Accord d'entreprise "avenant de revision à l'accord collectif centre courrier de VILLENEUVE SAINT GEORGES PDC" chez DIRECTION GENERALE DE LA POSTE - LA POSTE (LA POSTE)

Cet avenant signé entre la direction de DIRECTION GENERALE DE LA POSTE - LA POSTE et les représentants des salariés le 2019-10-04 est le résultat de la négociation sur le temps de travail, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T09419003582
Date de signature : 2019-10-04
Nature : Avenant
Raison sociale : LA POSTE
Etablissement : 35600000051974 LA POSTE

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2019-10-04

AVENANT DE REVISION A L’ACCORD COLLECTIF

CENTRE COURRIER DE VILLENEUVE SAINT GEORGES PDC du 23 octobre 2017

Le présent avenant de révision de l’accord du 23 octobre 2017 relatif à l’établissement de VILLENEUVE SAINT GEORGES PDC est signé dans le respect de l’Accord cadre de La Poste du 17 février 1999 et de l’Accord sur les principes et méthodes du dialogue social à La Poste du 21 juin 2004, et conformément aux dispositions des articles L. 2222-5, L.2261-7 et L.2261-8 du Code du travail.

Entre les soussignés,

La SA LA POSTE prise en son établissement de VILLENEUVE SAINT GEORGES PDC, représentée par Mme ………………………………………….. en sa qualité de Directrice d’Etablissement, dûment mandatée pour cette négociation.

D’une part,

Et les organisations syndicales signataires à l’accord du 23 octobre 2017, à savoir :

  • CFDT représentée par MME ……………………………….. dûment mandatée,

  • FO représentée par MME …………………………………. dûment mandatée,

D’autre part.

Il est convenu ce qui suit, étant précisé que :

- toutes les organisations syndicales représentatives ont été invitées à la négociation de l’avenant par courrier,

- le projet d’avenant de révision a été soumis à l’information-consultation du CT en date du 25 septembre 2019.

ARTICLE I : CHAMP D’APPLICATION

L’article I de l’accord du 23 octobre 2017 est maintenu comme suit :

Le présent accord mettant en place une organisation de travail sur plusieurs semaines, différente en fonction de l’activité et des équipes, est applicable aux agents en charge de la distribution (Agents courrier/cabine, Agent manutentionnaire, ACD, Facteurs, Facteurs polyvalent, Facteurs d’équipe, Facteurs qualité, Responsables d’équipe, Agents Accueil Clients), salariés, fonctionnaires et ACO de droit public, affectés à de VILLENEUVE SAINT GEORGES PDC.

Il est convenu que le régime de travail mis en place dans le cadre du présent accord et prévu pour le personnel susvisé, se substitue aux anciens régimes de travail prévus résultant d’usages ou d’accords, jusqu’alors en vigueur dans l’Etablissement de VILLENEUVE SAINT GEORGES PDC.

L’organisation du temps de travail instituée par le présent accord est strictement liée à l’Etablissement de VILLENEUVE SAINT GEORGES PDC, pris en tant qu’entité géographique. Elle n’est applicable aux activités susvisées que si celles-ci sont exercées par les agents affectés à de VILLENEUVE SAINT GEORGES PDC.

Article II : Durée du travail

L’article II de l’accord du 23 octobre 2017 est maintenu comme suit :

La durée de travail applicable au personnel visé à l’article I du présent accord, conformément aux articles L.3121-20 et suivants du Code du travail et à l’accord cadre du 17 février 1999, est de 35 heures hebdomadaires en moyenne sur chaque période définie à l’article III du présent accord.

Article III : Aménagement du temps de travail

L’article III de l’accord du 23 octobre 2017 est maintenu comme suit :

La répartition du travail au sein de chaque période de référence ainsi que les horaires collectifs de travail afférents à ces régimes de travail seront affichés dans l’Etablissement.

La durée de travail, les dates et jours de repos, ainsi que les horaires de travail peuvent être modifiés par l’employeur, en cas de nécessité liée au service ou de contraintes de production, sous réserve de respecter un délai de prévenance de 1 mois.

