Accord d'entreprise "Un accord préélectoral portant sur l'élection des membres du CSE" chez EDIB - ENLEVEMENT DECHET INDUSTRIEL ET BATIMENT (Siège)
Cet accord signé entre la direction de EDIB - ENLEVEMENT DECHET INDUSTRIEL ET BATIMENT et le syndicat CFDT et CGT-FO et CFTC le 2019-04-18 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT-FO et CFTC
Numero : T05119001123
Date de signature : 2019-04-18
Nature : Accord
Raison sociale : ENLEVEMENT DECHET INDUSTRIEL ET BATIMENT
Etablissement : 30223694800055 Siège
Élections professionnelles : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique
Un accord portant sur la prorogation des mandats des représentants du personnel (2023-01-19)
Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-04-18
Protocole d'accord préélectoral
pour l’élection des membres du CSE
Le présent protocole d’accord préélectoral est conclu dans le cadre des dispositions légales et réglementaires en vigueur et conformément à la jurisprudence. Il a pour objet de définir la répartition du personnel et des sièges dans les collèges électoraux ainsi que les modalités d’organisation et de déroulement des opérations électorales du comité social et économique de l’entreprise EDIB.
ENTRE LES SOUSSIGNES :
Monsieur XXXX, en qualité de Directeur Général Délégué, représentant la société EDIB, mandaté pour conclure le présent protocole d'accord préélectoral,
d'une part,
ET,
Les organisations syndicales suivantes :
CFDT, représentée par Monsieur XXXXX dûment mandaté
CFTC, représenté par Madame XXXXX dûment mandaté
FO, représenté par Monsieur XXXX dûment mandaté
d'autre part,
Il a été convenu ce qui suit :
Article 1 – Date et lieu des scrutins
Le premier tour de scrutin pour les élections du comité social et économique est fixé au Mardi 14 mai 2019 pour l’ensemble des collèges. Le second tour éventuel est fixé au Mardi 28 mai 2019.
Les scrutins se dérouleront en salle de réunion au siège de l’entreprise EDIB situé 2 rue Joseph Cugnot à Tinqueux (51430).
Les heures d’ouverture des bureaux de vote seront les suivantes : 14h00 – 16h00
Article 2 – Effectif de l’entreprise et nombre de sièges à pourvoir
Les articles L. 1111-2 et L. 1111-3 du Code du travail disposent que les effectifs sont calculés au premier jour du scrutin.
Pour faciliter le déroulement des opérations électorales, les parties conviennent par la présente, d’arrêter l’effectif de l’entreprise à la date du présent protocole. Cet effectif est de 37,23 salariés.
Compte tenu de cet effectif, le nombre de membres du comité social et économique à élire est fixé à :
2 membres titulaires
2 membres suppléants
Au regard de l’éloignement de certains sites, les parties signataires conviennent qu’au-delà des heures de délégation prévues par les dispositions légales, il est accordé de manière globale aux membres CSE titulaires un forfait de 10 heures par mois de délégation dédié aux déplacements. Ce forfait de 10 heures de délégation dédié aux déplacements demeure un forfait global et non individuel à la disposition des deux membres titulaires du CSE. Le membre titulaire qui souhaite en bénéficier devra expressément le mentionner sur le bon de délégation.
Ce forfait de 10 heures de délégation dédié aux déplacements ne peut être reporté sur le mois suivant et ne peut être réparti avec les membres suppléants sauf en cas d’absence du titulaire.
Article 3 – Répartition des sièges entre les collèges électoraux
Conformément aux dispositions légales, les sièges à pourvoir se répartissent de la manière suivante :
1er collège, qui regroupe ouvriers et employés : 1 titulaire et 1 suppléant ;
2ème collège, qui regroupe des ingénieurs, chefs de service, techniciens, agents de maitrise et assimilés : 1 titulaire et 1 suppléant ;
Article 4 – Durée des mandats
La durée des mandats des membres du comité social et économique de l’entreprise EDIB nouvellement élus est de 4 ans.
Les membres nouvellement élus de la délégation du personnel du comité social et économique bénéficient d’une formation de 3 jours nécessaire à l’exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail.
Article 5 – Salariés électeurs, constitution et affichage des listes électorales
Conformément aux dispositions légales, sont électeurs les salariés qui, à la date du scrutin, soit le 14 mai 2019 ont 16 ans accomplis, ont travaillé pendant 3 mois dans l’entreprise sans interruption, et ne sont pas sous le coup d’une condamnation privant du droit de vote.
