Accord d'entreprise "Accord d'entreprise relatif à l'Egalité Professionnelle entre les hommes et les femmes" chez ERILIA (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ERILIA et les représentants des salariés le 2019-09-13 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes, la diversité au travail et la non discrimination au travail, l'égalité professionnelle, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T01319005576
Date de signature : 2019-09-13
Nature : Accord
Raison sociale : ERILIA
Etablissement : 05881167000015 Siège

Vie professionnelle : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif vie professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-09-13

ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF A L’EGALITE PROFESSIONNELLE
ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES

Entre les soussignés :

La Société ERILIA, sise 72bis rue Perrin-Solliers 13006 Marseille, immatriculée au RCS sous le numéro B058 811 670 représentée par son -Directeur Général,

D’une part,

Et,

L’organisation syndicale représentative Force Ouvrière, représentée par , en sa qualité

de délégué syndical.

D’autre part.

Préambule

En vertu des dispositions de la loi de la loi n° 2015-994 du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l'emploi ainsi que de l’accord d’adaptation du 5 juillet 2016, les parties ont finalisé un accord d’entreprise relatif à la politique de l’emploi et au bien vivre au travail en date du 25 avril 2017.

Au terme de ce dernier et relativement à l’égalité professionnelle, compte tenu des données chiffrées et des modes de fonctionnement mise en place de façon pérenne au sein de l’entreprise, il avait été conclu à l’absence de traitement discriminatoire entre les hommes et les femmes, les pratiques et dispositifs de gestion des ressources humaines choisis dans l’entreprise étant inclusifs par nature.

Cependant et afin de confirmer les engagements de la société Erilia comme un employeur responsable et attaché aux principes d’égalité de traitement, le présent accord est conclu en complément de la négociation suscitée.

1

PARTIE 1 PORTEE ET CONDITIONS DE L’ACCORD

Article 1 Intentions

L’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes est un principe constitutionnel fondamental. La société Erilia s’engage à travers ses modes de gestion et de management pour tendre vers une égalité concrète et l’absence de discrimination.

Considérant l’égalité professionnelle comme un levier pour objectiver et rendre plus efficaces les pratiques de management des ressources humaines, la Société Erilia souhaite en conforter son importance pour favoriser

L’ouverture des perspectives professionnelles à l’ensemble de ses collaborateurs et collaboratrices ;

Créer du lien entre les salariés et renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise, en augmentant la motivation au travail ;

Améliorer la qualité de vie au travail des femmes et des hommes qui composent la communauté des collaborateurs, et les fidéliser.

Article 2 Champ d’application

Le présent accord est applicable à l’ensemble des collaborateurs salariés de la société quelle que soit la 2

nature de leur contrat de travail (CDI et CDD), à l’exclusion des stagiaires longue durée (6 mois et plus) et contrats de travail en alternance (contrats de professionnalisation ou apprentissage).

Cette exclusion ne fait cependant pas obstacle au bénéfice de ceux-ci de l’application de mesures d’ordre général dans des conditions déterminées par l’entreprise.

Article 3 Durée et entrée en vigueur de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée prévisionnelle de 4 ans afin de correspondre en durée aux négociations sur la «Politique de l’emploi et bien vivre au travail», dont l’accord du 25 avril 2017 est le texte fondateur, soit du 1er novembre 2019 au 31 mars 2024.

La périodicité triennale de négociation reprendra l’issue des nouvelles dispositions conclues en 2020 dans le cadre de ce bloc de négociation (bloc 2 en vertu de l’accord d’adaptation du 5 juillet 2016).

Les mesures contenues dans le présent accord seront reprises et complétées ou aménagées lors de la négociation périodique de cette thématique à venir d’ici la fin de l’année 2019.

Elles feront également l’objet d’un suivi dans le cadre de la négociation annuelle sur la politique salariale (bloc 1 en vertu de l’accord d’adaptation du 5 juillet 2016).

