Accord d'entreprise "Accord d'entreprise 2023 relatif au télétravail au sein de la Mission Locale du Haut Vaucluse" chez MISSION LOCALE DU HAUT VAUCLUSE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de MISSION LOCALE DU HAUT VAUCLUSE et les représentants des salariés le 2023-03-14 est le résultat de la négociation sur le droit à la déconnexion et les outils numériques, le télétravail ou home office.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T08423004533
Date de signature : 2023-03-14
Nature : Accord
Raison sociale : MISSION LOCALE DU HAUT VAUCLUSE
Etablissement : 18840007100026 Siège

Télétravail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif télétravail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-03-14

ACCORD D’ENTREPRISE 2023

Relatif au télétravail au sein de la Mission Locale du Haut Vaucluse

Entre les soussignés :

L’Association MISSION LOCALE DU HAUT VAUCLUSE

ayant son siège au n°45 cours Victor Hugo – 84600 VALREAS

représentée par Monsieur xxxxxxxxxxxxxx, agissant en qualité de Président,

ci-après dénommé « l'entreprise »

d'une part,

et,

Les représentants du CSE, Mesdames xxxxxxxxxxxxxx et xxxxxxxxxxxxxx, titulaires,

Et Mesdames xxxxxxxxxxxxxx et xxxxxxxxxxxxxx, suppléantes.

d'autre part,

Il a été convenu ce qui suit :

PRÉAMBULE

L’accord relatif au télétravail dans la branche des Missions locales conclu entre l’UNML et la CFDT est entré en vigueur le 1er novembre 2022.

Les partenaires sociaux de la branche ont acté une date de mise en œuvre dans un délai restreint afin de répondre aux nombreuses attentes du réseau, employeurs comme salariés en matière de télétravail.

Par le présent accord, les signataires manifestent la volonté de la branche des Missions Locales et PAIO de prendre en considération l'émergence du télétravail favorisée par les innovations et évolutions des technologies de l'information et de la communication comme le souligne l'accord cadre Européen du 22 juin 2020 relatif à l'impact de la numérisation de l'économie sur l'organisation du travail.

Par ailleurs, l'année 2020 a été marquée par une crise sanitaire sans précédent dont les impacts économiques et sociaux commencent à peine à être mesurés. Dans un objectif de continuité de l'activité économique et de protection des salariés, le télétravail a été largement utilisé, dans la branche des Missions Locales, dans des circonstances exceptionnelles dictées par la pandémie de la COVID 19 : s'il s'agit du télétravail exceptionnel dont les conditions de mise en œuvre n'étaient pas comparables au télétravail habituel dans le cadre de l'activité normale des structures, il a généré une large diffusion de cette forme d'organisation du travail soulevant un certain nombre de questions opérationnelles.

Ces différentes situations ont conduit la branche à s'interroger sur la problématique du télétravail comme nouvelles formes d'organisation du travail.

En tant qu'acteur de l'Economie Sociale et Solidaire, la branche des Missions Locales souhaite promouvoir le télétravail dans un cadre vertueux en s'attachant aux convictions suivantes :

  • Le télétravail constitue un levier en faveur de la qualité de vie au travail et à une meilleure conciliation entre la vie professionnelle et personnelle. Le télétravail fait l'objet d'une demande croissante de certains salariés et permet notamment une réduction des déplacements, une amélioration des équilibres de vies, des possibilités offertes au salarié quant à une meilleure concentration, une plus grande autonomie, un accroissement de la prise d'initiative etc.

  • Le télétravail favorise l'évolution des relations managériales fondées sur la relation de confiance réciproque entre le salarié et l'employeur et une meilleure autonomie. Le télétravail fait évoluer la manière d'animer la communauté de travail et peut donc s'accompagner de la mise en place de pratiques « managériales spécifiques ».

Ainsi, pour répondre aux profondes transformations que provoque le télétravail dans l'organisation du travail, les partenaires sociaux de la branche s'engagent à mettre en place une action collective nationale de formation sur le télétravail. Cette ACN sera ouverte à l'ensemble des salariés de la branche et contiendra un module spécifique pour l'encadrement.

  • Le télétravail apporte une réponse aux enjeux environnementaux et de développement durable en limitant les déplacements, les risques d'accidents de trajet et les émissions polluantes.

Si le télétravail apparait comme une nouvelle forme d'organisation du travail, les partenaires sociaux de la branche souhaitent toutefois rappeler qu'une attention particulière doit être portée à l'articulation entre le présentiel et le distanciel afin de préserver les fonctionnements collectifs et l'efficacité des organisations du travail.

Il convient d'être attentif à ce que le développement du télétravail ne soit pas source de difficultés entre les salariés qui peuvent en bénéficier et les autres ou encore source d'un distanciel social accru voire d'une perte de lien social entre les salariés et leur communauté de travail. Une vigilance particulière doit être portée à la préservation de la cohésion sociale interne aux conditions de maintien du lien social entre les salariés, au regard de la distanciation des rapports sociaux, voire de perte du lien social inhérente à l'utilisation des outils de communication à distance.

