Accord d'entreprise "Avenant N°1 à la négociation annuelle obligatoire 2021" chez ADIDAS FRANCE (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de ADIDAS FRANCE et les représentants des salariés le 2021-06-25 est le résultat de la négociation sur le système de rémunération, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T06721007831
Date de signature : 2021-06-25
Nature : Avenant
Raison sociale : ADIDAS FRANCE
Etablissement : 08548006900971 Siège
Salaire : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-06-25
AVENANT N°1 AU PROTOCOLE D’ACCORD DE LA NEGOCIATION ANNUELLE 2021
adidas France
ENTRE
la Société adidas France, société à responsabilité limitée au capital de 6.176.619,60 Euros, dont le siège social est 1 Allée des Orcades – 67000 STRASBOURG – France
représentée par M.
agissant en qualité de Directeur des Ressources Humaines,
d’une part
ET
L’organisation syndicale représentative au sein de l’entreprise :
Le Syndicat Autonome des Salariés adidas (SASA) représenté par M. en sa qualité de délégué syndical,
d’autre part.
Il a été convenu ce qui suit :
Article 1 : Objet de l’accord
En date du 15/12/2020, nous avons signé un accord de négociation annuelle 2021 reprenant l’ensemble des mesures collectives négociées dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire 2021.
Compte tenu de la globalisation de nos process d’augmentations individuelles et de bonus, il a été décidé de nous adapter aux calendriers globaux d’augmentations individuelles ainsi qu’à la définition des objectifs société pour le bonus Aim2score.
De ce fait l’accord de négociation annuelle 2021 est revue comme suit :
L’article a) Salaires effectifs au sein de l’article 2 est modifié comme suit :
Article 2 : Eléments salariaux
Salaires effectifs
L’enveloppe d’augmentation des salaires 2021 pour les employés d’adidas France au titre des augmentations individuelles et des ajustements individuels sera de :
3 % de la masse salariale. La masse salariale est définie comme étant le salaire de base brut mensuel de tous les collaborateurs d’adidas France.
Aucune mesure d’augmentation générale n’est envisagée.
Les augmentations individuelles interviendront au 01/03/2021 avec un effet rétroactif au 01/01/2021 pour l’ensemble des employés Wholesales et au 01/06/2021 avec un effet rétroactif au 01/01/2021 pour l’ensemble de nos magasins propres.
L’article b) Part variable de rémunération - Le Bonus des cadres – Programme Aim2score au sein de l’article 2 est modifié comme suit :
Part variable de rémunération
1 - BONUS
Le Bonus des cadres – Programme Aim2score est reconduit pour l’année 2021.
3.1. Objectif société adidas France
Les objectifs société sont fixés à hauteur de 50% sur les résultats d’adidas Group, à hauteur de 25% sur les résultats de la zone EMEA et à hauteur de 25% sur les résultats de la Zone Europe.
3.2. Niveaux d’atteintes des objectifs individuels du Bonus des cadres
Les objectifs individuels sont fixés dans le cadre d’entretiens trimestriels individuels (90 days plan). Ils sont intégrés dans le débrief semestriel qui définit le niveau d’atteinte individuel semestriel (Performance Standard). C’est la moyenne des débriefs semestriels qui définit le niveau d’atteinte individuel annuel.
Cinq niveaux d’atteinte d’objectif individuel sont définis :
Faible Performance (1 - Minimal Performance)
Assez bonne Performance (2 - Fair Performance)
Bonne Performance (3 - Good Performance)
Très bonne Performance (4 - Strong Performance)
Excellente Performance (5 - Excellent Performance)
3.3. Mode de calcul du bonus des cadres.
Le montant du bonus sera déterminé par le croisement de l’atteinte des objectifs société annuels et de l’atteinte des objectifs individuels annuels. Chaque niveau d’atteinte annuel société sera mesuré et rémunéré séparément. Son versement interviendra annuellement à la paie du mois de mars 2022. Le pourcentage à payer sera déterminé en fonction de la grille de paiement en annexe 1 et du pourcentage de bonus du bénéficiaire.
Critères d’attribution :
Atteinte des objectifs sociétés
Atteinte des objectifs individuels
Présence obligatoire au dernier jour de la période de référence (31.12.2021), à l’exception des contrats à durée déterminée qui percevront leur bonus au prorata de la période d’activité si les objectifs société et individuels sont atteints.
Modalités de calcul :
Au prorata de la durée effective du travail au sein de l’entreprise au cours de la période de référence concernée, soit du 01/01/2020 au 31/12/2021, (hors période de stage conventionné ou d’intérim ou de suspension de contrat de travail).
Montant :
Les pourcentages de bonus attribués sont définis en référence à la carte des métiers adidas et s’échelonne entre 5 et 30%, selon les principes suivants :
P2 et P1 : 5%
M4 et M3 : 10%
M2 et M1 : 15%
Position en S3 ou internationales M1-S2 : de 15 à 30%,
Les positions internationales S2 ou S1 ne sont pas couvertes par le présent article.
Le montant du bonus sera calculé en prenant en compte le pourcentage du salaire de base de la période de référence sous déduction des absences maladie ou accidents du travail non couverts par les dispositions de maintien de salaire applicables dans la société. Ceci en fonction de la grille d’attribution définie en annexe 1 croisés avec les niveaux d’atteintes respectifs.
En cas de changement de poste au cours de la période de référence, le bonus sera versé au prorata de la période d’éligibilité.
Ce système de bonus est défini uniquement pour l’année 2021, il ne constitue en aucun cas un avantage acquis et pourra être redéfini chaque année lors de la négociation annuelle. Il pourra éventuellement être modifié dans le cadre d’une homogénéisation des systèmes de bonus au sein du groupe.
Les autres articles de l’accord sont inchangés
Fait à Strasbourg le 25/06/2021, en quatre exemplaires originaux
Pour les organisations syndicales Pour la Société
Le syndicat SASA
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com