Accord d'entreprise "Avenant N°2 à l’accord collectif d’entreprise relatif à la Classification des emplois et aux barèmes de rémunération des personnels ne relevant pas de la Fonction Publique Territoriale" chez OPH - OFFICE PUBLIC DE L HABITAT DE LA VILLE DE BOBIGNY (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de OPH - OFFICE PUBLIC DE L HABITAT DE LA VILLE DE BOBIGNY et le syndicat CGT le 2021-06-16 est le résultat de la négociation sur les classifications.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT
Numero : T09321007150
Date de signature : 2021-06-16
Nature : Avenant
Raison sociale : OFFICE PUBLIC DE L HABITAT DE LA VILLE DE BOBIGNY
Etablissement : 27930014900010 Siège
Niveaux de classification : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Classifications
Conditions du dispositif niveaux de classification pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-06-16
AVENANT N°2
A L’ACCORD COLLECTIF D’ENTREPRISE
Relatif à la Classification des emplois et aux barèmes de rémunération des personnels ne relevant pas de la Fonction Publique Territoriale
ENTRE LES SOUSSIGNÉS :
L’Office Public de l’Habitat de la ville de Bobigny, établissement public industriel et commercial, inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés de BOBIGNY sous le numéro 279 300 149, dont le siège social est sis au 6, rue du Chemin Vert – 93000 BOBIGNY, représenté par -------------------------------------------------- en sa qualité de Directeur Général,
Ci-après dénommé « l’OPH de Bobigny » ou « l’Office »,
D’une part,
ET :
L’organisation syndicale Union Locale CGT de Bobigny, représentée par ------------------------------------------- en sa qualité de déléguée syndicale,
D’autre part,
Ensemble dénommés « les Parties ».
IL A ETE EXPOSE ET CONVENU CE QUI SUIT :
PREAMBULE
Dans le cadre d’une actualisation de la Classification au sein de l’OPH de Bobigny, il a été convenu entre les parties de :
Réviser la Grille de classification issue de l’accord de 2010 et de l’avenant de 2013, aux fins de procéder à une harmonisation ;
Réviser les fiches emploi afférentes ;
Mise à jour des minimas conventionnels de branche au 01/01/2021
Cela étant exposé, il est convenu et arrêté ce qui suit :
Modifications apportées à la grille de Classification des emplois
Les parties conviennent que la grille de Classification des emplois est modifiée comme mentionné en Annexe 1 du présent avenant ; Grille de classification des emplois de l’OPH de Bobigny au 10/06/2021.
Modification des fiches emploi
Consécutivement à la modification de la Grille de Classification des emplois, les parties conviennent que les fiches emploi sont modifiées en conséquence de celle-ci et présentée en Annexe 2 du présent avenant ; Fiches emploi.
Mise à jour des minimas conventionnels dans la branche des Offices publics de l’habitat selon les catégories et niveaux de la classification des emplois
Les minimas conventionnels dans la branche des Offices Publics de l’Habitat ont été revalorisés au 1er janvier 2021 comme suit :
CATÉGORIE ET NIVEAUX | SALAIRES BRUTS DE BASE AU 01/01/2021 |
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1.1 | 1 555,00 |
1.2 | 1 577,50 |
2.1 | 1 666,00 |
2.2 | 1 796,50 |
3.1 | 2 196,00 |
3.2 | 2 659,60 |
4.1 | 3 643,40 |
4.2 | 5 120,00 |
(Cf. avenant n°7 CCN – OPH)
La rémunération de base conformément au tableau ci-dessus s'entend comme salaire de base, hors prime annuelle et autres primes (liées à l’emploi notamment) et avantages en nature.
Durée de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.
Il entrera en vigueur au lendemain de son dépôt auprès des autorités compétentes.
Modalités de révision
Conformément à l’article L.2222-5 du Code du travail, les parties signataires ou ayant adhéré ultérieurement au présent accord ont la faculté de le modifier.
La demande de révision, qui peut intervenir à tout moment à l’initiative de l’une des parties, doit être notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception aux autres signataires.
Tout signataire introduisant une demande de révision doit l’accompagner d’un projet sur les points à réviser.
Des discussions devront s’engager dans les 30 jours suivant la date de demande de révision.
L’éventuel avenant de révision se substituera de plein droit aux dispositions du présent accord qu’il modifiera.