PARTIE 2 BILAN DU REALISE

La société Erilia s’inscrit depuis plusieurs années dans une démarche de transparence et d’accessibilité de ses dispositifs RH à l’égard de ses collaboratrices et collaborateurs

Article 4 Données statistiques

Données relatives à l’année 2018, année échue

Repartition par sexe Cadres Agents de maîtrise Employés

Total

Hommes 11S 2S0 103 501
Femmes

87

167 119 373
Total

205

447 874

113-1 | Evolution H F sur 5 ans

2014 J

2013 2016 2017 201S
a Hommes j

468

475 493 510 501
Femmes

247

267 322 360 373
115-2 Taux d'augmentation par sexe Hommes 7,05» o
2014-2018 Femmes 51,0196

Des actions en faveur de la mixité ont permis pour les postes auparavant entièrement masculins, tels que Gestionnaire d’immeubles, Superviseur, Employé d’immeubles, Responsable d’exploitation, Responsable d’opération, Responsable Technique... ; de recruter des personnels de sexe féminin.

Statistiques formation

Repartition des stagiaires par genre et CSP

350

300

250

200

150

100

50

0

Employés Agents de Cadres

maîtrise

ra Femmes m Hommes

Hommes

Femmes

Total
Employés 105 88 193
Agents de maîtrise 217 123 340
Cadres 123 82 205
Total 445 293 738

1 Effectif de 874 collaborateurs au 31/12/2018

F n 2018, les femmes représentaient 42.6% de l’effectif total. Les départs en formation, sont cohérents avec la structure de l’entreprise, les femmes représentant 40% des départs en formation.

Article 5 ACTIONS EXISTANTES

Les modalités de recrutement internes et externes sont adaptées de manière à être asexuées. Depuis 2015, des métiers traditionnellement notamment techniques ont vu les proportions se réajuster progressivement.

Les formations internes et notamment les parcours certifiants mis en place depuis 2015 auront permis un accès plus qualitatif au développement des compétences notamment sur des métiers d’assistantes plus fréquemment occupés par des femmes.

L’ensemble de la communauté managériale a bénéficié d’une formation à la non-discrimination à l’embauche.

La proportion de femmes cadres a augmenté sensiblement depuis 2014.

Article 6 INDEX DE L’EGALITE FEMME HOMME

  1. Description de l’index

Sous la forme d’une note sur 100, l’index de l’égalité femmes-hommes se compose de cinq grands critères qui évaluent les inégalités entre femmes et hommes dans les entreprises

  • écart de rémunération femmes-hommes - 40 points : L’indicateur recense les rémunérations moyennes des femmes et des hommes dans une entreprise. Sont prises en compte les primes de performance et avantages en nature, mais en sont exclues les primes liées aux conditions de travail, de départ et de précarité. Pour obtenir l’intégralité des 40 points, une société devra ramener l’écart entre la rémunération des femmes et celle des hommes à zéro

  • écart de répartition des augmentations individuelles - 20 points : ce critère évalue le pourcentage d’hommes et de femmes qui ont perçus une augmentation dans l’année. Pour obtenir l’intégralité des points, l’entreprise devra accorder les mêmes augmentations aux femmes qu’aux hommes, à 2% près ou à deux personnes près.

  • écart de répartition des promotions (plus de 250 salariés uniquement) - 15 points : attribués aux entreprises qui, au cours de l’année, promeuvent autant de femmes que d’hommes à 2% ou à deux personnes près.

  • nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité - 15 points La totalité de la note sera attribuée à une entreprise qui accorde une augmentation aux femmes revenant d’un congé maternité. Attention, si une salariée dans cette situation ne perçoit pas d’augmentation, aucun point ne sera accordé à l’entreprise pour ce critère

nombre de personnes du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations. ; 10 points : une entreprise devra compter au moins quatre femmes parmi ses dix plus hauts salaires.

6.2

Communication

Chaque année, L’entreprise doit publier, sur le site internet de l'entreprise (ou transmis aux salariés par tout moyen) la note de l'Index à partir du 1er septembre pour les entreprises d'au moins 250 salariés.

Cet index est transmis également à l’inspection du travail et au CSE (indicateurs et niveau de résultat.)