La valorisation du télétravail au sein du présent accord s'inscrit dans le cadre des dispositions législatives et réglementaires, en particulier de l'ordonnance no 2017-1387 du 22 septembre 2017 relative à la prévisibilité et la sécurisation des relations de travail ratifiée par la loi n02018-217 du 29 mars 2018.

Les objectifs de cet accord sont les suivants :

  • Encadrer formellement le télétravail régulier en définissant des règles claires, simples, transparentes et largement communiquées ;

  • Définir les conditions d'accès au télétravail ;

  • Identifier les bonnes pratiques dans sa mise en œuvre ;

  • Renforcer l'attractivité de la structure et son image ;

  • Répondre aux défis sociaux et environnementaux de manière engagée et déterminée.

Pour mémoire, les stipulations du présent accord ne s’appliquent qu’en l’absence d’accord d’entreprise dans les structures. (Autrement dit, l’accord d’entreprise prime sur l’accord de branche même si l’accord d’entreprise est moins favorable que l’accord de branche [bloc 3 des ordonnances du 22 septembre 2017]).

En l’espèce, la Mission Locale du Haut Vaucluse n’ayant pas d’accord d’entreprise, il convient de décliner l’accord de branche.

Cet accord de branche fait preuve de souplesse afin de permettre aux structures qui n’auraient pas d’accord d’entreprise de garder toute latitude dans la mise en œuvre de ce mode d’organisation de travail.

Dès lors, la Direction de l’association Mission Locale du Haut Vaucluse et les déléguées du CSE se sont rencontrées et ont conclu le présent accord.

Cet accord a pour objectifs de :

  • mettre en place le télétravail en adaptant celui-ci aux contraintes de l’organisation de la Mission Locale du Haut Vaucluse et en assurant aux salariés concernés l’exécution de leurs fonctions dans des conditions de travail adaptées ;

  • répondre à une demande croissante des salariés-es de bénéficier d’une telle organisation du travail.

Article 1 -Définitions liées au télétravail

1.1 -Définition du télétravail

L'article L1222-9 du Code du travail apporte une définition légale du télétravail :

« Le télétravail désigne toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication ».

Trois critères cumulatifs caractérisent le télétravail :

  1. Le travail est effectué en dehors des locaux de l'entreprise ;

  2. Il aurait pu être réalisé au sein des locaux de l'entreprise ;

  3. Il est fait usage des technologies modernes de l'information et de la communication.

En conséquence, il ne saurait s'assimiler avec une modification des tâches, missions et objectifs du salarié ni à une modification de son temps de travail.

Conformément à l'accord multi-professionnel relatif à l'emploi des personnes en situation de handicap dans l'ESS du 9 janvier 2019, le télétravail peut constituer un moyen pertinent permettant de favoriser le maintien dans l'emploi des salariés en situation de handicap dès lors que la nature du poste le permet et à la condition de veiller à maintenir le salarié au sein d'un réel collectif de travail. Le télétravail peut également être préconisé pour favoriser le maintien dans l'emploi des salariés en situation d'inaptitude ainsi que des salariés en situation d'invalidité sous réserve du respect des articles L1226-2 et suivants, L4624-4 et suivants, R4624-29 et s. du code du travail et des articles L341-1 et suivants du Code de la sécurité sociale. En tout état de cause, l'avis du médecin du travail sera suivi.

1.2 -Définition du télétravailleur

Le terme « télétravailleur » désigne toute personne salariée de l'entreprise qui effectue du télétravail au sens de la définition donnée à l'article I.I.

Article 2. Les différentes circonstances de recours au télétravail

Le télétravail peut s'exercer de manière :

  1. régulière

Le télétravail exercé de manière régulière ou récurrente suppose le volontariat du salarié et de l'employeur suivant un rythme habituel défini par les parties. Sa mise en place est encadrée et formalisée dans les conditions inscrites dans le présent document. Il s'agit d'une forme d'organisation du travail qui a vocation à se maintenir durablement pour les salariés concernés de façon à apporter une réponse aux enjeux d'amélioration des conditions de travail et de qualité de vie au travail tels que mentionnés dans le présent préambule.

  1. occasionnel

Le télétravail occasionnel a vocation à répondre à des situations inhabituelles et imprévisibles (grèves, intempéries, pollution, travaux dans les locaux, etc...). Il est lié aux circonstances et est sans récurrence. Sa mise en place intervient à l'initiative du salarié qui formule sa demande auprès de l'employeur, ou à l’initiative de l’employeur. Ce dernier est libre de l'accepter ou non.

Par nécessité de service, le nombre habituel de jour de télétravail régulier pourra être augmenté pour répondre à des situations ponctuelles (rédaction de bilans, de réponse aux appels à projets, préparation AG, CA, réunions…) pour les chargé(e)s de projet et le personnel d’encadrement.

