Accord d'entreprise "AVENANT 1 DE L'ACCORD RELATIF A LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL" chez DALKIA FROID SOLUTIONS (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de DALKIA FROID SOLUTIONS et le syndicat CFTC et CFDT le 2022-02-04 est le résultat de la négociation sur le télétravail ou home office, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CFDT
Numero : T04922007173
Date de signature : 2022-02-04
Nature : Avenant
Raison sociale : DALKIA FROID SOLUTIONS
Etablissement : 06620112000848 Siège
Vie professionnelle : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif vie professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-02-04
Entre :
La société DALKIA FROID SOLUTIONS représenté par Monsieur Philippe ANSELME, Directeur Général
D’une part,
Le syndicat CFDT représenté par Monsieur XXX
Le syndicat CFTC représenté par Madame XXX
D’autre part,
PREAMBULE
Le 24 Janvier 2020, l’accord relatif à la Qualité de Vie au Travail a été signé. Cet accord introduisait, parmi d’autres mesures, la possibilité de télétravailler au sein de DALKIA FROID SOLUTIONS. La pandémie liée à la COVID-19 a largement impactée, au travers des confinements successifs, les modes d’organisation du travail au sein de l’entreprise.
Les parties signataires ont la volonté d’ancrer durablement le télétravail dans les modes d’organisation du travail de DALKIA FROID SOLUTIONS.
La Direction considère, qu’en alliant performance individuelle et collective avec bien-être au travail, cette modalité sera de nature à accompagner le projet stratégique de l’entreprise.
Trois objectifs sont en effet visés :
Adapter les modes de travail pour satisfaire les aspirations des salariés et rester dans les entreprises les plus attractives du marché :
Demande sociétale nouvelle relative à une culture du travail, plus basée sur l’autonomie, la confiance et la responsabilisation ;
Recherche du meilleur équilibre possible entre vie privée et vie professionnelle ;
Digitalisation croissante de l’entreprise permettant le travail à distance.
Améliorer la performance de l’entreprise :
Augmentation de l’efficacité individuelle due à une meilleure concentration, à des tâches moins interrompues, à une fatigue moindre liée à une réduction des temps de déplacement, à l’installation d’une culture plus orientée résultats ;
Développement de la créativité et du collaboratif grâce à des temps de travail collectifs repensés ;
Adaptation en conséquence des espaces de bureau – avec potentiellement une baisse du taux d’occupation – pour permettre des modes de travail plus innovants (espaces dynamiques de travail).
Contribuer collectivement aux engagements de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise :
Optimisation des déplacements des collaborateurs et contribution à la réduction des émissions carbone associées ;
Développement des formations à distance pour celles qui le permettent ;
Resserrement des liens entre les régions, entre le siège et les régions, la distance physique n’étant plus une barrière à la fluidité et à la régularité des échanges.
Forts des enseignements de la crise sanitaire Covid 19, les signataires conviennent que la réussite du dispositif de télétravail reposera sur la conjugaison des principes fondamentaux suivants :
Le caractère volontaire du télétravail ;
La relation de confiance entre le manager et le salarié, avec notamment une vision partagée sur l’autonomie requise pour entrer dans le dispositif ;
La responsabilisation du salarié dans sa capacité à organiser lui-même son activité en télétravail pour atteindre les objectifs fixés avec son manager ;
La préservation de la cohésion sociale afin d’éviter la perte du lien avec l’équipe de travail ;
L’amélioration des équilibres de vie (vie privée et vie professionnelle) ;
Le respect des droits et obligations réciproques : les dispositions légales et conventionnelles applicables aux relations de travail le sont également pour les salariés en télétravail ;
Le respect des règles de sécurité informatique et de confidentialité des données.
Cet accord s’inscrit dans le cadre des dispositions légales et conventionnelles. Le présent avenant vient se substituer aux dispositions de l’article 2.2 de l’accord initial.
Article 1 – Définitions liées au télétravail
1.1.1 - Définition du télétravail
Conformément à l’article L.1222-9 du Code du travail, le télétravail désigne « toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la télécommunication ».
Le télétravail peut être régulier, occasionnel voire exceptionnel : les cas particuliers du télétravail occasionnel et du travail exceptionnel font l’objet de l’article 6 du présent avenant.
1.1.2 - Définition du télétravailleur
Le terme « télétravailleur » désigne toute personne salariée de l’entreprise qui effectue du télétravail au sens de la définition donnée au paragraphe 1.1 ci-dessus.