6. J /ndex 2079

Indicateur 1 - écarts de rémunération

catégorie

socioprofession

tranche d'âge

rémunération annuelle brute moyenne par EQTP

écart de

rémunération

écart après application du seuil nombre de salariés validité du groupe (l=oui, effectifs valides (groupes pris en

écart

netle (CSP)

moyenne de pertinence femmes hommes 0=non) compte)

ouvriers

employés

moins de 30 ans 0 0 0 0 0 0

0,00%

30 à 39 ans 35 709 27 022 -32,1% -27,1% 1 1 0 0

0,00%

40 à 49 ans 30 282 0 3 0 0 0

0,00%

50 ans et plus 25 589 30 106 15,0% 10,0% 2 7 0 0

0,00%

moins de 30 ans 27 576 28 866 4,5% 0,0% 17 4 1 21

0,00%

30 à 39 ans 28 729 27 768 -3,5% 0.0% 25 8 1 33

0,00%

40 à 49 ans 28 258 28 934 2,3% 0,0% 26 15 1 41

0,00%

techniciens et agents de 50 ans et plus 26110 28 284 7.7% 2,7% 30 50 1 80

0,26%

moins de 30 ans 32 304 38 000 15,0% 10,0% 12 12 1 24

0,30%

30 à 39 ans 32 674 32 256 -1.3% 0.0% 52 25 1 77

0,00%

40 à 49 ans 35 687 32 956 -8,3% -3,3% 47 48 1 95

-0,38%

ingénieurs et 50 ans et plus 36 943 34 461 -7,2% 2,2% 51 192 1 243

-0,66%

moins de 30 ans 74 862 80 207 6,7% 1.7% 5 2 0 0

0,00%

30 à 39 ans 84 964 96 589 12,0% 7.0% 29 21 1 50

0.43%

cadres 40 è 49 ans

105 629

108 051 2,2% 0.0% 29 34 1 63

0,00%

ensemble 50 ans et plus 85 097 123 071 30,9% 25.9% 22 62 1 84

2,68%

des salariés 46 452 52 759 12,0% 832 811

2,63%

indicateur calculable (l=oui, 0=non) : indicateur d'écart de rémunération (%) : note obtenue sur 40 :

1 Les effectifs valides représentent plus de 40 % des effectifs totaux.
2,6 Un écart de rémunération est constaté en faveur des hommes.

37

Indicateur 2 - écarts de répartition des augmentations individuelles

catiporie socioprofessionnelle (CSP) taux d'augmentation (proportion de salariés augmentés) *

écart de taux

d'augmen-

nombre de salariés

validité du groupe (l=oui.

effectifs

valides

écart

pondéré

É

femmes hommes femmes hommes
g ouvriers E3 o,o% 1 75,0% 75,0% 6 8 0 0

0,00%

/ employés 23,5% 35,1% 11,6% 98 77 1 175

2,48%

Æ techniciens et agents de maîtrise 67,9% 53,4% ; -14.5% ' 162 277 1 439

-7,77%

w ingénieurs et cadres 60,0% 58,8% -1,2% f 85 119 1 204

-0,29%

ensemble des salariés 52,4% 52,2% -0,2% 832 818

-5,58%

indicateur calculable (l=oui, O=non) : indicateur d'écart d'augmentations (points de %) : note obtenue sur 20 :

1 II y a eu des augmentations et les effectifs valides représentent plus de 40 % des effectifs totaux.
5,6 Un écart d'augmentations est constaté en faveur des femmes.

20 L'écart d'augmentations réduit l'écart de rémunération. Tous les points sont accordés.

Indicateur 3 - écarts de répartition des promotions

catégorie socioprofessionnelle (CSP) taux de promotion (proportion de salariés promus) écart de taux de promotion

nombre de salariés

validité du groupe (l=oul.

effectifs

valides

écart

pondéré

femmes hommes femmes hommes 0-non)
ouvriers 0,00% 0,00% 0,096 6 8 0 0

0,0096

employés 5,10% 0,00% -5,1% 98 77 1 175

-1.0996

techniciens et agents de maîtrise

34,57% 16,97% -17,6% 162 277 1 439

-9.4596

ingénieurs et cadres | J 30,59% 27,73% -2,996 85 119 1 204

-0,71%

ensemble des salariés 24,8% 16,6% -8,2% 832 818 -11,25%

indicateur calculable {i=oui, O=non) : indicateur d'écart de promotions (points de %) : note obtenue sur 15 ;

1 II y a eu des promotions et les effectifs valides représentent plus de 40 % des effectifs totaux. 11,2 Un écart de promotions est constaté en faveur des femmes.