  1. exceptionnel

En cas de circonstances exceptionnelles, notamment de menace d'épidémie, ou en cas de force majeure, la mise en œuvre du télétravail peut être considérée comme un aménagement du poste de travail rendu nécessaire pour permettre la continuité de l'activité de l'entreprise et garantir la protection des salariés conformément à l'article L 1222-11 du code du travail.

Les signataires rappellent que le présent accord traite uniquement du télétravail régulier.

Les modalités de recours au télétravail occasionnel et exceptionnel seront définies dans le cadre du dialogue social de proximité.

Article 3. Les conditions d'accès au télétravail régulier hors circonstances exceptionnelles et cas de force majeur

  1. Volontariat et validation par l'employeur

Le télétravail revêt un caractère volontaire pour le salarié et l'employeur concernés. Le télétravail peut être institué dès l'embauche du salarié ou en cours d'exécution du contrat de travail. Dès lors qu'un salarié informe l'employeur de sa volonté de passer au télétravail, l'employeur peut après examen, accepter ou refuser sa demande.

  1. Éligibilité

Les signataires de l'accord actent que le télétravail est ouvert à tous les salariés qui peuvent exercer leurs fonctions de façon autonome et dont tout ou partie des activités sont compatibles avec ce mode d'organisation du travail. Les activités, missions et tâches qui permettent le télétravail sont :

  • des activités adaptées à un mode de fonctionnement à distance : en conséquence ne peuvent accéder au télétravail régulier, les personnes en charge de l’accueil.

  • des activités qui ne nécessitent pas un soutien managérial rapproché : en conséquence ne peuvent accéder au télétravail régulier, les stagiaires, apprentis, alternants, les salariés ayant moins de 6 mois dans la branche.

  • des activités qui peuvent se réaliser à distance sur une demi-journée complète : en conséquence ne peuvent accéder au télétravail régulier, les salariés à temps partiel inférieur à 80%.

A l'inverse notamment, les activités qui exigent une présence physique sur le lieu habituel de travail en raison des contraintes d'accueil (physique et/ou téléphonique) du public et des partenaires, et/ou de l'usage d'équipement et/ou de logiciels et/ou de ressources uniquement disponibles sur le lieu habituel de travail ne sont pas compatibles avec le télétravail.

Le télétravail est ouvert aux salariés en situation de handicap dans les mêmes conditions.

Article 4. Mise en œuvre du télétravail

1) Candidature et entretien

Lorsque la demande de passage en télétravail émane du salarié, ce dernier devra effectuer une demande écrite auprès de son employeur.

Le salarié devra préciser dans sa demande écrite :

  • Les modalités d'organisation souhaitées

  • Le lieu d'exercice (cf : article 7)

A l'appui de sa demande, le salarié doit fournir plusieurs justificatifs :

  • Un certificat de conformité électrique ou une attestation sur l'honneur justifiant de la conformité de l'installation électrique de l'espace de travail.

  • Une attestation d'assurance d'habitation dont la police prend en compte l'activité de télétravail.

Lorsque la proposition provient de l'employeur, celle-ci est également adressée par écrit auprès du salarié concerné.

Un entretien spécifique, relatif à cette demande sera réalisé entre le salarié et son employeur dans un délai de 30 jours calendaires maximum à compter de la demande.

Au cours de l'entretien, le salarié et l'employeur étudient conjointement l'opportunité du passage en télétravail suivant l'organisation du service.

  1. Réponse de l'employeur

La réponse de l'employeur doit être donnée au salarié dans un délai maximum de 30 jours calendaires à compter de l'entretien.

Le télétravail est accordé aux salariés au regard des conditions d'éligibilité définies ci-dessus [article 3].

Si une demande en provenance d'un salarié n'est pas acceptée par l'employeur, le refus sera motivé et notifié par écrit.

Si la demande émanant de l'employeur, est refusée par le salarié, elle doit l'être par écrit.

  1. Formalisation

L'accord des deux parties pourra être formalisé par un document écrit dont un exemplaire est remis au salarié qui comportera les mentions suivantes :

  • Date d'entrée en vigueur du télétravail ;

  • Adresse du lieu où s'exercera le télétravail (cf : article 7);

  • Nombre forfaitaire de jours de télétravail par semaine suivant le rythme énoncé dans l'article 5.2;

  • Jours de la semaine dédiés au télétravail ;

  • Plages horaires durant lesquelles le salarié est joignable (si forfait jours) ;

  • Période d'adaptation et réversibilité ;

  • La liste des équipements de travail fournis par l'entreprise ;

  • Modalités de suivi de la charge de travail et les moyens de communication avec la structure;

  • Modalités de prise en charge des frais professionnels,

  • Restrictions dans l'usage des équipements professionnels mis à disposition (CHARTE D’UTILISATION DES MOYENS INFORMATIQUES ET DES OUTILS NUMERIQUES)

  1. Période d'adaptation

L'exercice des fonctions en télétravail débute par une période d'adaptation d'une durée maximum de trois mois.

L'objectif est de vérifier conjointement la compatibilité organisationnelle et technique du télétravail ainsi que la charge de travail et sa répartition pour le salarié concerné, au regard des fonctions occupées et de l'activité de l'entreprise.