Suivi de l’accord
Les parties signataires du présent accord se réuniront au moins une fois par an, à l’initiative de l’une d’entre elles, afin de faire le point sur l’application du présent accord.
Formalités de dépôt et de publicité
Le présent accord sera déposé dans les formes requises à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE), via la plateforme de téléprocédure du Ministère du travail.
Un exemplaire sera par ailleurs déposé au greffe du Conseil de Prud’hommes du lieu de conclusion.
Le dépôt du présent accord se fera dans les conditions visées aux articles R 2231-1-1 et suivants du Code du travail.
Le présent accord sera par ailleurs publié en ligne, sur une base de données nationale, conformément à l’article L. 2231-5-1 du Code du travail.
En outre, un exemplaire sera établi pour chaque partie.
Enfin, en application des articles R.2262-2 et suivants du Code du travail, le présent accord sera transmis aux représentants du personnel et mention de cet accord sera faite sur les panneaux réservés à la direction pour sa communication avec le personnel.
Fait à Bobigny, le 16 juin 2021,
En cinq exemplaires originaux.
Pour l’OPH de Bobigny
Directeur Général
Pour le syndicat Union Locale CGT de Bobigny
Déléguée syndicale
FICHE EMPLOI
ASSISTANT ADMINISTRATIF (F/H) – C1N1 |
L’assistant(e) administratif(ve) réalise, dans le respect des procédures et des délais mis en place par sa hiérarchie, les traitements administratifs requis des activités liées à son domaine technique. |
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L’emploi d’assistant(e) administratif(ve) se tourne vers les outils métiers. |
4 - Activités principales |
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Traiter, organiser et transformer les informations recueillies Saisir les données dans le système d’information Diffuser et mettre à disposition les données traitées Renseigner ses interlocuteurs sur des sujets liés à son domaine d’activité Alerter en cas d’anomalie ou de difficulté Tenir à jour ses connaissances dans son domaine |
5 - Domaines de responsabilité La responsabilité est limitée à la réalisation du travail confié et à la qualité d’exécution. |
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Travail défini, contrôlé et évalué par le chef de service |
6 - Compétences théoriques, techniques et pratiques BEP-CAP dans la spécialité Expérience Connaissance technique de son domaine d’activité Connaissance des procédures liées à son domaine technique Savoir rédiger de façon correcte Savoir comprendre son interlocuteur, reformuler et informer Savoir rendre compte Maîtrise des outils informatiques et des progiciels internes |
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7 - Compétences transverses dont aptitudes personnelles requises Rigueur et respect des procédures Esprit d’équipe Confidentialité Aisance relationnelle Capacité d’adaptation |
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8 - Compétence à développer Secrétariat Adaptation aux nouveaux outils métiers. |
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9 - Parcours de mobilité Emplois sources Chargé d’entretien Emplois cibles Assistant administratif spécialisé Chargé d’accueil |
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FICHE EMPLOI
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FICHE EMPLOI
ASSISTANT ADMINISTRATIF SPÉCIALISÉ (F/H) – C1N2 |
L’assistant(e) administratif(ve) spécialisé(e) réalise, dans le respect des procédures et des délais mis en place par sa hiérarchie, les traitements administratifs requis des activités liées à son domaine technique. |
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Du fait de la complexification des dispositifs législatif, l’assistant(e) administratif(ve) spécialisé(e) est contraint de se spécialiser dans un domaine d’expertise précis. La conséquence première est une professionnalisation accrue des filières (recouvrement, gestion locative, …). |
4 - Activités principales |
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Traiter, organiser et transformer les informations recueillies en les regroupant, et les classant Contrôler et assurer la cohérence des informations traitées Saisir les données dans le système d’information Diffuser et mettre à disposition les données traitées Renseigner ses interlocuteurs (internes et externes) sur des sujets liés à son domaine d’activité Alerter en cas d’anomalie ou de difficulté Tenir à jour ses connaissances dans son domaine Recevoir, informer et négocier avec les usagers dans le respect des droits réciproques De façon générale, assurer les traitements spécifiques à chaque spécialité précisée dans les fiches de poste |
5 - Domaines de responsabilité L’assistant(e) administratif(ve) spécialisé(e) est responsable, dans un environnement connu, de la mise en œuvre cohérente des opérations qu’il doit assurer en fonction des résultats à atteindre, les résultats étant identifiables à court terme. La responsabilité est limitée à la réalisation du travail confié et à la qualité d’exécution. |