15 L'écart de promotions réduit l'écart de rémunération. Tous les points sont accordés.

Indicateur 4 - nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité

nombre de salariées de retour de pourcentage
congé maternité* de salariés
total augmentées**

ensemble des salariés ®

21 21 100%

* Les salariées à considérer sont les salariées revenues de congés maternité (éventuellement prolongé par un congé parental) pendant la période de référence, uniquement lorsqu'une ou plusieurs augmentations ont eu lieu dans l'entreprise pendant la durée du congé maternité.

** Les augmentations à prendre en compte sont celles qui sont intervenues pendant la période de référence et qui permettent de rattraper au moins la moyenne des augmentations survenues pendant le congé maternité.

indicateur calculable (i=oui, O=non) : indicateur de pourcentage de salariés ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité (%) :

note obtenue sur 15 :

1 il y a eu au moins un retour de congé maternité avec augmentation pendant ce congé.

100

15 La loi sur les augmentations au retour de congé maternité a été appliquée à tous les salariés.
Tous les points sont accordés.

Indicateur 5 - nombre de personnes du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations

Nombre de salariés parmi les 10 plus hautes rémunérations*

nombre de

salariés du sexe

femmes

hommes

ensemble
ensemble des salariés 3 7 10 3

* Les rémunérations à considérer sont les rémunérations brutes annuelles par EQTP utilisées pour l'indicateur 1.

indicateur du nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes

rémunérations ; 3 Les femmes sont sous-représentées parmi les salariés les mieux rémunérés.

note obtenue sur 10 : 5

Index

indicateur calculable (1=oui, Û=non) valeur de l'indicateur points obtenus nombre de points maximum de l'indicateur nombre de points maximum des indicateurs calculables
1 - écart de remuneration (en %) 1 2,6 37 40 40
2- écarts d'augmentations individuelles (en points de %) 1 5.6 20

20

20
3- écarts de promotions (en points de %) 1 11.2 15

15

15
4- pourcentage de salariés augmentés au retour d'un congé maternité (%) 1 100 15

15

15
5- nombre de salariés du sexe sous- représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations 1 3 5

10

10
Total des indicateurs calculables 92 100
INDEX (sur 100 points) 92 100

Article 7 Constats

Malgré le score de 92 sur 100 qui confirme l’effet des mesures entreprises relatives aux politiques d’emploi comme de formation évoqués à l’article 4 ; l’adéquation des dispositifs RH, de management et de gestion des ressources humaines au sein d’Erilia, les parties entendent poursuivre les actions en faveur de l’équilibre des genres au sein de la communauté des collaboratrices et collaborateurs d’Erilia.

La recherche de cet équilibre devra en tout état de cause tenir compte des proportions de la représentation entre les femmes et les hommes au sein de l’entreprise.

PARTIE 3 ENGAGEMENTS

Article 8 Engagements en matière d’embauche et de politique de l’emploi

  1. Objectif de progression retenu

Augmenter le nombre de femmes et d’hommes dans les métiers traditionnellement non mixtes, avec un objectif de 45% de femmes dans l’effectif total à l’issue de l’accord (42.7% aujourd’hui).

  1. Actions / mesures en faveur de cette progression

Sur les postes traditionnellement sexués, se donner les moyens d’attirer des candidatures du sexe opposé par une vigilance accrue sur la terminologie et les stéréotypes :

choix des intitulés et des contenus des offres d’emploi

sensibiliser les managers aux règles garantissant la non-discrimination lors des recrutements (kit) développer les actions de promotion de nos métiers dans les écoles, centres de formation professionnelle université et les partenaires d’actions pour l’emploi

  1. Indicateurs de suivi

Proportion d’annonces asexuées sur les offres d’emploi publiées chaque année

Répartition homme/femme des embauches par poste, par an, sur les métiers traditionnellement

sexués.

Nombre de sensibilisations/rappels des principes de non-discrimination au recrutement effectués
Nombre d’actions de promotion de nos métiers réalisés.

9

Article 9 Engagements en matière de conditions de travail

  1. Objectif de progression retenu

Garantir le traitement indifférencié des conditions de travail entre les femmes et les hommes - objectif : 0 écart.

