Accord d'entreprise "Avenant n°1 à l'accord collectif relatif à la modification d'une couverture Santé au profit de l'ensemble du personnel" chez WINOA (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de WINOA et les représentants des salariés le 2018-12-10 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T03818001752
Date de signature : 2018-12-10
Nature : Avenant
Raison sociale : WINOA
Etablissement : 06150086400022 Siège

Couverture santé : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Couverture santé complémentaire, couverture maladie accord collectif à durée indéterminée relatif à la modification d'une couverture frais de santé au profit de l'ensemble du personnel (2018-06-01) UN AVENANT A L’ACCORD DU 01/06/18 RELATIF AUX FRAIS DE SANTE (2022-11-22)

Conditions du dispositif couverture santé pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2018-12-10

AVENANT N°1 A L’ACCORD COLLECTIF RELATIF A LA MODIFICATION D’UNE COUVERTURE FRAIS DE SANTE AU PROFIT DE L’ENSEMBLE DU PERSONNEL

ENTRE LES SOUSSIGNES

La société WINOA SA, dont le siège social est situé au 528 avenue de Savoie 38570 Le Cheylas, immatriculée au RCS de Grenoble sous le numéro 061 500 864 représentée par Monsieur en sa qualité de Président et Directeur Général.

D'une part,

ET

Le Comité Social et Economique représenté par l’ensemble des élus titulaires : Monsieur, Monsieur, Monsieur, Madame, Monsieur, Monsieur, Madame, Monsieur, Monsieur

D'autre part.

IL A ETE CONCLU QUE

Préambule

Le 1er juin 2018, le Comité Social et Economique et la Direction ont formalisé les modalités du régime de remboursement de frais médicaux dont bénéficie le personnel de la société conformément aux dispositions de l’article L.911-1 du code de la sécurité sociale. Ce régime a été étudié afin de proposer à l’ensemble des salariés, des garanties de qualité au meilleur coût sur le long terme grâce à la mutualisation des risques.

Le présent régime et le contrat d’assurance y afférent ont été mis en œuvre conformément aux prescriptions des articles L.242-1 alinéas 6 et 8, L.862-4, L.871-1 et L.911-7 du code de la sécurité sociale et de l’article 83, 1° quater du code général des impôts, ainsi que des décrets pris en application de ces dispositions.

Afin de tenter de limiter les hausses de cotisation demandées par l’organisme en place, il a été décidé de lancer un appel d’offre auprès d’assureurs capables de couvrir les risques santé et la prévoyance, et les mutualiser.

A l’issue de la consultation du CSE le 18 octobre 2018, un nouvel organisme a été retenu. Les modifications suivantes sont donc portées à l’accord du 1er juin 2018.

  1. Champ d’application et bénéficiaires

L’ensemble des salariés de l’entreprise bénéficient du régime collectif de frais de santé d’entreprise mise en place.

Le régime s’applique sans conditions d’ancienneté.

  1. Organisme assureur

Conformément à l’article L912-2 du code de la sécurité sociale, les parties signataires ont réexaminé le choix de l’organisme assureur initialement désigné, ainsi que le choix de l’intermédiaire.

A cet effet, elles se sont réunies dans le cadre de la Commission Mutuelle puis en réunion plénière du Comité Social et Economique, le 18 octobre 2018.

Décision a été prise de changer l’organisme assureur, le régime de protection Santé sera souscrit auprès de l’ANIPS, par l’intermédiaire du GAN institution régie par le code des Assurances, dont le siège est situé 8-10 rue d’Astorg 75008 PARIS et d’en confier la gestion à Mercer France institution régie par le code des Assurances situé dont le siège est situé 1, rue Jules Lefebvre 75331 PARIS.

Ce régime est souscrit auprès de l’assureur

Le choix de l’organisme assureur sera réexaminé par la société en vue d’une optimisation des garanties au moins une fois tous les 5 ans. Ces stipulations ne font pas obstacle à la révision ou à la dénonciation du régime, avant la date fixée pour le réexamen du choix de l’organisme assureur.

  1. Adhésion et dispenses

A) L’adhésion au contrat de frais de santé de base est obligatoire pour tous les salariés. La possibilité est ouverte aux salariés d’adhérer un régime facultatif sur-complémentaire.