Article 2 - Conditions d’accès au télétravail
2.1 - Salariés concernés
Sont éligibles au télétravail les salariés :
- Volontaires ;
- En contrat à durée indéterminée, après validation de leur période d’essai, à temps plein ou à temps partiel au moins égal à 80% ;
- En contrat à durée déterminée conclu pour une durée d’au moins 6 mois, après validation de leur période d’essai ;
- Faisant preuve d’autonomie professionnelle dans l’exécution de leur travail et la gestion de leur temps de travail, afin d’atteindre les objectifs fixés avec leur manager.
Afin de garantir le respect du principe d’une vision partagée, entre le salarié et le manager, notamment sur l’autonomie requise pour entrer dans le dispositif, un questionnaire d’auto- diagnostic (en annexe) est mis à la disposition des salariés.
Il servira de support d’échange avec le manager (cf. paragraphe 4.1 ci-dessous) ;
- Occupant un emploi éligible au télétravail (liste en annexe), au regard de la définition figurant à l’article 1 ci-dessus.
La réalité opérationnelle de certaines activités au sein de Dalkia Froid Solutions rend inéligibles les emplois techniques terrain (par exemple : agent/technicien d’intervention, technicien travaux, chef d’équipe, chef de chantier, metteur au point, technicien support technique, expert technique, référent technique, magasinier-gestionnaire de stocks, approvisionneur travaux).
Dans le cas où de nouveaux emplois seraient créés en cours d’application du présent accord, une analyse de l’éligibilité sera opérée par la Direction et présentée lors du Comité de suivi prévu à l’article 9 ci-dessous.
Les demandes de télétravail, effectuées par les travailleurs en situation de handicap, feront l’objet d’une attention particulière notamment en ce qui concerne la mise à disposition d’un matériel adapté, si nécessaire.
En raison de l’importance de la mise en situation professionnelle au sein d’un collectif en présentiel, pour favoriser la montée en compétences et la professionnalisation, les alternants et les stagiaires ne sont pas éligibles au télétravail.
- Equipements fournis par l’entreprise
A son entrée dans le dispositif, l’entreprise fournit au salarié le matériel informatique et téléphonique nécessaire à l’exercice du télétravail.
Dans ce cadre, il est doté (si tel n’est pas encore le cas) d’un ordinateur PC portable, d’un téléphone portable et/ou d’un casque avec micro (si salarié éligible téléphonie TOIP).
Les applications et accès à distance nécessaires pour accomplir ses missions seront mis à sa disposition.
Cet équipement restera la propriété de l’entreprise et devra être restitué en bon état, en cas de départ ou de cessation du télétravail ou à la demande de l’entreprise.
2.2 - Lieu d’exercice du télétravail
2.2.1 Localisation
Le lieu à privilégier pour exercer le télétravail est l’habitation principale du salarié, telle que déclarée à l’entreprise.
Il est toutefois possible de travailler à distance dans une résidence autre que sa résidence principale, située au sein de sa région d’appartenance (l’une des 8 régions Dalkia froid solutions).
Dans ce cas, il suffit d’en informer son manager, ce dernier devant toujours avoir connaissance (pour des raisons de sécurité) du lieu dans lequel se pratique le télétravail.
En revanche, si le salarié souhaite pratiquer le télétravail dans une résidence située en dehors de sa région d’appartenance (région « Dalkia froid solutions »), il devra soumettre sa demande à l’accord de son directeur.
Les salariés occupant les emplois de Responsable SAV, de Responsable Montage, de Technicien BE et Chargé d’affaires ont l’obligation, pour répondre à d’éventuelles nécessités d’exploitation, d’exercer le télétravail à proximité de leur zone de travail (être à moins de deux heures de trajet).
Le télétravail peut également être exercé sur un autre site de Dalkia Froid Solutions (et à terme de Dalkia ou d’EDF) bénéficiant d’un système d’accès aux télétravailleurs permettant à la fois la sécurité du site et le bon accueil du salarié dans un local approprié.
Enfin, le télétravail à l’étranger est interdit (hors situation des salariés transfrontaliers, dans le cadre du régime légal applicable dans le pays concerné).