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6 - Compétences théoriques, techniques et pratiques BEP - Bac pro dans la spécialité Expérience Connaissance technique de son domaine d’activité Connaissance des procédures liées à son domaine technique Connaissances juridique de son domaine d’expertise. Capacité d’analyse et de synthèse Savoir rédiger de façon correcte Savoir comprendre son interlocuteur, reformuler et informer Savoir rendre compte Maîtrise des outils informatiques et des progiciels internes |
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7 - Compétences transverses dont aptitudes personnelles requises Rigueur et respect des procédures Sens de l’organisation et du respect des délais Esprit d’équipe Confidentialité allant jusqu’au devoir de réserve Capacité d’autocontrôle Aisance relationnelle Capacité d’adaptation |
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8 - Compétence à développer Compétences techniques des domaines connexes. Adaptation aux nouveaux outils technologiques. |
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9 - Parcours de mobilité Emplois sources Assistant administratif Chargé d’accueil Emplois cibles Gestionnaire administratif spécialisé Gestionnaire technique spécialisé |
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FICHE EMPLOI
CHARGÉ D’ACCUEIL (F/H) – C1N2 |
Le(a) Chargé(e) d’accueil a pour mission de promouvoir l’image de marque de l’office en apportant un premier niveau de réponse adapté et/ou en orientant les visiteurs ou les correspondants téléphoniques vers les services compétents. Il (elle) assure un accueil physique et téléphonique. Il assure également des tâches administratives de saisie et de secrétariat. |
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L’accroissement du niveau d’exigence, impose une personnalisation de la réponse transmise. Cette dernière ne pourra plus être d’ordre général mais au contraire de plus en plus ciblée et fiable. Cela impose pour le chargé d’accueil de maîtriser totalement la recherche d’information dans tous les domaines et d’être en mesure de s’impliquer si besoin est dans l’exécution de tâches bureautiques. |
4 - Activités principales |
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Contribue de manière active à la relation locataire Accueille, informe et oriente les visiteurs de l’office physiquement et téléphoniquement Gère le standard téléphonique Enregistre et transmet toutes demandes nécessitant une intervention et/ ou une réponse de l’office (réclamation) Intervient dans le dispositif de relocation Assure un appui administratif des services Assure des missions administratives et de secrétariat. |
5 - Domaines de responsabilité Le(a) Chargé(e) d’accueil est responsable de réaliser l’autocontrôle de son travail prévu dans les procédures et d’alerter en cas de dysfonctionnement et d’incident |
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6 - Compétences théoriques, techniques et pratiques Bac professionnel du tertiaire Expérience exigée dans le domaine de l’accueil du public Techniques et outils de communication orale et d’écoute Techniques de régulation Technique de gestion des conflits Techniques de base de secrétariat Bonne connaissance du milieu de l’habitat social Bonne connaissance de l’organisation interne de l’office Maîtrise du progiciel interne, du fonctionnement d’un standard Maîtrise des outils informatiques |
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7 - Compétences transverses dont aptitudes personnelles requises Capacité de gérer simultanément plusieurs tâches (Sens de l’organisation) Aisance relationnelle Adaptabilité du discours à son interlocuteur Devoir de réserve, confidentialité Réactivité Écoute et analyse Esprit d’équipe savoir retranscrire la demande pour la transmettre |
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8 - Compétence à développer |
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Capacité de négociation, de médiation, gestion des conflits Connaissance des différences culturelles clés. Connaissance du patrimoine et des grands projets de l’office (dès lors qu’ils sont publics). Etre destinataire de l’ensemble des informations de l’OPH (veille) |
9 - Parcours de mobilité Emplois sources Chargé d’entretien Emplois cibles Gestionnaire technique spécialisé Gestionnaire administratif spécialisé |
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FICHE EMPLOI
OUVRIER DE MAINTENANCE (F/H) - C1N2 |
L’ouvrier de maintenance contribue à la qualité de service et à la bonne image de marque de l’office en assurant les travaux de maintenance courant et de petit entretien dans les parties communes et les espaces extérieurs selon leur compétence. |
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L’emploi s’oriente vers une plus grande polyvalence. |
4 - Activités principales |
