Accord d'entreprise "Accord d'entreprise APLD" chez EST E BAZEZ ET FILS - BAZE ET FILS (Siège)
Cet accord signé entre la direction de EST E BAZEZ ET FILS - BAZE ET FILS et les représentants des salariés le 2020-11-16 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T00621004614
Date de signature : 2020-11-16
Nature : Accord
Raison sociale : ETABLISSEMENT BAZE ET FILS
Etablissement : 96480109600063 Siège
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dipositions sur la durée et l'aménagement du temps de travail
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-11-16
ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF À L’ACTIVITE PARTIELLE EN CAS DE RÉDUCTION D’ACTIVITÉ DURABLE
ENTRE LES SOUSSIGNEES :
La société BAZE SAS au capital de 450 000€, dont le siège social est situé à CARROS (06510) ZI 1ère Avenue – 6001M – BP 667, inscrite au RCS de GRASSE, sous le numéro B 964 801 096, représentée par Hervé de MONTCLOS, en sa qualité de représentant légal de HDM GROUPE SAS,
Ci-après désignée « la Société »
D’UNE PART
ET
L’ensemble du personnel de l’entreprise ayant ratifié l’accord d’un vote qui a recueilli la majorité des deux tiers et dont le procès- verbal est joint au présent.
D’AUTRE PART
Ci-après ensemble désignées « les Parties »
Il est conclu le présent accord relatif à la mise en place de l’activité partielle en cas de réduction durable d’activité dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19, ci-après dénommé « l’Accord ».
Préambule :
L’activité partielle en cas de réduction d’activité durable est un nouveau dispositif créé par la seconde loi d’urgence contre le Covid du 17 juin 2020 et dont les modalités ont été précisées par un décret du 28 juillet 2020.
Il est destiné à assurer le maintien dans l’emploi dans les entreprises confrontées à une réduction d’activité durable qui n’est pas de nature à compromettre leur pérennité.
La situation de la société est la suivante :
La société BAZE commercialise du linge de maison, de la décoration, du mobilier, de la literie et du revêtement de sol à destination de clients majoritairement hôteliers, restaurateurs et loueurs de linge dans le domaine de l’hôtellerie, et également de clubs de vacances, de collectivités telles que les maisons de retraite.
La clientèle de BAZE est très affectée économiquement par les restrictions dues à la crise COVID 19. Les clients de BAZE sont principalement des professionnels de la restauration et de l’hébergement, évènementiel ; de ce fait, ils sont très impactés par la crise sanitaire. Les maisons de retraite sont très réticentes à recevoir nos commerciaux voire refusent les rendez- vous.
Notre chiffre d’affaires depuis le confinement subit une baisse colossale de 53.90% :
Mars = - 59.09%
Avril = - 99.91%
Mai = - 81.38%
Juin = - 99.08%
Juillet = 1.56%
Août = 45.02%
Septembre = - 2.92%
Octobre = - 39.53%
Les dernières annonces gouvernementales reportant toujours l’ouverture des restaurants, commerces non essentiels et lieux de loisirs à une date non déterminée sont dramatiques pour le secteur du tourisme (hôtellerie, stations de sports d’hiver, évènementiel….) et vont aggraver profondément la situation économique de notre clientèle
En particulier l’annonce d’une situation sanitaire catastrophique jusqu’en juin 2021 ne nous permet pas d’envisager une amélioration en 2021 mais surtout une nouvelle dégradation. Nos clients refusant de fait d’investir dans d’éventuelles rénovations de leurs établissements et freinant également les investisseurs hôteliers
Dans ces conditions, la société BAZE a décidé de conclure le présent accord.
Article 1er : période d’application du dispositif (clause obligatoire)
Le dispositif d’activité partielle en cas de réduction d’activité durable est mis en œuvre dans l’entreprise à compter du 1 janvier 2021 et jusqu’au 31 décembre 2022.
Article 2 : activités et salariés concernés
Le dispositif d’activité partielle en cas de réduction d’activité durable concernera les salariés de l’ensemble des services de l’entreprise.
Article 3 : réduction de l'horaire de travail
Afin de faire face à la baisse d’activité, le nombre maximal d’heures chômées sur la période sera de 1400 heures sur les 2 années d’application du dispositif
Cette réduction s'apprécie pour chaque salarié concerné sur la durée d'application du dispositif, soit l’ensemble des salariés de l’entreprise
Article 4 : engagements en matière d'emploi et de formation professionnelle
En contrepartie des mesures visées à l’article 3 ci-dessus, la société prend les engagements suivants :
- BAZE s’engage à ne procéder à aucun licenciement (sauf faute grave ou lourde) jusqu’au 31 décembre 2022
- sur demande du salarié, la Direction le recevra en entretien individuel pour faire le point sur sa situation professionnelle et les conséquences de l’activité partielle sur sa situation personnelle
- L’entreprise s’engage à mettre en place des conventions FNE pendant certaines périodes d’activité partielle afin sécuriser le parcours professionnel et la capacité à maintenir ou développer ses compétences de chaque salarié mis en activité partielle
L’entreprise s’engage à diversifier son activité :
Ventes de produits d’accueil
Proposition de financements par LOCAM
Article 5 : modalités d'information des institutions représentatives du personnel sur la mise en œuvre de l'accord
Il n’existe pas de CSE au sein de l’entreprise BAZE
Article 6 : conditions dans lesquelles les salariés utilisent leur compte personnel de formation, avant ou pendant la mise en œuvre du dispositif
Avant et pendant la période d’application du présent accord, les salariés pourront utiliser leur compte personnel de formation afin de mettre en œuvre des actions de formation pendant le temps de travail dans les conditions suivantes : maximum 20% de l’effectif du service concerné.
Article 7 : information des salariés concernés
Chaque salarié concerné par le présent accord sera informé de sa mise en activité partielle et des modalités afférentes de la manière suivante :
Information préalable orale ou par mail de la part de la Direction
La décision de validation du présent accord par la Direccte sera
affichée sur les lieux de travail (panneaux d’affichage obligatoires)
remise en main propre à chaque salarié contre signature de la liste d’émargement au plus tard en décembre 2020
Article 8 : durée et entrée en vigueur de l’Accord
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 24 mois et prendra fin le 31 décembre 2022
Il entrera en vigueur le lendemain de l’accomplissement des formalités de dépôt.
Article 9 : révision
Le présent Accord pourra, le cas échéant, être révisé pendant sa période d’application, conformément aux dispositions des articles L. 2261-7-1 et suivants du Code du travail.
Les demandes de révision devront être présentées par leur(s) auteur(s) par lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre remise en main propre contre décharge à l’ensemble des autres parties ou par tout autre moyen permettant de conférer date certaine. La demande de révision devra obligatoirement être accompagnée de propositions sur les thèmes dont il est demandé la révision.
Article 10 : dépôt légal et publicité de l’Accord
Conformément aux dispositions des articles L. 2231-6 et D. 2231-2 du Code du travail, le présent accord est établi en un nombre suffisant d’exemplaires pour remise à chacune des Parties contractantes et pour dépôt auprès de la DIRECCTE de NICE et du greffe du Conseil de Prud’hommes de NICE.
Cet envoi sera complété de l’envoi d’un exemplaire sur support électronique sur le site : https://www.teleaccords.travail.gouv.fr/PortailTeleprocedures/.
Fait à NICE. Le 16 novembre 2020
Pour l’entreprise BAZE
Hervé de MONTCLOS Cachet de l’entreprise
Agissant en qualité de représentant légal
De la SAS HDM GROUPE
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com