Accord d'entreprise "AVENANT A L ACCORD COLLECTIF PNC 2017/2022 SIGNE LE 31 JUILLET 2020" chez SKYTEAM - SOCIETE AIR FRANCE (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de SKYTEAM - SOCIETE AIR FRANCE et le syndicat Autre le 2020-07-31 est le résultat de la négociation sur diverses dispositions sur l'emploi.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre

Numero : T09320005575
Date de signature : 2020-07-31
Nature : Avenant
Raison sociale : SOCIETE AIR FRANCE
Etablissement : 42049517800014 Siège

Emploi : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions sur l'emploi Avenant n° 2 de révision de la convention d'entreprise commune (2019-07-19) Accord AF sur l'accompagnement du développement de Transavia France (2019-09-13) Accord de Groupe pilotes AF TO (2019-09-13) Avenant à la convention d'entreprise du PNT (2019-12-24) Avenant à la convention d'entreprise du personnel navigant technique et à l accord collectif PNT 2003-2005 (2020-03-10) Avenant 3 à l'accord relatif à la gestion de la reprise d'activité dans le cadre de la crise COVID19 (2020-11-29) Accord relatif à l'équipe de lancement A220 (2020-10-19) Accord relatif aux modalités d'accès à la division A330/350 indifféremment sur A330ou A350 (2020-12-18) Avenant à l'accord Collectif PNC 2017/2022 relatif à l'adaptation des mesures de selection dans le cadre de la sélection CC042 (2020-11-06) Avenant à la convention d'entreprise du PNT relatif au chapitre 2-embauche (2021-03-08) Accord de méthode sur l'expérimentation preferential bidding system PNC (2021-03-12) Avenand à l'accord collectif PNC 2017/2022 relatif aux mesures exceptionnelles d'adaptation des compositions d'équipage (2020-10-26) AVENANT A L ACCORD DU 8 MARS 1996 (2021-02-17) Avenant relatif à la convention d'entreprise du PNT, l(accord 2003-2005 et l'accord PNT 2006 (2020-12-18) Accord relatif à la reprise des mises en stage interrompues par la crise COVID 19 au sein d' AIR FRANCE (2021-03-08) Avenant 3 relatif au protocole instructeur pilote (2021-05-19) Avenant 6 au protocole d'analyse des vols du 24 février 2012 (2021-05-20) Avenant N°1 à l'accord relatif à l'équipage du lancement de l'A220 (2021-05-19) AVENANT A L ACCORD DU 8 MARS 1996 (2021-09-30) ACCORD RELATIF A L ORDRE D INTEGRATION DES PILOTES DES DIFFERENTES FILIERES DE RECRUTEMENT AF ET PORTANT CREATION DU LIEN CONTRACTUEL ENTRE AF ET LES CADETS (2021-11-06) AVENANT 4 AU PROTOCOLE INSTRUCTEUR (2021-10-14) AVENANT A L'ACCORD DU 8 MARS 1996- PROLONGATION 2 (2021-11-30) AVENANT A L'ACCORD DU 8 MARS 1996 SIGNE LE 17 FEVRIER 2022 (2022-02-17) AVENANT 12 A L'ACCORD DE GROUPE PILOTES AF TO (2022-02-24) ACCORD RELATIF AU SYSTEME DE RESERVE DES PILOTES AU SEIN D'AIR FRANCE (2022-03-10) Avenant à l'Accord Collectif PNC 2017-2022 Temps de vol supérieur à 15h sur les vols Japon Corée et Chine (2022-03-22) Avenant 13 à l'Accord de Groupe Pilotes AF TO (2022-05-17) Avenant 14 au Protocole sur le traitement des données Pilotes AF et TO (2022-05-17) Accord portant création de mesures visant à sécuriser l'utilisation de la flotte A220 (2022-06-21) Avenant à l’Accord Collectif PNC 2017/2022 relatif à l’adaptation des mesures de sélection CCP (2022-07-01) Avenant à l'Accord PNT du 8 mars 1996 (2022-07-08) Avenant 15 à l'Accord de groupe pilotes AF TO - Protocole sécurité vols 2022 (2022-07-08) PROTOCOLE SECURITE DES VOLS 2022 (2022-07-08) ACCORD RELATIF REMPLACEMENT IPAD PNC (2022-08-31) ACCORD LOSA (2022-10-10) Avenant N°1 à l’Accord sur l’accompagnement du projet domestique du 4 septembre 2020 (2022-10-10) ACCORD PORTANT SUR LES MESURES PILOTES VISANT A SECURISER LA CROISSANCE D’AIR FRANCE (2022-10-10) Avenant 16 à l’accord de Groupe Pilotes relatif à la mobilité pilotes, à l’harmonisation progressive des systèmes de rémunération et à l’adaptation des règles collectives des pilotes d’Air France et de Transavia France (2022-10-10) Avenant Convention Entreprise PNT (2022-11-28) Avenant 1 à l'Accord portant sur les mesures Pilotes visant à sécuriser la croissance d'Air France (2023-02-17) Avenant 2 à l'Accord portant sur les mesures Pilotes visant à sécuriser la croissance d'Air France (2023-03-01) Avenant 17 à l'Accord de Groupe Pilotes AF TO (2023-02-17) Avenant 7 au Protocole Instructeur (2023-03-16) Accord Collectif du Personnel Navigant Commercial 2023-2028 (2023-04-24)