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Contrôle les équipements relevant de sa ou ses spécialités Effectue des travaux d’entretien courant des équipements, de maintenance, et de dépannage (électricité, peinture, menuiserie, serrurerie) |
5 - Domaines de responsabilité Est responsable de réaliser l’autocontrôle de son travail et de mener des actions correctives si besoin en fonction des résultats attendus. |
6 - Compétences théoriques, techniques et pratiques CAP ou BEP bâtiment TCE, Bac pro Compétences liées à la spécificité de chaque métier Connaissance des règles : hygiène et sécurité Permis B, habilitation électrique |
7 - Compétences transverses dont aptitudes personnelles requises Initiative Polyvalence Esprit d’équipe et de terrain Soigneux et appliqué Sens du service client (interne et externe) |
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Savoir travailler dans un environnement parfois sensible |
8 - Compétence à développer Capacité d’analyse et de diagnostic |
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9 - Parcours de mobilité Emplois sources Chargé d’entretien Emplois cibles Gestionnaire technique spécialisé |
FICHE EMPLOI
GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF SPÉCIALISÉ (F/H) – C2N1 |
Le gestionnaire administratif(ve) spécialisé(e) réalise dans le respect des procédures et des délais, les traitements administratifs requis de plusieurs activités liées à son domaine technique. Il est le garant de la fiabilité des traitements réalisés. Le gestionnaire administratif(ve) spécialisé(e) est amené selon la spécialité à accueillir le public. |
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La fonction de plus en plus informatisée s’accompagne d’une dématérialisation des procédures. L’emploi évolue ainsi vers plus de responsabilité, vers plus de contrôle, de planification et d’organisation. Les gestionnaires administratif(ve)s spécialisé(e)s sont de plus en plus amenés à connaître et à comprendre la totalité d’une procédure afin de s’approprier les objectifs visés. De plus pour répondre aux exigences de plus en plus accrues des locataires, les gestionnaires administratif(ve)s spécialisé(e)s devront systématiquement intégrer dans leur approche de leur mission la qualité de service. |
4 - Activités principales |
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Recueillir les informations, et demander, si besoin, des informations complémentaires Traiter, organiser et transformer les informations recueillies en les regroupant, et les classant Planifier sur le mois les différentes tâches de son activité Contrôler et assurer la cohérence des informations traitées Gérer les dossiers confiés et saisir les données dans le système d’information Diffuser et mettre à disposition les données traitées Renseigner ses interlocuteurs (internes et externes) sur des sujets liés à son domaine d’activité Alerter en cas d’anomalie ou de difficulté Tenir à jour ses connaissances dans son domaine Participer à l’élaboration d’études mises en place par son service Concevoir des documents et tableaux de bord Analyser et synthétiser les données recueillies Traiter lui-même tout ou partie des anomalies Proposer des solutions Expliquer les données et les procédures liées à son domaine technique à ses interlocuteurs internes et externes (demandeurs, locataires) Gérer les courriers entrants et sortants, classement et archivage, et assurer le suivi des agendas |
5 - Domaines de responsabilité Est responsable de l’atteinte des objectifs qui lui sont fixés. Est responsable de la fiabilité et du suivi des résultats. |
6 - Compétences théoriques, techniques et pratiques Suivant le domaine technique : BAC Connaissance techniques de son domaine d’activité Connaissance des procédures liées à son domaine Connaissances juridiques de son domaine d’expertise. Capacité d’analyse et de synthèse Compétences rédactionnelles Maîtrise des outils informatiques et des progiciels |
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7 - Compétences transverses dont aptitudes personnelles requises Rigueur et respect des procédures Sens de l’organisation et du respect des délais Esprit d’équipe Confidentialité allant jusqu’au devoir de réserve Gestion des priorités Réactivité Capacité d’autocontrôle Aisance relationnelle |
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8 - Compétence à développer Compétences techniques des domaines connexes Capacité à collaborer avec d’autres gestionnaires sur des projets transversaux. |
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9 - Parcours de mobilité Emplois sources Chargé d’accueil Assistant administratif spécialisé Emplois cibles Responsable administratif spécialisé |
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FICHE EMPLOI
GESTIONNAIRE TECHNIQUE SPÉCIALISÉ (F/H) – C2N1 |
Le gestionnaire technique spécialisé(e) réalise, les actions administratives et/ou techniques requises liées à son domaine technique. Il contribue à la diminution de la vacance technique. Il traite les réclamations techniques. |