2.2.2 Caractéristiques du lieu de télétravail
Le lieu choisi par le salarié doit être approprié et permettre de :
- Disposer d’un espace de travail dédié et adapté, propice au travail et à la concentration
- Utiliser de façon optimale les outils informatiques et les applications nécessaires à l’activité, grâce à un abonnement internet et à une connexion internet existante à débit suffisant.
Le télétravailleur doit assurer la confidentialité des données traitées.
Le salarié s’assure que le lieu de télétravail choisi remplit l’ensemble des conditions.
Il doit en conséquence, avant l’entrée dans le dispositif de télétravail, attester sur l’honneur de la vérification, par ses soins, de la conformité des installations de tout lieu privé où il est amené à exercer le télétravail : environnement propice au télétravail, lieu assuré pour cet usage, conformité de l’installation électrique aux normes en vigueur.
Article 3 – Modalités d’organisation du télétravail
3.1 Nombre de jours de télétravail
Pour préserver la cohésion sociale et afin d’éviter la perte du lien avec l’équipe de travail, tous les salariés éligibles, quelle que soit leur situation, exercent leur activité en présentiel a minima trois jours par semaine.
3.1.1 Cas général
Le cas général concerne tous les emplois éligibles (cf. annexe), à l’exception des emplois de Responsable SAV, Responsable Montage et des emplois administratifs appartenant à la Direction des Opérations selon les dispositions précisées ci -après. Ces cas particuliers sont traités au paragraphe 3.1.2.
Le salarié éligible, en application du principe de volontariat, peut décider de :
- ne pas télétravailler ;
- télétravailler un jour par semaine ;
- télétravailler deux jours par semaine.
Les jours de télétravail ne sont pas fractionnables en demi-journées.
Cas où le salarié opte pour un jour de télétravail par semaine :
La journée est fixe ; elle est déterminée en concertation entre le salarié et le manager, et en cohérence avec le fonctionnement de l’équipe.
Cas où le salarié opte pour deux jours de télétravail par semaine :
Une journée est fixe, la seconde est mobile : La journée fixe est déterminée en concertation entre le salarié et le manager. De même, la journée mobile est planifiée en concertation entre les deux parties ; en cas de désaccord, il appartiendra au manager de la fixer.
Cas des salariés itinérants appartenant aux Directions Commerciales et Directions Techniques et Grands Projets :
Dans les Directions Commerciales et les Directions Techniques et Grands Projets, les jours de télétravail (un ou deux jours selon l’option choisie), sont mobiles en raison de la flexibilité requise pour mener à bien l’activité (chargé de clientèle, commercial marché, chargé d’affaires…).
Cas des emplois administratifs appartenant à la Direction des Opérations :
Concernant les salariés affectés à des fonctions administratives, le principe est leur éligibilité aux deux jours de télétravail si leurs attributions et l’agence/le secteur dans lequel s’exercent leurs activités le permettent (cf 3.1.2 b).
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Lorsque le salarié travaille pour deux managers, il revient au manager référent de se coordonner avec l’autre pour fixer le ou les jours de télétravail ;
Le ou les jours de télétravail ne sont pas reportables d’une semaine sur l’autre ; En cas de nécessités impérieuses de service :
- Le décalage d’une ou des journées de télétravail à l’initiative du manager, dans la même semaine, est possible en respectant un délai de prévenance minimum de 48 heures ouvrées ;
- L’annulation est également possible mais doit rester exceptionnelle ;
Le salarié peut quant à lui, à titre exceptionnel, demander le décalage dans la même semaine d’un ou des jours de télétravail ; ce décalage sera organisé en concertation avec son manager et nécessitera son accord.
3.1.2 Cas particuliers
a. Responsable SAV & Responsable Montage
Le cœur de la mission de ces emplois des responsables SAV, Responsable Montage est l’animation de proximité des équipes. Par ailleurs, leurs activités sont soumises à de très fortes variations d’une semaine à l’autre, liées aux contraintes de service, aux demandes des clients et aux impératifs des chantiers.
En conséquence, l’accès des Responsables SAV, Responsables Montage au télétravail est possible uniquement un jour par semaine ; ce jour est obligatoirement mobile au regard de la flexibilité requise par l’activité et n’est pas reportable d’une semaine sur l’autre.
b. Emplois administratifs de la Direction des Opérations
Sont concernés les emplois administratifs de la Direction des Opérations lorsque leurs attributions et l’agence/le secteur dans lequel s’exercent leurs activités ne permettent pas de télétravailler deux jours par semaine. En effet, et par exemple, une agence isolée dans un Département ou d’une taille ne requérant qu’un seul emploi administratif peut nécessiter, pour contribuer à son bon fonctionnement, une présence minimale sur site de quatre jours.