Conditions du dispositif emploi pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2020-07-31

Avenant à l’Accord Collectif PNC 2017 / 2022

Entre,

La Société AIR France dont le siège est situé au 456 rue de Paris_93290 TREMBLAY EN France, représenté par , d’une part,

Et,

Les Organisations Syndicales Représentatives du Personnel Navigant CommercialUNSA AERIEN PNC, SNPNC-FO UNAC –CGC, SNGAF ? d’autre part,

Le présent avenant a pour objet de modifier certaines dispositions de l’Accord collectif du Personnel navigant Commercial 2017-2022 concernant :

  • les désidérata

  • les modalités de contact entre l’entreprise et le PNC

En conséquence, les présentes dispositions révisent les dispositions de l’Accord Collectif du Personnel Navigant Commercial 2017-2022, et de son avenant du 31 juillet 2018.

Les autres dispositions de l’Accord Collectif Personnel Navigant Commercial 2017-2022 et de son avenant du 31 juillet 2018, non révisées par le présent avenant, restent applicables.

Article 1 : Modification de l’alinéa c) « Barème des points » de l’article 7.3 « Désidérata » du chapitre F « Règles d’utilisation du PNC : Régime d’emploi Long-Courrier 

Les parties conviennent qu’à compter du 1er novembre 2020 (calcul des points disponible le 15 septembre pour l’expression des désidérata de novembre 2020) l’alinéa c) « Barème des points » est modifié et est désormais rédigé comme suit :

« c) Barème des points

La possibilité d’exprimer des desiderata est ouverte à tout PNC ayant atteint un an d’ancienneté dans l’Entreprise, à l’exception des conversions PS/PNC pour lesquelles la possibilité d’exprimer des desiderata est ouverte dès la fin de la période probatoire.

En cas de départage à faire entre 2 PNC, la priorité sera attribuée selon la procédure ci-dessous :

  • au 1er  avril de chaque année chaque PNC bénéficie, dans chacun des compteurs de DDA (repos et courrier), de 100 points de base + 1,5 point par année d'ancienneté dans l’Entreprise,

  • à chaque desiderata accordé, cet indice est mis à jour. La priorité est donnée au PNC ayant l'indice le plus élevé,

  • en cas d'égalité d'indice, la date d'entrée dans l’Entreprise est prise en compte pour départager les PNC,

  • les compteurs de DDA sont réinitialisés chaque année au 1er avril selon le principe ci-dessus (compteurs égaux à 100 points de base + 1,5 point par année d'ancienneté dans l’Entreprise, sans report du solde des points à fin mars).

