaires, afin de répondre aux besoins de l’entreprise.
Article 3. Augmentation du contingent annuel des heures supplémentaires et de la modification du taux de majoration pour le paiement des heures supplémentaires
Les heures supplémentaires peuvent être demandées par l’employeur, dans l’intérêt de l’entreprise. Le régime des heures supplémentaires est celui prévu par la Convention collective du Matériels agricole, de BTP et de manutention (Brochure JO : 3131) notamment concernant le taux de majoration.
Considérant la latitude laissée aux entreprises de prévoir par le biais de la négociation collective une majoration différente des heures supplémentaires que celles aujourd’hui prévues par le Code du Travail.
Aussi, la convention collective prévoit un contingent annuel de 130 heures, ne permettant pas de répondre aux nécessités de l’entreprise.
Le présent accord a pour objet de diminuer le taux des majorations d’heures supplémentaires prévu par la Convention collective et de les fixer à :
25 % pour chaque heure supplémentaire effectuée, soit le taux autorisé par le code du travail,
Constitue une heure supplémentaire toute heure accomplie au-delà de la durée légale hebdomadaire indiquée dans le préambule (au-delà de 35h par semaine). Ces heures ouvrent droit à une contrepartie. Ces dispositions sont d’ordre public.
Les heures supplémentaires sont celles effectuées à la demande de l’employeur ou avec son accord, même implicite, ou rendues nécessaires par les tâches confiées au salarié.
Les heures supplémentaires se décomptent par semaine. Cette disposition est d’ordre public.
Article 4. Contingent d’heures supplémentaires
Le présent accord a pour objet d’augmenter le contingent annuel d’heures supplémentaires et de le fixer à 300 heures par an et par salarié.
La période de référence pour calculer le contingent est l’année civile.
Article 5. Date d’effet – durée – dénonciation – interprétation
Article 5.1 : Entrée en vigueur et durée :
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée et entrera en application à compter du lendemain du jour de son dépôt auprès de la DREETS via le service en ligne « TéléAccords ».
Article 5.2 : Révision – dénonciation :
Le présent accord pourra être révisé ou dénoncé dans les conditions légales applicables. En cas de dénonciation, le préavis légal sera applicable.
Article 5.3 : Suivi de l’accord – interprétation – rendez-vous :
Les parties signataires conviennent de se rencontrer à la requête de la partie la plus diligente, pour étudier les différends d’ordre individuel ou collectif relatifs à l’interprétation ou l’application du présent accord.
La demande de réunion consigne l’exposé précis du différend. La position retenue en fin de réunion fait l’objet d’un procès-verbal rédigé par la Direction. Le document est remis à chacune des parties signataires.
Les parties signataires s’engagent à ne susciter aucune forme d’action contentieuse liée au différend faisant l’objet de cette procédure interne, jusqu’au terme de la réunion.
Article 6 : Formalités de dépôt et de publicité
Le présent accord sera déposé par la société anonyme MÉCA CORNUS, à la DREETS via le service en ligne « TéléAccords ». Le dossier sera ensuite transféré automatiquement à la DREETS compétente qui, après instruction du dossier, délivre le récépissé de dépôt.
Une copie du présent accord sera affiché sur les panneaux d’affichage destinés à l’information du personnel salarié.
Fait à CORNUS, le 27 JANVIER 2023
Pour la société anonyme MÉCA CORNUS
Monsieur X
Agissant en qualité de Directeur Général
ACCORD D’ENTREPRISE
Liste d’émargement constatant la remise par l’entreprise MÉCA CORNUS
de la décision de mettre en place un accord d’entreprise .
Par la signature de la présente liste d’émargement, les salariés de l’entreprise Méca Cornus
reconnaissent avoir pris connaissance de l’accord d’entreprise visant à modifier le contingent d’heure supplémentaire ainsi que le taux de majoration des heures supplémentaires.
Nom | Prénom | Date | Signature |
---|---|---|---|
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com