Les salariés mis à disposition présents dans les locaux de l’entreprise utilisatrice et y travaillant depuis au moins un an doivent, pour être électeurs, avoir acquis une durée de présence dans l’entreprise utilisatrice de 12 mois continus. A cet effet, la Direction a contacté par lettre recommandée avec accusé de réception les différentes entreprises prestataires afin qu’elles fournissent la liste des salariés mis à disposition répondant aux critères de présence dans les locaux et d’ancienneté. Les salariés mis à disposition disposant selon ces règles de la capacité électorale doivent choisir s’ils exercent leur droit de vote dans leur entreprise d’origine ou dans l’entreprise utilisatrice. Ils ont fait connaître leur choix à la Direction.
Les listes électorales par collège seront affichées sur les panneaux réservés à l’entreprise au plus tard le 24 avril 2019. Elles précisent pour chaque salarié électeur : le nom, le ou les prénoms, le service, la date d’entrée dans l’entreprise EDIB, et la date de naissance. L’affichage sera maintenu jusqu’au jour inclus de l’affichage des résultats des élections.
Les contestations qui pourront naitre à la suite de l’établissement de ces listes devront être adressées à la Direction dans les 3 jours suivant cet affichage.
Tout syndicat de l’entreprise pourra en demander communication.
Article 6 – Propagande électorale
Les organisations syndicales assureront leur propagande électorale dans le cadre des dispositions légales relatives à l’exercice du droit syndical dans l’entreprise : affichage, distribution des tracts, réunions, etc.
A titre exceptionnel, au regard de la configuration des sites et afin de limiter les déplacements, les organisations syndicales pourront, si elles le souhaitent, envoyer à la Direction les documents qu’elles veulent afficher sur les panneaux réservés aux organisations syndicales dans le cadre de la propagande électorale. La Direction se chargera de les envoyer aux référents des sites pour affichage. Ces documents devront être envoyés par mail à l’attention de Madame XXXX ;
Les professions de foi, destinées à être adressées aux salariés concernés par le vote par correspondance, devront être remises au service ressources humaines à l’attention de Madame XXXX avant le 29 avril 2019 pour le premier tour, et avant le 20 mai 2019 pour le second tour.
Chaque candidat ou organisation syndicale est responsable de la reproduction de sa propagande électorale, et devra remettre à la Direction un nombre suffisant de professions de foi par liste.
Les campagnes électorales prendront fin le 28 mai 2019 à 16h00.
Article 7 – Dépôt des candidatures
Conformément aux dispositions légales, tout salarié âgé de 18 ans et ayant au moins 1 an d’ancienneté dans l’entreprise à la date du premier tour de scrutin, soit le 14 mai 2019, peut se porter candidat au sein du collège auquel il appartient. Il est rappelé que le premier tour est réservé aux organisations syndicales mentionnées à l’article L. 2314-5 du Code du travail et que les candidatures sont libres au second tour.
Les listes de candidats pour les deux tours sont établies par collège en distinguant titulaires et suppléants. Pour des raisons d’ordre matériel tenant à l’organisation du vote par correspondance, pour le premier tour, les listes seront communiquées à la Direction des ressources humaines au plus tard le 29 avril 2019 à 17h00 heures. Cette communication peut être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception, le cachet de La Poste faisant foi à l’attention de Madame XXXXX – 5 rue des drapiers – 57070 METZ, ou par dépôt auprès de la Direction des ressources humaines contre récépissé.
Les listes du premier tour seront affichées par la Direction des ressources humaines sur les panneaux réservés à l’entreprise au plus tard le 2 mai 2019.
Le second tour n’a lieu que dans les situations suivantes, appréciées collège par collège :
Les syndicats n’ont présenté aucun candidat ;
Le quorum n’a pas été atteint ;
Les sièges n’ont pas tous été pourvus
Si un second tour est nécessaire, la Direction des ressources humaines affiche avec les résultats du premier tour un appel à candidature indiquant le nombre de sièges qu’il reste à pourvoir et les collèges concernés. Cet affichage doit être effectué dès le lendemain de la proclamation des résultats du premier tour, soit le 15 mai 2019.
Les listes du second tour devront être communiquées à la Direction des ressources humaines au plus tard le 20 mai 2019, à 12 heures. Les candidatures présentées au premier tour seront considérées comme maintenues au second tour, sauf si les organisations syndicales déposent de nouvelles listes avant la date limite.
Les listes du second tour seront affichées par la Direction des ressources humaines sur les panneaux réservés à l’entreprise au plus tard le 22 mai 2019.
Il est rappelé que les listes de candidats ne devront pas comporter plus de candidats que de sièges à pourvoir.
Les listes incomplètes sont admises.
Article 8 – Répartition équilibrée des femmes et des hommes
Pour chaque collège électoral, les organisations syndicales s’engagent à composer leurs listes comportant plusieurs candidats d’un nombre de femmes et d’hommes correspondant à la part de femmes et d’hommes inscrits sur la liste électorale.