Par exception à cette disposition :

  • au 1er avril 2018, au 1er avril 2019 et au 1er avril 2020, les compteurs de DDA n’ont pas été réinitialisés et 100 points de base + 1,5 point par année d’ancienneté ont été ajoutés au solde des points à fin mars de ces trois années.

  • au 1er novembre 2020, (calcul des points disponible le 15 septembre pour l’expression des désidérata de novembre 2020), les compteurs de DDA (repos et courrier) seront réinitialisés, sans report du solde des points à fin octobre : chaque PNC bénéficiera de 79 points de base +1,5 point par année d'ancienneté dans l’Entreprise,

  • le retrait des points est effectué comme suit :

    Pour les PNC 100% et 92% :

    Desiderata courrier :

    Option 1 : En cas de demande de desiderata courrier, si le PNC refuse catégoriquement le fractionnement de sa période minimale consécutive, il devra exprimer son refus lors du dépôt de son desiderata.

    Si le PNC refuse le fractionnement de la période mensuelle de jours de repos base en deux périodes :

  • courrier journée - 4 points

  • courrier sans date - 6 points

  • courrier avec date - 8 points

  • si le PNC ne refuse pas le fractionnement de la période mensuelle de jours de repos base en deux périodes :

  • courrier journée - 2 points

  • courrier sans date - 3 points

  • courrier avec date - 4 points 

    Option 2 :

  • courrier journée - 2 points

  • courrier sans date - 3 points

  • courrier avec date - 4 points

    Desiderata repos (période mensuelle de jours de repos base consécutifs) :

  • fractionnée sans date (option 1) - 0 point

  • fractionnée avec une date (option 1) - 4 points

  • non fractionnée avec date - 6 points

  • fractionnée avec deux dates (option 1) - 18 points

  • Repos base isolé - 3 points

    Pour les PNC en travail alterné :

  • à 50% : le nombre de points retirés est multiplié par 2

  • à 75% : le nombre de points retirés est majoré de 2 points

  • à 66% : le nombre de points retirés est majoré de 2,5 points

  • à 80% : le nombre de points retirés est majoré de 1 point

    Sauf pour la période mensuelle de jours de repos base consécutifs fractionnée sans date.

    Dans tous les cas impératifs exprimés par écrit par le PNC, la décision d'attribution est prise et notifiée par la division de vol et l'intéressé voit son indice pondéré par une majoration de 50 % des points.

    Pour les PNC de retour après interruption d'activité :

    Retrait de 3 points par mois complet d'inactivité, dans le cadre de l'année desiderata (*) pour chacun des compteurs DDA (repos et courrier).

    Cette mesure s'applique aux PNC présentant un circulant retour ainsi qu'aux PNC à l'issue de la période d'essai ou probatoire

    (*) NB : suite au traitement particulier pour l’année IATA 2020/2021 tel que décrit ci-dessus, la période allant du 1er novembre 2020 au 31 mars 2021 sera considérée comme une année.

    Exemple : un PNC de retour après une absence au 1er janvier 2021 aura un compteur DDA égal à 73 points de base (soit 79 points moins 2 x 3 points au titre des mois de novembre et décembre 2020) pour l’expression de ses DDA du mois de janvier 2021 ».

Article 2 : Suppression de l’alinéa g) « Particularités des escales historiquement peu demandées » de l’article 7.3 « Désidérata » du chapitre F « Règles d’utilisation du PNC : Régime d’emploi Long-Courrier »

Les parties conviennent que l’alinéa g) « Particularités des escales historiquement peu demandées » est supprimé à compter du 1er novembre 2020.

Article 3. Modification des paragraphes 14.1.3 « barème des points », 14.1.4 « Pour les PNC de retour après interruption d’activité » et 14.1.7 « Evolution du compteur DDA en cas de mobilité » de l’article 14 « Escales préférentielles de découcher et désidérata » du chapitre G « Règles d’utilisation du PNC : Régime d’emploi Moyen-Courrier » révisé par l’avenant à l’Accord Collectif du PNC 2017/2022 du 31 juillet 2018.