Durant cette période, l'entreprise comme le salarié pourra mettre fin au télétravail sous réserve d'un délai de prévenance préalablement défini.

Le délai de prévenance pour mettre fin au télétravail est d'une durée maximum de 15 jours calendaires.

  1. Suspension et aménagement provisoire du télétravail

Le télétravail pourra être suspendu provisoirement sous réserve d'un délai de prévenance de 15 jours calendaires.

Des cas de circonstances exceptionnelles empêchant le salarié d'exercer ses fonctions en télétravail (exemple : coupure d'électricité, d'internet, ...), ce dernier prévient immédiatement son employeur afin qu'une solution d'urgence soit mise en place.

L'employeur peut réaménager ou suspendre l'exercice du télétravail sous réserve d'un délai de prévenance de 24h en cas de nécessités de service. En tout état de cause, ce délai commence à courir à partir du moment où le salarié a eu connaissance de ce réaménagement ou de la suspension.

  1. Réversibilité

Au-delà de la période d'adaptation, et en l'absence d'accord sur le télétravail dans la structure, un délai de prévenance doit être respecté pour mettre fin au télétravail. Ce délai ne pourra pas excéder 30 jours calendaires.

Si la demande émane du salarié, celui-ci devra la transmettre par écrit.

Si la demande émane de l'employeur, ce dernier recevra le salarié pour lui exposer les motifs de résiliation, et cette décision lui sera notifiée par écrit (mail avec accusé de réception et de lecture/ courrier remis en main propre/LRAR).

La date de remise ou de réception de l'écrit fera alors courir le délai de prévenance visé précédemment.

En tout état de cause, au terme de la situation de télétravail, le salarié sera tenu de reprendre son poste au sein du lieu habituel de travail.

  1. Lieu du télétravail

L'exercice du télétravail est réalisé au domicile du salarié. Par domicile on entend le lieu habituel de résidence du salarié c'est-à-dire celui dont l'adresse figure sur son bulletin de salaire. Il est rappelé que le télétravailleur doit prévoir à son domicile un espace de travail respectant les règles relatives à l'hygiène, à la sécurité et aux conditions de travail.

Article 5. Modalités d'organisation du télétravail

  1. Rappel des principes fondamentaux

Les dispositions légales et conventionnelles applicables aux relations de travail s'appliquent aux salariés en télétravail. Ces derniers ont les mêmes droits légaux et conventionnels que le salarié qui exécute son travail dans les locaux de la structure.

Les signataires du présent accord rappellent que le recours au télétravail n'affecte pas la qualité de salarié du salarié en télétravail et ne remet pas en cause le lien de subordination contractuel entre l'employeur et les salariés s'agissant de l'exécution du travail.

La durée du travail du salarié est identique qu'il soit sur site ou en télétravail. Les dispositions notamment relatives à la durée quotidienne, aux durées maximales hebdomadaires, au temps de repos, au temps de pause et au décompte des heures de travail s'appliquent ainsi que celles concernant les salariés sous convention de forfait jours.

Les salariés en télétravail ont le même accès à la formation et aux possibilités de déroulement de carrière que s'ils n'étaient pas en télétravail.

Ils bénéficient de la même couverture collective accident, maladie, frais de santé et prévoyance que les autres salariés de l'entreprise.

Les signataires du présent accord rappellent que les règles collectives de travail légales et conventionnelles s'appliquent pleinement en cas de recours au télétravail.

Les télétravailleurs ont les mêmes droits collectifs que les salariés qui travaillent dans les locaux de l'entreprise, notamment en ce qui concerne leurs relations avec les représentants du personnel.

Le télétravailleur peut communiquer avec les représentants du personnel par mail, et peut demander à être contacté sur son téléphone personnel en cas de besoin.

  1. Rythme du télétravail

Le nombre de jours de télétravail est fixé à deux jours fractionnables par mois :

  • 1 jour de télétravail par quinzaine,

ou

  • ½ jour de télétravail par semaine.

Afin d'organiser le télétravail dans une cohérence collective, le choix des jours de télétravail par mois, fractionnés ou non, est décidé d'un commun accord entre l'employeur et le salarié. A défaut, d'accord, ils seront fixés unilatéralement par l'employeur.

Le télétravailleur reste tenu de se rendre dans les locaux de la structure à la demande de son employeur pour participer aux réunions ou à tout événement particulier nécessaire à l'exercice de ses missions et au bon fonctionnement du service et qui interviendraient sur un jour normal de télétravail. Il en est de même s'agissant des déplacements hors du lieu habituel de télétravail rendu nécessaire pour l'exercice de ses fonctions (exemple : rendez-vous fournisseurs, financeurs…, forums, séminaires...).

  1. Planification

Le télétravail est organisé au sein de chaque équipe, sous la responsabilité de l'employeur. Ce dernier est vigilant et garant des temps de présence collectif nécessaires au bon fonctionnement du service et de la structure. Il statuera également en fonction de contraintes spécifiques liées à la situation individuelle des salariés concernés.