B) En application des dispositions réglementaires en vigueur à la date des présentes, sont dispensés d’affiliation, à leur initiative et à leur demande, les salariés suivants :

  1. Les salariés qui, quelle que soit leur date d’embauche :

  1. Bénéficient d’une couverture complémentaire en application de l’article L. 861-3 du Code de la sécurité sociale (CMU complémentaire) ou d’une aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS).

Dans ces cas, la dispense ne peut jouer que jusqu’à la date à laquelle les salariés cessent de bénéficier de cette couverture ou de cette aide.

Ils devront justifier annuellement par écrit de la couverture souscrite par ailleurs et remettre un justificatif qu’ils bénéficient de la CMUC ou de l’ACS.

  1. Sont couverts par une assurance individuelle « frais de santé » au moment de la mise en place des garanties ou de l’embauche si elle est postérieure.

Dans ce cas, la dispense ne peut jouer que jusqu’à échéance du contrat individuel. Si le contrat prévoit une clause de renouvellement tacite, la dispense prend fin à la date de reconduction tacite.

Une attestation d’assurance mentionnant l’échéance du contrat devra être fournie par les salariés concernés souhaitant bénéficier de ce cas de dispense.

  1. À condition de le justifier chaque année, bénéficient par ailleurs, y compris en tant qu’ayants droit, d’une couverture collective relevant de l’un des dispositifs de protection sociale complémentaire suivants :

    • Dispositif de « remboursement de frais de santé » remplissant les conditions mentionnées aux sixième et huitième alinéas de l’article L. 242-1 du Code de la sécurité sociale (ainsi, la dispense d’adhésion ne peut jouer, pour un salarié ayant droit au titre de la couverture dont bénéficie son conjoint salarié dans une autre entreprise, que si ce dispositif prévoit la couverture des ayants-droit à titre obligatoire),

    • Régime local d’Alsace-Moselle,

    • Régime complémentaire relevant de la caisse d’assurance maladie des industries électriques et gazières (CAMIEG),

    • Mutuelles des fonctions publiques dans le cadre des décrets n° 2007-1373 du 19 septembre 2007 relatif à la participation de l’État et de ses établissements publics au financement de la protection sociale complémentaire de leurs personnels et n° 2011-1474 du 8 novembre 2011 relatif à la participation des collectivités territoriales et de leurs établissements publics au financement de la protection sociale complémentaire de leurs agents,

    • Contrats d’assurance de groupe dits « Madelin »,

    • Régime spécial de sécurité sociale des gens de mer (ENIM).

    • Caisse de prévoyance et de retraite des personnels de la SNCF (CPRPSNCF).

  1. En outre, et quelle que soit leur date d’embauche, les salariés suivants ont la faculté de refuser d’adhérer au régime :

  1. Les salariés et apprentis bénéficiaires d’un contrat à durée déterminée ou d’un contrat de mission d’une durée au moins égale à douze mois à condition de justifier par écrit, en produisant tous documents, d’un couverture individuelle souscrite par ailleurs pour le même type de garanties,

  2. Les salariés et apprentis bénéficiaires d’un contrat à durée déterminée ou d’un contrat de mission d’une durée inférieure à douze mois, même s’ils ne bénéficient pas d’une couverture individuelle souscrite par ailleurs.

  3. Les salariés à temps partiel et les apprentis dont l’adhésion au système de garanties les conduirait à s’acquitter d’une cotisation au moins égale à 10 % de leur rémunération brute.

Les salariés remplissant les conditions d’un des cas de dispense précités devront en faire la demande par écrit auprès de la Direction de la Société accompagnée des justificatifs nécessaires.

Ce courrier fera mention que le salarié a bien été informé par l’employeur des conséquences de son choix.

Ils devront en outre et le cas échéant justifier annuellement de l’absence de changement de leur situation.

Concernant les dispenses qui s’appliquent à la mise en place d’un régime ou au moment de l’embauche, les salariés concernés devront en faire la demande dans les 15 jours de ladite mise en place ou de la date de leur embauche si elle est postérieure.

À défaut de respecter ces modalités, les salariés seront affiliés au régime.

C) Par ailleurs, à leur initiative, les salariés peuvent se dispenser d’adhérer au régime s’ils respectent les conditions prévues aux articles L. 911-7, III alinéas 2 et 3, et D. 911-2 du Code de la sécurité sociale.

Ces demandes de dispense doivent être formulées par écrit dans les délais prévus à l’article D. 911-5 du Code de la sécurité sociale, auprès de la Direction et être accompagnées, le cas échéant, de tous justificatifs nécessaires.