  1. Actions / mesures en faveur de cette progression

Mettre en place ou rappeler les modalités d’organisation du travail et de fonctionnement dans l’entreprise de nature à favoriser les bonnes pratiques en matière d’articulation des temps de vie :

Attention portée aux horaires de réunion

Communication et mise à disposition d’information sur les dispositifs existants en matière de congés, modalités d’organisation du travail

Etudier la totalité des demandes de modification de l’organisation du travail, notamment le temps partiel choisi, pré-retraite, ...

9.3

Indicateurs de suivi

Nombre d’action de communication à l’ensemble du personnel

Nombre d’actions de sensibilisation réalisées à l’attention des managers relatives aux bonnes pratiques

Proportion de demandes de modification de l’organisation du temps de travail étudiées Proportion de demandes de modification de l’organisation du travail satisfaites

Article 10 Engagements en matière de formation professionnelle

10.1 Objectif de progression retenu

Equilibrer l’accès à la formation des femmes et des hommes, tout en prenant en compte la contrainte de représentativité des sexes dans les métiers. Objectif : 45% de départs en formation concernent des femmes à l’issue de la période d’application du présent accord.

  1. Actions / mesures en faveur de cette progression

Fixer pour les femmes et les hommes des conditions d’accès identiques à la formation, indépendamment de la durée du travail et veiller au respect des horaires de travail habituels.

Mettre en place un suivi spécifique de l’accès à la formation des salariés à temps partiel.

  1. Indicateurs de suivi

Proportion de femmes dans les salariés ayant bénéficié d’une formation Nombre de formations prévues en dehors des horaires de travail habituel Proportion de salariés à temps partiel parmi les salariés ayant suivi une formation Nombre d’action de formations suivies par des salariés à temps partiel

Article 11 Engagements en matière de rémunération effective

11.1 Objectif de progression retenu

Garantir l’équilibre traitement des rémunérations des femmes et des hommes à compétences et expériences équivalentes.

  1. Actions / mesures en faveur de cette progression

Mobiliser les hiérarchiques avant l’attribution des augmentations individuelles, rappeler les obligations légales en matière d’égalité salariale

Mener chaque année une étude périodique des éventuels écarts de rémunération liés au genre, par catégorie socioprofessionnelle

Réaliser un bilan annuel portant sur les embauches pour vérifier que, sur un même poste, à diplôme et expérience professionnels équivalents, la rémunération proposée l’embauche a été analogue (fourchette).

  1. Indicateurs de suivi

Nombre de responsable hiérarchiques mobilisés avant l’attribution des augmentations individuelles

Indicateurs 2 et 3 de l’index

Bilan annuel des embauches par genre et par catégorie socio-professionnelle.

11

PARTIE 4 CLAUSES GENERALES

Article 12 Révision - Dénonciation

Moyennant un préavis de 3 mois, le présent accord pourra être dénoncé dans les conditions prévues aux articles l'article L.2261-9 à L.2261-12 du Code du travail.

Cette dénonciation devra être notifiée à l'ensemble des autres signataires par lettre recommandée avec accusé de réception.

Dans ce cas, la direction et les organisations syndicales représentatives se réuniront pendant la durée du préavis pour discuter les possibilités d'un nouvel accord.

A la demande d’une ou plusieurs organisations syndicales signataires, il pourra être convenu d’ouvrir une négociation de révision du présent accord dans les conditions prévues par les dispositions des articles L. 2261-7 et L. 2261-8 du code du travail.

Cette négociation de révision sera systématiquement ouverte si la demande en est faite par la Direction.

Article 13 Formalités de dépôt et communication aux collaborateurs

Le présent accord sera déposé en deux exemplaires, dont une version papier signée par les parties et une version sur support électronique, à la Direction Départementale du Travail et de l’Emploi de Marseille, ainsi qu’en un exemplaire auprès du secrétariat-greffe du Conseil des prud’hommes de Marseille.

Il fera également l’objet d’une communication auprès de l’ensemble du personnel via le système d’information interne et l’intranet RH.

Article 14 Procédure de rescrit

La société adressera à la Direccte une demande de confirmation de la validité des dispositions du présent accord et de la conformité de l’entreprise à ses obligations légales par la procédure de rescrit social.

Fait à Marseille, le 13 septembre 2019 En cinq exemplaires

Délégué Syndical

Directeur Général

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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