Ces emplois sont éligibles au télétravail à raison d’un jour par semaine. Le jour pourra être fixe ou mobile. Ce choix sera décidé en concertation avec son manager.
Le jour de télétravail n’est pas reportable d’une semaine sur l’autre ; Si le jour est fixe et en cas de nécessités impérieuses de service :
- Le décalage de la journée de télétravail à l’initiative du manager, dans la même semaine, est possible en respectant un délai de prévenance minimum de 48 heures ouvrées ;
- L’annulation est également possible mais doit rester exceptionnelle ;
Le salarié peut quant à lui, à titre exceptionnel, demander le décalage dans la même semaine de la journée de télétravail ; ce décalage sera organisé en concertation avec son manager et nécessitera son accord.
Ces salariés pourront bénéficier des dispositions prévues à l’article 6.1.
Article 4 – Modalités de mise en œuvre
4.1 Formalisation de la demande
La demande du salarié d’entrée dans le dispositif du télétravail, doit être exprimée par écrit en utilisant le formulaire prévu à cet effet et adressée par courriel à son manager (copie au service Ressources Humaines).
Le manager dispose d’un mois pour organiser un échange avec le salarié et donner sa réponse. L’échange permettra notamment de partager sur l’autodiagnostic réalisé par le salarié à l’aide du support mentionné au paragraphe 2.1 ci-dessus.
En cas de refus du manager, sa réponse devra être motivée. En cas de désaccord, le salarié disposera d’une voie de recours auprès de son N+2.
Si le refus est motivé par une insuffisance d’autonomie du salarié, cette situation ne sera pas à considérer comme irréversible. Ainsi, une évolution de l’autonomie, constatée entre le manager et le salarié, pourra conduire à l’accès au télétravail.
4.2 Avenant au contrat de travail
L’organisation du télétravail est formalisée par un avenant au contrat de travail, qui précise notamment :
- Le nombre de jours de télétravail ;
- Selon l’emploi tenu, le jour fixe convenu entre le salarié et le manager ;
- Les horaires de travail et les plages horaires pendant lesquelles le salarié doit pouvoir être joint, dans le respect des durées légales et du droit à la déconnexion ;
- Le matériel mis à disposition.
Les jours de télétravail doivent être saisis par le télétravailleur dans le récapitulatif hebdomadaire OPENERP en cochant la case « télétravail ».
4.3 Durée du télétravail, réversibilité et renouvellement
L’engagement du salarié dans le dispositif de télétravail se fait pour une durée de deux ans renouvelables. Ce renouvellement s’effectue automatiquement par tacite reconduction (les dispositions étant reconduites à l’identique) sauf dénonciation expresse de l’une ou l’autre partie, a minima un mois avant l’échéance.
Au cours de cette période, une réversibilité est toutefois possible, du fait du salarié ou du manager :
- A l’issue d’une période d’observation de trois mois après l’entrée dans le dispositif de télétravail ;
- Au-delà de cette période d’observation, et à tout moment, à la demande motivée du salarié ou du manager, sous réserve du respect d’un préavis de deux mois maximums. Ce délai peut être réduit en cas d’accord du télétravailleur et du manager, formalisé par un écrit.
En cas de changement d’emploi, à l’initiative du salarié ou de l’employeur, l’accès ou la poursuite du télétravail sera soumis à un nouvel examen de l’éligibilité.
Article 5 – Conditions d’exercice du télétravail
L’exercice du télétravail est conditionné au respect :
- Des règles de sécurité : les dispositions légales et conventionnelles relatives à la santé et la sécurité au travail sont applicables aux collaborateurs en situation de télétravail ; si le salarié est victime d’un accident pendant un jour de télétravail, il doit informer son manager et les Ressources Humaines dans les mêmes délais et la même forme que lorsqu’il effectue son activité dans les locaux de l’entreprise ;
- De la confidentialité des données personnelles et des données de l’entreprise auxquelles le télétravailleur a accès ou qu’il crée ;
- De la durée du travail et des plages horaires au cours desquelles le salarié peut être contacté par son manager et ses collègues dans les mêmes conditions que dans les locaux de l’entreprise (téléphone, messagerie électronique, messageries instantanées…) ;
- Du droit à la formation et à l’évolution professionnelle de manière comparable aux salariés qui n’optent pas pour le télétravail ;
- Du droit à la déconnexion afin de permettre aux salariés à la fois de concilier vie privée et vie professionnelle, et de prendre les temps de repos nécessaires notamment au moment de la pause méridienne ;
- De la régulation de la charge de travail : le télétravail ne doit pas avoir pour conséquence de modifier à la baisse ou à la hausse la charge de travail habituelle du télétravailleur ;
Les conditions d’exercice du télétravail font l’objet d’un échange entre le salarié et le manager lors de l’entretien annuel.
