Accord d'entreprise "Accord instituant le versement d'une prime exceptionnelle de pouvoir d'achat" chez LABORATOIRE DU SOL DE TREMEILLE - SYLAB (Siège)
Cet accord signé entre la direction de LABORATOIRE DU SOL DE TREMEILLE - SYLAB et les représentants des salariés le 2021-08-23 est le résultat de la négociation sur le système de primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T01521000637
Date de signature : 2021-08-23
Nature : Accord
Raison sociale : SYNLAB SYLAB
Etablissement : 30152305600069 Siège
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Système de prime (autre qu'évolution)
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-08-23
Accord instituant le versement d’une
« prime exceptionnelle de pouvoir d’achat »
Préambule : |
Faisant suite aux annonces du Premier Ministre le 16 mars 2021, l'article 4 de la loi n°2021-953 du 19 juillet 2021 de finances rectificative pour 2021 prévoit une exonération de toutes cotisations et contributions sociales ainsi que d'impôt sur le revenu au titre des primes versées jusqu’au 31 mars 2022 par les employeurs à leurs salariés, sous réserve qu'elles respectent les conditions prévues par cet article.
Dans un contexte particulièrement éprouvant pour les équipes, et compte tenu de l’activité suscitée par la politique de dépistage systématique du SARS-Cov2, la direction de la SEL a décidé de profiter de l’opportunité offerte par le législateur pour octroyer, à titre exceptionnel, une prime à l’ensemble de ses salariés.
Cette prime est versée en application de l’accord conclu avec les partenaires sociaux dans le cadre des négociations annuelles obligatoires au niveau de l’entreprise.
1. Bénéficiaires de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat : |
La prime exceptionnelle pour le pouvoir d’achat a vocation à s’appliquer à l’ensemble du personnel sous réserve de remplir les deux conditions suivantes :
avoir perçu, au cours des douze précédent le versement de la prime, une rémunération inférieure à 3 fois la valeur annuelle du salaire minimum de croissance (SMIC) calculée pour un an sur la base de la durée légale du travail ;
ET
- être lié par un contrat de travail avec la SEL à la date de signature de la présente décision.
Il est expressément rappelé que les conditions d’attributions précédemment décrites sont cumulatives.
2. Montant de la prime exceptionnelle et modulations : |
Il sera alloué aux bénéficiaires précédemment décrits une prime exceptionnelle d’un montant de 1000,00 euros (MILLE EUROS).
Le montant de la prime mentionnée ci-dessus est proratisé en fonction du temps de présence du salarié pendant l’année écoulée, c’est-à-dire au cours des 12 derniers mois précédents la présente décision.
En application de la réglementation en vigueur, doivent être néanmoins considérées comme du temps de présence pour le calcul de la prime exceptionnelle les périodes d’absence fondées sur les congés visés par l’article 4-II de la loi de finances rectificative, et en particulier les absences fondées sur :
un congé de maternité
un congé de paternité
un congé d’adoption
un congés d’éducation des enfants
3. Date de versement de la prime exceptionnelle : |
Le versement de cette prime apparaitra sur la fiche de paie du mois d’août 2021.
4. Durée – Dispositions diverses : |
4.1. Durée
Le présent accord est pris en application de l’accord relatif aux négociations annuelles de l’entreprise du 24 juin 2021. Il est conclu donc exclusivement dans le cadre du versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat pour l’année 2021.
4.2. Interprétation
Les représentants de chacune des parties signataires conviennent de se rencontrer à la requête de la partie la plus diligente, dans le mois suivant la demande, pour étudier et tenter de régler tout différend d’ordre individuel ou collectif né de l’application du présent procès-verbal.
Jusqu’à l’expiration de la négociation d’interprétation, les parties s’engagent à ne susciter aucune action contentieuse, liée au différend faisant l’objet de cette procédure.
4.3. Dépôt – publicité
Conformément à l’article L2231-5 du code du travail, le présent accord sera notifié à chacune des organisations syndicales représentatives.
Le texte de l’accord sera également déposé par voie électronique via la plateforme TéléAccords, auprès de la DREETS du siège social de la société, à la diligence de la Société, dans les 15 jours suivant sa date limite de conclusion.
Il sera également remis en un exemplaire au greffe du conseil de prud'hommes.
Un exemplaire du présent accord sera tenu à disposition du personnel.
Fait à …………….., le ……………………………..
Pour la Direction | Pour la C.G.T. |
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com