Cette demande fera mention que le salarié a bien été informé par l’employeur des conséquences de son choix.

À défaut de respecter ces modalités, les salariés seront affiliés au régime.

D) En renonçant à l’affiliation au régime frais de santé, le salarié renonce à tout financement au titre dudit régime s’il a des frais de santé ou d’hospitalisation. Il renonce également à la part patronale des cotisations, au bénéfice de la portabilité en cas de chômage indemnisé et au bénéfice du maintien de la couverture au titre de l’article 4 de la loi dite Evin.

E) Se rajoutera aux dispenses précitées, toute autre dispense qui serait prévue par la règlementation et entrerait en vigueur après la date de la présente décision unilatérale, sous réserve que ladite règlementation prévoit que cette dispense est applicable de plein droit. Dans un tel cas, le salarié demandant à bénéficier d’une telle dispense de droit devra remplir toutes les conditions légales pour ce faire et remettre à la Société tous les justificatifs requis (à la date de la demande et, le cas échéant, selon la périodicité prévue).

Par ailleurs et en tout état de cause, dans l’hypothèse où la sécurité sociale, ou l’administration fiscale, modifieraient leur doctrine, les dérogations au caractère collectif et obligatoire seront automatiquement modifiées.

  1. Cotisations

Les dispositions de l’article 5 de l’accord initial du 1er juin 2018 demeurent inchangées.

  1. Information, Suivi et rendez-vous

5.1. Information individuelle

En sa qualité de souscripteur, la société remettra à chaque salarié et à tout nouvel embauché, une notice d’information détaillée, établie par l’organisme assureur, résumant notamment les garanties et leurs modalités d’application.

Les salariés de la société seront informés préalablement et individuellement, selon la même méthode, de toute modification de leurs droits et obligations.

5.2. Information collective

Les dispositions de l’article 9.2 de l’accord initial du 1er juin 2018 demeurent inchangées.

5.3 Suivi et clause de rendez-vous

Le suivi du présent accord sera assuré par le CSE une fois par an lors de l’une de ses réunions périodiques, afin de procéder au suivi des mesures de l’accord et de vérifier le bon déploiement de ses mesures.

Les signataires conviennent de se réunir tous les 5 ans pour examiner l’opportunité d’adapter éventuellement les dispositions du présent accord.

  1. Autres dispositions de l’accord du 1er juin 2018

Les autres dispositions de l’accord conclu le 1er juin 2018, non contraires à celles du présent avenant, demeurent inchangées.

  1. Durée, Révision, Dénonciation

Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée et prendra effet le 1er Janvier 2019.

Il pourra également être modifié ou dénoncé selon les modalités fixées à l’article L 911-5 du code de la sécurité sociale.

Le préavis de dénonciation est fixé à 3 mois.

En tout état de cause et sauf accord contraire des parties, y compris de l’organisme assureur, la dénonciation ne pourra avoir d’effet qu’à l’échéance annuelle du contrat d’assurance.

La résiliation par l’organisme assureur des contrats ci-après annexés emportera de plein droit caducité du présent accord par disparition d’objet.

  1. Dépôt et publicité

En application des dispositions des articles L.2231-6 et D.2231-2 et suivants du code du travail, le présent avenant et annexes seront déposés auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE) et en un exemplaire original au secrétariat du greffe du Conseil de Prud'hommes.

En outre, un exemplaire original sera établi pour chaque partie.

Enfin, en application des articles R.2262-1, R.2262-2 et R.2262-3 du code du travail, le présent avenant sera transmis aux représentants du personnel et mention de cet accord sera faite sur les panneaux réservés à la direction pour sa communication avec le personnel.

Fait à Le Cheylas le 10 décembre 2018

En 4 exemplaires originaux dont deux pour les formalités de publicité.

Pour la société :

Monsieur - Président et Directeur Général

Pour le Comité Social et Economique :

Monsieur– Membre Titulaire 1er Collège du CSE

Monsieur - Membre Titulaire 1er Collège du CSE

Monsieur - Membre Titulaire 1er Collège du CSE

Madame - Membre Titulaire 2ème Collège du CSE

Monsieur - Membre Titulaire 2ème Collège du CSE

Monsieur - Membre Titulaire 2ème Collège du CSE

Madame - Membre Titulaire 3ème Collège du CSE

Monsieur - Membre Titulaire 3ème Collège du CSE

Monsieur - Membre Titulaire 3ème Collège du CSE

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com