Article 6 – Télétravail occasionnel et télétravail exceptionnel
6.1. Télétravail occasionnel
Le télétravail « occasionnel » est celui qui est effectué de manière ponctuelle, sans régularité dans le temps.
Un salarié éligible (cf. article 2) mais qui n’opte pas pour le télétravail régulier d’un ou deux jours, peut demander à son manager de travailler occasionnellement à distance dans la limite de 10 jours par an. Cette demande est soumise à l’accord préalable du manager. Elle peut être justifiée par une difficulté au niveau des transports collectifs, une intempérie importante mais passagère, un motif personnel.
Cette possibilité ne génère pas la fourniture d’équipement particulier, ni l’établissement d’un avenant au contrat de travail.
Les jours de télétravail doivent être saisis par le télétravailleur dans le récapitulatif hebdomadaire OPENERP en cochant la case « télétravail ».
6.2. Télétravail exceptionnel
Le télétravail exceptionnel est celui dont la mise en œuvre est imposée par l’employeur en cas de circonstances exceptionnelles telles que pandémie, catastrophe naturelle…
Les salariés occupant des emplois éligibles seront alors amenés à télétravailler selon des modalités différentes de celles fixées dans le présent accord. Les jours de télétravail doivent être saisis par le télétravailleur dans le récapitulatif hebdomadaire OPENERP en cochant la case « télétravail ».
Article 7 – Dispositif d’accompagnement des managers et des salariés
7.1 Accompagnement des managers
Manager une équipe, dans laquelle des salariés télétravaillent, nécessite d’acquérir de nouvelles compétences.
Les parcours Management proposés par l’entreprise intégreront ce point dans leurs programmes respectifs. En complément, une formation sera proposée au catalogue pour accompagner les managers. Elle intégrera les quatre dimensions suivantes :
- Le manager est garant du bon fonctionnement de l’équipe : il précise les règles du jeu pour que le télétravail soit bien organisé et apporte à la fois performance et bien-être. Les règles établies permettent la collaboration positive de tous au sein de l’équipe.
- Le manager gère par objectifs : la confiance est le pilier du télétravail. Les objectifs sont coconstruits. Les points d’étape sont posés et le retour du manager vers le salarié, sur son travail, est régulier et nécessaire. L’autonomie est augmentée.
- Le manager est l’animateur de l’équipe : la communication doit être renforcée avec le télétravail. La convivialité est à préserver. L’esprit d’équipe, le sentiment d’appartenance sont à alimenter.
- Le manager est le gardien des valeurs de l’entreprise : le télétravail impose une vigilance accrue pour éviter les risques psychosociaux, garantir le respect de la vie privée et du droit à la déconnexion, lutter contre les risques d’isolement, réguler la charge de travail.
7.2 Accompagnement des salariés
7.2.1 Actions de sensibilisation
Travailler au sein d’une équipe aux modes d’organisation du travail divers, nécessite la participation à des actions de sensibilisation sur les fondamentaux du télétravail.
Réalisées dans le cadre d’ateliers participatifs, ou de webinaires, ou de modules digitaux, ces actions pourraient porter sur les éléments ci-après :
- L’espace de travail professionnel en dehors du bureau : l’importance de bien maîtriser les outils digitaux, de bien gérer la proximité de la famille, …
- La gestion du temps : savoir organiser sa journée, faire un planning, prioriser, prendre des pauses.
- L’équilibre vie privée/vie professionnelle : savoir séparer le « personnel » du « professionnel », respecter ses horaires de travail, éviter le « surtravail », garder une bonne hygiène de vie (manger, bouger, dormir…).
