Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE DU TELETRAVAIL" chez CLINIQUE MEDICO-CHIRURGICALE - CENTRE MEDICO CHIRURGICAL ET OBSTETRICAL CLAUDE BERNARD (Siège)
Cet accord signé entre la direction de CLINIQUE MEDICO-CHIRURGICALE - CENTRE MEDICO CHIRURGICAL ET OBSTETRICAL CLAUDE BERNARD et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CGT-FO le 2020-12-03 est le résultat de la négociation sur le télétravail ou home office.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CGT-FO
Numero : T08120001313
Date de signature : 2020-12-03
Nature : Accord
Raison sociale : CENTRE MEDICO CHIRURGICAL ET OBSTETRICAL CLAUDE BERNARD
Etablissement : 08692039400011 Siège
Télétravail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Télétravail
Conditions du dispositif télétravail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-12-03
ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE DU TELETRAVAIL
CLINIQUE CLAUDE BERNARD - Albi
Entre :
La clinique Claude-Bernard dont le siège social est situé au 1, rue Père Colombier 81000 Albi, représentée par Mr --, agissant en qualité de Directeur,
D’une part,
Et,
Les organisations syndicales représentatives au niveau de l’entreprise :
Le syndicat FO représenté par Mme --,
Le syndicat CFDT représenté par Mme --,
Le syndicat CFE-CGC représenté Mr --,
D'autre part,
Le présent accord est conclu dans le cadre des dispositions des articles L. 1222‐9 et suivants du Code du travail.
Article 1. Définitions
Télétravail
Le télétravail correspond à la réalisation en tout ou partie au domicile du salarié d'un travail normalement effectué au sein de la société.
Télétravailleur
Est considéré comme télétravailleur tout salarié dont le contrat de travail prévoit que tout ou partie de l'activité professionnelle s'exercera au domicile du salarié.
Article 2. Champ d'application
Le présent accord s'applique à l’ensemble du personnel dont le métier peut être exercé hors des locaux de l’établissement aux conditions définies ci-dessous.
Article 3. Conditions de passage au télétravail
3.1. Métiers concernés par le télétravail
Le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication (TIC ).
3.2. Passage au télétravail
Le télétravail est accessible :
— sur demande du salarié occupant un poste éligible au télétravail, l'entreprise étant libre d'accepter ou de refuser la demande, si la mise en œuvre du télétravail devait entraîner un risque de dysfonctionnement du service au sein duquel l'intéressé est affecté. Tout refus fait l'objet d'une motivation écrite ;
— sur proposition de l'entreprise, le salarié étant libre de refuser cette proposition, sans que cela soit un motif de rupture du contrat de travail ;
— lors de l'embauche.
3.3. Période d'adaptation
Tout passage au télétravail d'un salarié déjà présent dans l'entreprise donne lieu à une période d'adaptation d'une durée de 1 mois.
Pendant ce délai, chacune des parties peut librement mettre fin au télétravail sous réserve du respect d'un préavis de 2 jours ouvrés.
3.4. Réversibilité
L'entreprise ou le salarié pourront librement prendre l'initiative de proposer un abandon du télétravail sans obligation d'acceptation.
Toutefois, les télétravailleurs bénéficient d'une priorité pour l'accès à un emploi disponible dans l'entreprise ne faisant pas appel au télétravail.
L'entreprise s'engage à informer régulièrement les télétravailleurs ayant fait connaître leur volonté d'abandonner le télétravail des disponibilités d'emploi.