Le télétravail peut être organisé sur la base d'une demi-journée ou d'un jour fixe établi dans le cadre d'un planning.

  1. Report

En cas d'absence du salarié, quel qu'en soit le motif, (jour férié inclus) coïncidant avec une journée habituellement télétravaillée, le salarié ne pourra pas exiger le report du jour de télétravail. Il en est de même lorsque le salarié est tenu de se déplacer pour des raisons professionnelles sur son lieu de travail ou tout autre lieu sur un jour habituel de télétravail.

  1. Horaires et joignabilité

Le télétravail s'exerce dans les mêmes conditions d'horaires que le travail au sein des locaux de l'entreprise.

Ainsi, le télétravailleur dont le temps de travail est décompté en heures se doit de respecter les horaires de travail prévus à son planning ou l'horaire collectif en vigueur au sein de la structure, sans dépassement. Il ne sera pas tenu d'effectuer des heures supplémentaires ou complémentaires sauf accord préalable de l'employeur.

Pendant ses horaires de travail, le télétravailleur est tenu d'exercer ses missions professionnelles et exécuter les tâches qui lui reviennent.

Les télétravailleurs bénéficiant d'une convention de forfait annuel en jours demeureront libres de gérer l'organisation de leur temps de télétravail sous réserve du respect des règles légales et applicables (en particulier les durées minimales de repos quotidien et hebdomadaire) et conformément aux horaires définis dans le document prévu à l'article 4.3.

  1. Organisation et suivi de la charge du travail

Le recours ou non au télétravail est sans incidence sur l'évaluation professionnelle du salarié. L'employeur veillera à ce que la charge de travail et les délais d'exécution soient évalués selon les mêmes méthodes que celles utilisées pour les travaux effectués dans les locaux de l'entreprise. Il s'assurera que les salariés en télétravail puissent participer pleinement aux temps collectifs de leurs équipes respectives.

L'employeur est tenu de répartir la charge de travail de manière équivalente au sein de son équipe, que les salariés soient télétravailleurs ou non.

Afin de s'assurer du bon exercice du télétravail régulier plusieurs espaces d'échange sont proposés entre l'employeur et le salarié.

A titre d'exemples, il peut s'agir :

  • Un point hebdomadaire entre le responsable et le télétravailleur dans le premier mois d'exercice du télétravail ;

  • Un point à l'issue de la période d'adaptation de trois mois maximum ;

  • Un point spécifique sur le télétravail dans le cadre de l'entretien annuel, dans sa partie portant notamment sur les conditions d'activité du salarié, et sa charge de travail et sa compatibilité avec le télétravail.

Tout salarié en télétravail peut solliciter un entretien auprès de son employeur en cas de difficultés rencontrées dans l'exercice du télétravail.

Par ailleurs, l'employeur organise chaque année un entretien spécifique qui porte notamment sur les conditions d'activité et la charge de travail du salarié en télétravail.

  1. Droit à la déconnexion

Les dispositions du code du travail imposent à l'employeur de contrôler la durée du travail du salarié. L'employeur fixe, en concertation avec le salarié, les plages horaires durant lesquelles il peut le contacter, en cohérence avec les horaires de travail en vigueur dans l'entreprise.

Il résulte des dispositions légales que si un moyen de contrôle de l'activité du salarié et de contrôle du temps de travail est mis en place, il doit être justifié par la nature de la tâche à accomplir et proportionné au but recherché, et le salarié doit en être informé. La mise en place de dispositifs numériques spécifiques nécessite le respect de deux conditions cumulatives : la consultation préalable du CSE et l'information préalable des salariés.

A la Mission Locale du Haut Vaucluse, aucun dispositif numérique spécifique au contrôle de l’activité au télétravail ne sera mis en place, cependant, comme sur site, la Direction pourra avoir recours à des requêtes sur l’activité journalière.

Afin de garder le contact avec son Responsable et lui permettre de suivre l’avancement de la réalisation des consignes de travail, un compte-rendu journalier sera demandé selon une trame fournie. Il permettra également au télétravailleur d’indiquer les éventuelles difficultés rencontrées.

La mise en place du télétravail prend en compte le droit à la déconnexion, lequel doit faire l'objet d'un accord ou d'une charte traitant de ses modalités de mise en œuvre, dans les conditions prévues par les dispositions du code du travail relatives à la négociation obligatoire en entreprise.

Le droit à la déconnexion a pour objectif le respect des temps de repos et de congé ainsi que la vie personnelle et familiale du salarié. C'est le droit pour tout salarié de ne pas être connecté à un outil numérique professionnel en dehors de son temps de travail.

Article 6. Réalisation du télétravail

1) Moyens, équipements et conditions matérielles

Les partenaires sociaux de la branche rappellent que l'employeur met à disposition de ses salariés l'ensemble des moyens matériels nécessaires et adaptés à l'exercice du télétravail. Le salarié doit être dans le même environnement de travail que dans la structure.

L'employeur fournira obligatoirement un ordinateur portable aux salariés en télétravail.