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La mission du gestionnaire technique spécialisé est liée à l’évolution des régies internes. |
En matière d’approvisionnement, les choix sont de plus en plus impactés par les considérations environnementales. |
4 - Activités principales |
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Etablissement des états des lieux de sortie Suivi des travaux dans les logements Traitement de la facturation Suivi des marchés d’exploitation Traitement technique et administratif de la réclamation Traitement technique des sinistres Mise à jour des informations sur le logiciel Suivi des contrats de maintenance Réalisation de toutes les activités relevant de son domaine spécifique Peut être amené à réaliser de astreintes. |
5 - Domaines de responsabilité Le gestionnaire technique spécialisé(e) est responsable dans un environnement connu de la mise en œuvre cohérente des opérations qu’il doit assurer en fonction des résultats à atteindre. Il réalise son autocontrôle et mène des actions correctives en cas de dysfonctionnement. |
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6 - Compétences théoriques, techniques et pratiques BTS ou DUT bâtiment tout corps d’Etat, ou Bac professionnel si expérimenté . Règles de l’art des métiers du bâtiment et des espaces extérieurs . Réglementation applicable et son évolution, en particulier concernant la sécurité des chantiers . Environnement institutionnel des OPH . Technique de métré . Lecture de plans |
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7 - Compétences transverses dont aptitudes personnelles requises Sens de l’organisation Initiative et réactivité Bon relationnel Capacité d’anticipation Autonomie Esprit d’équipe |
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Polyvalence |
8 - Compétence à développer Evolution de la législation technique Suivi financier |
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9 - Parcours de mobilité Emplois sources Ouvrier de maintenance Chargé d’accueil Gestionnaire administratif spécialisé Emplois cibles Responsable technique spécialisé |
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FICHE EMPLOI
RESPONSABLE ADMINISTRATIF SPÉCIALISÉ (F/H) – C2N2 |
Dans un domaine d’expertise dédié, le(a) responsable administratif(ve) spécialisé(e) en assure et en garantit la parfaite gestion administrative. Par ailleurs, il (elle) assure auprès des opérationnels de l’office un rôle de conseil, d’assistant et le cas échéant un rôle d’expertise auprès des locataires. Il est également force de proposition auprès de la direction. |
Devant prendre en compte de nombreuses évolutions législatives, le(a) Responsable administratif(ve) spécialisé(e) voit son rôle d’expert et de conseil augmenter. Il (elle) devient de plus en plus un expert - référent. |
4 - Activités principales |
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Suivant son domaine technique, le(a) Responsable administratif(ve) spécialisé(e) pourra : Expliquer à ses interlocuteurs les données et les procédures Planifier, gérer et contrôler toutes les opérations afférentes à son domaine dans le respect des délais. Vérifier la sincérité des documents remis aux locataires, repérer et traiter les anormalités. Selon son domaine, Reçoit et renseigne le public Assurer le suivi et la gestion des dossiers dont il a la charge Rédiger toutes correspondances auprès des locataires en cas de réclamations ou auprès de prestataires dans son domaine d’activité Suivre les tableaux de bord de son domaine d’activité Suivre la partie comptable de son domaine d’activité Proposer des améliorations de procédures |
De façon générale le(a) Responsable administratif(ve) spécialisé(e) réalise tous les traitements spécifiques à son domaine technique, tel que défini par la fiche de poste. |
5 - Domaines de responsabilité Niveau 4 |
6 - Compétences théoriques, techniques et pratiques Bac +2 à Bac + 4 Connaissances et maîtrise technique du domaine d’expertise. Connaissances des procédures dudit domaine Maîtrise des outils informatiques et particulièrement des progiciels métiers internes |
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7 - Compétences transverses dont aptitudes personnelles requises Grande rigueur et disponibilité, Capacité au management, Sens de l’organisation et du résultat Bon relationnel Capacité d’analyse et de synthèse |
Rigueur administrative et discrétion Autonomie et réactivité Gestion des priorités Capacité d’autocontrôle Capacité rédactionnelle |
8 - Compétence à développer le(a) responsable administratif(ve) spécialisé(e) doit pouvoir en permanence optimiser ses connaissances en s’informant et en étant capable de suivre l’évolution législatif et jurisprudentiel de son domaine d’expertise mais aussi des domaines connexes. |
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9 - Parcours de mobilité Emplois sources Gestionnaire Administratif spécialisé Emplois cibles Manager opérationnel Chargé de mission Chef de service |