A cet égard, voici la proportion de femmes et d'hommes pour chaque collège :
1er Collège : 14,29% de femmes et 85,71% d’hommes ;
2ème Collège : 66,67% de femmes et 33,33% d’hommes ;
En cas de nombre impair de sièges à pourvoir et de stricte égalité entre les femmes et les hommes inscrits sur les listes électorales, la liste comprend indifféremment un homme ou une femme supplémentaire.
La direction portera, par tout moyen permettant de donner une date certaine à cette information, cette proportion à la connaissance des salariés.
Article 9 – Organisation matérielle du scrutin
Un bureau de vote est mis en place pour chaque collège électoral. Chaque bureau de vote sera composé de trois électeurs : un président et deux assesseurs, appartenant obligatoirement au collège concerné. Il s’agit des deux électeurs les plus anciens et de plus jeune électeur, ou à défaut, des salariés volontaires. La présidence appartient au plus âgé des trois.
Le bureau de vote est chargé de contrôler le déroulement des opérations électorales. Il s’assure de la régularité et du secret du vote, procède au dépouillement des votes après clôture du scrutin par son président et proclame les résultats.
La direction fournit à chaque bureau de vote les listes d’émargement et un exemplaire du présent protocole d’accord préélectoral.
Un représentant de chaque liste de candidats, électeur, peut assister aux opérations électorales. Le temps passé par ces observateurs au déroulement des élections étant rémunéré comme du temps de travail.
Les candidats peuvent assister aux élections dans les mêmes conditions que les délégués de liste.
La Direction de l’entreprise peut désigner un représentant de son choix qui sera chargé d’assister aux opérations électorales.
Les deux tours se déroulent dans les mêmes conditions.
Article 10 – Déroulement du scrutin
Les élections du comité social et économique se déroulent par collège. Il convient donc de prévoir deux urnes pour chaque collège : l’une pour l’élection des titulaires, l’autre pour l’élection des suppléants.
Chaque urne sera marquée de la couleur correspondante aux bulletins et enveloppe qui lui sont destinés et devra indiquer très lisiblement le collège concerné.
Les salariés voteront pour élire les titulaires et émargeront sur la liste correspondant aux titulaires, puis voteront pour les suppléants en émargeant sur la liste correspondant aux suppléants.
Afin de permettre à chaque électeur de s’isoler pour voter, la Direction met en place des isoloirs. Le passage des électeurs par l’isoloir est obligatoire.
L’entreprise fournira les enveloppes dans lesquelles les bulletins de vote seront glissés.
Les bulletins de vote seront d’un type uniforme et seront édités par la Direction.
Les bulletins de vote seront de couleurs différentes par collège et par type de mandat :
Rose pour les titulaires du 1er Collège;
Verts pour les suppléants du 1er Collège
Bleus pour les titulaires du 2ème Collège
Jaunes pour les suppléants du 2ème Collège
Ces bulletins sont placés à l’entrée du bureau de vote et envoyés au domicile des salariés.
Chaque salarié votant émarge avant de mettre son bulletin dans l’urne.
Article 11 – Vote par correspondance
Il sera envoyé à chaque électeur, au plus tard le vendredi 3 mai 2019 pour le 1er tour ou le mardi 21 mai 2019 dans l’éventualité d’un second tour, le matériel nécessaire au vote par correspondance. Ce matériel comprendra :
Les bulletins de vote des candidats titulaires et suppléants des différentes listes de leur collège électoral et les enveloppes correspondantes destinées à recevoir les bulletins ;
Les professions de foi des organisations syndicales qui auront été remises à la Direction des ressources humaines dans les conditions prévues par le présent protocole ;
Une note explicative relative aux modalités du vote par correspondance.
Une grande enveloppe d’expédition, timbrée à l’adresse de la boîte postale, destinée à recevoir les enveloppes contenant les bulletins de vote.
L’enveloppe d’expédition doit mentionner, au verso, les nom et prénoms de l’électeur, ainsi que le collège électoral auquel il appartient. L’électeur doit obligatoirement apposer à cet endroit sa signature. Les enveloppes intérieures ne doivent, à peine de nullité du vote, porter aucun signe distinctif.
Les votes par correspondance ne seront recevables que jusqu’à la dernière heure utile de réception du courrier postal.
Il est précisé qu’il est laissé la possibilité au Personnel de voter directement dans les bureaux de votes ouverts à Tinqueux.
Il est rappelé qu’en cas de vote physique et de vote par correspondance par un même salarié, seul le vote physique est pris en considération.