- Les bons comportements en télétravail : contribuer au bon fonctionnement de l’équipe. Connaître les droits et devoirs du télétravailleur. Garder le lien avec l’entreprise et ne pas s’isoler. Savoir communiquer efficacement (Visio …). Savoir solliciter de l’aide. Savoir rendre compte de manière simple et efficace. Savoir identifier les risques dans son environnement et les prévenir, pour travailler en toute sécurité.
7.2.2 Versement forfaitaire
Afin d’accompagner le télétravailleur à son entrée dans le dispositif de télétravail, un versement forfaitaire unique de 100 euros lui est attribué, à l’issue de la période d’observation.
Il vise à contribuer à des frais liés au télétravail et à compléter son équipement le cas échéant.
Le renouvellement de la période de télétravail ne donne pas lieu à un nouveau versement.
Article 8 – Dispositif de communication et déploiement de l’accord
La réussite du dispositif de télétravail, tel que décrit dans le présent accord, repose notamment sur la mise en œuvre d’une communication efficace et d’un déploiement uniforme au sein de Dalkia Froid Solutions.
- La communication portera sur l’ensemble des composantes de l’accord afin de s’en approprier le sens et le contenu : enjeux, accessibilité, modalités, droits et devoirs de chacun, écueils à éviter…
Elle s’adossera à des outils variés : articles dans IRIS, FAQ, vidéo, support de présentation….
- Le déploiement de l’accord sera quant à lui uniforme. Il sera facilité par la mise à disposition des entités d’un kit de déploiement intégrant les différents outils de communication cités précédemment.
Article 9 – Durée de l’accord
Le présent accord prend effet au 1er février 2022 et est établi pour une durée de 2 ans.
Afin d’assurer la mise en œuvre du présent d’accord et d’en assurer un suivi quantitatif et qualitatif, les parties signataires conviennent qu’un document de suivi de la mise en place du présent avenant sera présenté et remis aux organisations syndicales présentes.
Par ailleurs, les parties se réservent le droit, notamment en cas d’évolution législative ou conventionnelle remettant en cause le contenu de tout ou partie du présent Accord, d’en réviser les dispositions dans les conditions prévues à l’article L.2261-7 du Code du Travail.
Enfin, le présent accord peut être dénoncé dans les conditions prévues par l’article L.2261-9 du code du travail.
Article 10 – Dépôt et publicité
Le présent accord, ainsi que ses annexes ont été établis en cinq exemplaires originaux (un exemplaire pour la CFDT - un exemplaire pour la CFTC – un exemplaire pour la Direction - 1 exemplaire destiné à la DIRECCTE d’Angers - un exemplaire destiné au secrétariat du Greffe du Conseil des Prud’hommes d’Angers et fera l’objet d’un dépôt auprès des deux dernières institutions conformément aux dispositions légales en vigueur.
Fait à Verrières en Anjou, le 4 février 2022
Pour DALKIA FROID SOLUTIONS
Monsieur Philippe ANSELME
Pour la CFDT
Monsieur XXX
Pour la CFTC
Madame XXX
Annexe 1 : Liste des postes éligibles au télétravail :
Filière | Poste | Filière | Poste |
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Opérations | Responsable SAV | Commerce | Assistant Commercial |
Opérations | Responsable SAV Adjoint | Commerce | Chargé Gestion Commerciale |
Opérations | Responsable Travaux Process Cuisson | Commerce | Chargé de Clientèle |
Opérations | BE Service | Commerce | Commercial Marché Commerce Alimentaire |
Opérations | Chargé Développement Opérations Industrie | Commerce | Commercial Marché Industrie |
Opérations | Référent/Chargé DESP | Commerce | Commercial Marché Tertiaire |
Opérations | Responsable Etudes et Réalisation Travaux | Commerce | Responsable Commercial Service |
Opérations | Chargé Développement Contrats Entretien | Commerce | Directeur Commercial Région |