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FICHE EMPLOI
RESPONSABLE TECHNIQUE SPÉCIALISÉ (F/H) – C2N2 |
En étant force de proposition dans le processus décisionnel des projets de travaux, le(a) responsable technique spécialisé(e) s’assure de la pérennité du bâti. Il veille au respect des marchés publics et au bon déroulé des opérations par les prestataires |
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Le métier s’oriente de plus en plus vers un pilotage des contrats des prestataires extérieurs. |
4 - Activités principales |
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Planifier, gérer et contrôler toutes les opérations afférentes à son domaine. Définir les besoins et les chiffrer Réaliser et faire réaliser des études d’aide à la décision Participer à l’élaboration des CCTP dans son domaine Suivre et piloter la coordination des intervenants en matière de construction et ou de réhabilitation. Suivre le respect du budget Gère les sinistres autres locatifs Réalise et suit ses tableaux de bord Gère le volet des sites voués à la démolition Gère l’ensemble de la procédure pour signalement hygiène |
5 - Domaines de responsabilité Il (elle) est le garant de la qualité des prestations réalisées. Il répond personnellement de son action, de celle de son équipe, dont il organise le travail. Il répond également de l’atteinte des objectifs. |
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6 - Compétences théoriques, techniques et pratiques |
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Bac + 3 en technique du bâtiment Connaissances et maîtrise technique du domaine d’expertise. Connaissances des procédures dudit domaine technique Maîtrise des outils informatiques et particulièrement du de progiciels internes Connaissance réglementaire du secteur du logement social Méthodes d’organisation et de planification d’activités |
Métiers du bâtiment et leurs caractéristiques propres |
Réglementation des marchés publics Méthode d’analyse financière pour l’analyse des coûts |
7 - Compétences transverses dont aptitudes personnelles requises |
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Prévoir, planifier, Respecter les délais |
Transmettre les informations utiles aux prestataires, et, tout collaborateur interne à l’organisme |
Faire appliquer les procédures |
Grande rigueur et disponibilité, Sens de l’organisation et du résultat Bon relationnel Capacité d’analyse et de synthèse Capacité d’autocontrôle Capacité rédactionnelle |
8 - Compétence à développer Connaissance des techniques liées au développement durable. |
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le(a) responsable technique spécialisé(e) doit pouvoir en permanence optimiser ses connaissances en s’informant et en étant capable de suivre l’évolution législatif et jurisprudentiel de son domaine d’expertise mais aussi des domaines connexes. |
9 - Parcours de mobilité Emplois sources Gestionnaire technique spécialisé Emplois cibles Chargé de Mission Chef de service |
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FICHE EMPLOI
CHARGÉ DE MISSION (F/H) – C3N1 |
Le(a) chargé(e) de mission a en charge la réussite d’un projet déterminé. A ce titre, il initie coordonne et pilote la mise en œuvre d’actions visant à sa réussite. Il est force de proposition, moteur du changement et un acteur de la transversalité. Il participe aux instances de direction consacrées aux projets pilotés. |
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L’emploi est récent dans le monde du logement social. Il est voué à se développer au regard des besoins spécifiques et évolutifs ainsi qu’au regard et de la mise en place de projets dédiés parfois même contextuels. |
4 - Activités principales |
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Proposer une stratégie et impulser des plans d’action dans son domaine d’expertise Planifier et organiser des opérations y afférentes Etablir des diagnostics et définir les besoins Proposer et mettre en place des méthodes et des outils partagés et organise la transversalité Coordonne les aspects financiers juridiques et administratifs |
Représente l’Office auprès des locataires, des prestataires, des partenaires Veille à l’harmonisation des dispositifs Organise la communication Contribue aux démarches participatives envers les locataires Gérer un budget (investissement, financement etc.) Peut être amené à réaliser des astreintes (membres Codir uniquement). |
5 - Domaines de responsabilité Le chargé de mission est responsable dans un environnement en évolution d’une fonction spécialisée et plus particulièrement des impacts de ses décisions. Les résultats sont mesurables à moyen terme. |
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6 - Compétences théoriques, techniques et pratiques Diplôme : Bac + 4 ou 5 dans le domaine d’expertise |
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. Maîtrise de l’environnement institutionnel de l’habitat social, |