L'employeur sera tenu de fournir un téléphone portable ou à défaut, un système de communication numérique. A la Mission Locale du Haut Vaucluse, les systèmes de communication préconisés sont le mail, Zoom, Teams pour ceux qui en disposent.

Les autres équipements seront vus au cas au par cas, en fonction des besoins spécifiques du salarié. Pour les salariés en situation de handicap, l'entreprise veillera à fournir des équipements adaptés à l'exercice du télétravail. Si besoin la médecine du travail pourra être sollicitée pour adapter des équipements ergonomiques.

L'ensemble des équipements mis à la disposition du salarié par l'entreprise sera énuméré par écrit conformément à l'article 4.3.

L'intégralité de ces équipements demeure la propriété de la structure, de telle sorte que le salarié restituera spontanément l'ensemble de ces équipements lors de la cessation du contrat de travail, quel que soit le motif de la rupture ou dès la fin de la période du télétravail dans l'hypothèse où les équipements sont utilisés uniquement pour le télétravail.

Dans le cadre du télétravail, l'employeur prend directement à sa charge les seuls frais de mise à disposition, d'entretien, de réparation, d'assurance et de remplacement du matériel mis à disposition des salariés.

Cette mise à disposition de l'équipement fait l'objet d'un document signé par le salarié, qui sera le support à la restitution du matériel. Le salarié est tenu d'utiliser et de prendre soin des équipements mis à sa disposition par l'employeur dans l'exercice de ses fonctions. Il bénéficie du support technique et informatique de la même façon que les autres salariés. Il devra informer employeur sans délai des dysfonctionnements, des pannes et des vols qui concerneraient le matériel confié par l'employeur.

Le salarié devra s'assurer de disposer d'un espace suffisant permettant de travailler dans de bonnes conditions. Il s'assurera que les équipements électriques et la ligne internet lui permettent d'assurer le télétravail. Si nécessaire, l'employeur pourra demander un certificat de conformité technique et électrique ou une attestation sur l'honneur qu'il dispose une installation technique et électrique conforme.

  1. Sécurité des données

Qu'il s'agisse d'outils fournis par l'employeur ou d'outils personnels du salarié, l'usage des outils numériques est encadré par l'employeur, auquel il incombe de prendre, dans le respect du Règlement(UE) 2016/679 du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles (RGPD) et des prescriptions de la CNIL, les mesures nécessaires pour assurer la protection des données personnelles du salarié en télétravail et celles traitées par ce dernier à des fins professionnelles. L'employeur informe le salarié en télétravail des dispositions légales et des règles propres à l'entreprise relatives à la protection de ces données et à leur confidentialité. Il l'informe également de toute restriction de l'usage des équipements ou outils informatiques et des sanctions en cas de non-respect des règles applicables. Il incombe au salarié en télétravail de se conformer à ces règles.

  1. Assurances

Le télétravailleur à domicile s'engage à signaler sa situation à son assureur.

Il sera demandé aux télétravailleurs à domicile, la remise préalable d'un certificat d'assurance attestant la prise en compte de l'activité de télétravail.

Ce certificat devra être remis préalablement au début de la période de télétravail à l'exception du télétravail exceptionnel.

À défaut de justifier d'un tel document, le télétravail pourra faire l'objet d'un refus et le salarié sera tenu de poursuivre ses fonctions dans les locaux de l'entreprise.

  1. Prise en charge des frais professionnels

Le principe selon lequel les frais engagés par un salarié dans le cadre de l'exécution de son contrat de travail doivent être supportés par l'employeur s'applique à l'ensemble des situations de travail.

Lorsque le salarié en situation de télétravail engage des frais, l’allocation forfaitaire versée par l’employeur sera réputée utilisée conformément à son objet et exonérée de cotisations et contributions sociales dans la limite globale du barème URSSAF, soit 2.60€ par jour télétravaillé ou 1.30€ par ½ journée télétravaillée.

Au-delà de ce montant versé par l’employeur, il appartient à la structure de prendre en charge les dépenses qui sont engagées par le salarié pour les besoins de son activité professionnelle et dans l'intérêt de l'entreprise. Le montant et les modalités de prise en charge des dépenses validées par l’employeur en amont, se feront conformément au barème de l'URSSAF, dans la limite des plafonds permettant l’exonération de charges sociales.

  1. Santé et sécurité du télétravailleur

Les dispositions légales et conventionnelles relatives à la santé et à la sécurité au travail sont applicables au télétravailleur. Ce dernier est informé des engagements de la structure en matière de santé et de sécurité au travail.

L'employeur est responsable de la préservation de la santé et de la sécurité des salariés au travail. II doit pouvoir s'assurer que le télétravailleur exerce ses fonctions dans des conditions conformes à la préservation de celles-ci.

Le salarié en télétravail s'engage donc à exercer ses fonctions dans des conditions propres à garantir sa santé et sa sécurité et s'engage également à prévenir l'employeur en cas de difficulté.