Les parties conviennent qu’à compter du 1er novembre 2020 les paragraphes 14.1.3 « barème des points », 14.1.4 « Pour les PNC de retour après interruption d’activité » et 14.1.7 « Evolution du compteur DDA en cas de mobilité » sont modifiés et désormais rédigés comme suit :

« 14.1.3 Barème des points

La possibilité d’exprimer des desiderata est ouverte à tout PNC ayant atteint un an d’ancienneté dans l’Entreprise, à l’exception des conversions PS/PNC pour lesquelles la possibilité d’exprimer des desiderata est ouverte dès la fin de la période probatoire.

En cas de départage à faire entre 2 PNC, la priorité sera attribuée selon la procédure ci-dessous :

  • au 1er  avril de chaque année chaque PNC bénéficie, dans chacun des compteurs de DDA (repos et courrier), de 100 points de base + 1,5 point par année d'ancienneté dans l’Entreprise,

  • à chaque desiderata accordé, cet indice est mis à jour. La priorité est donnée au PNC ayant l'indice le plus élevé,

  • en cas d'égalité d'indice, la date d'entrée dans l’Entreprise est prise en compte pour départager les PNC,

  • les compteurs de DDA sont réinitialisés chaque année au 1er avril selon le principe ci-dessus (compteurs égaux à 100 points de base + 1,5 point par année d'ancienneté dans l’Entreprise, sans report du solde des points à fin mars).

Par exception à cette disposition :

  • au 1er avril 2018 les compteurs de DDA n’ont pas été réinitialisés et 100 points de base + 1,5 point par année d’ancienneté ont été ajoutés au solde des points à fin mars 2018.

  • au 1er novembre 2020, (calcul des points disponible le 15 septembre pour l’expression des désidérata de novembre 2020), les compteurs de DDA (repos et courrier) seront réinitialisés, sans report du solde des points à fin octobre : chaque PNC bénéficiera de 79 points de base +1,5 point par année d'ancienneté dans l’Entreprise,

  • le retrait des points est effectué comme suit

100% 92% 80% 75% 66% 50%
Courrier à points négatifs courrier journée -2 -2 -2.5 -3 -3.5 -4
courrier sans date -3 -3 -3.5 -4 -4.5 -6
courrier avec date -4 -4 -4.5 -5 -5.5 -8
Repos jours repos base consécutifs -6 -6 -7 -8 -8.5 -12
2/3 jours de repos base -4 -4 -5 -6 -6.5 -8

« 14.1.4 Pour les PNC de retour après interruption d’activité

Retrait de 3 points par mois complet d'inactivité, dans le cadre de l'année desiderata (*) pour chacun des compteurs DDA (repos et courrier).

Cette mesure s'applique aux PNC présentant un circulant retour ainsi qu'aux PNC à l'issue de la période d'essai ou probatoire

(*) NB : suite au traitement particulier pour l’année IATA 2020/2021 tel que décrit à l’article 14.1.3, la période allant du 1er novembre 2020 au 31 mars 2021 sera considérée comme une année.

Exemple : un PNC de retour après une absence au 1er janvier 2021 aura un compteur DDA égal à 73 points de base (soit 79 points moins 2 x 3 points au titre des mois de novembre et décembre 2020) pour l’expression de ses DDA du mois de janvier 2021 ».

« 14.1.7 Evolution du compteur DDA en cas de mobilité

En cas de mobilité du long-courrier vers le moyen-courrier (ou vice-versa), dans le cadre des campagnes de mobilité ou dans le cadre d’une promotion, le PNC conservera les points acquis dans les différents compteurs. »

Article 4 – Révision des articles concernant les modalités de contact entre l’entreprise et le PNC.