3.5. Informations remises avant la mise en place du télétravail
Avant la mise en œuvre du télétravail, le salarié se verra remettre les données informatives suivantes :
— les conditions d'exécution du télétravail notamment : le descriptif des tâches et missions, l'évaluation de la charge de travail, les plages horaires d'accessibilité, la rémunération, la durée du travail, le rattachement hiérarchique, les modalités d'évaluation de la charge de travail, les modalités de compte rendu et de liaison avec l'entreprise, etc. ;
— les matériels (hard et/ou soft) mis à disposition du salarié par l’entreprise : le descriptif, les modalités d'installation, de maintenance et de suivi, les conditions de prise en charge des coûts de fonctionnement directs et/ou indirects, etc. ;
— les dispositions légales et les règles d'entreprise relatives à la protection et à la confidentialité des données utilisées et traitées par le télétravailleur à des fins professionnelles, etc. ;
— les conditions d'utilisation des équipements ou outils informatiques comme Internet : énoncé des règles, restrictions et sanctions en cas de non‐respect, procédure à suivre en cas de panne, etc. ;
— les moyens éventuellement utilisés pour surveiller l'activité du télétravailleur ;
— la politique d'entreprise en matière de santé et de sécurité au travail notamment les règles relatives à l'utilisation des écrans de visualisation
;
— l'établissement auquel le télétravailleur sera rattaché afin d'exercer ses droits collectifs.
En cas de désaccord sur les conditions de mise en œuvre du télétravail transmises par l'entreprise, un entretien individuel sera organisé afin d'identifier les difficultés posées et d'envisager les éventuelles adaptations nécessaires.
Le salarié aura la faculté de renoncer à sa demande de mise en place du télétravail (ou de refuser la proposition faite par l'employeur), sans que cela ne puisse constituer un motif de rupture de son contrat de travail.
Article 4. Durée et aménagement du temps de télétravail
4.1. Salariés au forfait
Les télétravailleurs dont la durée du travail est fixée de manière forfaitaire en heures ou en jours demeurent régis par les dispositions légales et conventionnelles relatives à ce mode d'aménagement du temps de travail.
4.2. Salariés en horaire prescrit
Les horaires de télétravail sont fixés par l'entreprise. Ces horaires sont modifiables sous réserve d'une information individuelle du salarié au moins 7 jours à l'avance.
4.3. Horaires individualisés
Le télétravail s'exerce dans le cadre d'un horaire individualisé et dans le respect des conditions suivantes :
— le télétravail s'effectue obligatoirement dans une plage horaire définie au préalable avec le supérieur hiérarchique.
— le télétravailleur s'engage à ne pas travailler plus de six heures d'affilée sans prendre une pause d'au moins 20 minutes ;
— à l'intérieur de la plage horaire définie au présent article, le télétravailleur fixe librement son horaire effectif de travail dans le respect de la durée du travail, aucune heure supplémentaire ne devant être effectuée.
4.4. Régulation de la charge de travail
Si la charge de travail ne permet pas le respect des horaires ou du forfait, le télétravailleur en informe l'entreprise.
Un entretien individuel est organisé avec le salarié pour procéder à une analyse de la charge de travail et définir, sur la base du constat qui aura été dressé, les mesures nécessaires pour pouvoir adapter temps de travail et charge de travail.
4.5. Plages horaires pendant lesquelles le salarié peut être contacté
Afin de garantir au salarié le respect de sa vie privée, l'entreprise et les salariés en télétravail s'engagent à respecter les plages de disponibilités définies à l’article 4.3.
Le salarié pourra être contacté pendant ces plages. En dehors de ces plages, il ne pourra être reproché au salarié de ne pas être joignable.
Article 5. Principe de l'égalité de traitement
Pour le bénéfice et l'exercice des droits individuels (rémunération, gestion des carrières, formation, etc.) et des droits collectifs (statut et avantages collectifs, épargne salariale, élections, représentation du personnel, etc.), les salariés embauchés ou ayant opté pour le passage au télétravail bénéficient des mêmes garanties et traitement que les autres collaborateurs de l'entreprise.
Article 6. Matériel informatique et de communication
6.1. Conditions de mise à disposition du matériel
Sous réserve de la conformité des installations électriques et du lieu où s'exerce le travail, l'entreprise fournit aux télétravailleurs l'ensemble du matériel informatique et de communication permettant l'exercice de leur activité.