Le salarié télétravailleur doit avoir un espace de travail adapté à l'activité réalisée en respectant les règles relatives à l'hygiène, à la sécurité et aux conditions de travail.

Néanmoins, l'employeur, ses représentants en matière de sécurité, les membres du CSE, s'il existe, dédiés à la santé et à la sécurité des salariés, le médecin du travail, peuvent, si nécessaire, accéder au lieu du télétravail, après avoir obtenu l'accord du salarié.

Toutefois, en cas de refus du salarié de permettre ces visites ou si les membres du CSE dédiés à la santé et à la sécurité des salariés, le médecin du travail, informent la structure que le lieu de travail ne remplit pas les conditions permettant le télétravail, la structure mettra un terme immédiat à la période de télétravail sans délai de prévenance.

L'employeur prend en charge les accidents du travail survenus durant la période de télétravail dans les mêmes conditions réglementaires que celles qui s'appliquent dans la structure. L'accident survenu sur le lieu où est exercé le télétravail et pendant l'exercice de l'activité professionnelle du télétravailleur est présumé être un accident de travail au sens de l'article L. 411-1 du code de la sécurité sociale.

  1. Evaluation des risques professionnels

Les signataires du présent accord soulignent l'importance de la prise en compte du télétravail dans la démarche d'analyse de risque visée à l'article L 4121-1 du code du travail et qui fait l'objet d'une transcription dans le document unique d'évaluation des risques.

Le télétravail est une modalité d'organisation du travail qui peut faire l'objet d'une évaluation des risques professionnels adaptée. Cette évaluation des risques peut notamment intégrer les risques liés à l'éloignement du salarié de la communauté de travail et à la régulation de l'usage des outils numériques.

Article 7 : Entrée en vigueur

Le présent avenant entrera en vigueur le lendemain de sa publication.

Article 8 : Durée de l'accord- Révision- Dénonciation

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée à compter de sa date d'entrée en vigueur. Il pourra être révisé ou dénoncé conformément aux dispositions des articles L.2261-7 à L. 2261-12 du code du travail.

Article 9 : Notification — Dépôt

Le présent accord est établi en nombre suffisant d'exemplaires pour sa remise à chacune des organisations signataires et pour l'accomplissement des formalités administratives utiles.

Le présent accord fera l'objet des formalités de publicité et dépôt, conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur et notamment sur la plate-forme de téléprocédure du Ministère du travail.

Un exemplaire de l'accord sera envoyé au greffe du Conseil de prud'hommes du lieu de conclusion de l'accord.

Une information sera donnée au personnel et le présent accord sera mis à disposition des salariés par mail, affichage et sur le serveur.

Fait à Valréas, le 14 mars 2023 en 3 exemplaires originaux, dont un pour chaque partie.

Pour la Mission Locale du Haut Vaucluse

xxxxxxxxxxxxxx, Président,

Pour le CSE

xxxxxxxxxxxxxx, Titulaire xxxxxxxxxxxxxx, Titulaire

xxxxxxxxxxxxxx, Suppléante xxxxxxxxxxxxxx, Suppléante

Annexe 1

Recommandations ergonomiques pour l'installation d'un bureau à domicile

L'installation d'un bureau à domicile doit suivre les recommandations ergonomiques suivantes afin de limiter les contraintes posturales pouvant être engendrées par la position statique assise prolongée et l'utilisation constante du clavier et de la souris.

Annexe 2

Questionnaire d'autodiagnostic

Par le biais de ce questionnaire, le salarié et le responsable concerné peuvent déterminer si le télétravail est envisageable ;

Ce questionnaire permettra au salarié de déterminer si son profil et la nature de son poste se prêtent au télétravail ;

Dans l'affirmative, et après avoir évalué sa propre capacité à intégrer ce mode d'organisation du travail, le salarié adressera le formulaire de demande de télétravail régulier.

Le responsable concerné rendra un avis positif ou négatif sur la demande de télétravail ;

L'avis positif devra être formulé dans le « formulaire de demande de télétravail régulier » ;

Questionnaire pour le salarié

Nom et prénom du salarié :

  1. En tenant compte de la nature de mon poste, puis-je effectuer régulièrement tout ou partie de mes tâches professionnelles en dehors des locaux de la Mission locale ?

Oui Non

Si oui, je décris les activités susceptibles d'être exercées en dehors des locaux de la Mission locale

Activités « télétravaillables » hors traitement d'e-mails

Activités non « télétravaillables »
  1. J'ai suffisamment d'expérience sur mon poste et une bonne connaissance de l'organisation, des procédures et des personnes au sein de la Mission Locale.

Oui Non

Commentaire

  1. Je suis capable de travailler en toute autonomie, d'organiser et d’anticiper mon travail et mon planning et me motiver à travailler lorsque je ne suis pas dans les locaux de la Mission locale.