. Connaissance des problématiques urbaines et sociales du territoire, |
. Méthodes de gestion de projet, |
. Méthodes de management par objectifs . Enjeux, évolutions et cadres réglementaire des politiques publiques |
7 - Compétences transverses dont aptitudes personnelles requises Organisation Ecoute et médiation Réactivité Qualités relationnelles Sens de l’initiative. Rigueur Sens de l’initiative Animation de réunion Techniques d’animation et de dynamique de groupe |
8 - Compétence à développer Compétences liées aux nouvelles technologies, au développement durable, Connaissance du contexte institutionnel Représentation de l’Office auprès des institutionnels |
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9 - Parcours de mobilité Emplois sources Responsable administratif spécialisé Emplois cibles Chef de service Directeur Adjoint |
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FICHE EMPLOI
MANAGER OPÉRATIONNEL (F/H) – C3N1 |
Encadrant une équipe, le manager opérationnel gère et anime au quotidien les activités d’un service. Il est comptable des résultats de son activité et du service qu’il dirige. Il est force de proposition auprès de son directeur. |
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L’emploi, nouvellement créé, est voué à se développer au regard des besoins spécifiques et évolutifs ainsi qu’au regard et de la mise en place de projets dédiés parfois même contextuels. |
4 - Activités principales |
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Manager les équipes du service ou du secteur Contrôler les prestations du service (internes et externes) Assister et conseiller les agents dont il a la responsabilité Suivre les tableaux de bord sur l’activité de secteur de proximité Rendre compte de la performance de son activité Gérer les ressources humaines et matérielles du service où du secteur Alerter sa hiérarchie en cas de dysfonctionnement Décliner les orientations de la direction générale en objectifs opérationnels pour ses collaborateurs Proposer une stratégie et impulser des plans d’action dans son domaine d’expertise Planifier et organiser des opérations y afférentes Etablir des diagnostics et définir les besoins Coordonner les aspects financiers juridiques et administratifs Gérer un budget (investissement, financement etc.) Proposer et mettre en place des méthodes et des outils partagés et organise la transversalité |
Peut être amené à réaliser des astreintes. |
5 - Domaines de responsabilité Le manager opérationnel a la responsabilité d’une équipe dont il organise le travail et contrôle les résultats. Il met en œuvre les actions nécessaires à l’obtention de ceux-ci. Il est responsable de l’atteinte des résultats opérationnels. |
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6 - Compétences théoriques, techniques et pratiques Bac +3 Parfaite connaissance de l’ensemble des étapes afférentes à son domaine d’activité. Connaissance du cadre règlementaire de son domaine et des domaines connexes et de son évolution. |
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Connaissances techniques du secteur Connaissances techniques du management |
7 - Compétences transverses dont aptitudes personnelles requises Management et encadrement d’équipe |
Maîtrise de l’expression écrite et orale Capacité d’évaluation et d’anticipation Esprit d’équipe Prise de décision Probité, sens de l’équité Maitrise de l’outil informatique Notions comptables |
8 - Compétence à développer Développer la culture de la qualité de service Planifier, organiser et optimiser les ressources mises à sa disposition |
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9 - Parcours de mobilité Emplois sources Responsable administratif spécialisé Responsable technique spécialisé Emplois cibles Chargé de mission Chef de service |
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FICHE EMPLOI
CHEF DE SERVICE (H/F) – C3N2 |
Encadrant une équipe de gestionnaires et responsables spécialisés, le chef de service gère et anime au quotidien les activités d’un service. Il est comptable des résultats de son activité et du service qu’il dirige. Il véhicule la culture de la qualité de service. Il est force de proposition auprès de son directeur. Il participe aux instances de direction. |
Dans un cadre juridique en constante évolution, le chef de service doit en permanence se tenir informé. Du fait de la conjonction entre l’augmentation constante des exigences des locataires et l’accroissement des difficultés économiques, le chef de service devra régulièrement adapter ses process et ses méthodes. |
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4 - Activités principales |