Les bulletins devront être placés dans les enveloppes de vote qui, cachetées, seront disposées dans l’enveloppe d’expédition signée obligatoirement au dos par le salarié, acheminée par voie postale. Cette enveloppe sera adressée à l’adresse de la boîte postale.
La boîte postale sera relevée pendant le scrutin par un représentant de chaque organisation syndicale et un représentant de la Direction. Elle sera remise non ouverte au président du bureau de vote avant la clôture du scrutin.
Les enveloppes de votes par correspondance sont cachetées et remises non ouvertes au président du bureau de vote avant la clôture du scrutin.
Avant la clôture du vote, le président, en présence des membres du bureau, décachette les enveloppes d’expédition, met les enveloppes de vote dans les urnes correspondantes et émarge pour le compte des votants (Mention « Vote par correspondance »).
Les votes par correspondance sont recevables jusqu’au 14 mai 2019 à 14h00 pour le 1er tour et jusqu’au 28 mai à 14h00 pour le second tour.
Les enveloppes reçues après 14 h00 le jour du vote ne sont plus valables et seront détruites.
Article 12 – Validité des votes
Dès que la clôture du scrutin aura été prononcée, le président de chaque bureau de vote, assisté de ses assesseurs, procédera aux formalités de dépouillement.
Sont réputés nuls :
les bulletins "sans enveloppe" trouvés dans une urne, de même que les bulletins ou les enveloppes d'un modèle différent de celui fourni ;
les enveloppes ou bulletins portant des inscriptions manuscrites ou tout autre signe distinctif, les bulletins illisibles ou déchirés ainsi que les bulletins panachés ;
les bulletins mentionnant une personne non candidate ;
les bulletins sur lesquels l’ordre de présentation des candidats a été modifié ;
deux bulletins différents dans la même enveloppe (deux ou plusieurs bulletins semblables dans la même enveloppe sont comptés pour un seul bulletin valable) ;
les bulletins "titulaires" trouvés dans l'urne "suppléants" ;
les bulletins "suppléants" trouvés dans l'urne "titulaires" ;
dans le cas du vote par correspondance, les bulletins trouvés dans l'enveloppe de transmission en dehors de l'enveloppe de vote, de même les bulletins trouvés dans une enveloppe de transmission non remplie et non signée ;
les bulletins de vote comportant un ou plusieurs noms rayés et non remplacés sont valables à condition que tous les noms ne soient pas rayés. Les candidats sont déclarés élus dans l’ordre de présentation de la liste sauf si le nombre de ratures faites sur le nom d’un candidat est égal ou supérieur à 10% des suffrages exprimés en faveur de la liste sur laquelle il figure. La désignation des élus se fait alors en fonction du nombre de voix obtenus par chaque candidat.
Sont réputés blancs :
les enveloppes vides ;
les bulletins sur lesquels tous les noms ont été rayés.
Article 13 - Dépouillement des votes, proclamation et affichage des résultats
A l’heure fixée par le présent protocole, le président de chaque bureau annonce la clôture du scrutin. Il est ensuite procédé aux opérations de dépouillement comme suit :
préalablement à l’ouverture des urnes, le président dépose dans chaque urne correspondante les enveloppes de vote par correspondance non décachetées après pointage des listes électorales ;
il est ensuite procédé à l’ouverture des urnes et au dépouillement des bulletins de vote. Si nécessaire, le bureau pourra solliciter le concours de scrutateurs, parmi les électeurs présents dans la salle de vote.
A l’issue des opérations de dépouillement, les membres du bureau remplissent et signes les procès-verbaux d’élection prévus à cet effet. Les résultats sont proclamés par le président.
Les résultats définitifs des élections seront affichés par la Direction sur les panneaux réservés à l’entreprise dès la proclamation des résultats.
Il est précisé que les résultats du premier tour devront impérativement être dépouillés même si le quorum n’a pas été atteint.
Article 14 – Procès-verbaux
Un procès-verbal est établi par chaque bureau de vote permettant de faire état des résultats du scrutin.
Dès le lendemain des élections, les résultats seront affichés. Communication en est faite à l’inspecteur du travail territorialement compétent dans les 15 jours suivant la fin des élections.
Article 15 – Durée du protocole d’accord préélectoral
Le présent protocole vaudra pour l’élection dont le premier tour est fixé au 14 mai 2019 et pour le second tour éventuel.
Article 16 – Publicité et affichage
Le présent protocole fera l’objet d’un affichage dès sa signature.
Il sera établi en autant d’exemplaires originaux que de parties à la négociation.
Fait à Tinqueux
Le 18 avril 2019
Liste des organisations syndicales :
CFDT : Monsieur XXXX
CFTC : Madame XXXXX
FO : Monsieur XXXX
Pour la société : EDIB
Monsieur XXXXX
Directeur Général Délégué
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