Oui Non

Commentaire

  1. Je dispose ou je peux créer un espace dédié et au calme pour travailler à mon domicile (Cf. l'annexe 1 recommandations ergonomiques)

oui Non

Commentaire

  1. Je dispose d’un débit internet suffisant (cf. procédure ADMISTRIA) :

oui Non

Commentaire

Pour le responsable concerné

Nom et prénom du salarié :

  1. En tenant compte de la nature de son poste, mon collaborateur peut-il effectuer régulièrement tout ou partie ses tâches professionnelles en dehors des locaux de la Mission locale ?

oui Non

Commentaire

  1. Mon collaborateur dispose-t-il des ressources nécessaires aux activités «télétravaillables» (matériel informatique, accès Internet, débit suffisant...) ?

oui Non

Commentaire

  1. Mon collaborateur est-il autonome dans l'exécution de son travail ?

oui Non

Commentaire

  1. Est-ce que je dispose des supports et/ou outils nécessaires me permettant d'intégrer ce nouveau mode d'organisation au sein de mon équipe ?

oui Non

Commentaire

  1. Mon équipe peut-elle fonctionner avec un ou plusieurs salariés en télétravail sans que son équilibre opérationnel et/ou relationnel ne soit perturbé ?

oui Non

Commentaire

Annexe 3

Formulaire de demande de télétravail régulier

Nom et prénom du salarié :

Poste occupé :

Numéro de téléphone fixe : portable :

Date d'effet souhaitée :

Adresse du télétravail :

Ce lieu dispose-t-il d'un accès Internet : Oui Non

Je dispose d’un espace dédié et au calme pour travailler à mon domicile : Oui Non

Modalités souhaitées :

  • 1 jour par quinzaine ou ½ journée télétravaillée par semaine

Jours souhaités :

Lundi matin apm

Mardi matin apm

Mercredi matin apm

Jeudi matin apm

Vendredi matin apm

Date de la demande :

Signature du salarié :

Nom et prénom du responsable :

Date de réception de la demande du salarié :

Avis favorable pour la ou les raison(s) suivante(s)

Avis défavorable pour la ou les raison(s) suivante(s)

Date :

Signature du responsable

Avis de l’employeur :

Date de réception de la demande du salarié :

Avis favorable sous réserve de signature d’un accord après réception de l’attestation sur l’honneur de conformité de l’installation électrique et de l’attestation d’assurance.

Refus pour la ou les raison(s) suivante(s)

Date :

Signature de l’employeur

Annexe 4

Attestation sur l'honneur justifiant de la conformité de l’installation électrique

Nom - prénom :

Poste :

Date de la demande de télétravail :

Adresse du lieu dédié au télétravail :

Les 4 étapes de vérification de l'installation électrique de l'espace dédié au télétravail :

  • Présence d'un appareil de protection/ de coupure générale de l'installation électrique (disjoncteur) facilement accessible à l'intérieur du logement.

  • Présence d'une prise terre sur la prise utilisée pour le branchement du matériel informatique professionnel.

  • Absence de matériels électriques vétustes, inadaptés à l'usage ou présentant des risques de contact direct avec des éléments sous tension (fils dénudés, prise de courant cassée, etc.).

  • Protection mécanique des fils électriques par des conduits, des moulures ou des plinthes en matière isolante (l'utilisation d'une multiprise et d'une rallonge pour brancher le matériel utilisé pour le télétravail est autorisée sous réserve qu'elles soient dotées de prises de terre).

Je soussigné(e) déclare sur l'honneur avoir vérifié les 4 points cités précédemment concernant l'installation électrique du lieu dédié au télétravail afin de me permettre d'exercer mon activité professionnelle dans les conditions de sécurité optimale.

Date :

Signature :

Annexe 5

Accord

L'accord des deux parties pourra être formalisé par un document écrit dont un exemplaire est remis au salarié qui comportera les mentions suivantes :

  • Date d'entrée en vigueur du télétravail ;

  • Adresse du lieu où s'exercera le télétravail

  • Nombre forfaitaire de jours de télétravail par semaine suivant le rythme énoncé dans l'article 5.2

  • Jours de la semaine dédiés au télétravail ;

  • Période d'adaptation et réversibilité ;

  • La liste des équipements de travail fournis par l'entreprise ;

  • Modalités de suivi de la charge de travail et les moyens de communication avec la structure ;

  • Modalités de prise en charge des frais professionnels,

  • Restrictions dans l'usage des équipements professionnels mis à disposition (CHARTE D’UTILISATION DES MOYENS INFORMATIQUES ET DES OUTILS NUMERIQUES)

Annexe 6

Trame de Compte-rendu

Trame du MAIL :

FIN DE PRISE DE POSTE :

- Traitement du KPI 3 - ETAT : TERMINE/EN COURS

- Traitement des widgets - ETAT : TERMINE/EN COURS

- Traitement du contrôle de cohérence Formation - ETAT : TERMINE/ EN COURS

- Instruction dossier FLAJ XXXX

- Mise à jour des services prescrits

- Veille documentaire : lecture procédure FLAJ, procédure de saisie PMSMP …

- Contrôle DUDE et saisie situation sur I-Milo 

- Contrôle de cohérence POWER BI

Difficultés rencontrées :   OUI Lesquelles : ……………

NON

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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