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Décliner les orientations de la direction générale en objectifs opérationnels pour ses collaborateurs. Planifier, organiser et optimiser les ressources mises à sa disposition Définir et négocier les ressources nécessaires à son activité Veiller au développement des compétences des collaborateurs de son service Définir les procédures de son service et veiller à leur application. Apporter une expertise auprès de ses collaborateurs Contrôler la bonne exécution des activités réalisées. Réaliser différentes études de prospection Elaborer les tableaux de bord nécessaires au « reporting » de l’activité de son service. Représenter l’office auprès des locataires, des prestataires, des partenaires et négocier au mieux des intérêts de l’organisme. Réaliser les opérations relevant de sa stricte compétence définies par les fiches de poste. Peut être amené à réaliser des astreintes de Direction. |
5 - Domaines de responsabilité Le chef de service est responsable d’un secteur d’activité et des résultats de son secteur. Il répond de la progression de la performance de son équipe. Dans son domaine d’activité, il représente l’Office auprès des institutionnels |
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6 - Compétences théoriques, techniques et pratiques Bac +3 Parfaite connaissance de l’ensemble des étapes afférentes à son domaine d’activité. Connaissance du cadre règlementaire de son domaine et des domaines connexes et de son évolution. |
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7 - Compétences transverses dont aptitudes personnelles requises Management Méthode d’analyse Négociation Représentation Rigueur Réactivité Bon relationnel Capacité d’organisation |
8 - Compétence à développer Stratégie d’entreprise Prise de décision Force de proposition |
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9 - Parcours de mobilité Emplois sources Responsable Administratif spécialisé Manager opérationnel Chargé de mission Emplois cibles |
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Directeur Adjoint |
FICHE EMPLOI
DIRECTEUR ADJOINT (F/H) – C4N1 |
L’adjoint au directeur pilote les activités du pôle dont il a la responsabilité. En participant à l’instance de Direction et à la définition des objectifs stratégiques, il contribue au développement de l’office. Il est porteur de la culture du résultat et de la qualité de service rendu aux usagers. Il est comptable des résultats de son pôle. |
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Ce poste est en constante évolution tant il est soumis aux contraintes légales telles les lois sociétales, économiques, écologiques etc. Par ailleurs de nouvelles considérations sont désormais à intégrer telle la qualité de service à rendre aux usagers et plus précisément la constante recherche de l’adéquation entre la qualité et le coût. |
4 - Activités principales |
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Peut être amené à représenter l’Office auprès des institutionnels Participer à la définition de la stratégie de l’office Etre force de proposition Décliner la politique adoptée par la Direction générale en objectifs opérationnels Assurer la parfaite transmission des décisions aux différents services du pôle. Définir l’organisation du pôle, suivre les activités et contrôler la mise en œuvre des décisions prises Elaborer les outils nécessaires au contrôle des résultats |
Mobiliser et optimiser les ressources humaines et l’ensemble des moyens au sein du pôle Organiser la transversalité en prenant en compte les besoins des services et des autres pôles Représenter et engager l’office dans le cadre de sa délégation Garantir le respect du budget du pôle Participation à l’ensemble des instances de direction. Peut être amené à réaliser des astreintes de Direction. |
5 - Domaines de responsabilité Niveau 5 |
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6 - Compétences théoriques, techniques et pratiques Bac + 5 Méthodes et outils de gestion des ressources humaines Méthode d’ingénierie de projet |
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Techniques d’animation et de dynamique de groupe Méthodes de management Méthode d’analyse et de diagnostic et de prospective Méthodes et outils d’évaluation des politiques publiques (critères, indicateurs, enquêtes, etc.) Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques Connaissance du logement social et du marché local Définition et élaboration de tableaux de bord Méthode de contrôle des coûts De façon plus générale toutes compétences et connaissances afférentes au pôle dont il a la responsabilité précisées dans la fiche de poste. |
7 - Compétences transverses dont aptitudes personnelles requises Gestion financière Rigueur et discrétion Management Conduite du changement Réactivité Bon Relationnel Ecoute et médiation |
8 - Compétence à développer L’adjoint au directeur va devoir de plus en plus mener des projets transverses en interne mais aussi en externe avec d’autres bailleurs sur un même territoire. |
9 - Parcours de mobilité Emplois sources Manager opérationnel Chargé de mission Chef de service Emplois cibles Directeur Général |
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