Une fiche de remise de matériel sera signée par le salarié lors de toute mise à disposition.
6.2. Obligations des télétravailleurs
Les télétravailleurs sont tenus :
— d'utiliser uniquement ce matériel à titre professionnel et pour le seul compte de l'entreprise à l'exclusion de toute autre utilisation ;
— de prendre le soin le plus extrême de ce matériel (logiciels inclus) ;
— de respecter toutes les procédures et bonnes pratiques d'utilisation sur lesquelles le télétravailleur aura été informé ;
— d'aviser immédiatement l'entreprise en cas de panne ou de mauvais fonctionnement des équipements de travail.
Article 7. Frais de fonctionnement
Installation du matériel et aménagement des locaux :
Les dépenses d'installation du matériel mis à disposition du salarié sont prises en charge par l'entreprise.
Article 8. Assurances
Le salarié s’engage à informer son assureur du fait qu’il travaille à son domicile avec du matériel appartenant à la Clinique Claude – Bernard et à remettre à cette dernière une attestation « multirisques » habitation couvrant son domicile.
Article 9. Protection des libertés individuelles et de la vie privée
9.1. Accès au domicile du salarié
L'accès au domicile du salarié est par principe interdit, sauf accord du salarié.
L'accord n'est pas requis dans les cas suivants qui donnent lieu à une simple information préalable du salarié :
— installation du matériel et maintenance ;
— visites de sécurité effectuées par l'entreprise ou toute personne mandatée par elle ou par le comité social et économique.
9.2. Protection de la vie privée
L'entreprise s'interdit, directement ou indirectement, de solliciter le salarié en dehors des plages de travail fixées dans le présent accord.
9.3. Moyens de surveillance
Toute mise en place d'un système de surveillance et/ou de contrôle de l'activité des télétravailleurs donne lieu à une information préalable des représentants du personnel et des salariés concernés. Cette information précise les moyens utilisés ainsi que la finalité de la surveillance et/ou du contrôle.
Article 10. Protection de la santé et de la sécurité des télétravailleurs
10.1. Travail sur écran
La réglementation du travail sur écran s'applique au télétravail.
Les salariés sont soumis à une surveillance médicale spéciale du fait du travail sur écran. Ils doivent répondre positivement à toute sollicitation en la matière notamment aux convocations et visites devant le médecin du travail.
10.2. Accident du travail
En cas de survenue d'un accident du travail, les salariés informent sans délai l'entreprise.
Article 11. Encadrement des télétravailleurs
L'entreprise organise l'encadrement des télétravailleurs de manière à ce que le télétravailleur :
— participe régulièrement à des activités collectives (formation, réunions, etc.) ;
— puisse rencontrer régulièrement sa hiérarchie ;
— dispose d'un « référent » qui peut être, ou non, son responsable hiérarchique ;
— bénéficie de l'ensemble des processus de gestion des ressources humaines comme les autres salariés de l'entreprise.
Article 12. Durée de l’accord :
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de cinq ans.
Il entrera en vigueur au lendemain de son dépôt, celui-ci devant intervenir dès la fin du délai d’opposition.
A la demande de l’une ou l’autre des parties signataires, la Direction et les Organisations syndicales représentatives se réuniront afin de débattre sur d’éventuelles difficultés d’application du présent accord ou pour débattre de son évolution.
Article 13. Publicité et dépôt de l’accord :
Le présent accord est signé en cinq exemplaires originaux. Il sera déposé par la Direction deux exemplaires à la Direccte, dont une version sur support électronique, accompagné d’un bordereau de dépôt, ainsi qu’au conseil des prud’hommes d’Albi.
Un exemplaire sera remis à chaque organisations syndicales représentatives dans l’entreprise.
Un exemplaire sera conservé par la Direction.
Albi le : --/--/----
Pour la Direction : Mr --
Pour la CFDT : Mme --
Pour FO : Mme --
Pour la CFE-CGC : Mr --
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