Pour les Responsables d’équipe: La durée du travail visée à l’article II du présent accord est répartie sur une période de référence de 2 semaines et s’organise de la façon suivante :

  • 1 semaine de 35h13 sur 5 jours avec 1 jour de repos le vendredi

  • 1 semaine de 34h47 sur 5 jours avec 1 jour de repos le lundi

Pour les Facteurs, Facteurs de Cycle, Facteurs polyvalent, Facteurs d’équipe et Facteurs services exoerts niveau II-1: La durée du travail visée à l’article II du présent accord est répartie sur une période de référence de 4 semaines et s’organise de la façon suivante :

  • 3 semaines de 38h11 sur 6 jours ;

  • 1 semaine de 25h27 sur 4 jours avec 2 jours de repos glissants

Pour les Facteurs Qualité et Facteurs services experts niveau II-2 et II-3 : La durée du travail visée à l’article II du présent accord est répartie sur une période de référence de 2 semaines et s’organise de la façon suivante :

  • 1 semaine de 42h00 sur 6 jours

  • 1 semaine de 28h00 sur 4 jours avec 2 jours de repos glissants

Pour les agents cabine: La durée du travail visée à l’article II du présent accord est répartie sur une période de référence de 2 semaines et s’organise de la façon suivante :

  • 1 semaine de 42h00 sur 6 jours

  • 1 semaine de 28h00 sur 4 jours avec 2 jours de repos glissants

L’accord national du 07 février 2017 sur l’amélioration des conditions de travail et sur l’évolution des métiers de la distribution et des services des Factrices/Facteurs et de leurs Encadrantes/Encadrants prévoit des modalités d’ajustement entre deux réorganisations permettant d’adapter les moyens au plus près de l’activité sans évolution du nombre de quartiers. Ce dimensionnement des organisations proportionnellement à l’évolution de la charge doit pouvoir s’effectuer de manière continue.

Le présent accord prévoit les modalités d’ajustement suivantes :

L’ajustement s’effectuera au regard des évolutions de la charge de travail et les bénéfices des postiers/clients.

Le volume d’activité déterminé à la date de mise en œuvre se répartit comme suit :

  • 8 semaines faibles,

  • 32 semaines moyennes,

  • 12 semaines fortes.

Cette notion se matérialise par le temps de travail, calculé en nombre d’heures, nécessaire pour écouler la charge (courrier, colis, PPI, services …) incluant les évolutions immobilières.

Si, lors des observations périodiques, il apparait que ce volume de travail évolue, la clé de répartition des périodes s’adaptera en conséquence. Les seuils d’enclenchement sont fixés à partir d’une augmentation constatée à +2% ou d’une diminution constatée à -5%. La modulation s’effectuera sur la répartition entre les périodes fortes et moyennes ; les 8 semaines faibles correspondants à la période estivale 2018.

L’efficience de la nouvelle organisation mise en place sera également étudiée lors des phases d’ajustement de l’organisation. Elle tiendra compte de deux paramètres, outre l’évolution de la charge de travail : le taux d’absentéisme d’une part, et le niveau de quartiers à découvert (hors évènements exceptionnels : grèves, conditions climatiques…) spécifiquement sur les jours à forte fragilité (samedi et lundi) ainsi que les réclamations clients. Ce comparatif sera observé par rapport à la même période que l’année précédente (MPAP).

Si une dégradation de ces indicateurs est observée, liée au regroupement des repos, un ajustement pourra être engagé, dans le cadre de la commission de suivi du présent accord, par une évolution de la période pluri hebdomadaire ne remettant pas en cause l’organisation mais permettant une fréquence des repos plus rapprochée afin de préserver la santé du personnel.

Article IV : Effets de l’avenant de révision

Le présent avenant de révision se substitue de plein droit aux stipulations précitées de l’accord du 23 octobre 2017 qu’il modifie ou complète.

Il entrera en vigueur le 6 octobre 2019 sous réserve de l’absence d’exercice d’un droit d’opposition majoritaire exprimé dans un délai de 8 jours qui suit la notification du présent avenant aux organisations syndicales non signataires.

Le présent avenant de révision cessera de s’appliquer de plein droit le 13 octobre 2019.

L’avenant signé sera notifié par lettre recommandée avec accusé de réception aux organisations syndicales non signataires et signataires.

Article V : Révision

Chaque partie signataire ou adhérente peut demander la révision de tout ou partie de l’accord modifié par le présent avenant de révision, selon les modalités prévues par l’accord national du 21 juin 2004 sur les principes et méthodes du dialogue social à La Poste.

Article VI : Publicité et dépôt

Le présent accord sera déposé, après l’expiration du délai d’opposition, par la DEX IDF EST sur la plateforme TéléAccords du ministère du travail.

Un exemplaire sera par ailleurs déposé auprès du secrétariat du greffe du Conseil des prud’hommes du lieu de conclusion du présent accord.

Date et signatures de l'avenant de révision à l’accord du 23 octobre 2017 :

A Créteil, le 25 septembre 2019

Pour les organisations syndicales, Pour La Poste,

Pour le syndicat CFDT Mme ……………………………….

M.

Pour le syndicat FO

M.

Pour le syndicat CGT

M.

Pour le syndicat SUD

M.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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