Les parties conviennent de faire évoluer l’article 9 « Modalités de contact entre l’entreprise et le PNC » du chapitre F « Règles d’utilisation du PNC : Régime d’emploi Long courrier » et l’article 16 « Modalités de contact entre l’entreprise et le PNC » du Chapitre G « Règles d’utilisation du PNC : Régime d’emploi Moyen-courrier » de l’Accord Collectif du Personnel Navigant Commercial 2017-2022.

  1. Révision de l’article 9 « Modalités de contact entre l’entreprise et le PNC » du chapitre F « Règles d’utilisation du PNC : Régime d’emploi Long courrier »

Le préambule de cet article est modifié et est désormais rédigé comme suit 

« 9. Modalités de contact entre l’entreprise et le PNC 

L’ensemble des PNC est doté d’un téléphone portable pouvant être utilisé à des fins personnelles et professionnelles.

L’entreprise prend à sa charge l’abonnement contracté auprès de l’opérateur qu’elle a choisi à hauteur d’une heure de communication par PNC concerné.

Si le PNC souhaite choisir un autre opérateur que celui choisi par l’entreprise, Air France s’engage à fournir le code RIO permettant au PNC de conserver son numéro auprès du nouvel opérateur. Dans ce cas le PNC prend en charge l’ensemble des frais liés au contrat passé avec l’opérateur de son choix.

Le PNC s’engage à transmettre les informations permettant à l’entreprise de le contacter sur un téléphone portable dans le cadre de l’exercice de sa mission. »

 

  1. Révision de l’article 16 « Modalités de contact entre l’entreprise et le PNC » du chapitre G « Règles d’utilisation du PNC : Régime d’emploi Moyen-courrier »

Le préambule de cet article est modifié et est désormais rédigé comme suit :

« 16. Modalités de contact entre l’entreprise et le PNC

L’ensemble des PNC est doté d’un téléphone portable pouvant être utilisé à des fins personnelles et professionnelles.

L’entreprise prend à sa charge l’abonnement contracté auprès de l’opérateur qu’elle a choisi à hauteur d’une heure de communication par PNC concerné.

Si le PNC souhaite choisir un autre opérateur que celui choisi par l’entreprise, Air France s’engage à fournir le code RIO permettant au PNC de conserver son numéro auprès du nouvel opérateur. Dans ce cas le PNC prend en charge l’ensemble des frais liés au contrat passé avec l’opérateur de son choix.

Le PNC s’engage à transmettre les informations permettant à l’entreprise de le contacter sur un téléphone portable dans le cadre de l’exercice de sa mission. »

Article 5 : Dispositions générales

Le présent avenant est conclu à durée déterminée. Il prend effet à compter de sa date de signature sauf pour les dispositions pour lesquelles une date d’application différente est précisée, et ce jusqu'au 31 octobre 2022, terme de l'accord qu'il révise.

Les dispositions du présent avenant cesseront de produire tout effet au 31 octobre 2022 et ne sauraient en aucun cas se transformer en accord à durée indéterminée à cette échéance.

Cet avenant fera l’objet des formalités de dépôt et de publicité prévues par le Code du travail. Un exemplaire sera remis à chaque partie signataire.

Tout syndicat représentatif et non signataire, pourra adhérer au présent avenant.

Cette adhésion devra être notifiée par lettre recommandée aux parties signataires.

Chaque partie signataire ou adhérente peut demander la révision de tout ou partie du présent avenant, selon les modalités suivantes.

Toute demande de révision devra être adressée par écrit à chacune des autres parties signataires ou adhérentes et comporter, outre l’indication des dispositions dont la révision est demandée, des propositions de remplacement.

Le plus rapidement possible et au plus tard dans un délai de trois mois suivant la réception de cette lettre, les parties devront ouvrir une négociation en vue de la rédaction d’un nouveau texte.

Les dispositions de l’avenant dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un éventuel avenant.

Fait à Roissy

Le 31 JUILLET 2020

Pour la Société Air France

Pour les Organisations Syndicales Représentatives du Personnel Navigant Commercial

UNSA AERIEN PNC

SNPNC-FO

UNAC-CGC

SNGAF

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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