Opérations | Responsable Régional Opérations Industrie | Commerce | Directeur Développement Marché |
Opérations | Responsable Régional Opérations Cuisson | Commerce | Directeur commercial |
Opérations | Responsable Activité Cuisson | Fonctions Support | Assistant de Gestion |
Opérations | Responsable Agence | Fonctions Support | Coordinateur QSSE |
Opérations | Responsable Secteur Opérations | Fonctions Support | Fonctions Supports Siège |
Opérations | Assistant Travaux Opérations | Fonctions Support | Responsable Administratif Région |
Opérations | Assistant Région | ||
Opérations | Assistant SAV | ||
Opérations | Chargé de missions | ||
Opérations | Chargé de Recouvrement | ||
Opérations | Coordinateur Opérations | ||
Opérations | Directeur Régional des Opérations | ||
DTGP | Dessinateur Projeteur | ||
DTGP | Assistant DTGP | ||
DTGP | Technicien BE | ||
DTGP | Chargé d'Affaires | ||
DTGP | Référent BE | ||
DTGP | Responsable BE | ||
DTGP | Automaticien | ||
DTGP | Responsable Montage | ||
DTGP | Responsable Pôle Travaux | ||
DTGP | Chef de projet DTGP | ||
DTGP | Responsable Centre Support | ||
DTGP | Directeur Méthodes Etudes | ||
DTGP | Directeur Technique et Grands Projets Région |
Annexe 2 : Questionnaire d’auto-évaluation
I. L’organisation de mon activité et les tâches associées
1. Mes activités principales
Activité 1 : ……………… |
Activité 2 : ……………… |
Activité 3 : ……………… |
Activité 4 : ……………… |
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☐ Toujours ☐ Souvent ☐ Parfois ☐ Jamais |
☐ Toujours ☐ Souvent ☐ Parfois ☐ Jamais |
☐ Toujours ☐ Souvent ☐ Parfois ☐ Jamais |
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☐ Toujours ☐ Souvent ☐ Parfois ☐ Jamais |
☐ Toujours ☐ Souvent ☐ Parfois ☐ Jamais |
☐ Toujours ☐ Souvent ☐ Parfois ☐ Jamais |
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☐ Toujours ☐ Souvent ☐ Parfois ☐ Jamais |
☐ Toujours ☐ Souvent ☐ Parfois ☐ Jamais |
☐ Toujours ☐ Souvent ☐ Parfois ☐ Jamais |
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☐ Toujours ☐ Souvent ☐ Parfois ☐ Jamais |
☐ Toujours ☐ Souvent ☐ Parfois ☐ Jamais |
☐ Toujours ☐ Souvent ☐ Parfois ☐ Jamais |
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☐ Toujours ☐ Souvent ☐ Parfois ☐ Jamais |
☐ Toujours ☐ Souvent ☐ Parfois ☐ Jamais |
☐ Toujours ☐ Souvent ☐ Parfois ☐ Jamais |
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☐ Toujours ☐ Souvent ☐ Parfois ☐ Jamais |
☐ Toujours ☐ Souvent ☐ Parfois ☐ Jamais |
☐ Toujours ☐ Souvent ☐ Parfois ☐ Jamais |
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2. Autres missions éventuelles (participation à un projet, tutorat …)
Quelles autres activités nécessitent ma présence physique sur mon site et dans quelles mesures ?
II. Mes capacités pour télétravailler en autonomie
Positionnez-vous sur les items suivants sur une échelle de 1 « pas du tout » à 4 « tout à fait ».
Positionnement |
Commentaire | |
Je suis capable d’effectuer mes tâches en autonomie. | | ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… |
Je suis en mesure de gérer mon temps de travail, mes priorités et de planifier mes tâches. | | ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… |
Je m’adapte facilement et pense être capable de gérer les changements induits par le télétravail. | | ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… |
Je suis capable d’entretenir à distance de bonnes relations professionnelles avec mon collectif de travail. | | ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… |
Je maîtrise les outils et applications nécessaires au travail à distance (ex visioconférence, outils collaboratifs, accès distants). | | ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… |
III. Mon environnement de travail
Quelques questions pour vous assurer que votre environnement personnel sera adapté à la pratique du télétravail.
Réponse | Commentaire | |
Je dispose d’un espace adapté pour télétravailler (superficie, éclairage, …). | ☐ Oui ☐ Non | …………………………………………………………………………………………………………………… |
L’ameublement est adapté (ex : plan de travail à la bonne hauteur). | ☐ Oui ☐ Non | …………………………………………………………………………………………………………………… |
Je dispose d’un accès internet à haut débit. | ☐ Oui ☐ Non | …………………………………………………………………………………………………………………… |
Je ne suis pas dérangé quand je travaille chez moi. | ☐ Oui ☐ Non | …………………………………………………………………………………………………………………… |
IV. Bilan de mon autodiagnostic
Mes activités/missions peuvent-elles être réalisées en partie ou en totalité en télétravail ? | ☐ Oui ☐ Non |
Quelle est ma situation au regard des règles prévues par le nouvel accord sur le télétravail de Dalkia Froid Solutions ? ☐ Je suis volontaire pour télétravailler. ☐ Je suis en CDI et j’ai validé ma période d’essai. ☐ Je suis à temps plein ou à temps partiel à 80% minimum. ou ☐ Je suis en CDD pour une durée minimale de 6 mois et j’ai validé ma période d’essai. ☐ Je ne suis ni stagiaire, ni apprenti. ☐ Mon emploi fait partie de la liste des emplois éligibles annexée à l’accord Dalkia Froid Solutions. ☐ Je fais preuve d’autonomie dans l’exécution de mon travail et la gestion de mon temps |
V. Modalités d’organisation de télétravail envisagées (si j’ai répondu positivement aux questions du bilan)
Fréquence de télétravail :
☐ 1 jour fixe par semaine
☐ 1 jour fixe et 1 jour mobile par semaine
☐ 2 jours mobiles par semaine (salariés de la Direction Commerciale ou de la DTGP)
☐ 1 jour mobile par semaine (Responsable SAV, Responsable Montage)
Rappel : Présence minimale de 3 jours par semaine sur site. Un salarié à temps plein sur 4 jours peut télétravail 1 jour par semaine.
▼
Vous avez maintenant entre vos mains les principaux éléments pour échanger avec votre manager lors de l’entretien. Bon à savoir
Pensez à prendre contact auprès de votre assureur habitation et à vous assurer de la conformité électrique de votre installation.
Annexe 3 : Demande d’entrée dans le dispositif de télétravail
PARTIE RESERVÉE AU SALARIÉ
Date de la demande :
Nom : Prénom : Matricule :
Nature du contrat de travail : CDI ☐ CDD ☐ / Fonction :
Temps plein : oui ☐ non ☐ / Temps partiel : oui ☐ non ☐
Date souhaitée d’entrée dans le dispositif : ………………….
Modalité d’organisation du télétravail :
☐ 1 jour fixe par semaine
☐ 1 jour fixe et 1 jour mobile par semaine
☐ 2 jours mobiles par semaine (salariés de la Direction Commerciale)
☐ 1 jour mobile par semaine (Responsable SAV, Responsable Montage)
Souhait pour le jour fixe, le cas échéant :
Lundi ☐ Mardi ☐ Mercredi ☐ jeudi ☐ Vendredi ☐
J’atteste sur l’honneur :
Disposer à mon domicile d’un espace de travail dédié et adapté
Disposer d’une connexion internet avec un débit suffisant pour pouvoir accéder aux outils informatiques et les applications nécessaires à l’activité
Avoir une assurance habitation couvrant la pratique du télétravail
Disposer d’une installation électrique conforme aux normes en vigueur
Signature du salarié :
PARTIE RESERVÉE AU MANAGER
Date de l’entretien (1) :
Nom : Prénom :
Manager :
Emploi éligible au télétravail (2) : oui ☐ non ☐
Si non, à préciser :
……………………………………………………………………………………………………………
Autonomie requise du salarié pour télétravailler : oui ☐ non ☐
Si non, à préciser : …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
La modalité d’organisation du télétravail demandée est-elle compatible avec l’emploi occupé (cf. article 3 de l’avenant n°1 à l’accord Qualité de Vie au Travail) et en cohérence avec le fonctionnement de l’équipe ? Oui ☐ Non ☐
Si non, à préciser : ……………………………………………………………………………………………………………
ACCORD (3) ☐ REFUS (3) ☐
Si accord, modalités retenues suite à l’entretien :
Nombre de jours de télétravail :
1 jour /semaine ☐ 2 jours /semaine ☐
Jour fixe, le cas échéant : Lundi ☐ Mardi ☐ Mercredi ☐ jeudi ☐ Vendredi ☐
Plages horaires pendant lesquelles le salarié doit pouvoir être joint :
Date d’entrée dans le dispositif :
Equipements à fournir par l’entreprise, si salarié non doté :
Ordinateur PC portable ☐ Téléphone portable ☐ Casque avec micro ☐
Signature du manager
(1) Dans un délai d’un mois à compter de la date de demande du salarié
(2) Toutes les fonctions sauf les fonctions terrain et magasinier-gestionnaire de stocks-approvisionneur travaux
(3) Formulaire à adresser, une fois complété, au salarié et au service RH.
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